c'est pas moi je l'jure!

comme un chat dans la nuit

Je ne sais plus quoi faire de Rosie la pépette.

Il y a quelques jours, j’étais prête à écrire au refuge pour leur demander de la reprendre, parce qu’elle ne semble pas être heureuse ici. Le soir, on joue ensemble (elle adore le laser rouge), pendant la nuit elle vient parfois dormir près de ma tête (mais repart dès que je bouge), de temps en temps, en ronronnant, elle me laisse la caresser quelques instants le matin dans la cuisine quand je bois mon thé en lisant les blogs-amis, et pendant la journée elle vient parfois me faire un petit coucou. Mais elle ne me laisse pas l’approcher quand elle est dans son arbre à chat et me regarde avec peur, et part même se cacher derrière mon lit si j’essaye de lui faire une gratouille ou de la caresser. Elle part aussi en courant si j’essaye de la toucher ou de l’approcher, en général. Et elle a toujours très peur de tous les bruits dans la maison ou dans le couloir. Ca m’agace et me déprime. Elle passe moins de temps derrière mon lit mais quand même au moins cinq ou six heures par jour. Si elle n’est pas heureuse ici, autant qu’elle aille ailleurs où quelqu’un l’aimera mieux que moi.

En même temps, il y a des moments précieux qui font que je ne peux pas m’empêcher de me dire d’être patiente. Parfois, quand je rentre tard à la maison, je m’assois sur mon lit en soupirant de fatigue et elle vient près de moi et me laisse lui faire quelques caresses. Le matin, parfois, elle saute sur le comptoir de la cuisine quand je lui prépare son petit-déjeuner et je lui donne quelques gâteries et elle me laisse lui faire quelques petits bisous. Souvent, quand je fais de la peinture, elle vient me dire bonjour si ça prend trop longtemps et me laisse lui faire une gratouille sur la tête. Et puis la nuit dernière, pour la toute première fois, je me suis réveillée et elle dormait avec sa tête dans ma main, en ronronnant. On est restées comme ça au moins une demi-heure, sans bouger.

Ma tante et mon SU vont passer dix jours chez moi et je sais que la Pépette va passer dix jours derrière mon lit et ne sortira que pendant la nuit pour aller manger trois croquettes et faire pipi. C’est tellement triste! Je ne sais vraiment pas quoi faire avec cette pépette si anxieuse.

36 comments

  1. mmechapeau's avatar mmechapeau

    Je ne sais pas quoi vous dire. Peut-être que Rosie est effrayée par votre façon de marcher.
    Quand ma mère, devenue hémiplégique suite à un AVC, venait garder notre fils ainé, le chat ne la quittait pas des yeux, prêt à lui sauter dessus pour protéger le bébé.
    Avez-vous essayer d’expliquer à Rosie ce qui vous empêchait de marcher normalement?

    Like

  2. Unknown's avatar Anonymous

    Peut être tout simplement que Rosie n’est pas le plus sympathique des chats. Peut être que tu peux t’offrir le luxe de le faire reprendre et de tenter d’adopter donc de faire plaisir de choyer un chat conventionnel, soit un chat abordable et qui accepterai les caresses (en recevoir et en donner)
    Un chat conventionnel mérite autant de se faire sauver qu’un con de chat imbuvable. Si tu éprouves de la misère à abdiquer avec cette Rosie tu as la possibilité d’adopter deux chats, ça fera deux chats à être sauvés.

    Bleck

    Liked by 1 person

    • Dans mon petit appartement, je pense qu’on deviendrait tous fous si j’adoptais un autre chat 😆 Mais j’aimerais que l’échange puisse être aussi facile, allez, hop, retour à l’expéditeur! Malheureusement j’ai un coeur, et ça ne se fait pas, paraît-il!

      Like

      • Bleck's avatar Bleck

        Je ne dis pas, je ne pense pas que ce soit si facile, le retour à l’envoyeur… Maintenant, je pense que c’est toi qui as la clé de tes priorités, c’est tout ce qui compte à mes yeux, ce qui ne se fait pas ou ne devrai pas se faire c’est de la littérature.

        Bleck

        Like

  3. Magali's avatar Magali

    Ne sois pas désespérée par l’attitude de Rosie. Elle manifeste des instants de bonheur chaque jour, ce qui est beaucoup pour une chatte traumatisée. La changer encore d’accueillants serait cruel.
    J’ai eu beaucoup de chats, tous adoptés et de divers caractères. Je suis tellement chats qu’ils font ce qu’ils veulent. Il y a eu ceux qui ne passaient la nuit dans mes bras et réclamaient toujours des câlins et ceux que je ne voyais qu’aux repas et quelques minutes de câlins quotidiens. Je respectais leur mode de vie et faisais semblant de ne pas les voir lorsqu’ils se pensaient cachés. Au passé comme au présent, mon chat actuel de 11 ans est ainsi alors qu’il est arrivé à 3 mois sans aucun traumatisme. C’est frustrant bien sûr d’avoir un chat intermittent, mais ce sont les conditions de son bonheur. Il est heureux !

    Liked by 1 person

  4. Unknown's avatar Gilsoub

    Notre Maïa vient d’un refuge, chatte des rues peureuse, voir agressive ! elle a mis 1mois à vraiment quitté sa caisse, on ne pouvait pas l’approcher, au bout de trois mois, l’on a pu la caresser un peu, mais uniquement sur son arbre à chat. par contre elle a toujours essayer de faire copain avec le chien. Et puis on a eut un nouveau chaton, qui semble l’avoir un peu décoincer. Petit a petit, elle se laissait un peu plus approcher… un jour, au bout de presque un an, elle a finis par venir d’elle même sur nos genoux. Aujourd’hui, elle en est presque trop collante, comme si elle avait découvert le bonheur des caresse ! mais il aura fallu une bonne année…

    Liked by 1 person

  5. bedunette's avatar bedunette

    Armez vous de patience, vous êtes sur la bonne voie puisqu’il y a des améliorations ! La renvoyer au refuge serait cruel et dommage; Allez savoir ce que cette pauvre petite chatte a subi pour être si craintive 😦
    Vous allez connaitre, j’en suis sûre, des moments merveilleux avec elle; des moments de câlins, tendresse, et jeux

    Like

  6. Unknown's avatar Bibigeneve

    Je suis d’accord avec les commentaires ci-dessus. Rosie fait des progrès depuis que tu l’as. Même s’ils sont minuscules et lents. Si elle doit repartir dans un autre foyer, elle devra tout recommencer à zéro…
    Bibigeneve

    Liked by 1 person

  7. Unknown's avatar Nathalie

    Je pense aussi que ce serait dommage de la renvoyer. Tout le travail d’adaptation serait à refaire pour elle. Elle paraît s’habituer progressivement à toi même si elle n’est près de toi que par intermittence..
    La chatte que j’ai récupéré de ma belle-mère a mis plusieurs mois avant de se mêler pleinement à notre vie familiale. Elle restait tout le temps dans son panier sauf pour aller manger. Maintenant c’est un vrai pot de colle et elle nous suit partout. Laisse lui une chance….

    Liked by 1 person

    • Je ne veux pas la trahir, bien au contraire! D’abord je ne suis que famille d’accueil, je ne l’ai pas adoptée, donc elle pourrait être adoptée par quelqu’un d’autre n’importe quand. Et ensuite je ne veux pas qu’elle soit misérable, c’est tout, peut-être qu’elle serait mieux avec quelqu’un d’autre et c’est pour ça que je me pose la question. Les animaux ont leurs préférences et leurs caractères aussi, tout le monde ne s’entend pas avec tout le monde 🙂

      Like

  8. jbflutte's avatar jbflutte

    Ça me fait penser à notre Rocket… un monde de différence par rapport à notre Gavroche – notre chat-chien hyper attachant et collant…
    Elle est ultra peureuse, au moindre bruit elle lache sa croquette et part en courant si possible dehors je ne sais où. Des qu’elle rentre dans la maison, elle est aux abois et file se cacher ou resssortir s’il y’a le moindre éclat de voix ou le moindre humain qui veuille s’approcher pour lui faire une caresse ou un câlin. . Et avec 2 jeunes enfants c’est un euphémisme que c’est un peu régulier…
    Pour autant, elle semble nous avoir adopté et quand elle est à moitié endormie, elle se laisse copieusement caresser, ou même nous saute sur les genoux ou sur le lit. Elle est aussi une pâte (ou patte! 😇) et se laisse être le doudou du grand qui a un besoin immense de contact et ne peut s’endormir sans cette boule de poils chaude entre ses bras..
    Ça m’insupporte au plus haut point de la voir sursauter alors que je ne fais qu’un mouvement ample et léger à 5+ mètres d’elle, mais je me dis qu’elle est mieux chez nous qu’à la SPA où elle est née et nous l’avons récupérée dès son sevrage donc elle n’a quasiment connu que nous ! 😞
    Courage, et si elle vient dormir dans ta main ne serait-ce qu’une fois toutes les morts d’évêque, c’est ce petit moment de complicité qui éclipse (parfois) les frustrations quotidiennes.
    Big hugs

    Liked by 1 person

  9. As-tu la preuve qu’elle est plus heureuse au refuge ? Comme plusieurs personne l’ont suggéré, peut-être que prendre un deuxième chat pourrait l’aider et avec un peu de chance, ce nouveau chat serait très câlin ?
    A part ça, je n’ai aucun conseil à te donner. Fie-toi à ton intuition.

    Like

  10. catandfivecats's avatar catandfivecats

    je ne pense pas qu’elle serait plus heureuse ailleurs, et depuis qu’elle est avec toi, elle a changé, si tu la renvoyais, elle risquerait d’aller dans une maison où personne ne guetterait ses progrès.
    Dommage qu’elle en soit pas plus câline, mais chez nous aussi nous avons notre Fifi, née dans notre jardin, aussi peu câline, qui entre dans la maison, y mange, y dort la nuit en hiver, mais ne se laisse que rarement approcher.
    Parfois, elle vient sur le canapé à côté de moi, mais c’est si rare. Mes autres chattes me manquent aussi, parce que les câlins me manquent, elles qui m’en donnaient tant! C’est certainement ce qui gâche ta relation avec Rosie. Mais elle en peut pas te donner plus, j’en suis sûre! Il faut accepter cette relation si pauvre avec elle. Rosie ne se dit pas “je ne dois pas aller lui faire des câlins”, elle n’en est pas capable, et elle a du vivre une jeunesse très triste. Maintenant chez toi, c’est sa façon d’être heureuse!
    Bises, bon jeudi

    Like

  11. Unknown's avatar Mahie

    Je ne peux m’empêcher de penser qu’elle est attachée à toi malgré ses peurs et que si on la changeait d’humain/e, ça serait encore bien pire pour elle!
    C’est quoi un SU?
    Très sympa la toccata au bandonéon!!! 🙂

    Like

  12. Je me rappelle avoir vu dans un épisode d’une série de chat-thérapeute dont j’oublie le nom qu’il est possible de désensibiliser un chat, un peu comme un humain, à ce qui le stresse. Il faudrait que je retrouve le nom de l’émission. Il y était question d’un chat qui haïssait sa cage et qui détestait les visiteurs.

    Like

  13. Unknown's avatar Anonymous

    j’ai moi-même adopté un chat sauvage : très craintive au début avec moi , refusant parfois le contact avec d’autres, il se trouve qu’elle n’accepte le contact qu’avec ceux qui ont la patience d’attendre que ce soit elle qui décide du moment où elle ira les voir …. On m’a conseillé des gouttes de fleurs de Bach pour chat stressé et c’est plutôt mieux …le feliway est pas mal aussi ! Et elle te donne déjà beaucoup, visiblement ! merci de ta patience envers elle !

    AimeCat

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)