c'est pas moi je l'jure!

si un jour je tombe

J’ai regardé le documentaire “Still: A Michael J. Fox Movie,” à propos de Michael J. Fox, acteur canadien/américain qui a joué dans les célèbres Retours vers le futur (et plein d’autres films et séries télévisées). C’est un documentaire qui parle de sa vie avec la maladie de Parkinson, mais ce n’est ni déprimant ni inspirant, c’est juste réel. On voit le pire et le meilleur et le quotidien de sa vie. Il a du courage, il accepte que c’est sa vie, il a toujours un sens de l’humour incroyable et une mission importante et une famille qui le soutient, mais on voit aussi ses terribles difficultés à marcher, à parler, à ne pas tomber tout le temps et se blesser sérieusement, et des moments de découragement.

Pour moi, ce documentaire démontre surtout le quotidien des personnes qui vivent avec des difficultés grandissantes, avec des problèmes qui ne vont qu’empirer avec le temps. C’est la bataille de chaque minute entre le besoin de trouver et profiter des bons moments, les aspects positifs de la vie, et la difficulté à ne pas sombrer dans la douleur et la déprime. C’est ce que les gens ne comprennent pas quand j’explique que j’ai une vie relativement agréable, un chouette boulot, des amis géniaux, une famille supportable (je plaisante, ma famille est chouette), une jolie voiture, et assez d’argent pour bien vivre, mais qu’en même temps j’aimerais mourir cette nuit parce que chaque minute de chaque jour et chaque nuit est une lutte. Les deux côtés de la médaille peuvent exister en même temps. L’optimisme, le sentiment de gratitude que des psys (et d’autres personnes) me disent qu’il faut absolument que je ressente tout le temps, cette façon de “voir le bon côté des choses,” tout ça ne peut exister QUE EN MEME TEMPS que mon désir de mourir là, tout de suite. La vie est belle… et pourrie! Le documentaire de Michael J. Fox démontre ce paradoxe de façon très claire.

Je vous conseille de le regarder (vous pouvez le louer sur AppleTV), c’est même pas long.

24 comments

  1. Valérie de Haute Savoie

    Je te comprends et en même temps c’est dur à entendre pour ceux qui t’aiment, mais même si je ne peux imaginer tes souffrances, je comprends cette dualité que tu vis. Par contre je ne comprends pas cette injonction de devoir avoir de la gratitude, en quoi devrais-tu avoir de la gratitude à subir ce que tu subis depuis que tu es née ? Pour vivre avec JP qui souffre chaque jour depuis plus de 25 ans, je sais la vie difficile, lui aussi aime vivre, mais s’il pouvait ne plus souffrir, il signerait tout de suite.

    Like

  2. Mme Chapeau

    Ce documentaire a l’air intéressant.
    Maintenant, si certaines personnes ne comprennent pas vos explications, d’autres les comprennent.
    Don’t you know you are an outstanding teacher?

    Like

  3. J’avais hésité à acheter son livre audio mais je ne comprenais pas bien ce qu’il disait. Je vais sans doute regarder le documentaire.
    Quant à la gratitude, il paraît que ça booste le moral. J’ai tenté, je n’y arrive pas et c’est un concept qui me casse les pieds.

    Like

  4. CINABRE

    Si un jour tu tombes …. tu te relèveras ! A n’en pas douter ! Sinon pour un accompagnement psybiduletruc , le docteur Gaby Happy et le docteur Lucy Copathe te disent que le confort de leur Chesterfield est à ta disposition . Viendez t’ėpancher sur tout et surtout sur rien et plus encore. Championnes du diagnostic acrobatico-stimulo-psychico angulaire, elles t’absoudront de tous les pensées moisies qui te wasssinguent le cerveau et un bout de fromage en sus !

    Like

    • Le Chaiseteurfile (que je chéris, par ailleurs) n’est pas à proprement parler le reposoir favori pour les séances de psybiduletrucs (ou bien alors pour les amateurs d’allongé le dos bien à plat et les jambes posées en auteur sur un accoudoir) non, je recommande le modèle LC4 de Lecorbusier, qui a une prix certes, mais on est chez le psybiduletruc et pas à la dégustation d’un Applecake pour un tea-time…

      Bleck

      Like

  5. Magali

    C’est pourtant si facile de te comprendre.

    Mais que veut dire le mot «gratitude » ?? en langage psycho canadien bien sûr.

    Pour répondre à Bleck, rien n’est au-dessus de la chaise de repos de Charlotte Perriand. Je l’ai essayée mais ma bourse n’a pas suivi.

    Like

    • Magalie, tu m’as fait douter de mon français, j’utilise si souvent des anglicisme sans m’en rendre compte! Mais on utilisait déjà ce mot en 1445 (recongnoissance et gratitude) donc je ne doute plus, ouf 😉 Par contre aujourd’hui j’ai appris un truc intéressant: plombier vient du fait que les tuyaux étaient en plomb au départ (de plumbum en latin), et le term plomb en anglais est “lead” mais le le plombier se dit “plumber.” Encore un exemple de l’anglais qui prend un peu de latin et un peu de germanique (comme avec king et royal). Donc les pauvres anglophones qui ont du mal à se souvenir que “Pb” sur le tableau périodique signifie “lead” peuvent se rappeler du plumber.

      Like

  6. Mais alors, j’ai pas compris. Si tu as de bonnes choses/gens autour de toi, pourquoi tu aimerai que tout s’arrête cette nuit ? Mais peut-être la réponse est dans ton blog. Comme je suis nouveau parmi vous, j’ai pas encore tout lu.

    Like

  7. Pingback: le bal de fin d’année | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)