c'est pas moi je l'jure!

y’a-t-il un docteur dans l’avion?

Ayant eu le privilège de voyager moulte fois en compagnie de ma tata médecin, j’ai rapidement appris à apprécier ma profession (pourtant moins lucrative que la sienne). En effet, personne n’a jamais demandé “y’a-t-il une linguiste dans l’avion?”

Bref. Tout ça pour dire, mes chères lecteuses et mes chers lecteurs, que j’ai besoin de vos conseils avisés:

Problème numéro un: je me suis cassé la goule (le 27 janvier) et pêté le coude. Que fait-on avec un ligament coudesque en mauvais état? (Je pense que c’est ça le problème, ou alors un fêlure de cerveau cubitus…). Je vous rappelle que je marche avec mes bras et qu’il est donc impensable que j’immobilise ce coude malchanceux. Je n’ai pas mal en marchant (ouf!), mais je ne peux pas étirer le bras entièrement ni le plier sans souffrir. Et j’ai mal quand je porte des trucs lourds mais ça dépend des gestes que je dois faire. Any suggestion?

Problème numéro deux: depuis vendredi, je dors pratiquement non-stop. Je n’arrive même pas à regarder House tellement je suis KO, c’est vous dire! Je tousse, ma tête résonne comme une grosse cloche de vache suisse, je dors super mal, j’ai trop chaud et trop froid en même temps, j’ai le nez qui se prend pour les chutes du Niagara (érosion inclue), et dimanche, j’avais des nausées terribles mais là c’est passé on dirait (la soupe aussi est passée… mais dans le mauvais sens). Bref, moi qui n’ai jamais de ma vie manqué un seul jour de boulot pour cause de crève, je n’arrive pas à me débarasser de celle-ci! J’ai pris du Tylenol et je bois du thé chaud… Mais rassurez-moi chers amis, ça passe ce genre de cochonnerie?!

Problème numéro trois, et bien plus sérieux: Coquine No. 1 éternue comme une malheureuse depuis quatre jours! Internet me dit que les grippes humaines ne sont pas transmissibles aux animaux et vice-versa, mais… Elle mange toujours bien, ses yeux et son nez ne coulent pas, et elle n’a pas l’air d’avoir perdu son énergie, mais c’est quand’même étrange et persistant. Ami(e)s des félins, auriez-vous des idées de ce que ça peut être? Est-ce de l’empathie? Des allergies? Un truc plus grave?

pizza chèvre poireaux

En attendant vos idées avec impatience, je vous présente ma première pizza 10/10! Absolument magnifique, exquise, et sans défaut aucun! J’ai fait la pâte comme je l’ai expliqué dans le post ci-dessous, sauf que j’ai utilisé seulement la moitié de la pâte et congelé le reste (avant que la pâte ne lève), ce qui nous fait une pizza pour 3-4 personnes. Pour la garniture, c’était très facile.

1. Couper deux gros poireaux en fines rondelles et bien les laver. Couper un oignon et trois ou quatre gousses d’ail en petits morceaux. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail avec les poireaux, à feu moyen, pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Saler et poivrer à volonté. Déglacer avec 1/2 verre de vin blanc et continuer à cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit évaporé.

2. Sur la pâte à pizza finement abaissée, sopoudrer de la mozzarella râpée puis ajouter le mélange de poireaux. Emietter ensuite une petite buchette de fromage de chèvre frais, et terminer avec quelques pincées de piment séché (ou pas).

3. Faire cuire tout ça 10 minutes (sur une pierre à pizza) à four très très chaud, puis laisser refroidir quelques minutes sur une grille à cookies avant de déguster!

Réussite: 10/10! OK, sur ce coup-là, je suis super fière, c’était absolument divin. Jamie, Gordon et Jacques n’auraient pas fait mieux 😛

28 comments

  1. Bah dis donc c’est pas glorieux tout ça. Suis pas médecin et n’est aucun suggestion. Pour ta grippe, bah oui ça va finir par passer, mais dur pour t’apporter des oranges et te faire la causette… Un job à Bordeaux ou Paris ça te tente pas?
    Pour le chat aucune idée non plus. Qu’elle grande aide je suis pour tout ce matin!!!!!!
    Tout ce que je peux te conseiller c’est d’écouter les Wampas à fond, ça donne la pêche! 😉
    Ca ira mieux demain!

    Like

  2. Est-ce que ton coude ne souffrirait pas d’une tendinite ? Va voir un médecin et prends le temps de te soigner, surtout que la grippe provoque une grosse fatigue pendant plusieurs semaines après la guérison. Tu as donc tout intérêt à t’arrêter quelques jours sous peine de complètement t’épuiser et risquer une dépression printanière au moment où tu devras être en pleine forme pour voler vers APTN…

    Pour ta pépette, si elle est vaccinée, je ne pense pas qu’elle ait pu attraper quelque chose de bien méchant… A mon avis, elle éternue par solidarité 😉

    Courage et tous mes voeux de rétablissement.

    Like

  3. claudie

    Un bon médecin pour toi me semble etre LA seule solution pour te soigner.
    Tu dois etre trés prudente pour coquine no 1, les eternuements à répétition sont souvent le signe d’un probléme cardiaque, c’est ce que m’a expliqué mon véto quand ma jolie petite Farine a commencé à éternuer et effectivement elle avait un souffle.
    Allez, soignes toi bien.

    Like

  4. Pour toi, je ne sais pas mais comme Samantdi et Claudie, je dirai : direction médecin toute ! Et du repos, je ne sais pas comment tu peux aller travailler avec une cloche dans la tête. 😛

    Pour la Coquine, si elle n’a pas de fièvre et toujours de l’appétit et de l’énergie, c’est bon signe. Ca veut dire que ce n’est pas une infection respiratoire (attention si la fièvre arrive, il faut réagir vite au coryza et c’est contagieux). Elle doit te soutenir. 😉

    Pour la pizza, je ne dirai que quatre mots : slurp miam, j’ai faim, j’adore. 😆

    Soigne toi bien.

    Like

  5. catherine

    Pour le coude: tu as peut être arraché un petit bout d’os en tombant ( en étirant le ligament ) et celui ci ne consolide pas, puisque l’articulation est toujours libre. A mon avis, radiographie ( il faudrait peut être immobiliser cette articulation).
    Le ligament est sans doute aussi abimé, il faudra du temps et de la patience.
    Tu as bêtement la grippe! ( enfin je crois ). Là aussi, direction médecin.. sauf si tu as du temps pour guérir seule!
    Pour ta coquine : c’est déjà arrivé chez nos coquines à nous, mais avec rhinite, toux et fièvre, un crève coeur de les voir malades (l’une après l’autre). Il a fallu un bon antibiotique pour chasser ces miasmes!
    Bon après tout ça, prends un bon grog, pour oublier tes soucis! courage!

    Like

  6. et aller aux urgences, tu y as pensé? Pas St Michael’s, c’est des branques (mon coude peut en témoigner).

    Va voir un docteur (autre que House) pour tes problèmes de sommeil excessif, et le véto pour Coquine n°1

    Like

  7. Ah ben le sommeil c’est certainement lié à ta crève (une vraie grippe te met de toute façon à plat pour trois semaines)
    Pour ta coquine, aucune idée. Chamade n’éternue que très rarement, par contre si son G. chéri est malade, par solidarité elle se traîne lamentablement jusqu’à ce qu’il guérisse.

    Like

  8. bon, tu l’as demandé, le voilà mon avis : ton corps, parce qu’il a besoin de repos pour réparer ce coude et qu’il sait bien que tu ne te laisseras pas abattre, te flanque une bonne grippe de derrière les fagots histoire que tu sois *forcée* à rester au lit.
    alors hein, obéis-y.
    sinon en juin tu y seras encore. 🙂

    Like

  9. E.

    je crois que tu as la reponse a tes question dans le titre meme de ton billet: un (des?) medecins s’imposent. Et peut-etre meme un veto…

    En attendant repose toi bien…

    Ps: alors la cette recette je la mets dans le top 10 de tes recettes de cette annee que je n’essaierai pas parce que la pizza aux poireaux rien que le nom chez moi ca passe pas 😉

    Like

  10. La Girafe

    Idem que les autres te concernant : je te prescris une cure de “docteurs (House + le tien), repos, pizza”.

    Miaou n°1 a passé une semaine à éternuer début décembre, mais à part ça, elle aussi avait l’air d’aller très bien. Finalement, c’est passé comme c’est venu : qu’il en soit de même pour ta coquine.

    Je te rapporte quand même les propos de mon véto, à qui j’avais passé un coup de fil par précaution :
    “Souvent, les éternuements chez les chats peuvent être dûs à la poussière de litière, alors il faut bien aérer ; ou alors elle aura pris un petit coup de froid : veillez à bien garder toutes les fenêtres fermées”. Ca m’a laissée perplexe assez longtemps quant à la conduite à tenir :-)))

    Like

  11. Pour coquine n°1: peut-être une allergie au poil de chat?
    Pour toi: on dit au Brésil que ce genre de virus passe en sept jours si on ne se soigne pas, et en une semaine si on se soigne.
    Pour le coude: la radio me paraît s’imposer, comme le suggèrent de nombreux commentaires. Alors rends-toi, tu n’as plus le choix!

    Like

  12. Anthropopotame 😆 j’en ai pour 7 jours, alors… c’est bon à savoir!

    Olivier, tu m’en envoies?

    La Girafe 😆 excellent le véto!

    E. aj la la, une vie sans poireaux, que c’est triste 🙂

    Dodinette 😆 voui m’dame! Je pense que c’est aussi le contre coup de mes histoires de boulot…

    Valérie, elles sont sensibles ces p’tites bêtes, hein 🙂

    elPadawan, comme pour le moment j’ai déjà du mal à me trainer jusqu’aux toilettes, je vais pas essayer de sortir… mais dés que ça ira mieux j’essayerai 😉

    catherine, le truc c’est que si j’immobilise mon bras, je peux plus marcher, alors bon… pour le grog, par contre, excellente idée docteur, merci 😉

    meerkat, tu viens quand tu veux pour la pizza, hein 🙂

    claudie, merci du conseil! J’espère que ta jolie petite Farine va mieux 🙂

    samantdi, connaissant la Coquine en question, ça ne m’étonnerait pas, le coup de la solidarité 🙂 Bises à toi et la jolie Nini!

    Mahie 😆 je t’adopte comme docteur, toi, t’es géniale!

    Like

  13. Il m’arrive souvent de remplacer les échalotes par du poireau: trop bon!

    Je suis aussi d’avis qu’une petite radio ne ferais pas de tort, entretemps tu as pensé acheter du bandage? Mais c’est bon que si c’est du genre tendinite, une bonne pommade d’arnica, ou chauffante style sport ou Antiflogistine-doit bien y avoir ça en ont 😯 Tu masse bien avec la pommade et tu enrobe le tout avec le bandage-je sais pas facile à réaliser seule- et ça n’exclue pas la radio mais si ça se calme gentiment… ce serait plutôt bon signe.

    Puis… pourquoi on ne pourrait pas réclamer une linguiste dans un avion hein? 😆

    Like

  14. Fabulous Fabs

    Je comprends ton dilemne à propos d’immobiliser ton bras dont tu as besoin pour marcher. Mais si tu ne fais rien pour le soigner, tu risques d’avoir un problème à long terme qui t’apportera encore plus de soucis. Tout le stress que tu as eu ces derniers temps sont certainement à la base de cette crève que tu traînes, sans compter que la grippe court beaucoup en ce moment. Quand je suis à plat je prends des ampoules de gingseng pour me requinquer et des pilules de zinc additionnées de vitamine C et aussi des ampoules d’échinacée. Ça aide à raccourcir le temps de la grippe. Il faut absolument te remettre en forme dans l’éventualité d’entrevues ATPN. Bonne chance!!!

    Like

  15. Fabulous Fabs

    Et pour ta coquine, je ne sais pas quoi dire mais le commentaire de Claudie (commentaire No.3) m’a foutu la trouille car mon Tonik adowé (mon avatar) éternue aussi par période sans pour autant avoir la goutte au museau, ou être léthargique ou fiévreux et j’ai jamais pensé qu’il pouvait avoir des troubles cardiaques du genre souffle au coeur. Misère!!!!

    Like

  16. !Béo! oui, je vais essayer de trouver de la pommade à l’arnica, merci pour l’idée. Quant à la radio, tu connais ton pays, tu sais combien de temps je devrais passer dans une salle d’attente… pour qu’on me dise au final qu’il faut simplement que le temps répare tout ça…

    Fabulous Fabs, ça m’a aussi fait un peu peur cette affaire. Je vais attendre quelques jours pour voir si ça passe, bien nettoyer et aérer la maison dès que j’irai mieux, et si ça va pas mieux, hop, la coquine, chez le véto et on croise les doigts… Et j’espère que ta jolie panthère noire n’a rien de grave!!!

    Like

  17. Lullaby

    Faut voir un Dr, Dr Caso, un vrai, hein, pas House on TV.
    Parce que parfois non ça part pas tout seul, faut un antibio…

    Vilay: je sais pas ce qu’on lui trouve toutes mais on lui trouve quelque chose, c’est sûr!! 😉

    Like

    • Ben aujourd’hui j’ai enfin la tête qui sort un peu du brouillard… donc il semblerait qu’il y ait de l’espoir 🙂 Je suis toujours bien crevée, mais je pense que d’ici la fin de ma semaine de vacances, ça devrait être fini!

      Like

  18. Bon courage ! J’ai été malade aussi la semaine dernière (rhume/grippe ?), j’ai dormi 4 jours non stop !
    Pour ta coquine, j’espère que ce n’est rien de grave ! Tiens-nous au courant !
    Bises à vous trois !

    Like

  19. Je vais dire comme tout le monde, va voir un médecin!! Il ne faut pas traîner trop longtemps avec ces choses-là… Mon petit rhume à moi, il est bizarre, je vais bien un jour sur deux. Je crois que ça va mieux, et paf, ça retombe le lendemain.
    Mmmhhh le coup des poireaux sur la pizza, quelle bonne idée! Je laisse tomber le chèvre, par contre, mais je suis une fan des poireaux. Tu es une vraie source d’inspiration, Dr Caso!

    Like

    • Véronique, ton rhum a donné des mauvaises idées à mon rhum 😉 Hier j’allais mieux, et aujourd’hui je suis toute patraque de nouveau! J’espère que de ton côté comme du mien ça passera vite 🙂

      Like

  20. Pour la crève, je pense pas qu’il y ait grand chose à faire sauf traiter la fièvre (aspirine, dafalgan, etc.) et les symptômes : inhalations au baume du pérou ou aux huiles essentielles, gélules ou spray de propolis & échinacée pour la gorge, extrait de pépins de raisin, sirop au thym, spray pour décongestionner le nez (au jus de citron par exemple), un bon grog miel-citron-rhum, etc. 🙂 Si c’est viral on ne peut qu’attendre que ton corps réagisse, le médecin ne sert pas à grand chose sauf à te donner un certificat pour le boulot ! La mauvaise nouvelle est que la grippe de cette année est vraiment coriace : une bonne semaine de grippe et le mois suivant c’est comme si le virus s’attaquait à tout ce qu’il trouvait. C’est mon cas et celui de plein plein d’autres gens : grande fatigue + rhino-pharyngite, laryngite, otite, conjonctivite,… certains ont aussi des problèmes type gastro-intestinaux (ça j’y ai échappé pour le moment). Bon courage 😉

    Pour le coude par contre, je pense qu’il faut réagir rapidement et consulter. Justement parce que ce coude est particulièrement important pour toi, il faudra veiller à l’immobiliser ou le soulager si nécessaire ! Il ne faudrait pas sacrifier ton coude (et donc ta mobilité) à moyen et long terme juste pour la situation présente : tu ne voudrais pas, si c’est une tendinite, qu’elle devienne chronique n’est-ce pas ?
    Cela dit ça ne ressemble pas à une tendinite pour moi. Il y a peu de chance que ça se résorbe -correctement- tout seul, il faut identifier avec certitude ce qui ne va pas avant que ça n’empire, et agir en conséquence, quitte à suivre scrupuleusement le repos. Pas gai, mais faudra bien passer par là je pense…

    Pour ta coquine, c’est peut-être juste un gros rhume, une crise de coryza… ça peut se produire même si elle est vaccinée. Tant qu’elle a l’appétit, qu’elle boit bien, qu’elle joue normalement, n’a pas de fièvre, rien aux yeux/oreilles, etc. je ne m’inquièterais pas trop. Si ça dure plus d’une semaine (ou si ça se dégrade), il sera temps d’aviser… bon c’est juste mon avis, l’avis de quelqu’un qui n’aime pas se rendre chez le véto ou le médecin au moindre rhume 😉

    Like

    • Le coude… c’est vraiment chiant. J’ai essayé de l’immobiliser dans une écharpe, juste pour voir… et je ne peux même pas sortir de mon lit pour aller aux toilettes (pardon, à la toilette 😉 ). Sans mes deux bras, je ne peux RIEN faire. Bien sûr, je peux me faire des pâtes et manger des pâtes de la main gauche, mais pour ça, il faut déjà que j’utilise mon bras droit pour ALLER dans la cuisine! Ce que j’ai remarqué, aussi, c’est qu’après deux heures sans bouger du tout, mon coude me faisait beaucoup plus mal quand je le bougeais un peu que quand je le bouge régulièrement. Pour l’instant, je vais donc utiliser mon bras droit le moins possible (de toutes les manières, je suis pratiquement ambidextre) mais continuer de faire le minimum (marcher un peu, m’habiller, me laver les dents, lacer mes chaussures…) quand’même.

      Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: