c'est pas moi je l'jure!

ça va pas changer le monde

Aujourd’hui, c’est une date anniversaire importante pour moi. Une date qui sent les produits de nettoyage, la sueur, le scotch, l’essence, le pipi de chat, l’air conditionné à fond, les croquettes, les frites de macdo, l’attente, l’angoisse, l’encre fraîche d’un tempon. Une date qui sent les vieux sandwiches, l’air du lac, les pots d’échappement, la chaleur torride, l’excitation, la moquette neuve, la peinture fraîche, l’argent, l’épuisement, les sushis, les calins de chats, les lits gonflables, Ikéa, les cartons, les rigolades, les nouveaux débuts.

Le bilan? Jamais, jamais de ma vie je n’ai eu une année aussi difficile. Jamais je ne me suis sentie aussi bête, seule, incompétente, effrayée, vieille, trahie, et abandonnée. Jamais je n’ai dû apprendre autant de choses en aussi peu de temps. Mais jamais de ma vie je n’ai autant aimé vivre quelque part que dans ce pays si intéressant, cette ville si passionnante, cet appartement si confortable. Jamais je n’ai fait autant de découvertes fascinantes, de cours de cuisine géniaux, de rencontres sympas, de dépenses astronomiques. C’est un peu comme si cette année, j’avais décidé d’escalader l’Everest avec deux chats et une paire de béquilles mais qu’au moins je savais que j’ai une bonne paire de chaussures, une tente confortable, et des croquettes à volonté.

Bref, il me reste juste à me convaincre que j’adore mon boulot, il ne me reste plus qu’à trouver ce que je vais faire de mes quatre prochaines années, et il ne me reste plus qu’à recevoir la permission de rester ici pour toujours! Mais même lors de mes crises les plus virulentes contre Ze Boss et mon boulot, même lors de mon énervement légendaire contre les petits défauts de ce pays, et même lors de mes doutes profonds sur ma santé mentale, je n’oublie pas que j’ai de la chance, j’en suis consciente, et ça me rassure sur ce qui m’attend… même si je crève toujours de trouille!

poisson à la ratatouille de maïs

1. Prendre 1 filet de poisson blanc par personne. Le saler, le poivrer, et le mettre à four moyen avec un filet d’huile d’olive pendant 15-20 minutes (ça dépend un peu de la taille des filets, mais attention à ce que le poisson ne sèche pas). Réserver.

2. Pendant ce temps, faire revenir un oignon coupé en gros morceaux dans un peu d’huile dans une peôle. Quand il est transparent, rajouter 1 poivron rouge et 1 poivron vert en morceaux et faire revenir quelques minutes. Ajouter ensuite un verre de maïs frais (ou en boîte) et une petite courgette coupée en morceaux, puis des herbes et des épices à volonté (sel, persil, thym, poivre, piment, etc.). Quand les légumes sont un peu grillés, rajouter quelques cuillères de crème liquide et laisser mijoter quelques minutes. Attention, les légumes doivent rester un peu croquants!

3. Pendant ce temps, prendre des bettes (ou blettes ou poirée) et couper les feuilles en larges lamelles (garder les côtes pour un gratin ou une soupe). Bien les nettoyer puis les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes. Les égoûter ensuite et les rajouter au mélange de légumes.

4. Quand tout est cuit à point, servir le poisson sur les légumes.

Réussite: 10/10! Les couleurs sont vives, les légumes encore un peu croquants, le poisson se marie bien avec ces saveurs estivales, et le tout est rempli de vitamines et autres trucs bons pour la santé!

24 comments

  1. Ah, tiens, on a changé d’environnement en même temps didon. Bon, je l’ai joué plus modeste, j’ai juste passé le périph, pas la frontière 😉

    PS : Lola trouve que manger les croquettes de ses chats c’est un peu abuser 😀

    Like

  2. Une belle seconde année s’ouvre devant toi, c’est sûr ! Un appartement encore plus mieux, des Coquines en pleine forme… et p’têtre bien que le boulot va devenir passionnant. Oui, oui.

    Like

  3. swedishshef

    J’attends de voir une recette à base de croquettes pour chat :mrgreen:

    C’est pas un copier-coller du billet où tu quittais Biiiiip pour Biiiiiiiiiiiiiip ??

    Bon courage en tout cas 😀

    Like

  4. C’était l’année test, je te souhaite une deuxième année plus reposante. Heureusement que les Coquines sont toujours là pour un ronron réconfortant, hein? 😉

    Ton plat de poisson, je confirme, c’est un délice ! je me suis fait presque le même hier soir (sans les bettes) ^^

    Like

  5. $ha, c’était la première fois que j’essayais et je sens que je vais le refaire souvent 🙂

    Danièle, merci 🙂

    Rosa, merci à toi aussi 🙂

    Anne, c’est une poêle qui a vécu un retournement de situation dramatique et qui a du mal à s’en remettre 😆

    heidi, tu peux dire à Lola que les situations extrêmes forcent parfois à recourir à des solutions extrêmes 😉

    meerkat, oui oui, je te crois 😀

    TSC, faire du sushi de chat, et rouler les sushis dans des croquettes grossièrement concassées. Ca te va? 😉

    Llyn, les grands esprits se rencontrent 🙂 Les bettes j’y aurais pas pensé si j’avais pas vu un plat à base de ce légume que je n’utilise jamais dans un magazine juste avant… Alors je me suis dit “et pourquoi pas?”

    Like

  6. bilan plutôt positif! tu as vraiment bataillé dur cette année et tu peux être bien fièrote de te trouver là où tu en es!
    Moi je le suis pour toi en tous cas 😛
    Je te souhaite une deuxième année toute aussi riche, mais le stress en moins…
    Je m’envole vers le pays du chouchen là… dis-moi, à mon retour, tu crois que j’aurais droit à une recette de carnivore chez toi? (ben je sais je sais que toutes les trois là-bas z’êtes beaucoup plus branchée arrêtes et tites écailles, mais je tente le coup quand même) 😀

    Like

  7. Musarde

    Hello! Bon pas des bonnes nouvelles du côté de ma copine Laura avec qui je projette une visite dans ton bled car sa date de propo a été encore remise et du coup séjour dans sa famille (à T.) reporté… enfin ça va finir par arriver un jour :o) Et de ton côté, ton projet avec un prof d’ici, est-ce toujours d’actualité ?

    Like

  8. Musarde, ah ben zut. Enfin, la porte vous sera toujours ouverte 🙂 Pour le projet, bof, j’en sais trop rien, justement, je ne sais pas trop quoi faire en fait, et c’est l’angoisse parce que Ze Boss me demande un plan de recherche sur 4 ans… Gloups…

    C’est vrai que mon frangin te connait, le veinard! Ah la la, c’était si chouette quand il était là pour m’aider avec tout ça, il me manque beaucoup! C’est vrai que le temps passe si vite…

    Like

  9. Musarde

    un plan de recherche sur 4 ans HAHAHAHAHAHA – huuuuuu – HA HA oumph…. oui oui je visualise… j’en pleure pas mais le coeur y est…
    (ZeBoss a demandé à ce que ce soit un plan réaliste aussi ? est-ce que ça doit inclure des Poneys ?)

    Like

  10. Joyeux anniversaire de nouvelle vie, alors !
    Moi, dans ma boîte, ils considèrent que si au bout de 3 ans tu es toujours au même poste, tu t’es fossilisée. Alors planifier son activité sur 4 ans… Mais ce n’est pas toujours drôle non plus.

    Like

  11. Risquer sa peau, aller au bout de soi, défoncer toutes les barrières, faire mieux que mieux, n’est-ce pas la définition du mot vivre? Pour ce qui est du pays, t’inquiète pas il a sérieusement besoin de toi, pour ce qui est de la job, d’autres universités rêvent de toi, tu fais ta vie, toi seule décide de ce que tu en fais, il y a des milliards de personnes qui rêvent d’avoir le dixième de la liberté que tu as, que tu as gagné pouce par pouce…

    Toutes les raisons du monde d’être fière de toi, si tu ne l’es pas moi je le suis.
    Puis quand tu te sens seule tu as des amis, tu n’as qu’à réclamer.

    Like

  12. swedishshef

    M… j’viens d’apprendre que je suis plus que fossilisé !!! C’est pas grave, je s’rais là encore quand les archéologue du futur chercheront des ruines 😉

    C’est vrai que c’est étrange de demander un plan de recherche sur 4 ans 😯 : il y a tellement d’aléa qui peuvent intervenir.

    C’est pas la peine de venir Candy, il n’arrête pas de pleuvoir ici : tu serais déçue 😉

    Like

  13. TSC, 😛 (pis moi je veux de la pluiiiiiiiiie, il fait tellement chaud ici!!)

    Musarde, 😆 je lui demanderai pour les Poney (enfin, la garce est en vacances depuis 1 mois pendant que moi je continuer à trimer, y’a plud’justice ma brave dame). Toi, tu dois pas aussi faire semblant que tu sais ce que tu vas faire de ta vie dans les 5 prochaines années, avant la “tenure”?

    Lune, oui, j’imagine que c’est comme ça ailleurs, il faut montrer qu’on a de l’ambition et de l’imagination… Nous c’est sur 5 ans (comme je viens de finir ma première année, il ne me reste plus que 4 ans à planifier), mais même 3 ans c’est pas facile, tellement de choses peuvent changer en quelques mois déjà (9 par exemple 😉 )…

    Moukmouk, merci pour les compliments, mais malheureusement ces qualités que tu décris ne comptent pas vraiment dans un rapport de fin d’année où seuls les articles publiés dans des revues professionnelles prestigieuses te donnent des bons points… C’est nul, je sais, mais c’est comme ça dans ce genre de job.

    Like

  14. Musarde

    on m a encore rien demandé à ce sujet… on se contente pour le moment de me demander pour chaque année… ceci dit pour ma demande SSHRC il va bien falloir y passer…

    Like

  15. Aaaaaahhhhh, rien que de voir ces initiales ça me donne envie de m’enfuir au Mexique sur le champs… Moi je dois d’abord passer par une internal grant en expliquant que le projet initial conduira l’année suivante à une SSHRC grant et comment et pourquoi et quoi et tout… D’où le plan sur plusieurs années…

    Like

  16. Musarde

    J’ai eu l’internal grant :o) enfin au niveau facultaire (pas un gros montant !) – la demande au niveau univ est partie et j’attends… mais je devais juste présenter un projet pas tout le kit ! Le plus dur est d’avoir les fonds en vrai passke le comité d’éthique a des millions de trucs à reprocher à ma demande – sérieux si j avais décidé de faire frire des nouveaux nés dans plusieurs sortes d’huiles d’olives différentes je pense que j aurais eu l agrément du comité d éthique (et donc mes sous !) plus vite que là !!! anyway, on n est pas là pour parler boutique hein ! Je me fais un we de folie pour me mettre en vacances 3 semaines :o) faudrait que je t appelle un de ces jours… entre collègues… :o)

    Like

  17. swedishshef

    😯 C’est quoi ces aconymes de barbares !!!

    Tu devrais apprendre les normes HACCP, elles sont pas mal aussi 😕

    Tu vas aller cultiver du maïs au Mexique 😉

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: