c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Comme chaque semaine, voilà les questions du dimanche soir. Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (donnez-moi le lien vers vos blogs dans mes commentaires pour que d’autres lectrices/lecteurs puissent aller lire vos réponses)!

  • Quel est le dernier membre de votre famille vous ayant rendu visite et comment est-ce que ça s’est passé?

Ma tante et marraine m’a rencontrée à Toronto en novembre et c’était super génial comme  weekend! Et là, elle est revenue m’empêcher de travailler 😉 On s’entend plutôt bien et ça fait plaisir d’avoir un peu de famille parce que pour le reste, c’est le grand vide, et je n’aurai hélas pas la possibilité d’aller voir qui que ce soit cet été et personne ne viendra, je l’sais!

  • Quand il s’agit de paperasse ou de trucs administratifs, est-ce que vous vous occupez de tout immédiatement ou vous laissez plutôt trainer ça jusqu’à la dernière minute?

Ca me tue mais je suis archi-nulle de ce côté! J’ai des trucs à envoyer depuis octobre dernier, je ne sais même plus pourquoi mais ça traine sur ma table de nuit depuis octobre et ça me donne super mauvaise conscience depuis octobre et tout ce que j’ai à faire c’est de trouver un numéro d’assurance que je ne sais pas oùsk’il est et ça me fait chier depuis octobre!

  • Que faites-vous ces temps-ci, régulièrement ou souvent, que vous ne faisiez pas il y a un an?

Je vais au boulot en voiture au lieu d’y aller en pyjama, je passe mes dimanches soirs chez ma copine Charlotte, je fais des puzzles, j’habite en Ontario, je hais mon appartement, je ne fais plus la cuisine pour ma gentille voisine anglaise (snif snif!!!), je vais chercher mes courses au magasin au lieu de me les faire livrer ce qui me fait économiser $50 par semaine, et Miss Penny me laisse lui faire un peu plus de câlins.

  • Qu’avez-vous avez appris en vieillissant que vous auriez aimé avoir su dans votre jeunesse?

Qu’on ne peut rien prédire de la vie à part qu’elle est cruelle. Qu’il ne faut jamais s’attendre à rien sauf au pire comme ça on peut à la rigueur être déçu en bien. Qu’il y a des gens très chouettes out there mais que je ne comprendrai jamais le reste du monde.

  • Avez-vous reçu une éducation religieuse et qu’en pensiez/pensez-vous?

Pas vraiment. Mon père avait reçu une éducation protestante et ma mère une éducation catholique, et ni l’un ni l’autre n’était vraiment pratiquant, donc on fêtait Noël avec quelques histoires de la bible mais c’est un peu tout. A un moment, mes parents ont adhéré à une religion un peu olé olé et y ont fait baptiser mes deux frangines et peut-être même mon frangin, mais ça n’a pas changé grand chose à la vie de qui que ce soit. Quand j’avais 13 ans, j’ai décidé de me faire baptiser protestante mais ça n’a rien changé à la vie de qui que ce soit non plus. J’aurais peut-être aimé avoir quelques rituels de plus, je crois, à une époque, ou quelque chose à quoi m’identifier. Mais je crois que finalement j’étais bien contente de n’être jamais forcée de croire ou de faire quoi que ce soit.

40 comments

  1. Notre domicile est mi-païen (je dis “mi-païen” parce qu’il y a quelques idées païennes dont je ne crois pas). Quand je vois comment Louis Catorze réagit à la pleine lune, je suis convaincue qu’il y a du pouvoir là-dedans! 🌝

    Like

    • Magali

      Le puzzle avance, mais tes relations suivies avec Charlotte et les câlins de Miss Penny me semblent tellement plus importants…

      – Mon neveu est venu se faire prendre en charge avec ses deux enfants l’été dernier. Je ne vois pas d’autres mots.
      Agé de 5 ans, il avait failli tuer mon chien et m’avait cassé le programmeur de ma précieuse cuisinière de série limitée avant même de me dire bonjour. Les autres passages ont été de même. Je fais de l’obstruction pour cet été…

      – Je suis nulle en paperasse depuis quelques années. Je fais tout en date limite ce qui souvent me fait perdre de l’argent. Plaie d’argent n’est pas mortelle dit-on, il y a plus grave.

      – Je me suis abonnée à la bibliothèque municipale et je dévore des BD.
      Sami, mon adorable vieux siamois de 15 ans, est dans mes bras jour et nuit depuis trois mois. Il est en « fin de vie », j’espère avoir le courage de faire cesser ses souffrances lorsque ce sera nécessaire, ce que je n’ai jamais su faire que pour mes chiens.

      – Enfant, je trouvais déjà la vie cruelle et qu’il m’appartenait d’agir. Mon absence d’illusions a perduré mais je me trouve moins responsable.

      – J’ai été élevée dans une famille protestante cévenole, sans rites mais austère, voire intégriste. Cette éducation, renforcée par la fréquentation assidue du temple, est une grande force malgré l’absence de foi. Sens des responsabilités, sens critique, tolérance, individualisme et limites de la liberté.

      Like

  2. mmechapeau

    C’est parce que la vie est cruelle qu’on a inventé le paradis, vous savez l’endroit où l’on est censé aller quand on a été bien sage…
    Courage.

    Like

  3. CINABRE

    Plus de famille .. reste une soeur loin , trop loin
    L’administratif ? Tout , tout de suite . Un parasite du quotidien en moins
    Mon pied est plus déformé , une claudication intermittente
    Le temps qui passe ne se rattrape jamais .
    La religion ? Ben sur ce coup là, Gaby et Lucy sont d’accord , paradis et enfer sur Terre comme aux cieux !! Amen

    Like

  4. 1) Ma nièce est venue me trouver samedi soir, ce n’était pas prévu et bien sympa.
    2) Parfois je traite tout de suite la paperasserie, parfois non car fainéante.
    3) Je joue à des jeux vidéo et c’est bien sympa. Il me faudrait un ordi pour certains qui me tentent mais ne sont disponibles que sous Windows.
    4) Certainement plein de choses que j’aurais ignorées plus jeune…
    5) Elevée dans la région catholique et j’ai tout envoyé balader à 16 ans sans aucun regret. A part me faire culpabiliser pour tout, ça ne m’a rien apporté.

    Like

  5. C’est moi qui suis allée chez mon père, pour y retrouver ma soeur que je n’avais pas vue depuis 5 ans (elle a fait beaucoup plus de kilomètres que moi pour arriver là). C’était beaucoup trop court, on a bien discuté et rigolé comme des baleines avec mon autre soeur.
    La paperasse m’énerve. j’essaye de ne pas laisser les choses traîner trop longtemps, et il m’arrive de prendre mon courge à deux mains pour régler plusieurs questions en un après-midi.
    Je ne sais pas si j’ai pris de nouvelles habitudes. Je suis bien obligée de me faire à manger, depuis que je vis seule, mais c’est tout (en fait, c’est déjà pas mal, non?).
    Je ne suis pas encore vieille, si?
    J’ai été élevée dans la religion catholique, mais je ne la pratique plus vraiment. Je regrette quand même un peu de n’en avoir rien transmis à mes enfants.

    Like

  6. Badiane

    Quel est le dernier membre de votre famille vous ayant rendu visite et comment est-ce que ça s’est passé?
    Mon grand frère, pour une discussion au jardin (période Covid oblige), discussion plutôt houleuse et faite d’incompréhensions mutuelles malheureusement.

    Quand il s’agit de paperasse ou de trucs administratifs, est-ce que vous vous occupez de tout immédiatement ou vous laissez plutôt trainer ça jusqu’à la dernière minute?
    Je suis archi nulle pour ces trucs, ça me met en général la boule au ventre, mais je fais vite (et le mieux que je peux) pour terminer la corvée !

    Que faites-vous ces temps-ci, régulièrement ou souvent, que vous ne faisiez pas il y a un an?
    Je fais des puzzles plus régulièrement, je laisse des commentaires sur les blogs que je lis 😉, je lis romans et mangas à plus haute dose.

    Qu’avez-vous avez appris en vieillissant que vous auriez aimé avoir su dans votre jeunesse?
    Que mes « bizzareries comportementales sociales » ne sont pas de ma faute, en gros je ne le fais pas exprès, et que non il ne me suffit pas de « faire un effort » pour répondre à la commande maternelle d’être bien comme il faut. Et là, je cherche encore ce que cela veut dire…

    Avez-vous reçu une éducation religieuse et qu’en pensiez/pensez-vous?
    Éducation religieuse reçue : néant. Ce que j’en pense : c’est très bien ainsi, j’ai pu ainsi construire ma propre éducation religieuse au fil des années.

    Like

  7. 1 – Je ne parlerais pas des visites de nos enfants qui sont le plus souvent très agréables à tendance très satisfaisantes. La dernière fois que j’ai vu un membre de ma famille il s’agissait de ma Petite Soeur toute Bleue, elle son mari et ses enfants sont notre seule famille. Alors comment dire… nous nous aimons fraternellement, nous nous ressemblons physiquement, nous pratiquons les mêmes fondamentaux familiaux toutefois la relation reste en surface, il est très difficile d’engager une conversation profonde… ça ne me satisfait pas, j’attends plus.

    2 – En ce qui concerne les tracas administratifs commerciaux artisanaux, la femme que j’aime et moi avons trouvé un accord, je m’occupe de tous les contacts téléphoniques et de visu, elle s’occupe de l’écrit… parfois de suite, parfois à la dernière seconde, parfois trop tard.

    3 – Il y a un an je ne me surprenais pas à rester tout con devant une photo ou une vidéo de notre petite Billie.

    4 – Jeune, j’aurais aimé croire en moi.

    5 – Comme des millions de Français de ma génération j’ai été élevé selon les principes de l’éducation catholique, je l’ai subie sans aucun souci et juste après ma communion j’ai tout laissé tomber (j’ai été scout de France et j’en garde des souvenirs excellents) mes enfants n’ont pas subi d’éducation religieuse.

    Bleck

    Like

  8. catandfivecats

    Quel est le dernier membre de votre famille vous ayant rendu visite et comment est-ce que ça s’est passé?
    Très bien, mon ainée et mon dernier venu chacun d’un bout de la France, pour une fête d’anniversaire, le premier depuis le COVID!
    Quand il s’agit de paperasse ou de trucs administratifs, est-ce que vous vous occupez de tout immédiatement ou vous laissez plutôt trainer ça jusqu’à la dernière minute?
    Rapidement, pour les impôts, pour le reste je procrastine assez🙄
    Que faites-vous ces temps-ci, régulièrement ou souvent, que vous ne faisiez pas il y a un an?
    Plus de voyages! courts mais réjouissants, et des projets de voyages!
    Qu’avez-vous avez appris en vieillissant que vous auriez aimé avoir su dans votre jeunesse?
    Que parfois on est si heureux qu’on le paye toujours, et qu’il ne faut jamais se réjouir d’être heureux😥
    Avez-vous reçu une éducation religieuse et qu’en pensiez/pensez-vous?
    oui, basique, jusqu’à 12 ans, après j’ai fait un rejet violent, mes enfants n’ont eu aucune éducation religieuse, et j’en suis bien aise! eux aussi d’ailleurs.
    Bonne semaine, bises

    Like

    • Jenny

      “parfois on est si heureux qu’on le paye toujours, et qu’il ne faut jamais se réjouir d’être heureux” : c’est triste de se dire qu’on “paye” son bonheur. La vie est pleine de joies et de tristesses mais je ne pense pas qu’on “paye” son bonheur par le malheur. Et à mon sens, il faut se réjouir d’être heureux tant que cela dure. Pourquoi s’en priver ?

      Like

  9. Isabelle

    Effroyable nouvelle que celle du denier post. Courage !
    – La visite d’une nièce partie loin d’ici, cousine germaine de ma fille aînée et longtemps prise pour sa soeur tant elles se
    ressemblent sur tous les plans. On a crapahuté dans le vignoble champenois que l’on a comparé avec le vignoble bordelais vers lequel elle a migré.
    – Je règle la question papiers dans l’immédiat.
    – Rien de spécial.
    – J’aurais aimé savoir que la vie me réservait quelques belles surprises, de magnifiques histoires, de merveilleuses rencontres…..ça m’aurait permis de vivre cette pesante jeunesse plus sereinement.
    – Je n’ai pas de religion, ni eu d’approche ou d’éducation religieuse.

    Like

  10. wam

    Quel est le dernier membre de votre famille vous ayant rendu visite et comment est-ce que ça s’est passé?
    Une cousine, qui vient cette année env. un petit WE par mois (elle a des obligations sur Paris). Ca s’est bien passé, merci :–)

    Quand il s’agit de paperasse ou de trucs administratifs, est-ce que vous vous occupez de tout immédiatement ou vous laissez plutôt trainer ça jusqu’à la dernière minute?
    Je laisse trainer, par manque d’envie de faire les trucs pénibles

    Que faites-vous ces temps-ci, régulièrement ou souvent, que vous ne faisiez pas il y a un an?
    Le premier et à vrai dire seul « truc » qui me vient à l’esprit par rapport à ma vie d’avant, c’est que je ne voyage plus. Donc, je ne réponds pas à la question.

    Qu’avez-vous avez appris en vieillissant que vous auriez aimé avoir su dans votre jeunesse?
    « Ca va passer »
    « Les autres en ont beaucoup moins à faire de toi que tu ne crois, oublie donc le jugement des autres »
    « Tu es légitime »
    Bon, je l’apprends en vieillissant. De là à dire que c’est intégré dans mon quotidien…

    Avez-vous reçu une éducation religieuse et qu’en pensiez/pensez-vous?
    Non, aucune. Mon éducation religieuse « formelle » s’est arrêtée à mon baptême quand j’avais quelques mois, baptême réalisé par pression sociétale et familiale. Mes parents ont tenté de nous éduquer en nous faisant offrant des livres du genre « la bible en image pour les enfants ». Mais d’une part ils ont été offerts par ma grand-mère que j’estimais bigote (j’ai su ensuite que c’était sur suggestion de mes parents, donc) et d’autre part cela me semblait tellement en contradiction avec le discours familial affiché de mes parents, clairement anti clérical ou tout du moins anti cathé tel que pratiqué dans mon patelin par des mères de famille prêchant la bonne moralité, que j’ai été très perplexe sur ces cadeaux. Néanmoins, il m’en est resté un peu de culture, complétée par les rubriques de Astrapi et Okapi.
    Je suis bien contente de ne pas avoir été enfermée dans ce carcan. D’un autre côté, je regrette que ma culture religieuse ne soit que un vague vernis. Je suis certaine de passer à côté de pas mal de degré de compréhension quand je regarde une peinture, je lis un texte ou je visite une église.

    Like

  11. Bon… très franchement les vacances blogatives c’est vachement bien et je sais de quoi je parle. Maintenant j’espère que tu as bien profité, que tu as ramassé quantité de choses à raconter et maintenant il faut raccrocher, c’est comme ça !!

    Bleck

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: