c'est pas moi je l'jure!

long long way to go

Pendant le mois de mai, je me suis donné le défi d’écrire au moins 15 minutes par jour pour mon travail. J’ai plein de choses importantes à faire ces jours-ci:

  1. Ecrire mon rapport annuel (pas commencé, à rendre le 1er juin)
  2. Ecrire un article sur le fait que ChatGPT est en train de transformer mon job (pas commencé, à rendre fin août)
  3. Créer un cours pour les étudiants sur l’intelligence artificielle et l’intégrité académique (un peu commencé, à terminer début août)
  4. Créer un cours pour les profs sur l’intelligence artificielle (pas commencé, à terminer début août)
  5. Créer un cours d’été d’une semaine intensive (en anglais et en français) (à terminer mi-juin) pour des étudiants non-officiers (donc qui ne sont jamais allés à l’université)
  6. Ecrire une page sur le genre “d’enseignement” que je fais quand je n’ai pas mes propres classes (comme des profs normaux) (à rendre dans dix jours pour mon dossier de promotion).
  7. Traduire en français le rapport final (qui fait 12 pages) de mon comité sur l’Intelligence Artificielle (le plus rapidement possible).

Donc tous les jours, je dois bosser au moins 15 minutes sur un de ces projets et noter mes progrès sur la page Fessdebouc de la copine qui a organisé le défi en question, comme elle l’a fait il y a deux ans (et que ça m’avait bien aidé, même) (j’ai pas participé l’année dernière, je sais plus pourquoi). Et ici aussi, parce que j’ai tellement peu envie de faire tout ça que je ne le ferai pas si je ne me force pas à l’écrire ici aussi, tous les jours. Par contre, je me donne congé le samedi, et le dimanche je continue les p’tits souvenirs du dimanche soir!

Aujourd’hui, j’ai commencé par écrire six petits rapports que je devais donner à six départements différents à propos des visites de leurs étudiants à mon centre d’aide aux étudiants. Ca faisait un mois que je procrastinais sur l’affaire! Bon, maintenant c’est fait. (Par contre, mon rapport annuel, c’est vraiment l’angoisse cette année, alors que jusqu’à l’année dernière, j’avais plutôt du mal à arrêter d’écrire ce foutu truc!)

Aujourd’hui, j’ai aussi cherché et trouvé un vieil article de 1990 qui décrit “mon job.” Je veux faire une chronologie des changements de la description de mon job au fil des années, et conclure en disant que l’intelligence artificielle nous force à changer encore plus, sinon on va devenir redundant comme on dit en anglais (et qui est un faux ami! En anglais, redundant workers sont les employés qui sont mis au chômage). J’ai aussi pensé à trois autres références de bouquins que je vais devoir relire en diagonal pour essayer d’en trouver les points principaux (parce que GPT-4 est un imbécile dans ce cas précis). Au moins, maintenant j’ai le tout début d’une ébauche du plan du début de mon article, c’est déjà pas mal.

28 comments

  1. CINABRE

    While I sit here trying to think of things to say
    Someone lies bleeding in a field somewhere
    So it would seem we’ve still got a long, long way to go
    I’ve seen all I want to see today….

    Est ce que Phil t’apporte courage et bonne humeur comme à Lucy et Gaby ? Je l’espère . Maintenant que tu as fait ta ” To do list ” de boulot ( je déteste vraiment ces anglicismes ! Je lance un appel solennel à Mme Chapeau pour un équivalent ) , quelles sont les choses entreprises pour e ton bien être ?

    Like

  2. Alors, il paraît que de je ne sais plus quel point de vue, il vaut mieux noter des objectifs qu’on veut avoir atteints comme s’ils l’étaient. Genre, au lieu de “faire les carreaux”, écrire “carreaux propres”. Ce serait plus motivant de visualiser la tâche accomplie. Mais chacun fait comme il veut, hein, et si j’avais une méthode miracle pour arrêter de procrastiner, je la partagerais volontiers… En tout cas, ta liste est longue, j’espère que tu en viendras à bout.

    Like

    • L’objectif atteint me fait plus peur que le processus pour y arriver. “Article publié” me semble une montagne, tandis que “écrire 15 minutes par jour” me semble plus faisable. Mais ça dépend sûrement des gens 🙂

      Like

  3. Ma fille (21 ans) a eu un cours sur ChatGpT qui m’a semblé très optimiste : le prof leur a dit qu’il ne servait à rien de lutter, mais qu’ils pouvaient aider l’application à améliorer ses réponses, en lui signalant ses erreurs. Je ne sais pas quoi en penser…

    Like

    • Intéressante perspective! Je suis à 100% contre l’idée d’aider l’application à s’améliorer parce qu’on fait ce travail gratuitement pour OpenAI qui eux, ils se font beaucoup d’argent sur notre dos! Mais c’est sûr que ça ne sert à rien de lutter, c’est là et ça y restera!

      Like

  4. Pingback: c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: