c'est pas moi je l'jure!

bonne nouvelle

Il paraît que mercredi prochain, le 10 septembre, ça sera la fin du monde. Chouette! Si seulement! Je doute malheureusement profondément de la réussite de ce projet (et de ses conséquences fatales pour la planète) vu que les scientifiques nous promettent toujours des trucs qui finissent par rater et en arrivent toujours à inventer des trucs géniaux par le plus grand des hasards. Enfin, ne perdons pas espoir…

Non je ne suis pas dépressive ou suicidaire. C’est juste que d’aussi longtemps qu’il m’en souvienne, j’ai attendu avec espoir la fin de tout ce charabia. J’ai une vie bien remplie, des coquines que j’adore, un boulot vraiment intéressant, je fais plein de voyages et de découvertes que peu de gens ont la chance de faire, et quand je suis peinarde sur mon balcon, par une douce soirée d’été, installée confortablement dans mon grand fauteuil, devant mes ravissantes capucines, avec deux coquines sur les genoux et un verre de vin blanc dans la main, ma vie est parfaite. Mais c’est comme ça depuis toujours: si on me disait que j’allais mourir dans 10 minutes, je dirais “parfait, je fais un dernier câlin à mes coquines et on y va.” Sans regret. Zéro. Nada.

Malheureusement, rien ne m’arrive jamais, à moi. Je devais être un chat dans une vie précédente et il me reste encore quelques vies en rade. J’ai failli mourir trois fois et à chaque fois, ça a râté. Dans une si grande ville bien polluée où le taux de criminalité est très élevé, où un nombre incroyable de maladies mortelles se répandent comme de la poudre (SARS, listériose, etc.), avec des usines de propane (qui explosent) et des centrales nucléaires à nos portes, où les habitants sont réputés pour leur conduite de dingue (le street racing tue régulièrement et l’autoroute sous ma fenêtre est la plus meurtrière de toutes les autoroutes canadiennes), où les températures polaires et la neige infondable en hiver rendent la conduite acrobatique, avec des avions qui passent si proches de mon immeuble que je peux lire le nom de leur compagnie, avec un métro horriblement vieux et bondé que je prends régulièrement, en haut d’un immeuble de 46 étage… Je trouve que je vis une vie “à risque.” Mais non, rien. Ma vie est un long fleuve tranquille.

Alors je compte sur ces scientifiques pour nous offrir un beau feu d’artifice, le 10, et un superbe trou noir dans lequel notre petite planète ira se balader. Après tout, c’est facile de faire du tourisme en Espagne, mais imaginez un peu visiter un trou noir! La classe!

Pour cette jolie assiette, j’ai dû travailler par étapes.

1. Faire cuire de la polenta (1 verre de polenta, 4 verres de bouillon ou d’eau) pendant 15 minutes en tournant tout le temps! Vers la fin de la cuisson, rajouter du persil ciselé, du poivre, du sel, et du parmesan râpé à volonté. Quand la polenta est cuite, la verser dans un plat huilé (qui va au four) sur environ 1 centimètre d’épaisseur. Laisser refroidir la polenta pendant au moins une heure sans la toucher! Quand elle est devenue bien solide, parsemer le tout de parmesan râpé et mettre au four très chaud (chaleur en haut et en bas) jusqu’à ce que le fromage soit bien grillé. Retirer du four et couper en tranches de la taille qu’on veut.

2. Prendre un mélange de champignons différents (attention, ils fondent à la cuisson) et les nettoyer (sans eau! avec un torchon et un petit couteau, tout simplement). Les mettre dans un plat qui va au four assez grand pour ne pas qu’ils soient les uns sur les autres, et les mélanger avec beaucoup d’ail coupé finement, un peu de sel et de poivre et quelques cuillères d’huile d’olive. Faire griller à four bien chaud pendant environ 30 minutes en retournant de temps en temps.

3. Servir les champignons sur les tranches de polenta avec une petite salade fleurie.

Réussite: 10/10! Miam! La polenta grillée se mange comme du pain tellement c’est bon (j’ai mangé le reste le lendemain avec une ratatouille froide), et les champignons sont bien grillés et pas aussi huilés ou beurrés que si je les avais cuits à la poêle. Et l’ail a bien grillé lui aussi, c’est épatant! Avec une exquise salade mêlée du marché, c’était un repas de roi! Le seul truc c’est que c’est long à faire, mais c’est facile et ça en vaut la peine!

PS. En fait de fin du monde, il y a un nouveau post là-bas.

29 comments

  1. Folavoine

    En même temps, s’il t’était déjà arrivé un truc, conséquence de ta vie à risque, tu ne serais sans doute pas là en train de nous raconter tout ça… Et ce serait dommage !

    Mais, on nous cache tout on nous dit rien, qu’est-ce qui doit se passer le 10 ? Juste histoire d’être prête😉

    Like

  2. La fin du monde n’aura pas lieu : Paco Rabane ne s’est pas encore prononcé. Et le premier ministre canadien ne l’a pas encore approuvée.

    Il ne t’arrive rien ? Et tes ennuis avec les banques, les compagnies d’assurance, les compagnies de téléphone ? Et toutes les inquiétudes au sujet des coquines lorsqu’elles vivaient plus au Sud ? Et les policiers qui viennent sonner à ta porte à 5 heures du matin parce que tu as laissé ta voiture dans l’entrée de l’immeuble ? Et ces sushis que tu manges avec des blogueurs sympathiques ? Et ces rencontres en Europe avec d’autres blogueurs ou blogueuses ?

    J’aimerais bien parfois que ma vie soit un long fleuve tranquille !

    Like

  3. catherine

    ça m’embêterait de finir bêtement le 10 septembre!
    je commence juste mon congé sabbatique, j’ai des milliers de choses à faire encore!!!

    tu pourrais nous dire d’où tu sors cette nouvelle?

    Like

  4. heu nan mais une fin du monde le 10, ça voudrait dire qu’on ne retrinque plus jamais ensemble!!!! nan mais t’imagine le truc abominable?!!!!

    C’est pas une fin du monde qu’il te faut, c’est un trio de beaux hidalgos! Je dis trio, pour que vraiment du coup il arrive pleins de trucs en même temps! Pis la gourmandise n’est pas un réel vilain défaut!!!
    😆

    Like

  5. Madame sait tout

    Cooks Illustrated nous dit: “Many sources advise against washing mushrooms to avoid their soaking up any additional moisture and suggest brushing them instead. But after we learned that mushrooms are 80% water, we began to question their ability to absorb more liquid. To find out, we rinsed mushrooms in cold water, weighing them before and after the wash. We found that 6 oz of mushrooms only gained an additional 1/4 oz of water, and most of this was beaded on the surface. The exposed flesh, on the other hand, will absorb water like a sponge, so rinse your mushrooms before slicing them. And be careful not to wash mushrooms until you are ready to use them or they will turn slimy.”

    Depuis que j’ai appris ca, je me fais plus ch*** a brosser mes champignons.

    Quant a la fin du monde, tant qu’on ne s’en rend pas compte, qui s’en frotte. Moi, ce qui me derangerait plus, ca serait de mourrir en m’en rendant compte, pendant des jours, des mois…

    Like

  6. Ça a l’air délicieux ! Je note pour quand j’aurai de nouveau un four😦
    Madame Sait Tout : je ne sais pas si c’est parce qu’elles absorbent de l’eau ou parce que l’eau enlève le goût, mais les giroles rincées à l’eau, ça ne ressemble plus à rien ! Ils ont fait l’expérience avec quel champignon ?

    Like

  7. Lune, quoi, pas de four?? C’est terrible ça!

    Madame sait tout, ton cooks illustrated peut me dire ce qu’il veut mais mon Joy of cooking et mes profs de cuisine disent le contraire, et moi je remarque la différence, alors moi je continue à brosser mes champignons avec amour!

    Candy, qui sait, p’têt qu’on peut toujours trinquer ensemble dans les trous noirs😉

    krysalia, oui, je trouve qu’ils manquent de sens du dramatique quand’même😆

    Mahie, bon, on va leur demander de faire ça APRES ton cours de conduite, alors😉

    fabienne, les piscines dans les trous noirs sont encore plus chouettes🙂

    catherine, faut pas le voir comme ça, justement, un voyage dans un trou noir c’est parfait comme ballade pour un congé sabbatique😉

    Noélia, enfin quelqu’un qui me comprend🙂

    Folavoine, bienvenue par ici🙂 Le 10, y’a des mecs au CERN qui vont faire joujou avec des protons, et paraît-il que ça pourrait créer un trou noir qui pourrait engloutir notre petite planète…

    Alcib😆

    Lullaby, la planète, pouf, disparue dans les étoiles🙂

    Jêrôme, avec des gens comme toi et Mahie on n’y arrivera jamais😛

    Like

  8. On voit bien que c’est pas sérieux cette rumeur qui persistera jusqu’au 10… à qu’elle heure déjà ils vont procéder au CERN?

    Bref s’ils avaient décalé comme le souhaite Jérôme… ça aurait pu être le 11😯

    N’empêche que je suis très heureuse d’être chez moi le 10 et non sur Genève😎

    Like

  9. Euh ,le 10 c’est la veille du 11 et le 11 je vais faire mes courses du mois ….bon alors est ce vraiment nécessaire ……..??? mon frigo est assez plein jusqu’au 10…. il me reste du champagne ah! combien de bouteille :12 bon allez je vais inviter les voisins car je ne voudrais pas que mon champagne ne se conserve pas dans un trou noir ….par contre la recette j’aurai le temps de la faire d’ici le 11 ….allez bonne nuit dans les ténèbres

    Like

  10. Ah ben, comme çà, j’aurais pas à faire 30 litres de café jeudi. Un événement sur une tour le 11 septembre, faut bien la fin du monde pour éclipser les remarques perfides que ça génère !

    Like

  11. Candy, on fait la fête😀

    elPadawan, ah zut, j’ai pas pensé à ça quand j’ai payé mon mortgage ce matin!!

    Vilay😆 c’est parfait, tu me gardes une petite place et tu manges pas tout le fromage?

    Anne, je suis sûre que les mecs du CERN seront ravis de savoir qu’ils te rendent ce petit service🙂

    fermegabert, pour une fille seule, c’est un peu beaucoup le chaudron, non?

    Colette, chouette, du champagne🙂 J’arrive!!

    !Béo! je dois avouer que j’adorerais être à Genève mercredi, pour voir ce bidule. Est-ce que ça sera comme un grand feu d’artifice? Est-ce que ça fera du bruit? Est-ce qu’on verra des étoiles?? Je suis super curieuse🙂 Ce qui serait marrant c’est que ça fasse un peu bouger la terre, sans l’aspirer complètement, mais qu’on bouge de quelques degrés… après ça serait la pagaille totale et on aurait peut-être enfin un vrai été😉

    Like

  12. Et si ça inversait le décalage horaire?😆

    Franchement j’ai aucune idée si quelques répercussions visibles ou sonores sortiront de ce monstre tunnel… sauf par voies médiatiques. Je suis d’avis que tout sera interne, m’enfin c’est prévu pour non? Rassures-moi😯

    Like

  13. Je peux te rassurer, à chaque fois qu’on a prédit la fin du monde c’était raté! Et en plus, si cette fois ils ont raison, on n’aura même pas le temps de s’en appercevoir🙂 (pis moi je serai en train de dormir donc bon, soit je me réveille soit je me réveille pas, c’est à voir…)

    Like

  14. Non on entendra rien, j’espère juste qu’ils arrêteront le TGV parce que ça pourrait tout faire rater. S’il y a formation d’un vrai trou noir, nous n’aurons pas le temps de le savoir. Autrement je ne veux pas payer la facture d’électricité du CERN, parce que c’est beaucoup plus que toute la ville de Genève.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s