c'est pas moi je l'jure!

la fin du monde est à sept heures

Quand j’étais jeune (j’allais dire “petite” mais ça je le suis toujours, malheureusement), je croyais que le monde était un jeu de société et que le but c’était de voir combien de temps j’allais survivre. Je croyais que tout autour de moi n’était que décors de théâtre et acteurs placés devant moi juste au bon moment, comme dans The Truman Show, mais à plus grande échelle, comme dans The Matrix ou, encore mieux, The Thirteenth Floor. Quand je voyageais entre la France et la Suisse, je me disais que Dieu avait vachement de pouvoir pour réussir à créer un terrain de jeu aussi grand!

Quand j’étais jeune, je croyais que la musique qu’on entendait à la radio était jouée en “live” dans les studios qui la passaient. Par exemple quand on entendait une chanson des Cures ou bien un morceau de Mozart, je croyais que le groupe des Cures ou l’orchestre au complet étaient réellement en train de jouer cette chanson ou ce morceau au moment où ça passait à la radio. Je me suis longtemps demandé comment ils faisaient, à la radio, pour passer si rapidement d’un morceau à l’autre et pour avoir assez de place dans leurs studios pour y mettre des orchestres au complet!

Quand j’étais jeune, je croyais que le mot skin (qui signifie peau en anglais) était un gros mot. Avec ma copine Michèle, on écoutait les Communards qui chantaient So Cold the Night et on croyait qu’on comprenait à peu près tout sauf le mot skin dans la phrase ” Night after night your fingers, caressing the skin that is so fair you slowly undress.” On n’osait pas regarder dans le dictionaire parce qu’on croyait que c’était un mot pas bien! Faut dire que déjà on était choquées par “you started this fire down in my soul” alors on avait vraiment l’impression d’être des bad girls en écoutant les Communards! En y repensant, je me dis qu’on n’avait effectivement aucune idée de ce qu’ils chantaient et qui était en réalité bien pire que ce qu’on imaginait 😆

Quand j’étais jeune, j’avais lu la biographie (simplifiée, of course) de Kennedy et j’étais totalement amoureuse de lui et je croyais qu’un jour je serais présidente de la France et que moi aussi je ferais des discours super cool et que j’enverrais les Français dans la lune et que toute la France m’adorerait. Je me suis fait du soucis pendant longtemps parce qu’à l’époque j’habitais en Suisse et je me demandais si les français accepteraient une présidente qui n’avait pas habité en France toute sa vie!

Depuis quelques jours, je ne sais pas pourquoi, j’ai une obsession avec les tartes tatin. J’ai justement trouvé une recette de tarte tatin aux légumes grillés, et avec ma nouvelle poêle pour griller comme sur un bbq et celle qui va au four, je me suis dit que c’était l’idéal pour réviser ses classiques. Sauf que… sauf que…

Sauf que j’ai tout râté! Au départ, tout allait bien, j’ai grillé des aubergines, des poivrons, des tomates, des oignons et des courgettes, pas de problème jusque là. (Miam, d’ailleurs!) Ensuite, j’ai mis les légumes dans un moule à tarte et les ai couvert avec de la pâte feuilletée. Pour les pommes, j’ai fait un joli caramel dans ma nouvelle poêle qui va au four et ai joliment placé les pommes dans le caramel avant de les recouvrir de pâte feuilletée. Tout ça a bien cuit, très bien, même, et j’étais remplie d’espoir et de fierté… Mais une fois retournées, les tartes étaient un désastre juteux! Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai choisi des fruits et des légumes trop juteux, ou bien j’ai fait une fausse manip quelque part. Toujours est-il que mes tartes étaient exquises mais pas du tout présentables et que les deux fois, j’ai eu du jus partout et c’était la galère pour l’enlever pour que la pâte en-dessous ne devienne pas trop soggy (j’en oublie mon français, moi!)… ce qui est arrivé de toutes les manières. Bref, deux désastres consécutifs, ça fait quand’même mal à l’égo!

18 comments

  1. cloclo

    Quand j’étais jeune, je pensais que tout le monde devenait vieux … sauf moi qui serait jeune éternellement ! … et bien figure-toi que c’est ce qui s’est passé ! ! 😀
    ( peut-être aurait-il fallu que tu laisses refroidir les légumes grillés avant de les recouvrir de pâte pour que toute leur humidité s’évapore et donc qu’ils ne fassent pas de jus ? ? ? )

    Like

  2. Dr. CaSo Présidente ! Dr. CaSo Présidente ! Dr. CaSo Présidente ! Viiiiiiiiiiitttteeeee ! Mon bulletin est déjà dans l’urne !

    La vie est drôle vue par un oeil d’enfant, heureusement cette façon d’appréhender les choses demeurent encore même avec l’âge, ce sentiment de flotter un peu dans l’irréalité loufoque, moi j’aime bien.
    Tu me donnes envie de reprendre le flambeau de ces souvenirs, de ce que l’on croyait quand on était “petite”. 🙂

    Like

  3. Lullaby

    Quand j’étais jeune (et petite) je croyais que les gens dans la télé entendaient ce que je disais. Et aussi que les bruits dans le radiateur venaient d’extra-terrestres qui avaient élu domicile dedans.

    Ils ont un président au Canada? je sais plus…

    Like

  4. Moi quand j’étais jeune, il y avait encore une bonne partie de la musique qui était en prise directe, J’ai aimé d’amour la femme de Kennedy, mais je sais que c’est ni un dieu, ni un ordinateur qui mène ce monde c’est beaucoup trop mal foutu.

    Like

  5. quand j’étais petite, j’ai essayé de faire passer un poil de chat dans les trous du téléphone, pour montrer à une copine quelle était la couleur de la bestiole ( tu l’as ? non ? et là, tu l’as reçu ? :lol:)… Et quelques semaines plus tard, j’ai ramené un verre de lait près du combiné pour que ma mère puisse le sentir et me dire s’il était frais 😀

    en fait, tout ce temps là, je n’étais pas persuadée que ça marcherait, mais je n’étais pas très sure que c’était impossible non plus, du coup j’ai essayé :D.

    Like

  6. J’ai souvent aussi ce problème de pâte qui prend l’eau… j’ai déjà essayé de mettre des grains de riz pour absorber mais résultat moyen-bof.
    C’est bizarre parce que quand c’est moi qui fais la pâte je n’ai jamais ce problème. Mais bon, la feuilletée, c’est pas demain que je vais apprendre en faire 😉

    Like

  7. si je peux me permettre, je pense que tu as simplement oublié de faire une cheminée (un trou) au milieu de la pâté pour laisser échapper la vapeur d’eau du aux légumes et fruits.
    bonne journée,
    Laetitia

    Like

  8. Moi, je suis toujours jeune (et petite).
    Je serais presque prête à craquer pour Obama (mais Hugh Laurie serait jaloux, alors je m’abstiens), je crois parfois encore au Père-Noël, voire – mais c’est rare – au Prince Charmant.
    Merci de rappeler les Communards à mon bon souvenir, j’aimais bien même si je comprenais rien. Ma mère avait surnommé Jimmy “Tintin” parce qu’il avait une houppe sur la tête.
    De toute façon, faut rester jeune, c’est la meilleure façon de pas vieillir …

    Like

  9. Héhé, la pensée magique des petits enfants, comme si on était dans un spectacle et qu’on en était le plus grand centre d’intérêt. Ou comme si on était prince ou princesse caché(e) dans une famille banale 🙂

    Dernièrement, j’ai cru que ton blog avait disparu, car ton fil RSS avait cessé de fonctionner ! Je suis très contente de voir que ce n’est pas le cas !

    Merci beaucoup pour ta petite histoire laissée chez nous. Ça me touche beaucoup 🙂

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: