c'est pas moi je l'jure!

d’un piano à l’autre

Est-ce que vous vous souvenez de l’ouverture des Jeux Olympiques de l’été dernier? Il y avait un jeune homme assis à un piano avec une petite fille… Au cas où vous ne seriez pas au courant, ce jeune homme s’appelle Lang Lang et est le Yo-Yo Ma pianistique du 21ème siècle! Les salles de concert et les labels de CDs du monde entier se l’arrachent. Il n’a que 26 ans et, d’après notre programme de concert, il connaît déjà plus de 30 concertos pour piano par coeur!

Moi, je n’aime pas trop les “bêtes à succès” comme ça. Mais bon, je n’aime pas non plus dire que je n’aime pas quelqu’un sans l’avoir jamais rencontré… ou au moins sans avoir été à un de ses concerts. Alors quand j’ai appris que Lang Lang allait passer par ici, j’ai tout de suite acheté un billet… pour deux concerts.

king61

Au premier concert, j’étais mal placée et c’était de la musique chinoiseau-contemporaine. Ca m’a rappelé Le Sacre du Printemps, une oeuve à voir plus qu’à écouter, sauf que là, en plus, je ne voyais pas Lang Lang derrière son piano et c’était en chinois. Donc bon, j’ai pas été emballée, mais les trois-quarts de l’audience étaient chinois et ils ont eu l’air d’apprécier.

Au deuxième concert, que j’avais payé fort cher, j’étais beaucoup mieux placée et j’ai pu voir et écouver avec ravissement, pour la troisième fois depuis que j’habite dans cette ville, le célèbre concerto No. 2 pour piano de Chopin (ça m’embête de révéler mon passé, mais ce vieux post est important pour la suite de l’histoire. Et en plus, c’est très drôle, parce que la statue des danceurs et le Centre for the Arts sur les photos de ce vieux post sont à exactement 45 secondes de chez moi… mais je n’habitais pas là à l’époque).

king31

Bref, c’est en écoutant ce fameux concerto de Chopin que j’ai eu une révélation! J’ai toujours trouvé ce concerto étrange parce que l’orchestre ne sert vraiment à rien… Mais là, je me suis souvenue des célèbres études pour piano de Chopin, qui sont très belles et ultra difficiles (je vous en mets quelques unes ci-dessous, jouées par Louis Lortie. J’ai joué la dernière. Trouverez-vous pourquoi elle était très difficile à jouer?). Et je me suis dit qu’avec ce concerto, en fait, Chopin avait tout simplement créé une autre oeuvre pour virtuose et avait voulu, cette fois, qu’elle soit jouée en public. Pour ça, il fallait composer une pièce jouable en public (une vulgaire étude ne se joue pas en concert, mais un concerto, si), mais il fallait aussi que cette pièce mette en valeur la virtuosité du pianiste sans qu’il soit trop “gêné” par l’orchestre. D’où ce concerto pour piano, qui n’est donc en réalité qu’une vulgaire étude avec un vague accompagnement d’orchestre “pour faire semblant” derrière.

Hah! J’ai enfin compris un truc musical! Et j’en ai d’autant plus apprécié la beauté de ce concerto, joué, donc, assez remarquablement je dois l’avouer, par Lang Lang. On pourra donc en conclure que je ne parle par chinois mais je parle définitivement Chopin!

king11

Et lui, il est toujours là, au même endroit, depuis deux ans au moins…

coleslaw maison

coleslaw maison

Personne ne m’a demandé la recette de cette divine salade d’automne, mais je vais vous l’offrir quand même, na! Parce que c’est trop bon et trop facile à faire!

1. Couper très finement du chou blanc.

2. Couper très finement du chou rouge en quantité environ égale.

3. Couper finement des carottes (en juliennes si possible). On peut aussi rajouter un petit oignon de printemps coupé très très finement.

4. Pour faire la sauce: dans un saladier, mettre en quantités égales de la moutarde forte et de la mayonnaise et bien mélanger. Ajouter un peu de sel et de poivre, puis monter la sauce doucement, comme une mayonnaise, avec de l’huile d’olive. Il faut beaucoup de sauce pour bien enrober les légumes! Tout à la fin, délayer la “mayonnaise” obtenue avec un peu de vinaigre de vin rouge. Il faut que la sauce soit bien relevée!

5. Ne mettre la sauce dans la salade qu’au moment de servir (sinon le chou blanc devient tout mou). On peut ajouter des graines de moutarde, c’est super bon!

Réussite: 10/10! Le mélange des légumes sans sauce se conserve très bien 2-3 jours au frigidaire, donc je peux m’en préparer plein à l’avance! C’est une salade jolie et délicieuse et bonne pour la santé! (Et, étrangement, ça ne me fait pas pêter…). En Amérique du Nord, c’est la salade typiquement servie comme side order avec de la viande ou un hamburger et des frites.

[musique retirée]

23 comments

  1. Que cela ne fait pas péter est un plus idéniable et moi je suis une inconditionnelle du choux (rouge, blanc, chinois, fleur, romanesco, et même parfois s’il est bien préparé de Bruxelles)
    Et puis aussi l’idée d’en préparer plein d’avance sans sauce, tu me donnes un idée géniale pour mes repas express entre midi 20 et midi 40.
    Il y a longtemps j’avais vraiment du mal avec le piano, et puis justement Chopin a commencé à m’ouvrir à cet instrument. Très beau billet ! Et puis tu m’as vraiment éclatée avec ta dernière remarque venteuse.

    Like

  2. Lullaby, c’était dans le post où j’avais mis les recettes qu’on m’avait demandées seulement dans les commentaires, et celle-là on ne me l’avait pas demandée, alors voilà 🙂

    Michèle, c’est le week-end, et en plus c’est un long week-end (Thanksgiving), alors ça va un peu mieux, oui 🙂

    Valérie, je suis bien contente alors 🙂 Du mal avec le piano? Rah la la, j’aimerais tellement te donner des cours d’appréciation du piano 🙂

    Like

  3. Je me suis dit aussi que ça semblait aller mieux. C’est vrai qu’une journée de congé, ça fait du bien, même si elle n’est pas encore passée.

    Quand tu as parlé d’études de Chopin, j’allais dire qu’il fallait les écouter interprétées par Louis Lortie, excellent pianiste québécois ; tu l’as déjà mentionné.

    Mon amour aussi joue du piano ; il en a deux, dans des maisons différentes, mais malheureusement aucun dans son appartement. Il sait tout faire ce garçon, really ! Je ne m’en plaindrai surtout pas.

    Je n’avais pas demandé la recette mais j’ai gardé en mémoire cette image en me disant que je devrais me préparer plus souvent des salades du genre. On ne mange pas assez de chou.
    Je ne sais pourquoi, j’aime le mélange : chou, pommes, carottes… (ah pardon, tu ne manges pas de fruits frais ; avec de la compote de pommes, ce serait peut-être bon aussi ;o)

    Like

  4. catherine

    tu as l’air d’avoir repris du “poil de la bête”..
    tant mieux, j’en suis bien contente, passe un bon repos avec tes coquines…

    PS :nous avons remisé le piano dans la chambre, personne n’y a joué depuis des mois, c’est une vraie honte…

    PS : le choux sous toutes ses formes est un délice, demain je fais une vraie choucroute lorraine!

    Like

  5. C’est tout à fait le genre de salade que j’adore! Ils n’en servent malheureusement pas en Suisse, dommage… 😦

    Parce que quand c’est plus trop la saison des laitues, on en retrouve des bouts tout racornis… ils auraient meilleur temps d’élaborer une coleslaw 😆

    Ahhhhhhhhhhhh le piano!

    Petite question… t’étais au courant pour le premier concert ou ce fut la surprise 😯

    Like

  6. Joyeux Thanksgiving alors !

    Il m’a l’air délicieux ton petit coleslaw, je vais suggérer ça à mon chef personnel…
    (moi j’ai fait cramé de la purée de carottes surgelée, alors je ne touche plus à rien dans la cuisine…)

    Like

  7. Alcib, en plus j’aurai la chance de le voir en concert en mars 🙂 Et moi non plus je n’ai pas de piano 😥

    catherine, aaaaaahhhhhh une choucroutte!!! Je ne sais pas de quand date ma dernière vraie choucroutte, mais ça fait au moins… cinq ans!!! Au moins! Je sens que je vais rêver de la tienne toute la nuit 🙂

    !Béo! en fait, le premier concert faisait partie des concerts de ma “saison” donc je n’ai pas dû acheter un billet “exprès” pour ce concert. C’était étrange mais intéressant quand’même, parce que de la musique chinoise au piano c’est assez rare 🙂

    Lune, merci 🙂 A vrai dire, je ne fête pas Thanksgiving du tout… Déjà aux Etats Unis je ne le fêtais que si j’étais invitée chez quelqu’un, et en plus, pour moi Thanksgiving c’est fin novembre, pas début octobre. Ceci-dit, le “vrai” Thanksgiving est bien le canadien, puisque c’est les américains qui ont changé la date du leur pour avoir des jours fériés et des fêtes (donc du profit commercial) chaque mois de l’année.

    Like

  8. Pourquoi est-elle difficile à jouer?

    Est-ce-que c’est parce-qu’avec autant de notes d’accompagnement il faut se les partager entre les deux mains, et la mélodie, elle, doit être jouée avec les doigts n.4 et 5, tout écartés, et là, crotte de bique, on n’a que 10 doigts… C’est qui déjà ce pianiste show-off qui a écrit des pièces que pour SES longs doigts?

    hi hi (mais en fait, j’ai pas vu la partition, donc je m’énerve pour rien, par contre j’aime beaucoup ces études-là moi zossi – mais jamais jouées – vraiment au-dessus de mon niveau pianistique) 😀

    Like

  9. dieudeschats, il n’a visiblement pas beaucoup changé en deux ans: toujours aussi excité et ébouriffé 😉

    Noelia 😆 tu t’approches de la réponse en disant qu’il faut se partager les notes entre les deux mains… mais d’une façon bien spéciale…

    Like

  10. dieudeschats

    Je ne me souviens plus par cœur de quelle est cette dernière étude, mais n’est-ce pas celle où il y a 4 à la main gauche et 6 à la droite (notes/temps) ou un truc du style ?

    Like

  11. La vache, y’en a qui ont un autre niveau en piano que le mien 🙂
    Les Classiques Favoris sont déjà un sacré challenge pour moi:-D Alors les études de Chopin ça sera carrément dans une autre vie !!! J’apprends toute seule et sans méthode, imaginez le carnage! Quand je sais pas : je mets le CD pour essayer de comprendre :-D, alors la place des doigts c’est parfois le grand n’importe quoi, hi hi… Même si Chopin est mon compositeur fétiche, il restera intouchable pour moi!
    Personnellement je préfère Chopin sans orchestre derrière. Pas vraiment fan des concertos.
    Les études sont complètement magiques 🙂
    Pour le coleslaw, en Irlande c’est souvent choux et carottes râpées baignant dans la mayo avec parfois quelques raisins sec, dans le pubs c’est servit en accompagnement de pratiquement tous les plats 😉
    Allez hop : une ‘tite polonaise de rien du tout pour les amoureux de Chopin… par Horowitz:

    Vous je sais pas, mais moi ça me laisse comme si on m’avait donné un coup de marteau sur la tête. Et ses mains! Vous avez vu ses mains! Je trouve qu’il a un côté Dali dans son interprétation… Non? 😀 C’est d’la dynamite!!!
    Mais bon je préfère complètement l’interprétation de Maurizio Pollini

    qui est plus romantique à mon gout que celle d’Horrovitz que je trouve un peu… “terrifiante”. hi hi. bon. voilà. :-p
    Mais qui va lire ce commentaire?

    Like

  12. krysalia, beurk, non, j’ai peut-être eu des raisins secs une fois mais pas de la pomme. Il y a pas mal de coleslaw différents (surtout dans la quantité de mayo que tu utilises et la “mollasitude” du chou) mais j’ai cherché des tonnes de recettes et c’est celle-là qui me parait le plus “de base” 🙂

    Mahie, t’as mis le deuxième lien pareil!! Et pis pas d’inquiètude, je serais aujourd’hui complètement incapable de jouer quoi que ce soit de joli au piano, vu que ça fait 15 ans que j’ai arrêté… C’est vrai que les polonaises et les mazurkas sont très jolies 🙂

    Like

  13. marguerite-marie

    il y a trop longtemps que je n’ai pas visité ce blog et j’y retrouve toujours le même plaisir…surtout que pile poil je voulais la recette du coleslaw que j’apprécie toujours quand je vais en Amérique du nord.
    J’adore ce musicien cagoulé j’espère qu’il fait recette.
    à très bientôt.

    Like

  14. elPadawan, si tu veux, un de ces quatre vous venez déjeuner ou diner chez moi… il suffit de demander 😛

    marguerite-marie, re-bienvenue par ici, alors 🙂

    Jérôme, c’est souvent ceux qui n’ont rien à dire qui en disent le plus 😉

    Mahie, ah ouais dis-donc, ses doigts sont… heu… impressionants!! brrr….

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: