J’ai parlé de ChatGPT et du nouveau GPT-4 avec Albert pendant une heure et demi. Ca m’a fait du bien. Et après notre conversation, en rentrant, j’ai soudain compris pourquoi ce truc me fiche tellement la trouille. Depuis toujours, j’ai l’impression que je suis vraiment stupide, handicapée mentalement, pas seulement physiquement. J’essaye tous les jours de mettre en oeuvre la technique de ma dernière psy qui, il y longtemps, m’avait expliqué la self-fulfilled prophecy, c’est-à-dire que quand on veut croire quelque chose (n’importe quoi), on en trouvera toujours les preuves. Donc depuis des années et des années, j’essaye de trouver des preuves que je ne suis PAS stupides, mais comme je sais que je trouverais aussi des preuves que je SUIS stupide, je n’ai jamais été que moyennement convaincue.
Bref, j’ai toujours eu une trouille bleue d’être stupide et inutile, et ce putain de ChatGPT à la con me démontre, noir sur blanc, qu’effectivement, je le suis. Stupide et inutile. Je n’ai jamais eu de preuve plus incontestable que ça!
Ca me soulage énormément de comprendre pourquoi je ressens cette peur écrasante depuis janvier. Et je peux même continuer à utiliser la méthode de ma psy: premièrement, je ne suis pas SI stupide et inutile que ça, finalement, parce que je n’ai pas encore perdu mon job, contrairement à beaucoup; et deuxièmement, je ne suis pas LA SEULE à être stupide et inutile, parce que dans deux ans, tous les gens de mon domaine d’expertise académique auront perdu leur job à cause de cette invention méphistophélique!
Dans un récent article de la BBC, une experte en intelligence artificielle expliquait qu’elle avait 20% de confiance que les êtres humains arriveraient à régulariser l’utilisation de l’IA pour que ça ne soit pas utilisé à des fins préjudiciables et que le monde arriverait à utiliser l’IA de façon positive (en médecine, par exemple). 20%. Vingt.
Paniquons, chèr.es ami.es!
Chat GPT? Grand-parent? Le grand-parent du chat?
LikeLike
😆 très mignon! (I hope you’re joking. If not, where have you been the last four months??)
LikeLiked by 1 person
Jolie photo d’échiquier
LikeLike
Merci.
LikeLike
ChatGPT accepterait il d’analyser l’une de tes productions avant de répondre à la question «l’auteur de ce texte est-il stupide » ?
LikeLike
Haha, il pourrait le faire, j’imagine.
LikeLike
S’il est si intelligent que ça , nous aurons qu’à lui demander directement le meilleur moyen de l’annihiler. Tout simplement. 😅
LikeLike
Haha, si seulement la vie était aussi facile que ça 🙂 ChatGPT est pratiquement mort de toutes les manières, GPT-4, Bing, et LLaMa (et d’autres) le remplacent rapidement.
LikeLike
Amy Webb dit la même chose que vous.
Comme cette dame est une experte, ne serait-ce pas une nouvelle preuve que vous n’êtes PAS stupide?
LikeLike
Je croyais avoir dit que je n’étais pas SI stupide que ça dans mon avant-dernier paragraphe…
LikeLike
Désolée, c’est votre machiavélique méphistophélique qui m’a fait mélanger les adverbes.
🙂
LikeLike
😉 c’est vrai que le machiavélique manque 😉
LikeLike
On s’essaye au sophisme ?
“Le Dr Caso ne se pense pas intelligent.
Or les gens stupides se pensent intelligents.
Donc le Dr Caso est intelligent.”
Ça va mieux ?
LikeLike
Tiens, Dunning-Kruger le confirme: https://cestpasmoijeljure.com/2019/08/29/on-est-toujours-le-con-de-quelquun/
LikeLike
ChatGPT ne fait pas partie des gens stupides, il sait qu’il n’est pas humain.
– ChatGPT: as-tu une âme ?
En tant qu’IA, je n’ai pas de corps physique ni d’âme au sens traditionnel du terme. Je suis simplement un programme informatique conçu pour traiter les données et fournir des réponses aux questions qui me sont posées. Bien que je puisse simuler des comportements et des réponses humaines, je n’ai pas de conscience de soi ni de vie propre.
Si ce chatbot n’est pas stupide, nous avons une nouvelle preuve que notre Doc bien aimée ne l’est pas non plus, non?
LikeLike
😆 Je commence à devenir un peu confuse, là 😆
LikeLike
Lucy est catégorique, avec cette invention “humaine ” ce sera l’enfer sur Terre ! Ayant mener quelques investigations auprès de ses potes , les 7 princes , il en ressort que l avenir des “humains ” sera dantesque….Ah ah !
Maintenant qu’on le sait , on agit. La vie est une dure lutte ! A dit Gaby
LikeLike
Lucy et Gaby ont parfaitement raison, comme d’habitude 🙂
LikeLike
croyez vous que CHATGPT ferait aussi bien que vous des cookies pour vos étudiants et votre personnel ?
LikeLike
Haha, ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de cookies.
LikeLike
En ce moment, tout va de travers en France. Notre gouvernement a-t-il consulté l’IA ??
LikeLike
Je n’y avais pas pensé. Mais c’est une hypothèse qui tient la route.
LikeLike
Nina 😆😆😆 c’est très possible!!
LikeLike
J’imagine qu’une partie de toi doit être soulagée de comprendre pourquoi tu es si angoissée par gpt.
Ce qui ne resoud pas le fond du problème.
Ton post m’a brusquement fait prendre conscience des menaces sur ton poste /job specifiquement.
Demande lui dans quoi te reconvertir.
Bon courage. Et on sait, on voit, à quel point tu es intelligente. Et combative. Et vive.
LikeLike
Eh oui, mon travail est à 100% menacé par ces conneries! C’est la première fois que les gens les plus éduqués de la société vont être ceux qui perdent leur job. Et oui, je me sens beaucoup moins écrasée par la peur depuis que j’ai compris ce qui me faisait peur 🙂
LikeLike
2001, l’Odyssée de l’espace… C’est un vieux film, qui montrait déjà très bien qu’on ne peut pas se fier à une intelligence articielle.
LikeLike
Eh oui, ça fait longtemps qu’on a peur de tout ça, mais personne n’y a prêté attention, on a toujours pensé que ça resterait de la science fiction…
LikeLike