c'est pas moi je l'jure!

chat gris chagrin

La première des trois à nous faire une grosse dépression nerveuse n’est pas celle à laquelle on s’attendait! Y’a-t-il un psy pour chat dans l’avion?

Eh oui, vous l’aurez deviné, c’est Coquine No. 1 qui depuis 10 jours va mal, et je ne sais pas pourquoi. Elle est insupportable, tout le temps en train d’embêter Coquine No. 2, tout le temps en train de râler pour avoir plus de croquettes, plus de calins, plus de caresses, plus de gratouilles, plus d’attention… Quand je joue avec Coquine No. 2, elle arrive au galop et lui fout trois baffes pour la faire partir en pleurant. Quand Coquine No. 2 est en train de ronronner dans mes bras, elle nous saute dessus et demande jalousement son dû à coups de griffes. Quand Coquine No. 2 a trouvé une flaque de soleil pour y faire la sieste, elle se jette sur elle et lui arrache trois bouchées de poils pour lui piquer sa place. Quand Coquine No. 2 est tranquillement en train de manger ses croquettes, et même si elle n’a pas fini son bol à elle, elle arrive par derrière et la mord violemment pour lui piquer ses croquettes.

Je ne sais vraiment pas quoi faire! Quand ces choses-là arrivent (c’est-à-dire pratiquement toute la journée), je gronde Coquine No. 1 et je lui demande d’être gentille. Je lui dis NON quand je vois qu’elle s’aprête à faire une méchanceté. Je lui fais de longs calins en lui demandant d’arrêter ces bêtises et en lui rappelant que je l’aime et qu’il n’y a aucune raison d’être casse-pieds comme ça. Mais rien n’y fait. Elle continue à être hargneuse et pleurnicheuse, râleuse et misèreuse! Et bien sûr, Coquine No. 2 est terrorisée et n’ose plus rien faire et reste cachée pendant les 3/4 de la journée… Et moi, je suis triste de ne pas savoir comment rassurer et consoler ma panthère noire adorée… tout en essayant en vain de protéger ma p’tite tigresse chérie qui a déjà eu assez de malheurs dans sa vie…

Houston, we have a problem…

choufleur

1. Faire cuire quelques patates à l’eau (avec la peau si ce sont des petites patates). Une fois cuites, les couper en morceaux pas trop trop gros.

2. Faire une ééééénorme béchamelle avec un peu de noix de muscade et 40 tones de fromage râpé.

3. Dans un plat à gratin, déposer des morceaux de chou-fleur pas trop trop gros et les morceaux de pommes-de-terre (à peu près 50/50), puis recouvrir avec la béchamelle. Râper un peu de gruyère par-dessus le tout et mettre au four (180C/350F) pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que ce soit bien bien doré sur le dessus.

4. Manger très chaud avec du riz.

Réussite: 10/10! C’est un plat extra pour les jours de grands froids comme ceux que l’on connaît ici cet été. Mmmm… déguster ce plat “confortable” avec deux chats comme bouillottes et en regardant une nouvelle série débile (Defying Gravity) c’est vraiment la perfection!

25 comments

  1. Chez moi, c’était la perruche femelle qui agissait ainsi, au début. Le mâle n’était pas une victime résignée, cependant : il était compréhensif et usait de ruse pour déjouer les caprices de la femelle. Avec le temps, elle s’est calmée toute seule.
    N’y a-t-il pas un « César, l’homme qui parle au chat ? » À moins que ce ne soit une Cléopâtre ?

    Like

  2. Eh bien je ne suis pas psy pour chats, je n’ai pas vraiment de conseils à te donner. Ca me fait penser à un stress post-déménagement… mais va savoir s’il n’y a pas autre chose, peut-être qqch de tout simple qui déclenche cette agressivité. Je me souviens de ma Sunniva qui n’a pas mis une patte dehors pendant 6 mois après le déménagement et de mon Olaf qui faisait chaque jour les 2 km à pied pour retourner à l’ancienne maison (fallait aller le chercher en voiture pour le ramener). Il n’y a que le temps qui a réglé ces problèmes (et les calins et les croquettes)

    Like

  3. C’est possible que maintenant qu’elles ont capté que c’est leur nouveau “home” Number One fasse sa conquête de territoire…
    Il est possible que la disposition des meubles fasse que Coquine 1 se sente envahie par Coquine 2 et lui fasse payer à la moindre occasion. Faudrait que tu observes leur circulation et leurs endroits fétiches.
    J’avais lu un truc dans un magazine sur un produit qu’on peut mettre sur le pelage qui favorise la sociabilisation… est ce que ça marche ? Mystère !

    Like

  4. catherine

    pauvre petite Coquine n°2!!

    il faut que n°1 trouve vite ses nouveaux repères, pour que sa petite copine retrouve le “sourire”!!

    difficile de régler les problèmes de comportement des chats, ils sont tellement indépendants.. et si difficiles à “éduquer”!! peut être gronder avec une (très) grosse voix?

    chez nous aussi il y a de la bagarre!!

    bon courage à toi et à coquine n°2…

    Like

  5. erathrya

    Juste pour te dire que a force de voir tes photos de plats, j’ai fini par ceder et faire enfin une de tes recettes! celle du clafoutis aux myrtilles (oui hyper facile!) et c’est délicieux! Merci.

    Like

  6. Je me permets une suggestion, en tant que lectrice silencieuse qui prend timidement la parole: as-tu essayé les hormones pour chat? Ca ne résoudra peut-être pas le problème de “jalousie”, mais au moins permettra à Coquine N°1 de se sentir un peu plus “chez elle” sans marcher sur les coussinets de la seconde?
    C’est un petit flacon à vaporiser sur les pieds de meubles et dans les lieux qu’elles aiment, qui s’achète à la pharmacie en France (donc je ne sais pas si ça se trouve par chez toi)…
    Je suis assez tentée par l’explication “crise d’appropriation de territoire” suggérée par Heidi, et observation des habitudes de l’une et l’autre: si elles ne trouvent pas leur place d’office, c’est peut-être qu’il faut repositionner certaines choses.
    J’ai vécu 2 déménagements avec mes 2 chats, suis passée du très petit au moyen puis beaucoup plus petit, mais ils ont à chaque fois trouvé leurs propres coins qui n’étaient pas les mêmes, parfois à quelques centimètres près…Mais c’est vrai aussi qu’ils sortaient, ça aidait à la répartition…
    Bon courage, ça finira bien par se calmer 🙂

    Like

  7. Aïe! Les minettes pas heureuses. Ce n’est pas drôle. J’ai eu droit à un temps d’adaptation assez difficile lorsque Monsieur R. est arrivé, mais ça s’est calmé. Pour reprendre la suggestion de Floh ci-haut, Feliway (ou un équivalent) peut aider. Il paraît qu’il y a aussi des anxiolytiques félins (que mon vétérinaire pense prescrire à Monsieur R. pour l’aider à ne pas uriner à des endroits inappropriés sur le tapis du sous-sol).

    Quant à la recette, ça réconforte juste de la lire!

    Like

  8. comme Floh, j’allais te conseiller les phéromones pour chat, ça se trouve chez le veto….c’est la copine qui garde Miette et plein de chats chez elle pendant les vacances, en appartement, qui l’utilise avec bonheur pour que la cohabitation soit supportable…..et Dieu sait que Miette a un sale caractère!

    Like

  9. La Girafe

    La psycho pour chat, en toute modestie, ça me parle un peu (en dehors de mon “vrai” boulot, celui pour gagner de l’argent, je bosse pour une association de sauvetage et de socialisation de chats).

    Comme Heidi, je pense que ce nouveau territoire à s’approprier a fait naître pas mal d’anxiété chez Coquine n°1, c’est vraiment très courant les chats “chamboulés” par un déménagement.

    Par contre, contrairement aux conseils plus haut, je t’invite au contraire à NE PAS gronder ta coquine : elle est déjà stressée, si tu grondes, ou si elle te sens à ton tour anxieuse, ça va empirer la situation. Au contraire, il faut la câliner, l’encourager quand elle se conduit bien, la féliciter, la récompenser… en un mot la RASSURER et faire baisser son anxiété.

    Quant à ses conflits avec Coquine n°2, même si ça fait mal au coeur, il faut éviter de s’en mêler : c’est comme cela qu’elles vont se partager leur nouveau territoire et retrouver un nouvel equilibre entre elles.

    Ne pas intervenir dans les conflits + un peu de Feliway + la technique du renforcement positif, et d’ici quelque temps tout sera rentré dans l’ordre. Si tu ne trouves pas de Feliway qui est de la phéromone de synthèse, tu peux utiliser les phéromones de Coquine N°1 c’est encore mieux : tu passes doucement un linge propre sur la commissure de ses lèvres (à la naissance des moustaches), puis tu vas frotter ce même linge à différents endroits chez toi : pieds de meubles, angles de portes, tous les coins où elle se montre agressive : ça va déposer ses “marques” et contribuer à la rassurer.

    Je t’invite à lire les chapitres II/B/3 et 4 et III/B/3 et 4 de la thèse ci après : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=829.

    Caline tes deux coquines pour moi !

    Like

  10. C’est fou comme ça ressemble à ce qu’elle avait déjà fait à l’arrivée de coquine no 2 non?

    Perso, j’opterais pour les conseils de Girafe, en croisant les doigts pour que ce soit vite rentré dans l’ordre!

    Courage!

    J’ai fais mon premier gratin aux choux-fleurs y a un peu plus d’un mois et on adore!

    Tu me redonnes le goût sauf que…. ce ne sera pas ces jours-ci où il fait 35°C!!!!

    Like

  11. Béo demain c’est pire 😀

    Je vais de ce pas me plonger dans la lecture conseillée par Girafe qui m’aurait bien été utile ces derniers temps 😦

    Mais c’est vrai que gronder un animal n’est pas vraiment la solution, surtout un chat 😀 Cela risque d’envenimer son animosité ! Courage Dr SaSo, tes p’tites cocottes vont sans doute reprendre une vie commune plus tranquille, mais tu sais aussi que Coquine n°1 a un caractère de chien 😀

    Like

  12. Alcib, je ne comprends pas pourquoi Coquine No. 2 ne se défend pas plus…

    Chris, oh chouette 😉

    Anne, j’espère que ce n’est pas un problème plus grave de santé, par exemple, où elle serait agressive parce qu’elle souffre…

    catherine, je n’aime pas les gronder parce que j’ai l’impression que ça ne fait qu’empirer le problème…

    heidi, la disposition des meubles… a déjà occasionné beaucoup de maux d’épaules et de dos, alors s’il faut tout chambouler maintenant, ça me fera moyennement plaisir 😉

    elPadawan, merci 🙂

    erathrya, merci, ça me fait bien plaisir de lire ça 🙂

    Floh, je vais essayer de trouver ces hormones pour chat, merci 🙂

    Doréus, il fut un temps (après l’adoption de la deuxième, qui s’est passée horriblement mal) où je donnais du prozac (pour chat) à ce chat… mais ça n’avait pas trop l’air de marcher malheureusement…

    Babeth59, visiblement, ça a l’air de marcher si tout le monde me le conseille 🙂

    La Girafe, je déteste gronder mes chats, crois-moi, et je sens bien que ça n’arrange pas la situation, mais parfois, elle est vraiment tellement méchante avec l’autre… J’ai eu le même problème pendant trois ans, après l’adoption de la deuxième, mais franchement, je ne suis pas prête à repasser trois ans d’enfer comme ça! Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe, parce qu’elle s’est très bien adaptée à mon deuxième et troisième appartement avec elle, mais là, je ne sais pas si ce sont les températures, l’espace, ou quoi… Surtout qu’au début tout allait très bien, ça fait seulement 10 jours qu’elle est comme ça, après un mois ici. Merci pour tes conseils 🙂

    !Béo! oui, c’est pareil que quand j’ai adopté la deuxième! Elle fait les mêmes bruits de tristesse, même quand je la caresse, comme si elle me disait qu’elle ne comprenait pas que je puisse lui faire ça. Sauf que je ne sais pas ce que “ça” c’est…

    Valérie, Chamade aussi passe par des moments difficiles? Je sais qu’elle a un caractère de chien celle-là, mais qu’est-ce que je l’aime 🙂

    Like

  13. dieudeschats

    Suis d’accord avec La Girafe, faut doubler la dose de câlins et mettre un diffuseur de phéromones (pas d’odeur pour les humains, rassure-toi 😉 ). Mais c’est quand même bizarre de déclencher ça aussi tard après le déménagement…
    Si ça peut te rassurer, je suis persuadée que quand tu n’es pas là, il n’y a aucun souci. Tu devrais mettre une webcam pour voir en ton absence 😆

    Like

  14. julie

    hello, j’avoue n’avoir aucune réponse pour ce qui arrive à coquine n°1, le mieux serait sans doutes de l’amener chez le véto, non ? (à moins que tu aies déja essayé…)mes chattes n’ont jamais changé d’endroit alors forcément elles ne sont pas sujettes à la dépression…(même si on en soupçonne une d’être un peu boulimique…^^) mais je comprend ta peine, être impuissante quand on voit “son ptit bébé” aller mal ça m’a toujours déchirée….j’espère de tout coeur que ça va vite s’arranger…
    (à cause de ces p****** de fournisseurs d’accès à internet qui sont plus nuls les uns que les autres je n’ai plus internet chez moi depuis bientôt 3 semaines d’où mon silence contraint… j’espère que ça aussi ça va vite s’arranger …)

    Like

  15. Mes deux Minettes sont des filles de l’air, je les vois à peine. Elle vienne se faire grattouiller 10 minutes le soir, apparaissent le matin à l’ouverture des volets. Viennent faire un tour à la mi journée pour les croquettes… Je crois même que la fille est train de se créer un territoire différent de la mère… Pas de rivalité entre elles… Aucune expérience de rivalité entre chat…

    Like

  16. dieudeschats, effectivement, je viens de retrouver quelques uns de tes commentaires dans les spams, c’est très étrange. En ce qui concerne la webcam, ça fait longtemps que j’en rêve 🙂

    julie, j’espère qu’internet remarchera bientôt (je croise les griffes des coquines!) 🙂

    Mahie, ça doit être différent avec la “famille,” t’as de la chance 🙂

    dieudeschats, je t’ai retrouvée 🙂

    Like

  17. Ah “famille” je sais pas… En fait ça fait me rappeler que quand j’étais petite (nous avions beaucoup beaucoup de chats, une quinzaine à un moment je pense…) le mal dominant une fois vieux et malade avait été très maltraité par ses fils et petits fils qui l’empêchaient de manger. Alors qu’ils vivaient tous dehors, on était obligé de lui donner à manger seul dedans pour qu’il ait un chance e se nourrir…
    Les plus petits étaient aussi écartés des gamelles et devaient être nourris “en cachette”… Pas si “famille” que ça les chats, cette tribu-là… 😉
    J’espère que les miennes vont rester copines!

    Like

  18. Mahie, ben dis-donc, sympa la famille, effectivement 😉

    kiara, j’ai pas encore eu le temps de regarder mais je vais m’y mettre en fin de semaine, je prends quelques jours de “vacances” rien que pour ça (et pour faire visiter la ville à ma tata qui vient passer quelques jours ici, au passage 😉 ).

    Alcib, décidemment, il faut vraiment que je m’y mette alors 🙂

    Like

  19. la zia

    Mettre de l’huile de pépins de raisin dans la gamelle de Coquine No. 2 et lui donner des gouttes de millerperthuis si elle reste sans bouger ou sinon des fleurs de bach, star of bethléem si elle est plutôt réactive ce qui semble être le cas.

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: