c'est pas moi je l'jure!

pour vivre heureux vivons cachés

petit patin

Empreintes digitales… elle est passée par là!

1c

C’est là qu’elle range les croquettes, je le sais!

1s

Nan, moi, l’hiver canadien c’est pas trop mon truc…

2c

Mes préférés sont Tintin et Proust!

2s

Bronze qui peut!

3c

3s

Ahhh, on se sent mieux après un p’tit martini-croquettes!

4c

4s

6c

5s

2

Telles coquines telle zhumaine!

J’ai essayé de trouver quelques captions (c’est quoi in französisch?) légendes pour ces photos… En trouverez-vous d’autres et des meilleurs? Je les mettrai sous les photos au fur et à mesure!

gratin

1. Couper des grosses pommes de terre en fines tranches.

2. Faire une grosse sauce tomate (oignons, ail, herbes) bien assaisonnée. Y ajouter une grosse cuillère à soupe de paprika vers la fin de la cuisson.

3. Dans un plat à gratin, alterner les couches de pommes de terre et de sauce tomate en commençant par la sauce tomate et en finissant par des pommes de terre. Râper un peu de parmesan sur le dessus.

4. Ajouter du bouillon de légumes dans le plat à gratin jusqu’à hauteur de la dernière couche de pommes de terre.

5. Cuire à four moyen pendant au moins une heure ou plus, jusqu’à ce que tout le bouillon soit évaporé et les pommes de terre bien cuites.

Réussite: 9/10. C’était beau et bon, et un agréable changement du gratin dauphinois typique et souvent lourd… mais le gratin dauphinois c’est quand’même vachement meilleur😉 Cette recette a été inspirée par la recette des pommes de terre à la hongroise trouvée dans “Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre” de Joël Robuchon.

21 comments

  1. Une merveille de galerie photos ! Je les aimes toutes, absolument toutes sont réussies, mais celle de ta tigrée (je ne sais plus comment on a le droit de les appeler :)) allongée dans son tube en fourrure, décidément je l’adore !

    Le mot que tu cherches est peut être “légende” ?

    Like

  2. catherine

    Celle que je préfère c’est ta coquine dans le lave-linge!! elle a l’air si malheureux qu’on lui donnerait une bonne platée de croquettes!
    Tes coquines sont à croquer !!
    elles ne te cassent pas trop de bibelots en sautant en haut de l’étagère?
    bon week end!

    Like

  3. Tu crois que tes bestioles félines se cachent, mais pas du tout. Sais-tu que les Coquines sont passées Inspectrices en Chef des Travaux Finis ? Il faut bien qu’elles vérifient que tout est impec dans la maison, non mais tu ne te rends pas compte du boulot que cela représente !😆

    Je me régale de revoir la photo du R… (avec tous les protections de la vie privée, je n’ose plus écrire son nom que pourtant j’adore) et ta Coquine allongée dedans.

    Et tu as bien raison, rien ne vaut un vrai de vrai gratin dauphinois.😉

    Like

  4. Superbes photos avec tes minous j’adore ! Je sais pourquoi j’aime tant les animaux : ils sont sincères et naturels !
    Ton petit gratin de pommes de terre est appétissant.
    Bon week-end dans les campanules avec mistigri !

    Like

  5. Fabulous Fabs

    Valérie a raison, ”caption” c’est légende en français. Qu’elles sont mignones tes coquines chéries. Les chats sont bien tous pareils…. Curieux, ils ont la vocation d’inspecteur, adorent les boîtes vides pour s’y cacher, les points de vue pour être au dessus de la situation (on the look out). Le linge chaud dans le sèche-linge. Le cat-condo recouvert de tapis, c’est vraiment une belle invention!!!

    Like

  6. Fabulous Fabs, j’adore le cat-condo🙂 Je l’appelais arbre à chat, mais cat-condo c’est encore mieux! Et effectivement, les coquines l’adorent!!

    Mamounette, moi aussi j’aime toujours savoir exactement ce que mes chats ressentent et veulent🙂

    Rosa, bises à toi aussi🙂

    Vilay😆

    meerkat, le R? je cherche, je cherche, mais mon cerveau encore embrumé par la grippe ne trouve pas🙂

    catherine, hehe, tu penses bien que je n’ai AUCUN bibelot dans ma maison😆 Les 2-3 trucs précieux que je pourrais avoir sont au bureau, à l’abris de mes terreurs!

    Valérie, moi aussi j’adore Coquine No. 2 dans sont fourreau🙂 On la sent tellement détendue!!

    Like

  7. Vraiment extra, tes photos (ou bien tes coquines? ou bien les deux?). Ca me fait soupirer d’envie… Je n’ai pas eu de chat de puis si longtemps, mais je me souviendrai toujours de la présence chaleureuse que mon gros rourou apportait dans ma maison. Un jour, j’aurai une maison avec une grande cuisine et des chats.
    Le gratin me tente bien aussi, j’y ajouterai même quelques tranches de bacon grillé…

    Like

  8. rhaaa, la photo dans le tambour du sèche linge ou de la machine à laver !
    ça je t’avoue qu’avec mes chats c’était une phobie très intense que j’avais, celle de refermer sur eux le tambour et de lancer une machine sans le savoir. Quelle horreur😦 .

    du coup, quand mon chat s’est avisé de monter dans la machine, je lui ai fait une telle peur en hurlant et gesticulant (et peut être bien avec un *léger* coup de pied au derche), qu’il n’y est jamais retourné😆 . Même, je dirais qu’après toutes ces années (il avait deux ans, il en a seize maintenant), il fait encore un détour dans la salle de bains. Tant mieux, mais je peux te dire que même des années après cette peur ne m’a jamais quittée 😀

    Like

  9. argh, et encore un billet qui confirme que si le web 1.0 a été créé pour permettre aux militaires d’échanger des informations confidentielles, le web 2.0 a été créé pour permettre aux gens d’échanger des photos de chat(on)s cromignons.
    damned, mais c’est une conspiration.😛

    Like

  10. C’est bien vrai que toutes les photos sont craquantes et celle avec les capucines en plein essors me rappelle de planter les graines que j’ai récoltées des miennes😎

    Je vais te piquer quelques photos pour le -devenu- traditionnel montage photos des amis-es de Loukoum😉

    Et je note ta recette de gratin qui fera une belle variante du dauphinois et de l’alla carbonara que je viens de faire 2 fois de suite tellement il est bon!

    Like

  11. !Béo! un gratin à la carbonara? Miam🙂

    Moukmouk, t’inquiètes pas, ces deux-là ne croquent que les croquettes🙂

    Dodinette😆 des photos de chatons cromignons ET de dessins d’enfants cromignons aussi, non?😉

    krysalia, ton pov’ chat😆 Je ne pense pas que ça risque d’arriver, ici, parce que si je jetais du linge sur mes coquines, elles auraient vite fait de protester!

    Mahie, miaou miaou à toizossi🙂

    Véronique, rahhh, ça doit être exquis🙂

    Nini, tu viens nous rendre visite quand tu veux, hein🙂 Pour l’arbre à chat, je te conseille le chantage: bouffe tous les bouquins de Samantdi jusqu’à ce qu’elle craque pour l’arbre😉 Ca marche très bien ici, ce genre de marché!

    Like

  12. Ya rien na dire, ces minous sont des amours et portent bien le nom de coquines. Ca me rappelle tant les deux miens que je vois malheureusement que le week-end: toujours une cachette à explorer, un endroit chaud et confortable à squatter… Longue vie aux coquines!

    Like

  13. espiègles et mystérieux…tes chats sont surement très à l’aise chez toi, chez eux!!!

    pour le seche linge-lave linge je ne sais pas un petit commentaire facile…genre…”nouvelle affiche de la lessive “le Chat machine”…ok j’aodre les Nuls donc forcement…

    j’ai découvert ton blog grâce au lien de Véronique…j’adore les blogs de recettes et le tien est vraiment sympa!!!

    ton gratin donne plus qu’envie!un bon Tian aussi c’est bon…oui je viens du Sud de la France…

    A.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s