c'est pas moi je l'jure!

pour bien réussir dans la chaussure

Je suis frustrée, frustrée, frustrée! Bien sûr, je ne m’attendais pas à être Itzhak Perlman dès le premier coup d’archet, mais quand’même, je trouve que je joue sacrément mal pour quelqu’un qui a autant envie de bien jouer!

Je remarque qu’aujourd’hui, je joue de l’alto d’une façon très différente de quand j’en jouais à 15 ou 16 ans. Aujourd’hui, je joue parce que j’ai envie de faire de la musique, parce que j’aime jouer avec mon prof et même si on joue des trucs très simples, c’est agréable de partager, parce que ma passion et mon prozac c’est la musique. Et même si le piano me manque beaucoup, je trouve que c’est plus sociable de jouer de l’alto: le piano, c’est vraiment un instrument solitaire.

Par contre, qu’est-ce que c’est difficile! Déjà, quand mon prof me dit “on reprend au di sharp,” je ne comprends rien et il pense que je suis débile. La terminologie musicale en anglais, c’est pas encore ça. Mais le pire c’est que même si je comprenais que le di sharp en question c’est un ré dièse, je ne saurais jamais le trouver sur ma portée (staff, en anglais) en clé de do! La salope!

Et puis au piano, les notes sont déjà “justes” quand on tappe sur les touches, et même si on tappe sur les mauvaises touches, le piano ne grince pas, les notes sont claires, et on n’a pas à hésiter à mort pour trouver le millimètre exacte où poser les doigts. Et quand on passe d’une note à l’autre, au piano, il n’y a pas ces grincements pitoyables et ces bruits difformes si difficiles à éviter au violon. En plus, au piano, on ne s’esquinte pas les doigts, les poignets, la nuque, et le dos à chaque fois qu’on joue! Je me demande s’il y a d’autres instruments, à part le violon et l’alto, qui forcent comme ça la main dans une position aussi anti-naturelle et douloureuse!

Bon allez, je me donne jusqu’à la fin de l’été pour être aussi douée qu’Itzhak Perlman…

Et je jouerai ça aussi bien que Mstislav Rostropovich:

[musique retirée]

Aux Etats Unis, j’ai découvert un truc trop bon: les apple turnovers. C’est comme des chaussons aux pommes mais souvent triangulaire et encore plus sucré et mauvais pour la santé (mais quand on a été privée de vrais chaussons aux pommes pendant des années, on trouve que c’est vachement bon et on en mange vachement trop). Ici, heureusement, je trouve des vrais chaussons aux pommes pas mauvais du tout, mais quand ma frangine m’a envoyé le lien vers cette recette, j’ai décidé d’essayer de faire moi-même ces fameux apple turnovers (surtout que ma pâte feuilletée est vendue en carré et pas en cercle).

1. D’abord, j’ai fait décongeler un blog de pâte feuilleté. Pendant ce temps, j’ai fait revenir trois pommes coupées en tout petits morceaux avec 40 g de beurre et 30 de sucre dans une poêle à feu doux pendant environ 20 minutes.

2. Ensuite j’ai étalé la pâte très finement et l’ai coupée en 4 carrés d’environ 10×10 centimètres. J’ai étalé les pommes sur la pâte (sur la moitié (triangulaire) de chaque carré) (en laissant bien un peu d’espace au bord de la pâte) et j’ai refermé le triangle après avoir humecté les bords de la pâte avec un peu d’eau. J’ai bien écrasé le bord de la pâte avec une fourchette pour que ça tienne bien ensemble.

3. Finalement, j’ai mis un peu de lait au pinceau sur le dessus de mes triangles et les ai soupoudrés de sucre (pas trop fin, le sucre, plus c’est grossier meilleurs c’est), et puis j’ai mis tout ça au four (180 degrés celcius, environ 30 minutes). Et je ne sais pas pourquoi, mais 10 minutes après avoir sortis les bidules du four, il ne restait déjà plus que ça…

Réussite: 15/10! Mortel, cruellement trop bon, croustillant, caramélisé, moëlleux, feuilleté, délicat, sucré, beurré, un vrai crime! C’est hyper facile à faire (on peut aussi le faire avec une compote de pommes toute bête mais il faut qu’il reste des morceaux de pommes, c’est meilleur), relativement rapide, et beaucoup, beaucoup trop bon pour être honnête! Et mille fois meilleur que tout ce que j’ai pu acheter aux Etats Unis ou ici. Mes turnovers étaient tout simplement un délice de perfection et d’exquisitude! Je ne remercie ni ma soeur ni Audinette pour les trois kilos que je viens de rajouter sur mes hanches!

PS. Ceci n’a rien à voir avec la choucroute, mais je me suis rendue compte d’un truc marrant: en anglais, on dit “daughter, son, girl, boy.” Quatre mots différents. Mais en français, il n’y a que trois mots: “fille, fils, et garçon.” Comme quoi, au cas où on ne le savait pas déjà, le français est une langue sacrément sexiste!

28 comments

  1. omozaycaronovo

    oh purée ô décadence!!!!qu’est ce que ça a l’air bon….alors si en plus on utilise des pommes acidulées,ça doit être l’extase suprême!!!!

    Like

  2. dieudeschats

    Pour répondre à ta question : Oui, le violoncelle.

    Lire la clé d’ut, c’est une question d’habitude… comme elle t’indique où est le do, trouver le ré# ne devrait pas être trop compliqué quand même😉

    Si c’est la même clé d’ut qu’on utilise au violoncelle, tu peux la lire en clé de fa et jouer simplement une corde plus haut, mais c’est tricher ^^ Et ça fait bizarre parce que la note que tu lis et la note que tu joues ne sont pas cohérentes😆

    Like

  3. C’est simple, tes recettes devraient tout bonnement être interdites ! En plus tu es quasiment la seule donneuse de recettes qui me donne vraiment envie de me mettre à la cuisine.

    Pour le violon, eh beh euh, je ne saurai que dire sinon que pour mes oreilles profanes je trouve que ça grince beaucoup même joué par des virtuoses (oui, pardon, j’ai du mal avec le violon, mais j’aime beaucoup le piano… et puis la guitare… électrique aussi).😉

    Bravo pour les fillles, les fils et les garçons tellement vrai je ne l’avais jamais réalisé !!

    Like

  4. Un blog de pâte feuilletée!

    Sinon, le piano n’est pas forcément si solitaire que ça. On peut faire des ensembles avec un alto, par exemple😉.

    Et je connais des morceaux qui exercent un stress assez impressionnant sur les poignets… C’est “pas si pire” qu’avec un violonidé, mais sans échauffement régulier et hauteur de siège ajustée au millimètre près, j’ai 80% de chances d’avoir mal avant la fin du morceau…

    Allez, ça viendra avec le temps, va😉

    Like

  5. PS: Les pianistes sont majoritairement des gros vaniteux imbus de leur personne quand même, et c’est rare de voir des morceaux avec une partie piano qui n’aurait pas la part belle… j’en ai vu, mais pas souvent :p.

    Like

  6. Tu aimes les amandes ?

    parce que si tu aimes, alors tu peux tenter le feuilleté pommes frangipane de la morkitu😀 . C’est exactement la même recette, sauf que tu fais dans un bol une crème avec un demi oeuf liquide (tu gardes l’autre moitié pour dorer la pâte) 60g de poudre d’amandes, et 30g de sucre ( tu peux en mettre moins si tu veux, du sucre).

    quand tu fais tes triangles, tu rajoutes une bonne cuillère de ce mélange et tu soudes bien la pâte avec une fourchette en appuyant tout autour. Tu fais cuire pareil.

    Like

  7. Madame sait tout

    Miam, je m’y mets… pas au violon, hein, aux chaussons aux pommes.
    Le violon, et l’alto, j’immagine, c’est mortel. Et ca ne pardonne pas, en effet.
    Faut te trouver un orchestre avec qui jouer, parce que ca fait de l’effet meme si tu joues de fausses notes et que t’es assise tout au fond des 2e violons au dernier pupitre, et que tu n’arrives a jouer qu’une note par mesure… (oui, c’est l’experience qui parle). Allez, tiens bon!

    Like

  8. Jérôme, si t’aimes ça, on peut faire exactement les mêmes avec des broccolis et c’est super bon aussi😉 Si tu veux, je t’en apporte…

    omozaycaronovo😆 c’est ça qui est bien, on peut expérimenter avec cette recette, mettre plus ou moins de sucre, des fruits différents… mmmm… avec de l’abricot ça doit pas être mauvais non plus…

    Sha, fastoche🙂

    dieudeschats😆 je pensais bien que t’allais me dire le violoncelle, mais tu tors quand’même moins ton poignet qu’au violon (ah tiens, la guitare aussi ça tord le poignet)! C’est sûr que ça demande une force du poignet impressionante et que ça fait mal aux doigts (je connais un peu ça grâce à ma frangine, JvH, qui a fait du violoncelle sa vie). Et je veux bien croire que les cordes du violoncelle sont plus douloureuses que celles du violon! Mais imagine les contrebasses😉 Et l’avantage du violoncelle c’est que t’es bien assise, droite, et que tu te fais pas de marque sous le menton😉 Bon allez, d’accord, c’est vachement plus lourd à porter, le violoncelle! Bref, on est folles ou quoi? Pourquoi on fait pas du pipeau??😆 (eh oui, je suis une blog-addicte, qu’y puis-je?😆 )

    Lullaby, veinarde🙂 Moi c’est la première fois que je découvre ça fait maison! Va falloir que j’en parle à ma môman😆

    Valérie, c’est pas 15/20, c’est 15/10😆 Quant à la photo, y’en a pas ce weekend, je remarque que je reçois moins de photos si je fais ce petit jeu trop souvent… mais y’en aura un pour sûr le weekend prochain🙂

    meerkat, merci pour le super gentil compliment🙂 C’est vrai que je lis beaucoup de blogs culinaires mais pour moi aussi, c’est rare de trouver des blogs qui font “mon style” de recettes. Là, c’était un hasard mais ma frangine a l’air de bien savoir ce qui pourrait me plaire😉 Quant aux grincement, c’est bien vrai, c’est super difficile de pas grincer avec ces instruments… mais attends l’été, je te prouverai qu’on peut faire quelque chose de joli🙂

    ElPadawan😆 je savais que t’allais me dire ça à propos du piano! Mais tu dois quand’même avouer que c’est moins facile d’emporter son piano pour aller jouer avec les copains n’importe où… D’ailleurs j’ai rarement vu des musiciens des rues ou dans le métro jouer du piano😉 Et le piano est trop unique pour vraiment faire partie d’un “groupe” (sauf si c’est “piano 7” ou un truc comme ça bien sûr). Et quand t’es pianiste, c’est plus difficile de trouver un boulot comme régulier dans un orchestre… Bref😛

    krysalia, miaaaaam, des mini-galettes des rois? Ca doit pas être dégue non plus ce truc!! Faudra que j’essaye alors, merci pour l’idée🙂

    Madame😆 ah bravo! Ouais, dès que je sais aligner 3 notes sans faire couic, j’essaye de joindre un orchestre. Peut-être l’automne prochain… Là je trime sur les suites de Bach, mes pauvres voisins!! Et j’ai trouvé des duos violon/viola, comme ça la prochaine fois que je vais chez toi, on pourras faire des petits concerts🙂

    Like

  9. JvH

    Hahah, j’étais sûre que tu aimerais cette recette! Bon, il ne me reste plus qu’à m’y mettre moi aussi pour vérifier si elle est aussi bonne que tu le dis!

    @dieudeschats: non, la clé d’ut de violoncelle et celle de l’alto ne sont pas les mêmes, celle de l’alto c’est clé d’ut 3ème ligne! Par contre c’est une note en dessous de la clé de sol…
    Pour la position du violon, je me suis toujours demandé comment c’était possible!!! Le violoncelle c’est quand-même beaucoup mieux (sauf à transporter!).

    Like

  10. JvH, ouais c’est une note en-dessous de la clé de sol, mais aussi une note au-dessus de la clé de fa, donc en fin de compte je sais jamais si je dois aller au-dessus ou en-dessous. Galère intégrale🙂 (Ah je savais pas qu’en plus il y avait deux clé d’ut différentes. Pourquoi on dit ut, d’abord, et pas do??)

    Like

  11. 😆 Je sais pas pourquoi mais je suis soulagée-en différé-; d’avoir démissionné de mon apprentissage du violon qui a tout juste existé quelques mois. C’était un rêve sauf que je n’étais pas à la hauteur en ayant un petit poupon de quelques mois qui s’éveillait à la moindre note.

    Et notes est un bien grand mot😯

    Puis selon les circonstances; je ne trouve pas le piano si solitaire que ça, pour en avoir fait durant 7 ans.

    Ah: un chausson aux pommes! Faut j’en refasse, merci de me le rappeler😛

    Like

  12. bon ben moi quand on parle technique en musique, je dis pas que je suis larguée, je suis juste sur une aut’ planète!

    Alors je me range du côté des apple turnovers, scrouch scrounch, et j’écoute en faisant ma blonde😛

    Like

  13. !Béo! j’imagine bien qu’avec des bébés ça doit pas être facile de faire du violon🙂 D’ailleurs ça a un effet très marrant sur mes coquines: Coquine No. 1 s’enfuie dès que j’approche de ma boîte à violon et Coquine No. 2 semble chanter avec moi pendant que je joue (ou bien me gueuler d’arrêter, je ne suis pas sûre) et une fois que j’ai fini, elle saute systématiquement sur mes genoux et me fait un très long calin (je ne sais pas si c’est pour me remercier pour cette belle musique ou me remercier d’avoir arrêté😉 ).

    Candy😆 t’es bien rouquine pour une blonde😉

    JvH, je vois la logique musicale, merci😉 (p’tain, 4 clés d’ut? sont fous ces musiciens! Rassure-moi, y’a pas 4 clés de sol et 4 clés de fa aussi!?)

    Lune, gourmande, va😉 (et n’essayes même pas de le nier, je sais que Candy et toi venez de vous offrir quelques petites douceurs ensemble😉 ).

    Like

  14. C’est rigolo et troublant ces réactions animales. Mon petit coton de coléar n’aimait pas que je sorte mes harmonicas😉

    Loukoum apprécie plus ou moins pour ne pas dire qu’il se la joue indifférent🙂

    Like

  15. catherine

    toujours autant de plaisir à lire tes coups de coeur ou tes coups de sang!! est ce que tes voisins viennent se plaindre quand tu “travailles” ton alto?
    bon courage..
    je suis nulle en musique , j’ai trop honte .. j’ai peine à distinguer un instrument d’un autre dans un ensemble..
    par contre les chaussons aux pommes…miam miam… je vais essayer ta recette!!
    bonne semaine!

    Like

  16. dieudeschats

    JvH & Caso, ça fait moins mal quand on s’y habitue mais au début, quelle torture ! (JvH tu dois avoir oublié, si si🙂 ) Là je commence à apprendre à jouer après la 4ème position, et aïe ouille…
    Au niveau de l’archet, n’en parlons même pas, je me tape une tendinite si j’ose jouer 1h sur une journée🙄

    Le piano est un peu à part, mais pas solitaire pour autant… ce qui est chiant c’est que partout où il y a un piano, tu peux être sûre qu’il y en a un(e) qui te demandera d’en jouer, grmbl !! :[

    Et puis, j’en fais, du pipeau !😛 Enfin, de la flûte traversière, c’est tout comme ^^

    Like

  17. J’ai un piano à la maison mais je ne sais plus en jouer et pourtant j’en ai souvent envie, mais l’ instrument que je préfère je crois que c’est le violon, par contre je n’en ai jamais joué.
    Dr Caso, nouveau blog, enfin ce n’est que le début … clic sur mon prénom !
    Je t’embrasse.

    Like

  18. Madame sait tout

    Bon, ben merci, j’en ai fait, de tes chaussons, et je me suis ecorche la bouche parce que c’est tellement bon que je les ai tous manges quand ils sortaient juste du four, encore brulants! Maintenant je peux plus rien manger, ca fait trop mal. Et c’est pas le doux souvenir d’un chausson qui nourrit son homme…

    Like

  19. Oh les pianistes sont des gros méchants? C’est vraiment pas gentil de dire ça. Pourquoi le serait-il plus que les violonistes? Les guitaristes du dimanche? M’enfin! Skrumpf shkrumpf!
    J’en connais en tous cas qui ont une conception festive de la chose et qui ne se mette jamais au piano sans que quelqu’un d’autre chante ou joue du violon! J’en connais d’autres qui ne joue qu’en cachette😉 Vive le piano!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s