c'est pas moi je l'jure!

paradis blanc

2008, voyons… Avec ma mémoire de presse-purée, je ne peux pas dire que je me souvienne de beaucoup… Je crois que 2008 a eu ses bons moments mais était plutôt difficile en général! Ah, j’ai quand’même réussi à faire mon premier pain, mes premières madeleines, mes premières crèmes brûlées et mes premières meringues, tout n’est pas perdu.

Le truc le pire de 2008 c’est que j’ai commencé à aimer le vin! Avant, je buvais au maximum 1/2 verre de rouge tous les six mois, quand j’étais obligée. Au printemps, j’ai décidé d’apprendre à apprécier le vin (en particulier le blanc, que je détestais), parce que j’en avais marre d’être la seule à ne pas boire avec mes collègues. Grave erreur! Non seulement je suis tombée amoureuse des vins blancs, mais en plus, j’ai découvert le principe de boire pour boire. Je ne peux plus manger de fromage sans mon petit verre de Riesling*, maintenant, et il m’arrive de boire un petit verre le soir to take the edge off, comme on dit, pour me relaxer après une dure journée. Pas bien! Mais au moins, quand je suis en société, maintenant, je me sens beaucoup plus à l’aise!

D’où ce menu hérétique (et relativement diététique) de réveillon de Nouvel An (pour trois) que j’appellerai “Strictly White“:

Latkes avec crême fraîche, saumon fumé et Sancerre

– Bouillabaisse, rouille et Muscadet

– “Salade de Noël” (pommes de terre, bettraves rouges, endives et noix)

– Fromage et Riesling*

Mousse au chocolat avec crêpes dentelle et Sauternes

Ou un truc comme ça… Pour l’instant, je ne sais pas la différence entre un Sauternes et un Sancerre (à part le prix, mortecouille!) (oui je sais, on devrait me retirer mon passeport français)… mais ça ne peut pas être mauvais!

Tchin tchin et bonne année à toutes et à tous, mes lecteurs et lectrices bien-aimé(e)s!

sauternes

* Je suis consciente que la France entière va être profondément choquée que je boive et ose servir du vin blanc avec du fromage. Mais je m’en fiche somptueusement. Après de nombreuses expériences, c’est ce que j’aime. Allez-y, protestez, ça me fera plus de commentaires 😉

PS. Attention, preparez vos APN, samedi on commence l’année en photo!

43 comments

  1. moonliza

    beau programme !
    j’espère que le réveillon se passe chez toi, comme ça tu pourras aller te coucher directement sans problème, après ce mélange de (bons) vins !!!!
    Bonne année 2009 !
    Elle sera sûrement encore meilleure que 2008
    Je t’embrasse
    Mido

    Like

  2. Effectivement, je proteste, le vin blanc et le fromage, c’est pas bien fait pour aller ensemble ;-))
    (Et hop, un commentaire !) Mais l’essentiel, c’est de se faire plaisir …
    Termine bien l’année CaSounette et à l’année prochaine, qui sera évidemment très chouette !

    Like

  3. Du fromage avec du vin blanc! tss tss tss! 🙂 je rigole : chacun fait comme il lui plaît 😉 A la tienne miss! Moi je ne résiste jamais à un p’tit verre de vin, enfin presque jamais 😉

    Like

  4. mouton

    Ah! la bouillabaisse! Ça fait des années. En fait tu fais un dîner au blanc, original. Tu nous diras comment ça passe avec les fromages (je pense pas que tous les fromages supportent le Riesling – les alsacos diront l’inverse)

    Like

  5. bonne année Dr. DoSoMuch! 🙂
    moi la seule raison pour laquelle je te retirerais le passeport français c’est le vin blanc mit fromage… mortecouille, c’est génial comme juron, il faudrait le remettre au goût du jour 😛

    Like

  6. moonliza, oui, c’est chez moi 🙂 Je t’embrasse bien fort et te souhaite une excellente année 2009 à toi aussi!!

    Fransoiz, en fait j’ai fait pas mal de recherche (en plus de mes expériences personelles), et le vin blanc avec le fromage (surtout certains fromages, j’avoue) n’est pas si étrange que ça. La raclette et la fondue, par exemple, sont traditionellement servies avec du vin blanc 🙂 J’espère que tu passeras aussi un bon réveillon 🙂

    Mahie, c’est ça que je trouve étrange, depuis que je commence à connaitre un peu les vins: on diraît qu’il y a des “règles” et que c’est un crime de ne pas les suivre… Mais dans mes cours de cuisine, j’entends de plus en plus souvent “traditionnellement, ce plat est servi avec XYZ, mais de plus en plus de chefs le servent avec….” Je sais je sais, ces sales étrangers 😉 Mais pourquoi les français auraient-ils toujours raison? 😉

    mouton, je pense que justement, le Riesling est un vin blanc assez “fort” pour supporter le fromage. Peut-être pas le Limburger… et encore 🙂 Je pense que c’est mon petit côté suisse qui me fait dire ça 😉 Enfin, j’espère que mes copains ne vont pas raler…

    Like

  7. Ahhh Dodinette, est-ce que t’as jamais essayé un petit chèvre, mi-sec, avec un Riesling bien fruité? C’est le paradis, crois-moi 🙂 Essaye et reviens me dire que j’ai tort (c’est le bon moment d’essayer des nouvelles choses, avec la nouvelle année!) 🙂

    Like

  8. Clotilde

    Bien joué pour ces associations créatives! Les puristes ne savent pas ce qu’ils perdent.

    Et puis vivement la prochaine compétition de photo du nouvel an, qu’est-ce que ça va bien pouvoir être?

    Like

  9. Le vin blanc avec le fromage?
    Aucun probleme. Suffit de pas y mettre n’importe quoi…

    Le Sauternes du dessert ira tres bien avec des formages forts, alors que le riesling va te paraitre super fade.
    Si je peux me permettre une legere modification: – Le muscadet avec les latkes
    – Le Riesling sur la boulliabaise
    – Le Sauternes pour le fromage et le dessert…
    Et Le Sancerre pour “rallumer la chaudiere” demain!

    Bonne annee tout ca aussi a toi!

    Like

  10. Lullaby

    J’y connais rien, je bois pratiqument pas mais on m’a dit que le blanc avec les fromages était en fait recommandé, contrairement à la croyance populaire!

    Bonne année 2009, Dr Caso 🙂 De la santé, de l’amour, des sous, du bon fromage et pas trop de doutes :-))

    Like

  11. Ah zut, j’ai oublié que j’ai aussi un Pouilly fumé… Avec quoi est-ce que ça serait le mieux?

    fabulousfabs, c’est sûr qu’il y a les “classiques,” mais comme je m’auto-éduque, je fais un peu ce que je veux 🙂

    Clotilde, exactement 🙂 Le prochain thème… voyons… ben je peux pas le dire, c’est un secret 😉

    Laeti 😆 toi et moi on s’entendrait parfaitement bien je vois!

    Le Piou, alors, ce Pouilly fumé, ça va où?

    Lullaby, pas trop de doutes? Tu rigoles? Tu me connais, les doutes, j’en ai encore plus que des dettes 😉 Pour le reste, je te le souhaite à toi aussi 🙂

    fabienne, ben oui mais quand on ne mange pas de viande et surtout pas de foie gras, ça devient un peu difficile de manger du foie gras 😉

    Like

  12. Connaisseuse avec çà ! pour quelqu’un qui a découvert le vin cette année t’as bon goût. Pour ce qui est du vin blanc avec le fromage, moi cela ne me choque pas ! en Alsace on boit du Gerwurtztraminer avec le Munster ! c’est délicieux ! et d’ailleurs la gastronomie de mon pays s’accorde excellement avec les p’tits blancs !
    Gueti rutsch en’s neue johr !

    Like

  13. Okaaay.. mais tu vas etre bourree avec tout ca!!!!
    Donc apres le Reisling. Sert le avec ta salade de Noel.
    C’est un peu delicat apres le Reisling, mais le Riesling ira vraiment mieux avec la bouillabaisse (enfin c’est surtout que le pouilly sur la boullabaisse, j’oserai meme pas…)

    Nan, serieux, je suis sur de mon coup-la: Reisling, PUIS le Pouilly.

    Bonne soiree!

    Like

  14. E,

    Bonne annee et a ta sante.
    Moi le blanc avec certains fromages (comme le chevre sec) ca me plait bien. Maintenant l’epoisse par exemple je ne le concois pas avec autre chose qu’un bourgogne.

    Nous on a resolu le probleme, ce soir ca sera champ’ ( theoriquement du super, super bon…). Mais on n’a pas fromage prevu au menu…

    Like

  15. Je vous envoie mes vœux de Joyeux Réveillon.

    Que cette année s’achève dans l’allégresse pour donner naissance à une nouvelle remplie de bonheur, de santé et d’amour et qui donnera à vos vies les chemins qu’elles ont choisis.
    Qu’elle vous apporte aussi ce qu’on l’on désire sans trop de difficulté et qu’elle fasse fuir tous vos ennuis.
    A vous tous, que vous soyez devant votre écran, au soleil, à la neige, avec votre famille ou bien vos amis..
    Alors cotillons, bulles pétillantes, assiettes gourmandes et jolie folie, chantons ensemble la belle farandole de la
    Bonne année 2009.
    Ton petit blanc..extra…

    Like

  16. Candy im gluhwein kingdom

    moi je me fais quasi injuriée par mes coupains quand je bois du rosé! pffff

    j’ai entendu un grand maitre fromager un jour dire que le vin rouge modifiait et tuait énormément d’arômes du fromage! alors, nananèreu y’a pas de vérité vraie je crois en matière de vin… j’aime le blanc le rouge, avec ce que je veux quand je veux où je veux 😛

    en fait je passais dar dar te souffler une douce bise pour le réveillon!
    mon apn est décédé de manière violente mais dès que ma bonne étoile revient, je m’y remets!

    I’ll be back 🙂

    Like

  17. Madame sait tout

    Alors, la difference entre le sauternes et le sancerre est vitale:

    Le Sauternes c’est doux, ca va avec le foie gras, les desserts (mmm, peches au Sauternes, divin, je t’envoie la recette), et en effet quelques fois des fromages qui puent.

    Le Sancerre, ca vient de chez tes grands parents, et c’est mon vin blanc prefere au monde, quoi que leur vins rouges ne soient pas mauvais du tout bien que tres peu connus, dommage. Mais bref, les blancs sont plutot herbeux, legers, a ne pas manger avec des trucs trop forts qui vont tout gacher… voila.

    Like

  18. Moi aussi c’est ce que je préfère, le blanc avec le fromage, spécialement le chèvre et le maroilles 🙂

    Un petit verre de blanc bien soyeux, une belle tranche de pain frais avec du chèvre dessus, et quelques noix, un vrai paradis 😀 !

    Bonne année chère docteur CaSo, des bises et mes meilleurs voeux !

    Like

  19. Tiens donc… au Québec j’ai toujours apprécié mes dégustations de vins et fromages avec du blanc! Je me vois mal boire du rouge dans un tel cas.

    Sont pas un peu biz les français 😆

    À propos… que bois-ton avec la fondue hein???? Je me vous le demande… du chasselas bien suisse et si possible une Cure d’Attalens 😉

    Sinon tout le début de la soirée-avec cette neige verglaçante par moments, qui nous tombe dessus depuis tôt matin….-, ça nous a fait le coup de la panne d’électricité imminente avec des flash pas possibles, au point que l’ordi de chéri se redémarrait carrément…

    On se demande pourquoi j’ai pensé à toi!

    Bref: bon réveillon et dégustation de toutes ces bonnes choses hautement gustatives et Bonne Année!

    Loukoum vous fait ses voeux particuliers sur mon blog 😎

    Like

  20. catherine

    on est déjà en 2009 ici en Bretagne à l’heure où j’écris, donc je te souhaite une très bonne année, une excellente santé et plein de bonheur..
    et que tu oublies vite 2008, j’ai l’impression que ce n’était pas “ton” année.. surtout côté boulot.
    et plein de calins à tes coquines!
    et bon réveillon, car en ce moment tu dégustes tes bons petits plats, avec le Sauternes qui ne jure pas , je te promets, avec les fromages!
    ce soir avec mon chéri, on a bu également un bon Sauternes, Château Guimbalet de 2000, à tomber par terre!! je ne bois jamais de vin, mais celui ci me plait terrible!!!
    grosses bises

    Like

  21. cloclo

    Chère Doc CaSo … Je te souhaite une nouvelle année, sinon merveilleuse, extraordinaire, époustouflante, du moins calme, sereine, sobre ( ;-)) ) contemplative, tendre, et chat-oyante bien sûr … On espérerait ce 2009 être un 2000 tout neuf pour reprendre à zéro des directions mal prises et des virages mal négociés ;-)) … Dans la région, tu le devines, un passage tout en terreur à la nouvelle année qui ressemble à s’y méprendre à une nouvelle damnée, avec pour remplacer le verre le sangria, des milliers de verres cassés de sang cria …
    Je te fais 2009 baisers, si tu le permets …

    Like

  22. Je n’ai pas lu les commentaires, il y aura peut être une redite mais le blanc n’est pas totalement contradictoire avec le fromage, en particulier les chèvres.
    Les vins moelleux accompagnent très bien les fromages à pâte persillée comme le roquefort.
    Par exemple pour un apéritif, tu sers un Loupiac avec des toasts au roquefort, avec un cerneau de noix dessus ou un morceau d’endive, c’est divin !

    En matière d’associations vin/mets c’est comme pour tout le reste : il faut de la souplesse ! 😀

    Donc belle et heureuse année 2009 à toi et aux filles, pleine de joie et de quantité de ces petits plaisirs qui font la vie plus belle.
    Des bisous de nous pour vous ! Santé !

    Like

  23. Depuis quelques années, je sers de plus en plus de blanc sur le fromage. C’est ce qui va le mieux sur les chèvres, les persillés, et les pates pressées, y a pas photo. Un Beaufort d’été avec un Sancerre, c’est le paradis! Ou alors un rouge léger (un rouge très tanique tue le fromage ou se fait tuer par lui). Seule exception, le camembert. Je n’ai trouvé aucun blanc lui résistant.
    Sur ces considérations oenologiques, je te souhaite une très bonne année 2009, qui je n’en doute pas te permettra de découvrir et apprécier l’univers du vin.

    Like

  24. Chouette chouette, je ne suis pas la seule à aimer le blanc et à m’amuser avec les fromages 🙂 Merci de me raconter ce que vous aimez et de me donner des tas de bonnes idées! Merci aussi pour tous vos voeux sympatiques 🙂

    Mon repas de réveillon a été un grand succès et nous avons passé une soirée vraiment chouette avec mes amis! Par contre, je n’ai pas été fan du Sauternes, un peu trop sucré à mon goût (et pourtant j’aime les vins sucrés) et il me manquait le Sancerre, que je n’ai pas pu m’offrir à cause de son prix démentiel. Peut-être que je me l’offrirai pour mon anniversaire 🙂

    Like

  25. Il faut le servir très frais le Sauternes, ça fait glisser mieux le côté sucré 😉
    Le Sancerre coûte plus cher que le Sauternes ?? Etrange… enfin je ne suis pas une spécialiste en prix : moi les bouteilles je ne les achète pas, on me les offre 😆

    Like

  26. dieudeschats, la raison pour laquelle j’ai pu m’offrir un Sauternes c’est que c’était une demi-bouteille… et le Sancerre n’était pas nécessairement plus cher que le reste, mais comme tout était déjà cher, c’était la goutte de trop 🙂 Tu veux que je t’envoie mon adresse pour que tu m’offre quelques bouteilles, aussi? 😉

    Like

  27. Je n’oserais jamais confier des bouteilles à la poste belge, malheureusement… déjà les paquets normaux elle parvient à les perdre ou les voler 😐
    Le dernier paquet que j’ai envoyé m’a refroidie complètement : un paquet qui est bel et bien arrivé au Canada, puis un camion lui a roulé dessus (ou quelque chose du style, vu son état) et plutôt que de le livrer à sa destinataire… ils l’ont renvoyé ici ! 😦
    Cela dit je veux bien ton adresse quand même 😉

    Like

  28. BONNANNÉÉÉE! 😀

    Pour le vin blanc je suis pas trop fan en général, mais j’en ai trouvé un de la région qui est vraiment mieux que tous les rouges qui sont trop secs! Comme quoi… Par contre je me souviens pas de son nom…

    Ha moi, ces soirs-ci ce que j’apprécie c’est mon petit verre de Porto, ou de Grand Marnier, ou de Sambuca, ou d’Amaretto… 😉

    (cet après-midi, Mikah a retrouvé la balle que tu lui a offerte et il a dû passer une heure à se tortiller avec entre ses quatres pattes. Quel guignol!)

    Like

  29. pas choqué du tout. ça dépend des fromages. Un Comté bien bon bien fait, tu le prends avec un p’tit blanc du jura bien moëlleux. Y’a pas de raisons. Et puis vaut mieux un bon blanc qu’un mauvais rouge qui gratte la gorge…

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: