c'est pas moi je l'jure!

money for nothing

Certain lecteurs se souviendront peut-être que la dernière fois que le concierge a frappé à ma porte à 5 heures du matin, c’était parce que mon voisin s’était endormi alors qu’il remplissait son matelas à eau et que tout l’immeuble était innondé… C’était le bon vieux temps…

vue de ma fenêtre

Il était donc 5 heures du matin dimanche dernier quand j’ai entendu ces cris célèbres au cinéma: “Police, ouvrez!” A moitié à poil, hirsute, et complètement endormie, je suis allée ouvrir la porte et le gentil policier qui accompagnait le concierge m’a dit: “Madame, vous voulez que je vous embarque votre bagnole ou vous allez vous décider à la bouger?!” Après une seconde de profonde confusion, je me suis souvenue que l’après-midi-même, après avoir fait les courses, j’avais laissé la voiture devant l’immeuble, alors que c’est strictement interdit, le temps de monter mes courses… et bien sûr, je l’avais oubliée! Le gentil policier avait vu mon “disabled permit” et avait fait une recherche avec mon numéro de plaque pour essayer de me trouver avant d’embarquer ma voiture. Sympa! Par contre, il m’avait quand’même mis un beau PV de $100 sur le parbrise!

Je suis donc descendue (en pyjama) pour trouver ma voiture toutes fenêtres ouvertes sous une pluie battante… Et quand j’ai voulu la démarrer, le cul vaguement humide, pour aller me garer dans le parking, elle n’a rien voulu savoir! Peut-être que c’était parce que j’avais laissé mes clignotants d’urgence allumés, avant de monter mes courses, et… heu… la batterie était mourrue!

J’ai donc demandé au gentil concierge (un pakistanais qui travaille de nuit pour envoyer de l’argent à sa famille, on en apprend des choses le dimanche à 5 heures du matin sous la pluie) de faire patienter le gentil policier pendant que j’appelais le vide-ordure le camion de dépannage, afin que ce dernier m’installe une nouvelle batterie puisque la mienne avait de toutes les manières plus de 5 ans! Pour la modeste somme de $150! Sous une pluie battante. A 5 heures du matin en ce dimanche de merde radieux.

Après ça, j’étais tellement énervée contre moi-même que j’ai été obligée de faire des carrés aux dattes (recette de mon magazine préféré). Saleté de vie, va!

dattes

1. Couper 4 cups (environ 700 g) de dattes en petits morceaux (c’est un peu moins crade que de dénerver des crevettes mais beaucoup plus collant!) et les faire cuire à feu doux 5 à 8 minutes avec 1/2 cup de sucre (la recette en mettait 3/4 de cup), 2 cuillères à café d’écorce d’orange râpée, le jus de 2 oranges, et le jus d’1 citron. Le mélange doit former une pâte épaisse et lisse. Réserver.

2. Dans un grand saladier, mélanger 1/2 cuillère à café de levure, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 cups de farine, 2 cups de flocons d’avoine, 1 cup de sucre roux (la recette en mettait 1,5 cup), 1 pincée de sel, et 1,5 cup (375 ml) de beurre fondu. Le mélange doit former une pâte qui s’effrite en gros morceaux.

3. Diviser la pâte en deux. Dans un moule beurré (on peut mettre du papier parchemain beurré) d’environ 20×25 centimètres, étaler la moitié de la pâte et bien la tasser. Par-dessus, étaler le mélange de dattes. Sur les dattes, élaler la deuxième moitié de la pâte et tassant mais pas trop cette fois. Il ne faut pas que le tout aille jusqu’au bord du moule parce que ça va un peu gonfler!

4. Cuire au four à 160C pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus du bidule soit un peu doré. Sortir et laisser refroidir complètement. Ensuite, mettre au frigidaire pendant 2 heures. Après les 2 heures, couper le bidule en carrés d’environ 8 centimètres sur 8, et les servir (délicieux comme dessert ou pour le goûter du matin, de l’après-midi, ou du milieu de la nuit) ou les garder dans une boîte hermétique. Ca se concerve bien pendant 2-3 jours.

Réussite: 10/10. C’était absolument délicieux mais long à faire (frigo inclu, ça m’a pris 4 heures (peut-être que c’est parce que j’ai dû aller refaire des courses deux fois (sans la voiture cette fois, croyez-moi!)))! Mais c’était VRAIMENT délicieux…

PS. Vous saviez, vous, que la datte était une baie?!

36 comments

  1. Ce sont des carrés aux dattes qui coûtent cher ; mais quand on aime, c’est bien connu, on ne compte pas (sauf les calories, en ce qui concerne les carrés aux dattes). Je soupçonne les coquines de t’aider à manger tout ce que tu cuisines ;o)

    Like

  2. Cette datte passera à l’histoire, alors !
    Drôle d’heure, tout de même pour venir dire aux gens de déplacer leur voiture ! Ma soeur, une fois, avait été réveillée par les policiers un dimanche matin aussi, qui lui demandaient dans quel état elle était rentrée la veille. Mais ils savaient bien que ce n’était pas elle, mais les étudiants (elle habitait près de l’université McGill) qui, au cours de la nuit, avait placé sa voiture en plein milieu du trottoir.

    Drôle d’heure, aussi, pour remplir son lit d’eau. Chez moi, à 5 heures du matin, c’est le plafond de ma salle de bain que mon voisin du dessus innonde ; il y a une fuite dans le drain d’évacuation de l’eau de sa baignoire et c’est comme s’il pleuvait sur mon plafond. Ça ne coule pas encore chez moi, mais le bruit de l’eau me réveille tous les matins ; heureusement, ce sera réparé bientôt.

    Like

  3. Les policiers avaient aussi sonné un soir très tard pour me prévenir tout simplement que j’avais laissé toutes les fenêtres ouvertes et que l’on risquait de me voler la voiture, comme toi je suis descendu en pyjama, mais un pyjama immonde que je venais de recevoir en cadeau par la Red*ute et dans lequel je faisais le clown depuis un moment….
    Pour la batterie, personne ne pouvait te la faire redemarrer plutôt que de te faire faire des dépenses si tôt ? D’autant plus que le dépanneur a dû se faire lui aussi payer non ?

    Like

  4. moi je trouve que t’as une vie oh mais trop blogable! Non parce que … quand il t’arrive un truc, c’est jamais à moitié! Heureusement que tes carrés aux dattes sont venus compenser ces déconvenues du Dimanche matin…

    Ta vue est drôlement chouette, et les arbres encore bien verts, l’automne ne s’est pas encore annoncé là-bas?

    Like

  5. Seigneur Vador! Un réveil mouvementé, ma foi!
    Tes problèmes de batteries me rappellent les miens, il va falloir que je passe au tiroir caisse aussi.
    En tout cas, ils auraient pu s’en rendre compte avant, et ne pas venir à 5h du mat’.
    C’est une manie on dirait : en première année de fac, j’étais restée dormir chez une amie et sa colloc’. La colloc’ n’était pas rentrée quand nous sommes allées nous coucher, une dans sa chambre, moi dans le salon. A 6h, *driiiiiing!*”, mon amie sort de son lit en gromelant, en petite culotte et va ouvrir en pensant que sa colloc’ avait oublié ses clés, mais non! C’était deux gentils policiers, qui venaient sur ordre de la môman de la prétendue tête en l’air, parce qu’elle ne répondait pas au téléphone depuis 3 jours…

    Je salive devant les barres de dattes, en tout cas. Un bon réconfort, non?

    Like

  6. pour moi aussi, il me semble qu’il y avait moins couteux (?) que faire intervenir un camion de dépannage pour redémarrer une voiture ou même changer une batterie, mais je ne suis pas une femme seule, un dimanche aux aurores avec un flic venu sonner chez moi😉
    pour les dattes à vrai dire je ne m’étais même jamais posé la question de la différences entre fruits et baies (et je ne suis pas sûr d’avoir compris la réponse trouvée sur wiki)

    Like

  7. On se croirait dans un western chez toi ! D’accord un wetern en altitude et sous la pluie, mais quand même ! Bon courage pour les réparations et les amendes. Mais heureusement, les dattes existent et encore mieux les carrés aux dattes.

    Like

  8. J’y ai repensé et au fond je comprends le policier et le concierge d’être venus dès qu’ls ont connu ton identité : il aurait pu t’arriver quelque chose, un malaise, qui t’empêche de venir déplacer ta voiture…

    Like

  9. Ah un bon carré aux dattes! J’en salive!😉

    Ce qui m’intrigue c’est: comment peut-on oublier sa voiture devant l’entrée quand c’est totalement interdit de l’y laisser… je sais: c’est une question idiote😆

    Like

  10. Aie, la trouille de se faire reveiller comme ca, quand meme!
    Mais quelle etourdie tu fais hein… Je rigole tout bas, j’ai bien laisse un jour mon coffre grand ouvert, en montant mes courses, dans mon parking toute une nuit . et ben, que nenni, pas un voleur dans le coin, alors que j’avais laisse un blouson en cuir dedans :s !

    Garde-moi un carre, ca l’air delicieux!😀

    Like

  11. lavilaine31

    En voilà un blogounet bien comme les aime La Vilaine… Poser son cervelet sur la table, le découper en tranches fines et régulières, ajouter quelques épices de la vie et savourer… Je suis repue ! Merci !

    Like

  12. Un policier debout à 5 heures du mat pour un problème de stationnement ?
    ça, ça dépayse dis donc !😀

    A part cela, je compatis pour les sous, le réveillage en fanfare et tout le reste ! Tiens j’y pense, tu aurais pu faire des carrés aux amendes aussi, du coup …😉

    Like

  13. Ouah, tous ces commentaires🙂 Alors, pour y répondre en vrac:

    – Oui je suis très bête parfois (mais on le savait déjà tous😉 ), et comme j’ai un permis handicapé dans ma voiture je me permets de faire des choses interdites et en un an, j’ai bien dû recevoir une trentaine de PVs (que je ne paye pas, pour la plupart). J’ai même imprimé et mis sous plastique une lettre que je garde sur mon parbrise et qui dit “cher monsieur le policier de parking, ne me mettez pas de PV parce que je ne le payerai pas.” Mais là, je sens que je n’ai vraiment pas de bonne excuse, c’était une “fire route”…

    – Je pense que le policier avait fait une tournée en fin d’après-midi (et m’avait mis le PV à ce moment-là) et en refaisait une en fin de nuit.

    – J’ai acheté la batterie parce que de toutes les manières il fallait que j’en achète une bientôt et que j’avais un peu peur d’avoir le même problème mais la prochaine fois au fin-fond de mon 4ème sous-sol de parking et que je n’étais pas très réveillée (et très bête, voir point numéro 1). Le dépaneur était gratuit, lui, heureusement. Vive CAA!

    – Les coquines ont absolument adoré les carrés aux dattes et mes collègues aussi. Ma chère secrétaire commence à apprécier son boulot avec moi parce que je la nourris régulièrement…

    – L’automne commence tout juste à se montrer, par ici, depuis seulement quelques jours. Les températures sont enfin automnales (entre 15-25 degrés seulement en journée), ce qui fait du bien après la canicule de l’été!

    – Au début, moi aussi j’avais le vertige sur mon balcon, mais on s’habitue. Les coquines aussi ont eu le vertige pendant environ une semaine, c’était très drôle à voir!

    – Le policier m’a cherchée parce que normalement, ils n’ont pas le droit d’embarquer une voiture avec un permis handicapé (heureusement!). Si je n’avais pas eu ce permis, ils m’auraient embarquée l’après-midi déjà, je pense!

    – Wikipedia me raconte que même les tomates et les avocats sont des baies! Et que les framboises et autres “baies” ne sont en réalité pas toutes des baies, botaniquement parlant! Une baie est un bidule avec des pépins à l’intérieur et une enveloppe charnue et qui se mange… d’où les dattes… Où va le monde!?

    – J’ai passé tout mon dimanche à faire de la cuisine. C’est très thérapeutique pour moi, comme activité, hehe! Et aussi à regarder la troisième saison de Dr. House. Donc oui, merci, le reste de mon dimanche s’est beaucoup mieux passé🙂

    – Et bienvenue aux nouveaux visiteurs et commentateurs🙂

    Like

  14. moukmouk

    Merde et zut… comme je suis au moins aussi distrait que toi, voilà une raison de plus de ne pas avoir de bagnole. Cela ne m,empêche aps de manger les carrés aux dattes, il y a tellement de trucs qui merdent dans la vie.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s