c'est pas moi je l'jure!

le temps des fleurs

Des chercheurs ont fait une étude très intéressante: ils ont étudié les effets de l’intelligence artificielle (et plus particulièrement les Large Language Models, ou LLM, comme on les appelle, dont ChatGPT fait partie) dans une grosse boîte qui produisait des programmes et dont les représentants du service à la clientèle aidaient ensuite les clients à utiliser ces programmes. La boîte a décidé d’entrainer un LLM à trouver les réponses les plus utiles et satisfaisante en lui faisant analyser des milliers de conversations entre représentants du service à la clientèle et clients. Ensuite, une fois que le LLM avait “découvert” les réponses et strategies de discussions les plus efficaces, les représentants continuaient à parler aux clients comme avant, mais en même temps, le LLM les aidait en leur proposant des suggestions de réponses et de solutions.

Au bout de quelques mois, ils ont analysé la satisfaction des clients ET des employés. Les clients étaient beaucoup plus satisfaits du service que la boîte leur offrait, et les employés de la boîte se faisaient moins engueuler et insulter par leurs clients et ils trouvaient plus rapidement des solutions aux problèmes des clients, donc ils étaient eux aussi vachement plus contents!

SAUF QUE… les chercheurs ont ensuite analysé plus précisément ce qui se passait avec chaque conversation, et ils ont découvert que seuls les employés les plus nuls de la boîte avaient bénéficié de l’aide du LLM! Les employés les plus qualifiés et ceux avec le plus d’expérience n’utilisaient l’aide du LLM que très rarement parce que eux, ils savaient résoudre les problèmes rapidement et aider les clients de façon satisfaisante!

La conclusion de la boîte a été qu’ils n’avaient plus besoin de payer des tas de dollars à des gens hyper qualifiés et expérimentés pour faire le boulot! Ils pouvaient engager n’importe qui sans aucune qualification ou expérience et les payer un salaire ridicule, et ces gens-là allaient immédiatement travailler de façon satisfaisante et sans problème. Et dès que ces employés commençaient à avoir un peu trop d’expérience et donc à coûter plus cher, hop, la boîte pouvait les virer et engager plein de nouveaux ignares pour des cacahuètes!

Eh oui braves gens, selon le Forum Economique Mondial (article en français que je vous conseille de lire), 14 millions de jobs vont disparaître comme ça dans les cinq prochaines années à cause de l’intelligence artificielle! C’est pas que moi qui le dis.

A part ça, ce matin j’ai assisté à une réunion de prof bien chiante mais où personne ne m’a insultée, c’est déjà ça de gagné. Cet après-midi, j’ai assisté à une réunion avec mon comité de la ville de Kingston, et à une autre réunion pour écrire un proposal avec des copines pour l’envoyer à une conférence à laquelle je n’ai pas envie d’aller (l’année prochaine, à Spokane).

Ensuite, j’ai bossé environ 45 minutes sur mon rapport annuel, écrit un long email compliqué pour une de mes employées qu’elle a finalement décidé de ne pas envoyer, et puis j’en ai eu marre de tout alors j’ai arrêté et j’ai joué un moment avec Rosie la pépette!

9 comments

  1. Mme Chapeau

    C’est normal que si les entreprises qui ne pensent qu’à engranger des bénéfices, peuvent en faire davantage grâce aux IA, elles ne s’en privent pas.
    Heureusement, il reste les petits bonheurs pour nous remonter le moral, comme pour vous, l’aquarelle ou Rosie qui accepte de jouer.
    😺

    Like

    • Mme Chapeau

      J’ai aussi été voir « arrête de rire », le billet du 18 juillet 2019 et ça aussi, c’est un petit bonheur.
      Avez-vous déjà testé la façon dont ChatGPT et ses potes arrivent à traduire des expressions idiomatiques comme celles qui décorent les paquets de Canadian Tire?
      S’ ils n’y arrivent pas, il reste encore un peu d’espoir.

      Like

      • Marrant d’aller relire ce vieux billet 🙂 C’est sûr que l’intelligence artificielle n’a pas encore atteint ce niveau de subtilité et de créativité! Mais on y arrive rapidement, hélas…

        Like

  2. Magali

    Heureusement, il reste la sagesse de Mme Chapeau pour remonter le moral.
    J’ai acheté des cosmos comme je les aime, le plus foncé possible avec 1/4 de clair pour les mettre en valeur.

    Like

    • Oui, c’est le but, me vider la tête 🙂 Les puzzles avaient le même effet, sauf qu’ensuite je n’avais pas vraiment la satisfaction d’avoir appris quelque chose de nouveau, et puis je défaisais le puzzle pour le ranger et il ne m’en restait plus rien.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: