c'est pas moi je l'jure!

un truc de passage

Quel est le point commun entre les cheveux, les crins d’un archet de violon, et les poils des jambes? Fastoche, tous les trois se disent “hair” en anglais! Pffff… et après ça on ose dire que l’anglais est une langue difficile 😉

Ceci est le premier post écrit sur mon nouveau joujou, bijou, hibou, caribou… heu… bref, un délicieux petit MacBook rempli à craquer de mémoire et de rapidité et beau comme… une pomme! Ca faisait longtemps que je rêvais d’un nouvel ordinateur pour remplacer mon vieux bidule de plus de six ans (en âge de chat, ça fait vieux!) et je n’arrivais jamais à mettre assez d’argent de côté… quand soudain, quelque part entre un épisode de Top Chef et un autre de NCSI, je me suis souvenue que j’avais encore quelques sousous sur mon compte professionel… et qu’il suffisait que je dise que cet ordinateur me permettrait de mieux travailler pour qu’il me soit entièrement remboursé! Hah!

Non seulement ça, mais en plus le boulot m’a installé gratuitement Microsoft Office et toute la suite Adobe Creative Master Collection (Acrobat Professional, Deamweaver, Encore, Fireworks, Flash, Illustrator, Photoshop, Premiere Pro, Soudbooth, etc.) qui vaut US$2,500 et que donc maintenant je peux de nouveau marquer mon nom sur mes photos, youplaboum! Y’a des jours où j’aime mon boulot!

A part ça, j’ai dormi seulement quatre heures la nuit dernière et seulement trois heures la nuit d’avant (mon crétin de voisin a laissé sa ventilation de chiottes allumée toute la nuit et ça fait un boucant d’enfer), donc je suis archi naze ce soir, surtout après le déjeuner de roi que j’ai offert à ma secrétaire chérie dans un exqui restaurant portugais qui proposait des vins portugais pas mauvais du tout du tout… J’ai tout juste eu la force d’aller à mon cours d’alto après ça (mes cocos, je joue le concerto numéro 6 Brandebourgeois de Bach et c’est pas de la chochotte!) (quand j’étais jeune, j’aimais pas trop Bach (même que mon pôpa il adorait écouter toujours les mêmes trucs qui me rendaient folle, dont les concertos Brandebourgeois) mais je le redécouvre en ce moment et c’était vraiment un génie, ce mec!), donc là, yé soui morte!

Bref, sur l’échelle de Richter, où je ne faisais trembler la bloggosphère culinaire qu’avec un 2 ou un 3 rikiki, je pense que je suis passé à la vitesse supérieure dimanche dernier… avec ma première et parfaitement réussie pâte feuilletée!

Hah!

Sublime!

J’ai suivi cette recette (sans la règle, à l’oeil, et je ne savais jamais dans quel sens je devais tourner le bidule…) et j’ai découvert un truc: la pâte feuilletée c’est pas super difficile à faire, c’est juste super long et chiant! Mais c’est vrai que ça en vaut la peine! Mais c’est vraiment chiant à faire (sauf si on a une chouette copine (qui habite à ATPN!) avec laquelle on peut causer deux heures au téléphone en même temps)!

Après ça, j’ai fait ma première galette des rois en suivant cette recette

galette des rois

Elle est pas belle ma galette?!

Haha, en fait, j’avais oublié de faire une petite cheminée et j’avais mal soudé les bords (pourtant j’ai fait attention et tout), et au bout de cinq minutes, le dessus de ma galette est parti à la dérive comme un continent en détresse… Comme ma plaque (techtonique) n’était visiblement pas bien droite, le dessus a voyagé une dizaine de centimètres vers le sud… emportant avec lui la moitié de la garniture… Mais, et c’est là qu’on remarquera à quel point je maîtrise mon art (de raconter des conneries), je n’ai pas paniqué et j’ai tout laissé cuire tel quel. A la fin, comme on peut le constater sur le petit graph explicatif ci-dessous, j’avais un dessus de galette superbe avec la garniture dessous cuite à point malgré l’absence de dessous de galette, un endroit où le dessus et le dessous se superposaient en intersection culinaire parfaite, avec de la garniture au milieu, et un endroit où il n’y avait que le dessous de la galette, recouvert de garniture cuite à point.

dessin

Malgré ces imperfections mineures et négligeables, le tout était absolument exquis, à tomber, parfait, et même ma secrétaire m’a descerné le prix de la meilleure galette des rois qu’elle avait jamais mangé de sa vie (je crois que c’était aussi la première, mais bon…). La garniture cuite sans dessus avait un goût sublime de financier… ce qui m’a donné envie de faire une tarte aux poires, la prochaine fois!

Des fois, j’m’admire!

44 comments

  1. JvH

    Pfff, 4 heures de sommeil… j’en rêve!
    A part ça, oui, Bach c’était un génie, tu n’as qu’à écouter les concerti pour violon (et violon-hautbois) pour t’en rendre compte! Et puis das Wohltemperierte Klavier par Andras Schiff, c’est sublime!
    Et bravo pour ta pâte!
    p.s. je t’avais bien dit qu’avec des poires c’était bon!
    … bon, je vais me coucher, moi!

    Like

  2. J’aurais bien besoin d’un compte professionnel, moi aussi, tiens ! Mais je n’achèterais pas un portable ; j’en ai un, neuf, que je n’utilise que 10 minutes par jour… dans mon lit (sauf pour faire jouer de la musique au moment de dormir). Un ami, inconditionnel du PC s’est acheté récemment un gros Mac, où tout est dans l’écran ; il en est enchanté. alors, si jamais je me trouvais un compte professionnel, je serais sans doute aussi infidèle au PC.
    Bravo pour l’Alto, pour le Bach et pour la galette…
    En effet, tu as bien raison de t’admirer !

    Like

  3. Bah moi je te tire mon chapeau pour le Brandebourgeois en question, je vois pas trop bien lequel c’est. Ma mère en était zinzin des brandebourgeois… Moi je suis plutôt préludes et fugues comme tu le sais 😉 Mais moi je sais pas jouer, snif.
    Allez, comme j’ai hérité des CDs je vais voir si je le trouve et me l’écouter 😉

    Like

  4. ha non mais c’est sûr, je t’admire aussi.
    MAIS, il y a un élément à ne pas oublier dans les prérequis pour faire la pâte feuilletée : ne pas avoir dans les jambes une paire de mômes (dont un spécimen est particulièrement CHIANT ces temps-ci) qui vient tout le temps voir ce que tu fais, veut ab-so-lu-ment faire avec toi, ou non tiens : à ta place, crie quand tu ne cèdes pas et te ruine les nerfs à force.

    du coup je fais un trait sur l’autoadmiration et je l’achète moi, ma galette. à la meilleure boulangerie du monde 😛

    Like

  5. Bravo ! La pâte feuilletée c’est comme les macarons, c’est long, ça demande le bon coup de main mais quand c’est réussi c’est gage d’un sentiment de fierté bien mérité !

    Like

  6. pâte feuilletée seule ?

    j’le savais que tu étais une aventurière dans l’âme toi là 😀
    C’est entre la tarte tatin et la tarte normale alors, elle n’est pas retournée, mais seulement glissée, toutefois il y a aussi de la pâte dessus et pas seulement dessous 😀 !

    oh je sais !

    la galette éclipse 😀 !

    Like

  7. Michèle, merci 🙂

    Llyn, ah, que je ferait-on pas pour épater ses lecteurs 😉

    Fransoiz, sorry, y’en a plus 😉 Mais si tu viens me rendre visite je t’en referai une, promis!

    Moukmouk, merci aussi 🙂

    JvH ouaip, mais je pense que je ferai plutôt une tarte, avec les poires, ça risque moins de… heu… dériver 😉

    bloga2, ce sont des sous qu’on ne peut utiliser que pour acheter des choses bien précises et je n’avais pas pensé que je pouvais essayer d’acheter un ordinateur 🙂

    Alcib, je dois avouer que ce nouveau petit Mac est vraiment incroyable! Tous les jours je découvre de nouvelles façons de me simplifier la vie 🙂

    Mahie, tu l’as trouvé? 🙂

    fabienneandco, c’est agréable, hein, un nouveau petit joujou? 😉

    Dodinette 😆 allez, t’as une bonne excuse! Pis je suis sûre que sa galette, au boulanger, elle est pas partie à la dérive comme la mienne!

    Valérie, comme mon compte en banque souffre encore de mes récents passages chez le dentiste, j’ai préféré ne pas tenter ma chance avec une fève 🙂

    !Béo! voui 🙂 Ces nouveaux programmes installés par mon boulot sont superbes et bien agréables!!

    vilay 😆 ben en fait, y’en a, c’est tout la même chose finalement, ils sont pas bêtes ces anglais!

    marion, t’inquiètes pas, ça faisait pratiquement trois ans que j’avais envie d’essayer “un jour” 🙂 Alors tu vois, y’a toujours de l’espoir! (ceci-dit, je ne sais toujours pas faire la pâte brisée toute bête…)

    heidi 😆 alors là, les macarons, c’est pas pour demain! Dans trois ans peut-être….

    Fabulous Fabs, ouip, je connaissais pas le pithivier, mais d’après mes recherches sur google, on dirait bien que la galette des rois telle que je l’ai faite est une sorte de pithivier, effectivement 🙂

    krysalia 😆 très jolie, la galette éclipse, bravo!

    dieudeschats… mmm…. en fait oui, ça relaxe bien, les rouleaux à pâtisserie (en tous les cas ceux sans “manche” comme le mien, où tes mains roulent avec) 🙂 Alors hop hop, au boulot! Et bon courage pour les tendinites, c’est pas drôle, ça!

    Like

  8. Fabulous Fabs

    J’ai regardé moi aussi et y aurait l’air que la différence c’est dans l’utilisation de la frangipane. Le nom de Pithiviers serait plus utilisé apparemment par les Belges et dans le Nord de la France. Mais Galette des Rois ou Pithiviers, c’est délicieux de toute façcon!! Miam…

    Like

  9. Alala j’ai bien peur que malgré l’admiration que j’ai pour le bonhomme et pour le talent qu’il faut pour les interpréter, je ne sois toujours pas très brandebourgeoise…

    Like

  10. E.

    La derive des plaques (de galette) semble etre un phenomene frequent cette annee en amerique du nord: j’ai essaye 3 fois d’avoir une belle galette et a chaque fois j’ai eu une merde destructuree (mais mangeable quand meme…)

    Like

  11. E. 😆 ma galette à môa, madâme, n’était pas une merde destructurée, non mais! 😛

    elPadawan, ben ouais mais franchement, je l’avais oublié ce fric-là, ça faisait plus de deux ans que je ne l’avais pas utilisé… On a un compte avec quelques sous posés dessus pour les conférences et tout ça, chaque année, mais là c’était un compte spécial reçu à mon arrivée ici, pour “m’installer.” Quand c’est vide c’est vide… et je n’avais aucune idée de ce qui me restait, parce que normalement j’utilise l’autre compte (parce que je ne dépense pas beaucoup, en général, et que si je ne dépense pas une certaine somme X chaque année, je perds en fait cet argent, ce qui est crétin, mais ils ne veulent pas que tu accumules des milions, j’imagine…). Donc c’était une bonne surprise de Noël 🙂

    Like

  12. C’est drôle pour Bach, moi aussi ça m’a prit un moment pour apprécier son géni. Disons qu’à l’adolescence, l’époque baroque était “pas cool” même parmis les musiciens (enfin, dans ma classe seulement peut-être)…

    Et justement, j’avais envie d’une galette des rois à la frangipane depuis le jour de l’Épiphany… Que j’ai pas trouvé dans le delicatessen européen du coin… Donc il va bien falloir que je la fasse moi-même.

    Like

  13. dieudeschats

    Jamais entendu parler de “pithiviers” en Belgique… Apparemment ce n’est pas la même chose car on utilise de la pâte d’amande dans le pithiviers (c’est de la frangipane dans la galette des rois).

    Like

  14. Noelia, tout ce que je peux te dire c’est: soude bien les bords 😆

    dieudeschats, moi non plus je n’avais jamais entendu ce mot. Ceci-dit, le principe du pithivier est de la pâte feuilletée dessus et dessous avec des trucs à l’intérieur…. donc la galette des rois est bien une “sorte” de pithivier… sauf la mienne, évidemment, en tous les cas à certains endroits 😆

    Like

  15. Karibou

    Moi, je ne dirai qu’une chose: je suis trop jalouse de cette secrétaire chérie! Je veux bien être ta secrétaire quand tu veux Professeur Caso, si je peux me régaler chaque semaine de tes essais culinaires renversants! Il te resterait pas un bout de galette pour demain soir? héhé….

    Like

  16. BON ANNIVERSAIRE Madame!!

    (j’ai été rencardée par une amie commune qui vit dans une maison cubique)

    Plein de bisous et aussi bonne année tiens pendant que j’y suis, et plein de bonnes choses, et des découvertes plein.

    Like

  17. Ah ben voilà un dommage collatéral de mon abandons de FB je ne sais les dates d’anniversaire!
    Alors puisque apparement c’est aujourd’hui 🙂
    Bon anniversaire miss! Et grosses bises!
    All the best !

    Like

  18. Karibou 😆 ah non, là c’est terminé la gatronomie par ici! Hier c’était macdo et white russian…

    Danièle, merci et merci et merci 🙂

    a n g e l merci m’dame 🙂 grosses bises à toizossi!

    Mahie 😆 moi je savais même pas que ma date d’anniversaire était sur fesse bouc (que je visite une fois par trimestre au plus), et soudain je reçois tous ces gentils messages… marrant 🙂

    Like

  19. Hein? C’est ton anniversaire? Est-ce qu’il fallait lire entre les lignes? Comment ils savent les gens?

    Joyeux Zanniversaaiiire! Joyeux Zanniversaaiiire! Joyeux Zanniversaaire Dr. CaSoooo! Joyeux Zanniveeeeeeeeeersaaiiire! You houuuuuuuuuu!

    MIAOU! (c’est Malok et Mikah qui se joignent à moi) :mrgreen:

    Like

  20. Pingback: Galette à la crème frangipane « Kaleidoscope

  21. Pingback: Saluez le roi Bimini « dieudeschats

Comments are closed.

%d bloggers like this: