c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tits souvenirs du dimanche soir! Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (laissez un lien dans les commentaires si vous répondez sur votre blog).

  • Vos parents vous complimentaient-ils souvent dans votre jeunesse ou étaient-ils plutôt du genre “peux mieux faire!”?

Les compliments n’étaient pas du genre de la maison! Ma mère critiquait absolument tout systématiquement, et mon père, je ne sais pas, il n’était pas trop souvent à la maison, et moi, je ne faisais pas grand chose de ma vie donc il n’y avait probablement pas de compliments à faire. Plus tard, une fois que j’avais quitté l’Europe, là oui, mes parents ont commencé à me dire de temps en temps qu’ils étaient fiers de moi par exemple. Mais je n’ai jamais pensé que j’étais capable de faire quoi que ce soit de bien de ma vie, et ça m’a pris des années avant d’arriver à parler de ce que je faisais de façon positive.

  • Questions de Mme Chapeau: aimez-vous mâcher du chewing-gum et si oui, quel est votre parfum préféré?

Quand j’étais jeune, j’aimais bien le chewing-gum à la fraise et celui au citron, mais c’est tout. Je ne sais même pas si ça se trouve encore en Suisse, ces trucs-là. J’ai toujours haï la menthe donc je ne suis absolument pas tic-tac ou autres trucs de ce genre. Je n’aime pas beaucoup les bonbons en général, à part les caramels mous, si je devais choisir.

  • Quelle est votre vision de l’avenir, et quels sont les moments que vous espérez vivre?

Ma vision de l’avenir est très déprimante et sans aucun espoir. La seule chose que j’espère c’est que mes nièces et neveux feront des choses pour rendre le monde meilleur et qu’ils seront heureux.

  • Question de Cinabre: vous avez fait une découverte majeure: seriez vous prêts à renoncer aux lauriers et à la fortune pour le bien de l’humanité?

C’est à peu près la définition de “professeur” en fait, ça, de renoncer aux lauriers pour le bien de l’humanité 😆 J’ai parfois osé espérer des lauriers mais je n’ai jamais pensé en recevoir de ma vie, donc bon, même si je faisais une découverte majeure, je n’en penserais pas grand chose. Enfin, si quelqu’un veut bien me filer quelques millions de dollars, je ne dirai pas non, hein! Mais je n’ai pas du tout envie de devenir une célébrité, ça me ferait grandement chier!

  • Avez-vous une chanson ou un film ou un livre qui évoque des souvenirs particuliers pour vous?

En 2000, je vivais avec mon copain qui venait d’Équateur et on était allés voir le film “Proof of life” avec Meg Ryan et Russell Crowe. Ca n’était pas un film particulièrement bon, mais il avait été filmé en Équateur, dans la ville de Quito et la jungle et les montagnes qui l’entourent, donc mon copain m’avait tout expliqué et on avait même acheté le DVD pour le re-regarder. Je ne savais pas à l’époque que j’allais visiter Quito et cette jungle et ces montagnes à peine un an plus tard.

26 comments

  1. mmechapeau's avatar mmechapeau

    J’espère passer de vie à trépas en évitant certains désagréments comme une longue et pénible maladie ou un placement parce que j’aurais perdu la tête.
    Mais je sais que je n’aurai pas vraiment mon mot à dire quant à ce moment important qui me reste à vivre.

    Like

  2. catandfivecats's avatar catandfivecats

    Vos parents vous complimentaient-ils souvent dans votre jeunesse ou étaient-ils plutôt du genre “peux mieux faire!”?
    Mes parents m’ont toujours soutenue, je ne peux pas leur retirer cela.
    Questions de Mme Chapeau: aimez-vous mâcher du chewing-gum et si oui, quel est votre parfum préféré?
    Pas de chewing-gum, ça fait des bulles dans l’estomac!
    Quelle est votre vision de l’avenir, et quels sont les moments que vous espérez vivre?
    Je suis assez pessimiste, mais je fais confiance aux jeunes, ils seront bien obligés de remédier à toutes nos
    folies (pour ne pas dire conn…) passées.
    Question de Cinabre: vous avez fait une découverte majeure: seriez vous prêts à renoncer aux lauriers et à la fortune pour le bien de l’humanité?
    oui, sans souci! surtout maintenant.
    Avez-vous une chanson ou un film ou un livre qui évoque des souvenirs particuliers pour vous?
    oui, une chanson de Simon&Garfunkel. J’ai toujours des frissons en l’écoutant.
    Bonne semaine, bises

    Like

  3. Unknown's avatar Anonymous

    1 – Alors il faut que je sois clair, je n’ai pas épuisé mes parents à force de leur faire réaliser une “standing-ovation” en l’honneur de mes réussites… non, j’ai d’ailleurs eu une enfance avec des parents formidables qui m’ont fait confiance sur le long terme.

    2 – Pas de gomme à mâcher, pas de bonbons et beaucoup de pâtisseries maison ou sortant du pâtissier.

    3 – Je suis pessimiste ascendant réaliste, j’ai conscience de l’état délabré du monde et de la société que je vais laisser à mes petits-enfants.

    4 – Je laisse tous les honneurs tous les prix toutes les bourses toutes les récompenses pour le bien de l’humanité, ça m’est très facile j’ai une vie confortable et je ne ferai pas de découverte majeure.

    5 – J’en ai beaucoup évidemment comme par exemple “Si tu ne me laisses pas tomber” de Gérard Lenorman (c’est vraiment trop, trop, trop vieux ??) ok, alors “Sex-Shop” de Serge Gainsbourg (c’est vraiment trop, trop, vieux ??) ok, alors “La nuit je mens” de Alain Bashung (c’est vraiment trop vieux ??) ok, alors “Jean Baltazarrr” de Beverly Jo Scott et Arno.

    (le bonjour à la Tatie, qui a de l’appétit)

    Bleck

    Like

  4. CINABRE's avatar CINABRE

    Compliments ?
    Des félicitations quand c’était mérité. Pas d’effusions toujours dans la sobriété et la sincérité. René et Adrienne me manquent terriblement

    Chewing-gum ?
    Étant jeune , oui ! Des Hollywood ! Paquets longs et carrés, chacun emballés dans de l’alu ciglés . Quelques “Malabar ” , qu’on pouvait partager avec sa ligne au milieu , ils existaient aussi en bigoût , avec des tatovages. Mais plus jamais désormais.

    Pessimiste ou optimiste ?
    Plutôt optimiste. J’essaie de voir le bon côté des choses , de trouver du positif même dans les pires moments. ce côté noir , je le repousse toujours car je déteste m’apitoyer sur mon sort , la vie est belle après tout et on en a qu’une , mortecouille !

    Fortune et gloire ?
    Ouais , gardez tout , faites en bon usage et surtout fourtez moi la paix ! Nom d’une pipe!

    Chanson, film , livre ?
    ^Mon vieux Pato ^ que m’a fait découvrir ma mère, ça me remue encore quand je l’écoute.
    ^le vieux fusil ^ est extraordinaire mais surtout ^le chat ^ avec Signoret et Gabin , je l’ai un nombre incalculable de fois .
    ^ les médecins maudits ^ …….

    Like

  5. Magali's avatar Magali

    – J’ai croulé sous les critiques ! J’ai su lire avant ma sœur aînée et j’ai eu mon bac avant elle. Autant dire que j’ai bafoué la hiérarchie et que j’étais « comme personne ».
    Cela continue 🥹

    – Je n’ai jamais aimé les bonbons et le caoutchouc encore moins.

    – Je voudrais vivre « bien » avec mes chiens jusqu’au bout avant de m’endormir pour de bon.
    Pour l’humanité je suis pessimiste.

    – Vertigo de Hitchcock, en VO.

    Like

  6. Unknown's avatar Mahie

    Ma mère était très aimante et n’avait qu’une ambition : que nous soyons heureux. Elle n’était pas avare de compliments mais plus sur nos qualités ou dons que sur notre réussite scolaire ou autre.
    Je déteste le chewing-gum et je n’apprécie pas qu’on en mâche devant moi, je trouve ça mal polie.
    Ma vision de l’avenir est très pessimiste. J’aimerai tenir dans mes bras le futur enfant de mon fils, mais je ne le souhaite pas car l’avenir me parait épouvantable.
    Il me semble que les gens intelligents s’effacent devant leurs découvertes, les scientifiques ou les penseurs sont humbles tandis que les politiques sont stupides et avides d’argents et de pouvoir.
    “Recherche Suzane désespérément”, j’étais étudiante et j’avais mis l’affiche du film dans ma chambre tellement j’avais aimé.

    Like

  7. Ma mère devait nous faire souvent des compliments, parce que j’ai l’impression qu’à force, on ne la croyait plus. Ce dont je me souviens surtout, c’est de m’être fait fortement gronder par mon père, qui trouvait que je ne travaillais pas assez pour préparer l’agrégation. Pas sûre de m’être plus mise au travail après (je disais que j’allais à la BU, mais en vérité j’allais y retrouver mon copain), mais je l’ai eu quand même, ce concours.
    J’ai mâché du chewing gum étant petite, et j’apprécie les goûts du Canada. Comme pour le dentifrice, les goûts ne sont pas les mêmes en Europe, et ceux du Canada rappellent les vacances, en particulier canelle-orange, mâché par ma grand-mère.
    Sans vouloir mettre la pression à mes enfants, j’espère être grand-mère un jour. Mais je comprendrai leur choix s’ils ne veulent pas agraver encore l’état de la planète.
    En quoi renoncer aux lauriers pourrait-il être profitable à l’humanité? Renoncer à la fortune, je comprends, mais si je découvre un truc fondamental, j’aimerais bien qu’on sache que je suis un génie, quand même!
    Ah ah, on parle des Liaisons Dangereuses, le roman comme le film avec John Malkovitch, témoins de mon premier amour? (Etudiés en français en première, ces oeuvres ont marqué pratiquement toute notre classe.) Ou alors “Wonderfull life” et “Still loving You”, deux slows qui évoquent encore de bons souvenirs…

    Like

  8. Wam's avatar Wam

    • Vos parents vous complimentaient-ils souvent dans votre jeunesse ou étaient-ils plutôt du genre “peux mieux faire!”?
    Clairement dans le team “peux mieux faire!”. Je comprends bien maintenant que c’était pour me pousser à travailler, à viser l’excellence. Mais ca a clairement entamé ma confiance en moi. Ceci dit, avec mon regard de parent de maintenant, ils m’ont aussi fait sacrement confiance sur des trucs de dingue. Par exemple, que je parte seule à 18 ans travailler l’été à Mackinac Island Michigan. L’organisme qui sponsorisait mon visa J1 nous accueillait à NYC, et après, il fallait se debrouiller. (En l’occurrence, un vol NYC Detroit, nuit dans un motel pres de l’aeroport, vol Detroit Sault Ste Marie, 1hr de Taxi jusque ste Ignace puis bateau) Je n’en reviens toujours pas d’avoir fait ca. Sans internet à l’epoque, hein. Et je n’en reviens pas que mes parents n’aient pas objecté. (Ils ont du stresser, les pauvres)
    (Mais trucs de dingues pas valorisés, donc, parce que c’est normal de faire les trucs bien. j’ai donc aussi du mal à valoriser ce que je fais de bien. Puisque c’est normal)
    • aimez-vous mâcher du chewing-gum et si oui, quel est votre parfum préféré?
    Beuuurk, je n’aime pas du tout le chewing gum
    • Quelle est votre vision de l’avenir, et quels sont les moments que vous espérez vivre?
    Ma vision de l’avenir est plutot sombre. Mieux vaut demander les moments que j’espère ne pas vivre. J’espère ne pas vivre de pandémie et encore moins une pandémie pire que le covid. J’espère ne pas vivre dans un etat fasciste et totalitaire, ne pas vivre de pénurie d’energie, d’eau, de nourriture, de medicament. J’espere ne pas vivre de guerre. Et mes enfants non plus.
    • vous avez fait une découverte majeure: seriez vous prêts à renoncer aux lauriers et à la fortune pour le bien de l’humanité?
    Oui, bien sûr.
    • Avez-vous une chanson ou un film ou un livre qui évoque des souvenirs particuliers pour vous?
    Le dernier album des Daft punk, sorti à peu près au moment où j’étais en Corse avec mon club plongée. Je devais valider mon niveau 2. L’ambiance était top (mais la meteo pourrie) j’étais super heureuse de sortir de mon quotidien, de mon quotidien domestique, qui plus est. J’étais super heureuse de concrétiser les efforts par la reconnaissance d’un diplome. J’étais super heureuse parce que tout le monde était bienveillant, uni, et on s’est bien marré. Et cette musique nous a accompagnée.
    J’associe “don’t leave me this way” de Jimmy Sommerville à la liberté retrouvée à la fin de ma prepa. Alors que recherche faite, il y a bien 2 ans entre les 2.
    Et Joan Baez à mes années lycée, et à un concert sur le port de Brest. Et à son ultime concert à Paris en 2019. J’en étais.
    Wam

    Like

  9. Unknown's avatar Anonymous

    – Non, mes parents étaient plutôt avares en compliments. Ce n’était jamais assez bien. “Ils ont fait quoi les autres ?” revenait sans arrêt. C’est sans doute pour ça que j’ai toujours pensé ne pas être à la hauteur.
    – Chewing-gum après le repas au boulot. C’est une habitude. Menthe très forte de préférence.
    – L’avenir s’annonce très moche. Toutes les horreurs qu’on pouvait voir dans des films futuristes se réalisent. L’homme se déshumanise, vit dans sa bulle informatisée. La nature ? Elle est plus forte que nous, elle s’adaptera comme elle l’a toujours fait. Mais nous ne serons plus là pour le voir.
    – Tout le monde dit “oui” car c’est ce qu’il faut dire, non ? Si ça porte préjudice aux riches de ce monde, je suis d’accord. Autrement, ça demande réflexion. Car nul doute que ces mêmes riches, s’enrichiront encore plus grâce à ma découverte.
    – Oui, plein.

    Ca ne sera probablement pas signé alors c’est Moââ, Valérie/Valvita

    Like

  10. – Du genre à complimenter facilement, surtout ma mère.
    – J’adore mâcher les choses, j’ai besoin de mâcher quelque chose, le bout de mon crayon, le col de mon chandail, du chewin gum donc aussi. Canelle est un de mes parfums préférés. Lié entre autres à mon enfance, mon grand-père avait presque toujours un paquet de Dentyne à la cannelle sur lui et nous en offrait.
    – Ma vision est courte, plus parce que j’ai de la difficulté à me projeter dans l’avenir. Un voyage en train à travers le Canada, ça serait un moment que je souhaite vivre. C’était supposé se réaliser en avril 2020…
    – Le bien de l’ensemble est plus important que la postérité, je crois.
    – Des tonnes. Ma lente lecture de Mardi d’Herman Melville, enfant, durant plusieurs soirs et jours étalés sur deux-trois mois et la fierté d’avoir fini ma première brique. Je ne l’ai toujours pas relu, bien que j’ai envie depuis longtemps de le redécouvrir avec mes yeux d’adultes.
    Le seigneur des anneaux, le seul livre que toute ma famille a lu à ma suite. Ce plaisir de partager un livre avec mes parents et mes soeurs.
    Mon premier film vu à Fantasia, Train-man, avec mes deux jeunes soeurs encore mineures. Nous avions passé la journée seules à Montréal, shopping, restau et le point culminant, festival de cinéma. Nous avons partagé l’expérience de cette foule expressive qui participe au visionnement du film. Et je pourrais en défiler toute une liste encore.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)