c'est pas moi je l'jure!

delicious surprise

La vie apporte parfois des bonnes surprises, comme cette soupe de poisson que j’ai essayé de faire pour la première fois ce soir et qui est de loin la meilleure soupe jamais faite dans ma cuisine! Ze Boss aussi me surprend ces temps-ci.

Quand j’ai commencé mon nouveau boulot, j’avais un doctorat tout frais dans la poche, plein de rêves et plein d’espoirs, et un gros camion de déménagement rempli d’énergie. Malheureusement, le doctorat n’a servi qu’à accorer un joli “Dr.” à mon nom, les rêves sont restés des rêves, Ze Boss a rapidement démoli mes espoirs, et mon énergie s’est évaporée avec les derniers rayons du soleil de l’été. J’ai eu envie de tout plaquer, et puis je me suis souvenue de mon grand âge et du fait que les jobs comme le mien ne courent pas les rues et je suis restée.

Mais depuis le début de l’année, il semblerait que Ze Boss se soit rendue compte que quelque chose n’allait pas. Une opportunité qui frappait à la porte lui a offert l’occasion de me “donner ma chance” et de m’occuper enfin à quelque chose d’utile. Mon temps, mon énergie, mes rêves, mes espoirs, et surtout mes connaissances sont enfin recrutés! Comme elle dit, “je me rends compte que cette nouvelle activité te stimule intellectuellement et que ça te fait du bien.” Ben oui, c’est tout ce que je demandais, il en suffit de peu pour me rendre heureuse! On croise les doigts pour que ça dure…

14.jpg

Cette soupe de poisson, faite un peu au hasard de ce qui trainait dans mon frigo, a failli passer à la poubelle avant d’être prête mais a finit miraculeusement délicieusement.

D’abord, j’ai mis une dixaine de petites patates nouvelles à cuire. Pendant ce temps, j’ai fait revenir pendant 10 minutes à feu doux un poireau en rondelles et quelques champignons en lamelles dans du beurre. J’ai ensuite ajouté trois grandes tasses de bouillon de poisson ainsi que du poisson blanc (n’importe lequel, environ 100 g par personne) coupé en gros morceaux, du sel, et du poivre, et j’ai laissé cuire encore une dizaine de minutes. Quand les patates étaient cuites, je les ai coupées en gros morceaux puis rajoutées au poisson, et j’ai ajouté au mélange 1/2 tasse de crème à battre puis deux cuillères de farine pour faire un peu épaissir le mélange. Quand tout était bien chaud, j’ai servi avec de la ciboulette fraîchment ciselée par-dessus.

C’était divin, absolument divin! Le mélange crème-poireau-patates est sublime, et les champignons et le poisson ajoutent une note très fine et agréable au tout.

Réussite: 10/10!

8 comments

  1. Valérie de Haute Savoie

    Bon déjà la soupe je crois bien que je vais la faire demain. Je raffole de la soupe et du poisson et là franchement ça a l’air tellement bon.

    Sinon, je suis ravie que tu puisses enfin t’épanouir au boulot. C’est vrai le passage de ton là bas si loin à cet endroit froid l’hiver m’avait semblé bien rude et douloureux pour toi. Et malgré tes félines, je te sentais vraiment mal. Maintenant tu vas pouvoir vraiment apprécier ta vie non ? Tu pourras en dire un peu plus sans trop te dévoiler ? Parce que cela m’intéresse.

    Like

  2. Candles la parigotte

    Je découvre ton blog à l’instant, enfin pas le tiens puisque ce n’est pas toi!

    mais quand même 😛

    Ta soupe a l’air bien plus avoureuse que celle que je viens de faire (poireaux, carottes, petit peas…pffff….), même si je ne raffole point du poisson!

    Quant à ton énergie et ta motivation…pour peu qu’elles suivent un chouillat les saisons, j’ai bon espoir, le printemps n’est pas si loin! 🙂

    Like

  3. Valérie, disons que j’avais des projets et qu’on m’avait fait des promesses avant mon arrivée ici, et que tout ça n’allait finalement pas voir le jour (pour des raisons politiques et de petites guéguerres entre départements), alors j’étais déçue. Maintenant, je travaille avec des gens beaucoup plus avancés dans mon domaine, et j’ai entièrement la responsabilité de décider ce qu’on fait ensemble, alors qu’avant je faisais ce qu’on me disait de faire. Tout n’est pas encore gagné, bien sûr, c’est un essai, mais si ça se passe bien ça pourra continuer dans le futur. C’est sûr que ça fait du bien et ça aide à supporter l’hiver 🙂

    Like

  4. M’dame la parigotte, ça fait plaisir de te voir par ici 🙂 Je pense moi aussi que mon énergie suit le court des planètes et que dès le retour du printemps, tout sera plus facile. Heureusement qu’en attendant je peux faire deux-trois trucs sympas, aussi…

    Like

  5. Mon passeport arrive d’ici le début du mois de mars (puis je pars en WE en Croatie avec Helen, youpi !!) et après je serai beaucoup plus mobile pour aller visiter par surprise des grands chefs qui habitent au “nulle-part” 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: