c'est pas moi je l'jure!

l’argent ne fait pas le bonheur…

… mais Woody Allen a raison quand il dit que la richesse vaut mieux que la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières!

Donc, je me sentais peu appréciée par ATPN qui m’offrait un salaire misérable, mais j’ai mentionné ma réunion avec Le Président Requin et Le Grand Pingouin (qui n’a même pas eu lieu finalement, bande de nazes!) et paf, miraculeusement, les bourses se délièrent et le salaire augmenta!

Au départ, leur offre était de plus de $10,000 en-dessous du salaire que je me ferais payer en septembre si je restais ici, à cause de leurs barèmes salariaux hyper strictes.  Maintenant, il n’est plus qu’un tout petit peu en-dessous, mais j’ai en plus une grosse bourse de recherche. Comme il n’y a pas de taxe provinciale, là-bas, tout est au moins 8% moins cher qu’ici, et ATPN ce n’est pas la plus grande ville du Canada, donc je pense que je n’y perdrai pas trop, finalement.

Par contre, je vais être obligée d’acheter une nouvelle bagnole et ça, ça me fait bien chier! Je peux même pas garder la mienne jusqu’à ce qu’elle crève parce qu’elle crèverait dès le début de l’hiver (c’est-à-dire probablement octobre): elle n’a pas de prise de préchauffage et le moteur ne suvivrait donc pas à aux températures de malades qu’ils ont là-bas (-40 celcius!). J’ai meilleur temps de la vendre ici (personne n’en voudrait là-bas, pour la raison sus-mentionnée) et d’en acheter une autre sur place tout de suite… Mais comme elle a 12 ans, je vais pas me faire des couilles en or.

Guano de cormoran!

Et je vais être obligée de louer mon appartement, ici, mais je vais y perdre gros (mais moins gros que si je le vendais). Et en plus mon appartement doit être super rangé tout le temps!

Blimey!

Et pratiquement aucun des appartements à louer à ATPN n’acceptent les chats (cherchez un peu si vous ne me croyez pas, ma secrétaire était sur le cul!).

… Bref…

…comment ça je suis de mauvaise humeur!? Moi?! J’oserais pas….

Crotte zut flûte trompette et guitare!

rosti

Pour ce petit rösti facile, j’ai tout simplement râpé deux patates crues, une carotte, et un navet que j’ai ensuite bien essorés avant de les mélanger avec un peu de sel et de poivre. Dans une poêle avec un peu d’huile et de beurre, j’ai mis tout ça à feu bien doux et je l’y ai laissé cuire longtemps, environ 10 minutes de chaque côté sans rien toucher sauf pour retourner la galette à l’aide d’une assiette. Une fois que tout ça était bien doré des deux côtés, je l’ai servi bien chaud avec un peu de fromage de chèvre frais émietté et de la ciboulette.

Réussite: 9/10: très bon! Le fromage fond un peu c’est delicious, la carotte apporte un peu de couleur, le navet un petit goût exotique, et la ciboulette un peu de frais. A faire avec d’autres légumes (poireaux en julienne, courgettes, etc.) pour vider les fonds de frigo…

36 comments

  1. dieudeschats

    Oh tu sais, la location où je suis actuellement n’acceptait pas les chats non plus… Et après discussion avec le proprio, il a accepté de modifier le bail pour me laisser la possibilité d’en avoir deux.

    Like

  2. En France tu n’as pas le droit d’interdire les animaux de compagnie dès l’instant où ils ne sont pas dangereux ! Et toc au moins un truc positif en France.

    Pour la voiture, nous ça y est, on a choisi une hybride et maintenant y’a plus qu’à s’y habituer.

    Like

  3. La Girafe

    Pourquoi tu vas perdre à louer ton appart actuel ?
    Tu ne pourrais pas profiter du fait que les prix ont baissé pour acheter à ATPN (exit le problème des chats) et payer le crédit avec tes loyer d’ici ?

    Bravo pour ta négociation sinon, tu as drôlement assuré !

    Like

  4. dieudeschats, j’ai écrit à une agence en leur expliquant que je coupe les griffes de mes chats toutes les semaines, que je suis propriétaire ici donc je sais bien combien il est important de faire attention, et que j’étais prête à payer une grosse somme en caution pour assurer que les domages potentiels seraient payés à l’avance… Et la bonne femme m’a répondu “Excusez-moi, mais vous avez dû mal lire mon message: nous n’acceptons pas les chats!” 😆 C’est une réponse tellement typiquement canadienne! Aux Etats Unis, les proprios ME payeraient pour que je choisisse de louer leur appartement! Ils sont fous ces canadiens!

    Valérie, en Ontario non plus, tu n’avais pas le droit d’interdire les animaux de compagnie, mais c’est en train de changer. Par exemple, quand j’ai acheté, ici, il y a deux ans, il n’y avait aucune restriction. Depuis quelques semaines, c’est 2 animaux maximum, 20 kilos total maximum. Là-bas, c’est “NO PETS, NO SMOKERS” partout!

    Olivier, t’as encore de quoi faire la cuisine chez toi? C’est pas tout dans les cartons? 😉

    La Girafe, le problème c’est pas les payements de l’hypothèque mais les “condo fees” (frais d’entretien de l’immeuble) qui sont très élevés. Le loyer que je recevrai servira à rembourser l’hypothèque, mais il reste encore pratiquement $500 par MOIS de condo fees à payer. Je ne peux pas vendre ici, et comme je ne veux (peux?) pas prendre une seconde hypothèque, je ne peux pas acheter là-bas. En plus, les NO PETS restrictions c’est aussi pour les appartements à acheter 😦

    Like

  5. “No pets, No smokers”… à quand le “No child ou le No vieux avec un alzeimer” ?

    A suivre, le contrat de location qui précisera qu’il est défendu de marcher, cuisiner, inviter des amis, bref vivre entre les murs du logement parce que ça risque d’abimer la moquette et les tapisseries… 😉

    Bon courage pour les recherches (et merci pour la recette, je crois bien que je vais tester ça dès ce soir !)

    Like

  6. et cuisiner du fromage….on a le droit là bas?….
    n’oublies pas d’investir dans un bon manteau bien chaud en tous cas!…..
    Bon courage pour les recherches, il doit quand même exister quelques amis de chats là bas!…

    Like

  7. Tiuscha, hyper sophistiqué, hein? 😉

    heidi, tu rigoles, mais les appartements à louer ET à vendre sont divisés en deux groupes: les “adults apartments” et les “family apartments.” Il y a même des immeubles qui sont “30+ years only” ou “seniors preferred.” Sont dingues, là-bas, je sais pas à quoi c’est dû, j’ai jamais vu ça ailleurs!

    Babeth59 😆 ça je sais pas, t’as raison de poser la question, je peux me retrouver sur le trottoir pour une bête histoire de camembert…

    Like

  8. Boûh ça me fait froid dans le dos ce que tu expliques sur les “cases” avec “adults apartments” “family apartments” les immeubles “30+ years only” ou “seniors preferred” , mais le pire, c’est de REFUSER LES CHATS !

    (je ne sais pas faire le smiley horrifié, mais imagine-le)

    Like

  9. Je reprends mon retard en te félicitant pour ta décision 😉

    Par contre… un doute m’assaille quand je lit la masse de difficultés à surmonter avant que tu n’y sois installée, bien au chaud et AVEC les coquines!

    C’est totalement fou toutes ces restrictions et compartimentation de locataires ou propriétaires! 😯

    J’ignore comment tu vas gérer tout ça mais je te dis bonne chance, avec grande hâte que tu nous racontes les soluces 😉

    Like

  10. catherine

    ton histoire avec ( ou plutôt sans ) les chats me fait froid dans le dos!
    j’espère que tu trouveras quand même un endroit où te poser à ATPN!
    et une maison? en plus tes coquines auraient un jardin..

    je me demande si tu ne devrais pas vendre ton appartement, même avec légère perte, et être libre ensuite d’acheter à ATPN ( il nous est arrivé la même chose, et je regrette de ne pas avoir vendu en partant, on n’arrivait pas à couper le cordon!)

    bon dimanche! bonnes recherches..

    Like

  11. Et quelle pourrait bien etre la raison pour ne pas accepter les chats dans un logement a *vendre*??? C’est vraiment dingue cette compartimentation des classes sociales a ATPN…

    Like

  12. En France on a pas le droit d’interdire les animaux de compagnie ok, mais le proprio peut toujours choisir une autre personne, qui n’en a pas… Sans que ce soit la raison officielle, car des raisons il n’a pas a en donner…
    Pour avoir vendu mon appart il ya deux ans en région parisienne je confirme quand quand on dit qu’on vend son apart “à perte” c’est pas une légère perte 😦 C’est parfois une très très grosse perte 😦
    Parfois la perte est tellement énorme qu’on ne peut pas racheter l’équivalent :-S Donc moi maintenant si c’était à refaire je ne vendrais pas : je louerais… Mais bon…
    J’ai une copine qui cherche à vendre son appart en ce moment. Si elle le vendait elle perdrait plus d’argent que si elle avait été locataire pendant 5 ans :-(((

    Like

  13. julie

    Hey !
    Je suis contente de voir que tout semble s’arranger pour toi, au moins tu vas dans un endroit ou l’on reconnait ta valeur !
    Par contre c’est vrai que c’est dingue que les appart n’acceptent pas les chats !! Au pire tu camperas sur le campus…( tu seras sur place au moins…^^) et tu as trouvé un locataire déja ?
    Et finalement qu’elle a été la réaction de ta famille ?
    En espérant que les températures ne gèlent pas ton envie de fare avancer les choses et de changer ce qui doit l’être !!

    Like

  14. alors écoute, il y a cinq ans il m’était passé par la tête d’aller au canada, j’avais déjà été bien guérie par les insultes ignobles anti françaises et les humiliations sous forme de sketche, qui passaient à la télé comme une lettre à la poste… mais là je crois que tu m’as définitivement convaincue de ne jamais y mettre les pieds 😆

    la ségrégation, bonjour l’angoisse… Si je ne peux pas me mélanger à toutes sortes de gens, c’est là que ma vie est insupportable. Et alors ces gens qui prétendent régenter la vie de ceux qui prennent un logement, même si les activités privées qui s’y déroulent n’influencent en rien l’état du bien ou le voisinnage, et même en tant que propriétaire ! c’est hallucinant 😆
    t’as ben du courage 😀

    Like

  15. samantdi, je suis bien d’accord avec toi, le pire c’est de refuser les chats! Les chiens, je peux comprendre, parce que ça peut faire pipi dans le couloir ou aboyer toute la journée, mais les chats!!??

    !Béo! ben je vais me retrouver dans LE seul immeuble qui accepte les animaux de compagnie, où chaque appartement sera rempli de chats, de chiens, de lapins, de serpents, de perroquets, de perruches, de gerboises… un vrai zoo, quoi 🙂

    Vilay, “trouvé de ce que tu voulais”? Je sais pas, hein, c’est peut-être au contraire ce que je ne voulais pas?! Je ne peux pas savoir avant d’y être 🙂

    catherine, la maison je veux pas, parce que je ne pourrais pas déneiger mon trottoir ni sortir les poubelles dans la rue… j’ai fait ça pendant un an et c’était assez la galère. Dommage, parce que l’idée d’avoir un jardin me plait bien!

    Clot, je pense que c’est une question de valeur de l’immeuble. Si t’as des chats qui font des dégats dans ton appartement, tu pourras le vendre moins cher (l’appartement, pas le chat), et donc la valeur totale de l’immeuble baisse puisque ses appartements sont vendus moins chers.

    Mahie, ouaip, pour moi, $50,000 c’est pas une perte légère, effectivement, alors je préfère pas, pour le moment. Même si je perds $400 par mois sur un an, ça me fait seulement $5,000 de perte au lieu de $50,000…

    julie, locataire, peut-être, je devrais en savoir plus lundi. Les parents… hum… j’ai eu de la chance de tomber sur mon père quand je leur ai annoncé la nouvelle, pas sur ma mère… Il m’a quand’même un peu fait la morale parce que j’avais été assez directe avec ma mère par email, quand elle m’avait envoyé quelques emails complètement hytériques… Ah la famille!!

    Krysalia, je ne sais pas de quelles insultes anti-françaises tu parles, et quelles qu’elles soient, elles ne devaient pas être pires que celles envoyées par les américains! De ce côté-là, le Canada ne me dérange pas du tout. Par contre, pour la ségrégation, ça m’a l’air vraiment unique à cette ville et je me demande si ce n’est pas dû au boom pétrolier récent et à l’arrivée en masse de travailleurs (hommes seuls) du monde entier qui, s’ils menaient la vie de leurs ancêtres chercheurs d’or, ne devaient pas être des locataires models 😉 D’ailleurs, c’est la ville canadienne où il y a le plus d’hommes célibataires ET de moins de 30 ans! Ce qui expliquerait la “30+ years only” rule. Par contre pour les chats, je sais pas. Mais effectivement, ça me refroidit un peu ces histoires…

    Like

  16. Fabulous Fabs

    Quand je vous disais qu’ATPN tout comme les autres villes du Middlewest canadien ont toute une mentalité redneck… I rest my case….

    C’est sûr que le commentaire que je viens de faire ne t’aide pas….

    J’espère que les choses vont s’arranger du côté logistique.

    Like

  17. Fabulous Fabs 😆 je n’ai jamais dit le contraire, mais j’espère quand’même qu’elle l’est un peu moins que Calgary ou Yellowknife, par exemple… C’est ce qu’on me dit, mais bon, on peut m’avoir menti pour m’attirer, hein…

    Like

  18. par “insultes anti françaises”, je fais référence aux sketches qui étaient passés sur une télé canadienne il y a quelques mois :D. On y voyait une présentatrice qui avait soi disant été chercher un français à paris, mais avant de le montrer sur la scène il fallait lui donner un bain et bien frotter, à cause de l’odeur, d’ailleurs elle l’aspergeait de parfum pour cacher l’odeur nauséabonde, et elle ébourriffait ses cheveux pour constater qu’il y avait des poux avec force reflexions désagréables et condescendantes o_o.

    bon, si encore ils avaient dit “on a forcé le trait mais on est désolés si on a pu blesser quelqu’un”, mais non ! l’autre pétasse qui présente ne s’est pas excusée, elle s’est répandue au contraire dans toute la presse pour dire qu’elle le pensait et que les réactions n’avaient pas lieu d’être, en gros o_o

    alors oué les canadiens ont une image de “gentils” mais c’est ptet pas la peine de tenter de bien prouver le contraire, on savait que c’était un cliché sans ça, je pense :D. pfff…

    à la limite je préfère les insultes américaines puisqu’ils nous connaissent moins bien, on ne parle pas la même langue, ça peut encore se comprendre (et c’est surtout politique). je pense que la communauté française a été particulièrement touchée à l’époque que ça vienne du canada francophone qu’on voit vraiment comme des cousins, dont on est vachement plus proches finalement.

    du coup je repense aux emmerdes que tu as eu pour une petite phrase dont il était évident qu’elle était sortie d’un contexte, quand tu vois que ce genre de nana peut sortir de telles horreurs et ne pas être inquiétée ou même être soutenue par sa chaîne… c’est écoeurant 😦 .

    Like

  19. Ah la la, j’avais déjà vu cette vidéo, c’est d’un nul, effectivement! Mais j’ai vu pas mal de choses nulles, vulgaires, insultantes, stupides, un peu partout ailleurs donc je me dis qu’il y a des cons partout, c’est tout. Et attention, tu es en train d’insulter les Canadiens anglophones en les mettant dans le même panier que les Québecois 😉

    Like

  20. dieudeschats

    Bon ben alors c’est simple. Tu n’as pas de chats, n’est-ce pas ?
    (On va pas se laisser emmerder par des sectaires, quand même 👿 )

    Like

  21. dieudeschats, j’ai pensé à cette solution, tu imagines bien 😆 Mais j’ai aussi lu les lois propriétaires-locataires de l’Alberta: en gros, le proprio n’aurait pas le droit de me ficher à la porte s’il découvrait le poteau rose (et poilu), mais il aurait le droit de me coller une amende salée et de me traîner devant les tribunaux (où il gagnerait parce que j’aurais signé comme quoi je n’avais pas de chats) et ENSUITE il aurait le droit de me ficher à la porte. Mmmmm….

    Like

  22. dieudeschats

    Je sais pas trop ce qu’ils appellent “licences” mais en tous cas il y a un sacré paquet de chiens et chats à ATPN, et ils doivent bien loger quelque part ! Toutes les agences n’ont peut-être pas un chou-fleur coincé dans l’oreille…

    http://www.gov.ATPN.ab.ca/city_government/news/2009/13693.aspx
    (changer ATPN par le nom de la ville en minuscules)

    PS : on trouve quand même des trucs en cherchant du style : ATPN “pets allowed”. Courage, tu vas y arriver ! 🙂

    Like

  23. dieudeschat, misère, encore un truc de fous 😆 La “licence” c’est une registration (c’est un mot français, ça?), donc tu dois enregistrer ton chat auprès des autorités (et renouveler chaque année!!!), comme ta voiture ou ton vélo.

    http://www.gov.ATPN.ab.ca/for_residents/pet-licences-for-residents.aspx (remplacer ATPN par le nom de la ville en minuscule)

    Mon Dieu, mais dans quel ville de dingues ai-je accepté d’aller vivre??????

    PS. J’ai rajouté le mot sous ton lien parce que j’ai cliqué 3 fois dessus sans que ça aille nulle part 😉

    Like

  24. Mais en Suisse… on DOIT *annoncer son chat et son chien et payer un montant aussi, évidemment…

    Et maintenant: même si tu as déjà eu 40 chien auparavant… t’as un nouveau chien? T’es obligé de suivre une formation de plusieurs heures… avec le chien! Tout ça à cause des accidents, morsures etc… dues aux chiens 😦

    *J’ai fait exprès d’utiliser ce terme, hu hu. J’imagine qu’enregistrer auprès des autorités devrait traduire la chose 😉

    Like

  25. Mahie, inscription, c’est ça, merci 🙂

    !Béo! mais qui a dit que les Suisses n’étaient pas aussi dingues que les atépéènois? 😉 Tout ce qu’on peut dire c’est qu’au moins, ça crée des emplois pour tous les gens qui s’occupent de tout ça 😆

    Like

  26. beh à la lecture de ton post et des comms qui suivent, punaise ça refroidit avant même d’y mettre les pieds, ATPN.

    Quand je pense que l’une des richesses de mon petit immeuble c’est que jeunes familles et mamies y cohabitent! Pff tiens!

    A trop vouloir compartimenter, on enlève le sel de la vie, c’est triste.

    Bonne chance pour la recherche de l’appart idéal.

    Bisous 🙂

    Like

  27. Bon, courage, tu vas trouver une solution, j’en suis certaine: il ne doit quand-même pas y avoir que des endroits sans animaux, non?
    J’ai l’impression qu’une solution va se profiler et que tout va se goupiller doucement pour que les coquines puissent trouver un chouette appartement, c’est pas possible autrement.

    Like

  28. Anne fra Sveits, je pense que je vais finir par trouver, effectivement, je ne dois pas être la seule personne à avoir des chats quand’même 🙂

    a n g e l : salut toi 🙂 Ouaip, c’est fou comme on peut être refroidi alors qu’on n’a même pas encore mis les pieds dans le congélo 😆

    Lune 😆 je pense que c’est tout ce qu’ils ont là-bas, des igloos!

    elPadawan: à louer, superbe appartement 2 pièces 2 chats, avec frigidaire et parking souterrain… 😆

    Phoebe 😆 merci!

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: