c'est pas moi je l'jure!

retouches à un roman d’amour de quatre sous

L’autre jour, au marché, j’ai trouvé cette jolie petite courge et je me suis dit que c’était le moment d’essayer un truc que je voulais faire depuis longtemps!

Je lui ai coupé le chapeau et puis je l’ai vidée de ses pépins et trucs filandreux. Je l’ai remplie au 2/3 avec 1/3 de gruyère rapé, 1/3 de crème à battre, et 1/3 de parmesan rapé, et un peu de poivre et de muscade.

Ensuite, je lui ai remis son chapeau et ai bien ficelé le tout dans du papier aluminium (comme pour faire des baked potatoes). Je l’ai mise au four à 200 degrés celcius pendant 1 heure. Après ça, j’ai un peu ouvert le papier d’alumimium (mais pas complètement retiré, heureusement!) et ai encore laissé cuire la courge, avec son chapeau, à 150 degrés, pendant une petite heure.

Après les deux heures de cuisson au four, ma courge avait un peu débordé mais était superbe! J’ai retiré son chapeau et vidé la chair du chapeau à la cuillère pour la rajouter au mélange dans le “bol” de la courge. Ensuite, en faisant super attention de ne pas casser la peau, j’ai mélangé l’intérieur avec une cuillère en creusant petit à petit la chair intérieure pour la mélanger au fromage.

Et puis j’ai tout dévoré!

Réussite: 10/10! C’était super facile à faire, et pas vraiment long puisqu’on n’a rien à faire pendant les deux heures de cuisson. Il faut faire super attention de ne pas trop remplir l’intérieur de la courge, et de ne pas saler au départ, parce que le gruyère est déjà bien salé. Attention qu’une fois cuite, la courge est très chaude, fragile, et difficile à manipuler! Et si, comme moi, en mangeant vous cassez la peau, il suffit de mettre le tout dans une assiette ou un bol, ce qui peut être d’ailleurs plus joli comme présentation que du papier d’aluminium. C’était tellement bon que j’ai regretté de ne pas avoir acheté plus de ces jolies petites courges!

54 comments

  1. E. Je prends la très grande majorité de ces photos depuis l’intérieur de chez moi ou dans ma voiture! J’ai pris quelques photos depuis mon balcon en pyjama et en 5ème vitesse… et puis il m’a fallu 20 minutes pour m’en remettre😆 L’APN n’a pas trop souffert je crois😉

    Le Piou, ouaip, tu branches ta bagnole sinon elle ne repart plus jamais. Ca s’appelle un block heater… mais comme je ne l’ai jamais essayé et que je ne connais pas tous les détails, je te ferai tout un post là-dessus bientôt (t’inquiètes pas, je ne risque pas de manquer d’occasions de l’utiliser pendant les prochains 6 mois😆 ).

    Like

  2. Fabulous Fabs

    Le fils de ton chauffe-bloc (block heater) devrait se trouver sur le devant de ton pare-choc avec ce qui ressemble à une prise. Es-tu sûre qu’il ait été installé sur ta voiture. Des fois sur certains modèles il s’agit d’une option. Si tu n’en as pas, dans ton climat c’est très important que tu en fasses installer un. Le chauffe-bloc permet à l’huile du moteur de rester plus liquide et à mieux circuler dans le moteur et à faciliter le démarrage par temps froid. Dans notre cher climat canadien, le chauffe-bloc est primordial!! Entre tes -28 degrés et mes 27 cm de neige de mercredi, on s’amuse follement dans ce ”Great North Strong and Free”😉

    Like

  3. Alors là j’ai appris un truc. Je n’ose même pas imaginer un froid qui t’oblige à brancher ta voiture pour ne pas que l’huile gèle……..les photos sont magnifiques et puis tiens j’ai appris un deuxième truc avec tes sundogs

    Like

  4. Wahou! C’est vraiment féerique, je serais bien allée me balader près de la rivière avec Akira😉

    Sinon, comment tu fais pour prendre tes photos en voiture? Je suis complètement incapable de le faire lol

    Like

    • Pour te balader près de la rivière, il te faut des skis, sinon tu coules (dans la neige)😆

      Pour prendre des photos en voiture, j’ai beaucoup d’expérience et une technique parfaite: je cale l’appareil photo sur le volant (ou le bord de la fenêtre) et je clique, clique, clique sans arrêt et sans regarder ce que je prends. A la fin, il y a toujours 2-3 photos qui sont pas trop ratées😆

      Like

  5. Tu as raison, ce soir je me coucherai un peu plus savante ou moins ignorante … c’est selon !

    J’adoooooooooore ta recette ! D’une simplicité époustouflante, mais quel résultat !

    Suis pas sûre de venir te trouver en hiver, si un jour je viens😉

    Ici, c’est jour de bise “noire” et rien qu’avec ça j’hésite à sortir.

    Dis, la Californie ou la Floride ça te tente pas ?

    Like

    • voui moi aussi j’adore🙂 Et puis je la vois aller sur le balcon depuis ma chambre, et ça me fait rire, elle est effectivement craquante (sauf que le reste du temps, elle vomit tout le temps, et les taches sur la moquette me font moins craquer… et je me fais un soucis d’encre (ou d’ancre, je sais pas))!

      Like

  6. Roxane

    Photos magnifiques!!!!!
    Effectivement, je serai moins ignorante ce soir avec la connaissance du “Sundog”. Mais j’ai voulu encore en savoir plus : où est-ce exactement ATPN, à part au Canada : capitale de la province d’Alberta –
    2ème plus grande ville de la province après Calgary – 730.000 habitants plus une énorme agglomération, etc etc … – avec quand même en décembre un record de froid de température de – 48° (oh là là, déjà je me plains ce soir avec mes 9° en Provence !!)
    En tout cas, Bravo Dr Caso pour ton blog – très intéressant.
    PS : Tiens ! je suis auréolée d’un “sundog” au-dessus de la tête – c’est sûrement d’avoir consulté Wikipédia !!

    Salut Roxane🙂 Pour des raisons professionelles, je n’écris jamais le nom de la ville sur ce blog, pour que google ne le trouve pas. A la place j’utilise ATPN, pour Austin Texas version Pôle Nord.

    Like

  7. Jesus Christ!
    Aujourd’hui dans le sud-sud-ouest nous avons et eu entre 5 et 8°C au dessus de zéro et je me suis vraiment pelée!!!
    On prévoit zéro pour cette nuit😦 quelle horreur!
    De ma vie, sur la tête de mes chats, je le jure : jamais je n’irai au Canada!
    -30° pour moi c’est juste un climat qui n’est pas fait pour les humains… Pour les ours polaire peut-être…
    Pauvre coquine! Elle est restée longtemps dehors?

    Like

  8. Chtit Troll

    Merci pour les magnifiques photos. Ca me rappelle de bons souvenirs. Apres 7 ans dans le froid quasi artique, c’est fini pour moi pour un temps😀 C’est pas pour autant que j’habite la CA, hein! Et je suis encore suffisamment maso pour apprecier la vague de froid actuelle (en moyenne -8 a -10C depuis 2 semaines) parce qu’il fait un temps magnifique et pas de neige. youhou! (je suis un peu fachee avec la neige dans mon patelin actuel). Et malgre mon experience du froid et des aurores boreales, je decouvre seulement maintenant le sundog. J’ai forcement du en voir sans comprendre ce que c’etait. Alors, merci.

    Like

  9. han la vache!
    les photos sont géniales, et c’est vraiment pour ça (entre autres) que j’adore ton blog: je voyage depuis mon fauteuil de bureau, (bien au chaud) et j’apprends plein de trucs fascinants!

    Roxane>> mais enfin le nom de la ville est dans la première photo😀

    (et comme Dr CaSo ne veut pas le donner pour rester à l’écart des gens qui fouillent Google, donner le nom de la rivière, c’est donner un peu le nom de la ville…)
    (je dis ça parce qu’un jour j’ai dit à une amie que j’avais un blog, et que j’allais lui donner l’adresse. Je n’ai pas eu le temps de le faire: elle a tapé mon prénom, ma date de naissance, et blog, dans Google, et bingo, elle est arrivée chez moi tout de suite!)
    (Google c’est l’Oeil de Sauron)

    Like

  10. Roxane

    a Angel,
    Evidemment que je savais que c’était ATPN, mais je voulais en savoir plus sur l’endroit où habitait la personne qui nous envoyait de si jolies photos.

    Mes excuses sincères au Dr Caso,
    mais je pense que sur les 42 messages reçus sur ce billet, d’autres auraient pu l’insérer également..;
    Quoi qu’il en soit on ne m’y reprendra plus.

    Like

  11. Roxane, c’est pas très grave, pour la rivière, sinon je l’aurais déjà effacée🙂 J’ai déjà parlé des graines de moutarde de “Dijon” qui viennent de la Saskatchewan donc on va pas pinailler😉 Et puis de toutes les manières, y’a des bloggeurs qui me lient depuis leurs blogs avec le nom de la ville en question… alors je me demande pourquoi je fais attention puisque ça ne sert strictement à rien😆

    a n g e l😆 j’aimerais bien moi aussi pouvoir voir tout ça depuis mon petit lit bien chaud et ne jamais avoir à sortir! Brrrrr….

    heidi, nan mais j’ai une grooooooooooosse parka qui me fait ressembler à une saucisse😆

    Chtit Troll, ici y’a pas d’aurores boréales, ce que je déplore grandement! C’est pas juste qu’on aient seulement le froid polaire et pas la beauté polaire, non mais🙂

    Vilay, my pleasure🙂

    Mahie😆 il ne faut jamais dire fontaine…😉 Mais je dois avouer que -30 ici est aussi “froid” que l’était -15 dans ma ville précédente, donc pour le moment, je survis plutôt bien, surtout que j’ai une excellente parka et que je ne suis finalement pas très souvent (et surtout longtemps) dehors. Et puis on s’habitue à tout, faut croire… Et crois-moi, la coquine ne reste pas plus que quelques secondes dehors, elle sort en courant dans la neige et rentre immédiatement en courant aussi😆

    Ptit Hibou, voui c’est beau, hein? Je n’avais ces sundogs qu’une seule fois dans ma vie avant, et je ne savais pas du tout ce que c’était, mais c’est ravissant🙂

    dieudeschats, ça serait bien pratique les prises pour se réchauffer😆 En attendant, je me demande si je ne vais pas m’acheter un allumeur de voiture à distance, parce que le moment le plus difficile, c’est le soir, quand ma voiture a passé toute la journée dehors (sans prise, y’en a pas près de mon bureau) et qu’il faut la réchauffer quelques minutes avant de pouvoir partir… LA c’est vraiment pas agréable!

    Bismark, merci🙂

    elPadawan, voui m’sieur, je vais aller voir ça tout de suite😛

    Like

  12. Roxane ouhla je sais que des fois je suis super sentencieuse sans le vouloir, donc j’espère ne pas t’avoir blessée… Mais c’est vrai que Google est mille fois plus sournois qu’il y parait, et si on veut fouiller dans la vie virtuelle de quelqu’un, c’est un sérieux allié!

    Dr Caso: tu as vu il n’y a plus de liens sur mon blog, qu’un lien vers un netvibes public, et j’ai fait gaffe à ne pas y mettre ton prénom (ce que j’ai fait sur mon netvibes privé, eheheh)

    bref
    il fait genre 0° chez nous, du coup je pense à tes photos et j’ai chaud🙂
    c’est magique!

    Like

  13. catherine

    ta courge ne serait pas un potimarron??
    c’est une recette absolument délicieuse, je l’ai déjà faite ( enfin à peu près pareil..)

    tes photos sont sublimes! mais elles me donnent froid rien qu’à les regarder! br…….

    je suppose qu’à l’heure où j’écris (20H30 en France) tu es sous la couette en train de petit déjeuner? alors bon dimanche, bises à vous 3!

    Like

  14. Superbes, les photographies de «hoarfrost» comme disent les Anglishes. Je m’y suis amusé l’an dernier. C’est la magie hivernale qui fait un tant soit peu accepter la froidure. La courge, pour sa part, m’a donné le goût d’en faire; il me semble que ça me ferait le plus grand bien présentement, comme «nourriture-doudou».

    Like

  15. Les photos sont très belles, on s’attend à voir la Reine des glaces nous faire un petit coucou ^^
    On a la même recette de courge par ici, sauf qu’on la fait cuire dans les braises, bien emmitouflée dans son papier alu. C’est le bonheur de l’hiver🙂
    Vous êtes mes héroïnes : quand je me dis “‘tain ce qu’il fait froid”, je me reprends aussitot en pensant “c’est pas si terrible, pense à Dr CaSo et ses -28°C” *rires*
    Des bises!

    Like

  16. C’est absolument magnifique!! Ca me rappelle la Finlande et la Norvège (j’veux y alleeeeerrr!) où j’ai aussi vu des sundogs, sans en connaître le nom. Et la courge me fait bien envie, miam! (petite leçon à retenir: ne jamais lire le blog de Dr. CaSo avant d’aller dîner alors qu’il n’y aura rien de bon à la cafét!)

    Like

  17. Déjà depuis deux jours chez moi, en Creuse en France, on se les caille avec entre -5 et -10°C mais là -28… je craquerai ! j’hiberne tout l’hivers ! Bon coruage ! mais en tous les cas, c’est splendide le paysage.
    Merci

    Like

  18. laurence

    Elles sont vraiment superbes tes photos ! j’adore (forcément ici c’est pas ça hein !) mais je trouve qu’il en manque 2 : la photo de l’autre coquine dans la neige et toi aussi qui pourrait nous faire effectivement coucou comme suggéré ci dessus !
    Ben dis donc -30 ça commence à “piquer à sa gueule” comme on dit élégamment , non ?

    Like

  19. Oh! Et réponse à Piou, tout là-haut…

    Le bloc chauffe-moteur est un petit élément chauffant qui s’installe dans le réservoir d’huile et qui permet à celle-ci de garder sa viscosité optimale à des températures plus basses, ce qui évite l’usure prématurée du moteur. Ça facilite le travail de tout le reste du moteur (et de la batterie), car au démarrage, ce n’est pas comme tenter de défaire un bloc de glace et la lubrification interne des pièces se fait instantanément. J’en avais parlé ici. Pour de l’info plus officielle, voir ici.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s