Et les nouveaux goslings sont nés! Ils sont tout pitipitits!!!
Ce matin, réunions, comme d’hab, je ne fais que ça! Ensuite, j’ai longuement papoté avec une jeune prof super sympa, francophone, militaire, qui faisait partie de mon comité sur l’intelligence artificielle. La FAK veut que je crée un “cours” en ligne pour les étudiants de première année sur l’intégrité académique et l’iIA, et elle voulait savoir pourquoi je pensais que c’était une très mauvaise idée. (Je pense qu’il faut le faire en personne, pas en ligne.) J’ai enfin quelqu’un qui m’écoute!
J’ai aussi reçu un email extrêmement inattendu d’un étudiant qui avait participé à mon concours d’écriture, l’année dernière. Il a écrit à tous les juges (et l’une d’entre elle m’a forwardé son email) avec son texte en attachement, pour leur demander pourquoi il n’avait pas gagné le concours! Il a expliqué qu’il avait lu tous les autres textes du concours (publiés ensemble en août dernier) et qu’il pensait que son texte était mieux que ceux des gagnants. Il voulait savoir ce qu’il avait “mal fait” pour ne pas avoir été sélectionné parmi les gagnants. Au départ j’étais un peu énervée, mais finalement j’étais surtout triste de penser qu’il était perplexe et déçu comme ça depuis un an. Je lui ai longuement répondu. J’ai expliqué que ce qui plaisait à une personne ne plaisait pas toujours à d’autres et que c’est pour ça que plusieurs juges avaient lu et noté chaque texte. Je lui ai aussi expliqué qu’il était gagnant lui aussi parce qu’il avait réussi à écrire quelque chose, alors que tant d’autres personnes n’avaient rien écrit, et que son texte avait été publié! Et enfin, je lui ai demandé de continuer à écrire pour partager son histoire, en découvrir plus sur lui-même, susciter l’intérêt des gens, commencer des conversations, inspirer ses lecteurs, et donner voix à sa créativité.
A part ça, le mec qui me faisait chier depuis quatre mois à cause de mon comité sur l’IA m’a téléphoné pour s’excuser sincèrement, et on a eu une excellente conversation. J’espère donc pouvoir maintenant oublier cette histoire qui m’a pourri la vie depuis janvier.
J’ai aussi passé environ une heure à lire et “accepter” ou “rejeter” les corrections que mon employée a fait sur mon rapport annuel, qui est donc pratiquement terminé! Ouf, parce que la ville de Kingston est en train de me noyer sous les demandes d’évaluations de divers plans de constructions!
Ceci-dit, si on regarde le plan que je me suis donnée au début du mois, j’avance plutôt bien, même si j’avais oublié deux projets très bouffeurs de temps: 8) travailler pour Kingston; et 9) me préparer pour diriger le comité sur les demandes de bourses. J’ai terminé le 7ème projet, décidé de laisser tomber le 6ème projet, refourgué le 5ème projet à mon employée francophone, et presque terminé le 1er projet! Y’a d’l’espoir les potes*!
* “Malheureusement, en français, la plupart des termes pour désigner un “ami” changent selon le genre. Cependant, dans un contexte informel, on utilise parfois le terme “pote” qui est épicène” (GPT-4).
J’aime vraiment beaucoup tes aquarelles 🤩 et je vois que Rosie prend ses aises 😺
LikeLike
Oui, Rosie n’aime pas trop quand je ne suis pas avec elle dans la chambre alors elle vient maintenant me faire des petits coucous quand je peints. Et hier, pour la première fois, elle a sauté sur une chaise pour mieux évaluer la situation 🙂
LikeLike
Je trouve la politesse de votre nouveau pote GPT-4 toujours aussi déroutante.
Par contre, prendre la peine d’envoyer une réponse bienveillante à l’ étudiant qui avait participé au concours d’écriture, c’est très sympathique, un autre pote épicène.
LikeLike
Quelle politesse? Je ne trouve pas ça particulièrement poli, mais j’ai peut-être trop l’habitude de l’utiliser maintenant 😉
LikeLike
eh bien ma pote, ta vie est bien remplie, profite en tant que ton énergie te le permet..Rosie a l’air de conquérir petit à petit ton espace..tant mieux! l’autre nuit j’ai rêvé que nous avions un chat noir (à nouveau) à la maison…Rosie y est pour quelque chose?😉
tes aquarelles sont très jolies, continue ce petit plaisir qui fait du bien!
bon vendredi, bises
LikeLike
J’espère que ton rêve est prémonitoire et qu’un vieux chat noir va venir te demander de l’adopter 🙂
LikeLike
Je trouve très bien ta réponse à l’étudiant. J’espère pour lui qu’il va réussir à avancer.
LikeLike
Sa réponse à ma réponse a été très… militaire 😆
LikeLike
T’aurais pu choisir aussi “welcome To my nightmare ” …. tout comme Phil , Alice te fais remonter de jolis souvenirs ?
LikeLike
Mais non mais non, les araignées sont mes copines 🙂
LikeLike
C’est curieux mais j’ai toujours laissé le mot pote aux mecs. Les potes de mon mari avec lesquels il navigue ou il boit un coup ce sont ses meilleures amis. c’est très masculin, je ne le dirai pas pas pour une de mes amies, je dirai « ma grande copine »
LikeLike
C’est vrai que j’associerais “pote” plutôt à des hommes qu’à des femmes, mais GPT-4 pense que ça marche aussi avec les femmes. Il a peut-être tort!
LikeLike
C’est parce que tu ne côtoies pas de jeunes Français 😉
De mon temps (années 90), le mot pote était en effet réservé aux amis masculins, mais aujourd’hui, je connais plein de jeunes filles qui utilisent ce mot pour désigner leurs copines filles… ça me choque aussi.
GPT-4 est sans doute au fait de ce que les jeunes utilisent :-), ou de l’évolution de la langue française en France (je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres payas francophones).
LikeLike
Les araignées? Rosie en pense quoi? Louis Catorze mange celles qui ne me gênent pas et ignore celles qui me gênent, bien sûr. 🙄
LikeLike
L’évocation de ce Louis Catorze me remplit de joie à chaque fois que je lis son nom …. On pourrait le voir en photo, un jour, please ?
LikeLiked by 1 person
Hahaha, merci! Je peux faire encore mieux: il y a un blog entier sur ce filou, à louiscatorze.com. 🤣
LikeLike
J’y cours !!!! merci !
LikeLiked by 1 person
Haha, elles sont dehors, les jolies, donc Rosie ne peut pas les bouffer, mais je suis sûre qu’elle le ferait si elle le pouvait 🙂 Moi, elles ne me font pas peur, au contraire, elles sont mes copines!
LikeLiked by 1 person
Rosie devient curieuse, elle ne tardera pas à être pot de colle !
Je n’aimais pas les iris jusqu’à ce que je vois sur un catalogue qu’il en existait d’un tas de couleurs. Il y a.chaque année des enregistrements de nouvelles variétés. J’ai choisi et planté tout un massif et j’ai découvert l’évolution de la floraison, le contraste entre la tige raide et arrogante et l’aspect tout chiffonné de la fleur qui éclôt. L’horrible puanteur que l’iris des jardins dégage aussi ! Et une floraison trop éphémère.
J’ai donc laissé les escargots dévaster la plantation.
L’iris jaune de zone humide, n’a pas ces inconvénients.
Les tiens sont très jolis, j’aime bien tes mauves. Un peu de beauté dans ton emploi du temps mensuel faramineux.
LikeLike
Je pense surtout que je fais de la peinture pour éviter de faire les autres trucs que je n’ai pas envie de faire 😉 Ton histoire d’iris est intéressante et marrante!
LikeLike
Toutefois, à l’oral, si on veut garder le mystère, il veut mieux employer “ami·e”. En effet, il n’y a plus aucune différence audible entre “mon amie” et “mon ami”, alors que “mon pote” ou “ma pote” est genré…
LikeLike