c'est pas moi je l'jure!

au pays de mon premier amour

N’oubliez pas de participer au dernier concours de l’année!

Avant-hier, j’ai reçu une superbement chouette nouvelle et une superbement mauvaise nouvelle!

La chouette nouvelle, tout à fait innattendue, c’est qu’on peut voir des aurores boréales depuis ATPN! J’ai toujours pensé qu’on était trop au sud, mais non, Ze Boss m’a dit qu’il suffisait de sortir un peu de la ville (où il y a trop de pollution lumineuse) pour en voir! Je trouve ça complètement euphorisant comme idée, de pouvoir voir des aurores boréales depuis ici! Et ça me rapproche, psychologiquement, encore plus du Pôle Nord! Je me suis donc inscrite sur Aurora Watch, et dès qu’il y aura une “alerte rouge,” je ferai mon possible pour sortir de la ville et voir ça! Non mais franchement, vous ne trouvez pas ça complètement dingue cette histoire??

La mauvaise nouvelle, c’est que je pensais pouvoir faire la demande de citoyenneté canadienne en mars 2010, mais ça ne va pas marcher. J’attendais les vacances pour calculer le nombre de jour où j’ai été physiquement au Canada, et je ne pensais pas en avoir si peu. Je suis entrée officiellement au Canada le 15 juin 2006, mais je n’y ai réellement déménagé que le 29 juillet. Ensuite, j’ai fait plein de voyages aux Etats Unis pour aller à des conférences ou rendre visite à ma frangine, et plein de voyages en Europe aussi. Et le truc qui tue, c’est que je n’ai reçu la résidence permanente que le 15 octobre 2007, et que les jours où j’étais au Canada avant d’avoir cette résidence permanente ne comptent qu’à moitié! Je n’ai donc que 8 mois qui comptent pour les 16 premiers mois…

Il faut avoir été sur le sol Canadien 1095 jours exactement (sur quatre ans au maximum) avant de pouvoir faire la demande de citoyenneté. Or, aujourd’hui, 26 décembre 2009, je n’ai visiblement accumulé que 929 jours (et passé 152 jours hors du Canada)*. Si je ne bougeais pas pendant quelques mois, je pourrais avoir accumulé 1095 jours en mars 2010. Malheureusement, je vais passer dix jours en Europe en février, une semaine aux Etats Unis en Mars, et plein de jours en Europe encore en mai et juin. Avec tout ça, au lieu de pouvoir faire ma demande en mars, on dirait bien que je ne pourrai la faire qu’en septembre! Mortecouille!¹

En tous les cas, ils ont intérêt à me la filer facilement, leur citoyenneté, si j’arrive à survivre à cet hiver de fous! J’espère qu’il y a une question sur leur questionnaire qui demande “avez-vous déjà survécu à une température de -50 degrés Celcius? Si oui, on vous file la citoyenneté gratuitement et automatiquement! Félicitations! Signé: Elizabeth II.”

Nom de bleu!

1. Faire cuire une ou deux courgettes coupées en morceaux dans un peu de bouillon de légumes.

2. Quand les courgettes sont cuites, mixer le tout avec un mixeur plongeur puis rajouter un peu de boursin et continuer de mixer.

3. Ajouter du poivre et du sel à volonté et servir bien chaud.

Réussite: 6/10. C’était pas mauvais mais pas très intéressant. Faudrait essayer avec du fromage de chèvre frais, on sentirait peut-être mieux la courgette parce que là c’était un peu comme une soupe de boursin.

* Il me manque donc 166 jours, ce qui fait 5,5 mois…

¹ C’est pas grave du tout de devoir attendre, mais c’est juste que ça fait déjà trois ans et demi que j’attends, et puis un passeport canadien c’est vachement pratique pour voyager aux Etats Unis…

PS. Sortez vos APN, samedi prochain c’est photo de truc!

N’oubliez pas de participer au dernier concours de l’année!

28 comments

  1. catherine

    en tout cas, si tu ne peux pas prétendre à la nationalité canadienne en mars, tu peux toujours postuler pour un poste de mathématicienne!
    tu tiens tes comptes d’une façon rigoureuse! et pourquoi faut il attendre septembre maintenant?

    as tu été gâtée par le vieux bonhomme en rouge et barbe blanche?

    j’espère que ta quête d’aurore boréale aboutira! quel chance!

    grosses bises!

    Like

  2. pas de pot pour la citoyenneté. C’est peut-être pour justement s’assurer qu’ils ne s’embêtent pas avec un dossier supplémentaire tant qu’ils ne sont pas sûrs que tu survis à l’hiver😀. Console toi devant une jolie aurore boréale, va🙂

    Like

  3. C’est compliqué tous ces décomptes de jours!😯

    Pour les aurores boréales, j’en ai souvent admirées dans ma région d’origine. Suffit d’être dehors au bon moment et de lever les yeux.

    C’est absoooooooooooooooolument magique!

    Like

  4. Je te souhaite de Joyeuses Fêtes et un heureux anniversaire, accessoirement … si j’ai bien compris !
    Pourquoi es-tu si pressée d’obtenir la nationalité canadienne ?
    Mars ou septembre, ce ne sont que quelques mois ! Seras-tu moins taxée si tu deviens canadienne ?
    verO

    Like

  5. catherine, ça fait depuis juin 2006 que je note scrupuleusement toutes mes dates de voyages, parce que je savais qu’il me faudrait calculer ce genre de chose un jour. Pourquoi septembre? Rappelle-toi que seuls les 4 dernières années comptes, donc si j’attends plus que quatre ans après mon arrivée (15 juin 2006), toutes les calculations changent. C’est ultra compliqué et effectivement, il me faudrait un doctorat en math parce qu’au bout d’un moment, j’ai du mal à calculer tout ça😆

    elPadawan😆 merci, c’est probablement le cas, hehe!

    dieudeschats, je pars aussi en mars, et à chaque fois que je parts, je perds des jours, et je dois donc attendre quelques semaines de plus, mais comme je parts aussi pendant ces quelques semaines de plus, ça repousse encore le truc de quelques semaines, etc. Je suis toujours en vadrouille entre mars et septembre, chaque année, c’est ça le problème!

    !Béo! voui c’est archi compliqué, surtout qu’il faut en réalité avoir TROIS présences différentes: la basic (depuis quand tu “habites” au Canada), la physique (combien de jours tu as été au Canada, physiquement), et la résidence permanente (depuis au moins deux ans, tout ce qui était avant compte seulement de moitié, bla bla bla). Et par-dessus tout ça tu dois compter seulement pendant les 4 dernières années exactement… la galère intégrale!

    delimoon, comme je le note dans le petit PS en bas de la page, il n’y a aucune urgence. C’est juste que je pensais être proche de la date fatidique et j’étais toute excitée de commencer à remplir les papiers pendant ces vacances, et ça m’attriste de ne rien pouvoir faire pendant encore longtemps. Et puis ça prend longtemps pour l’avoir, cette nationalité, même après avoir déposé la demande… et comme je voyage beaucoup aux Etats Unis, j’aimerais bien être canadienne le plus vite possible parce que ça rendrait les choses beaucoup plus facile. Et puis bon, j’aimerais bien pouvoir ajouter un troisième passeport à ma collection😉 Merci pour les voeux!!

    Narayan, le bouillon kub c’était ce que j’ai utilisé, et ça couvrait complètement le goût de la courgette. Mon problème c’est que justement, j’avais trop de goût entre le bouillon et le fromage, et je ne sentais plus du tout la courgette… Mais j’essayerai avec l’oignon, bonne idée🙂

    Like

  6. c’est pour ça qu’il faut faire revenir la courgette !!! Elle a plus de gout après. Sinon, je mets un oignon pour 4 courgettes, et 1 kub dans 500 ml d’eau chaude. Voila, tu as toutes les proportions😉 Cuisson en cocotte minute, 20 min quand la soupape chuchote (ah et aussi, je mets 2 vache qui rit, pas du boursin)

    Like

  7. Je trouve ça curieux (et pas très cohérent) que tes séjours professionnels à l’étranger comptent dans des jours de “non résidente”. Il me semble difficile de dire à tes supérieurs “nan nan je reste là parce que sinon je perds des jours !”😉

    Pour les aurores boréales, là, quelle chance ! Rien qu’à la télé c’est magnifique alors en vrai, ça me fait rêver ! Vivement le reportage !

    Like

    • je plussoie l’idée de miss Heidi, j’avais une amie dont le mari s’est fait envoyer, par sa boîte canadienne (ce détail a son importance) travailler en Finlande pendant toute la 3e année de leur RP, repoussant donc théoriquement d’autant leur demande de citoyenneté. (en gros son emploi du temps c’était 8 semaines en Finlande, 2 semaines ici)
      au final ils l’ont quand même demandé même s’il n’avait pas le quota de présence physique parce qu’ils ont pu argumenter que c’était la boîte (canadienne donc) qui avait envoyé son employé travailler ailleurs. pendant ce temps, femme et enfants vivaient toujours à Montréal et ils étaient même sur le point de s’acheter un condo…
      tu pourrais peut-être te renseigner : si c’est pour ton boulot que t’es supposée voyager hors Canada, i.e. que *tu ne peux pas faire autrement* (pas comme les vacances), ben t’y peux pas grand chose de ne pas avoir été là suffisamment longtemps…

      Like

      • J’ai calculé le nombre de jour où j’étais en conférences pendant les 4 dernières années: 31 jours, seulement. Et sur la page du gouvernement, il est bien expliqué que même si c’est pour le boulot qu’on quitte le pays, ça compte comme jours absents (ils donnent l’exemple des camionneurs et des pilotes d’avions). Il est aussi expliqué qu’on peut effectivement faire la demande en avance mais que ça prendra plus de temps et qu’il y a plus de risques, alors bon… autant attendre que je sois entièrement “légale” pour le faire.

        Ceci-dit, j’aime l’idée du condo, ça pourrait peut-être aider… Je ne sais pas si le fait que mes chats soient restées à la maison lors de mes voyages compterait, par contre😉

        Like

  8. ah oui les mauvaises surprises de la citoyenneté… en fait faut pas trop bouger pendant 4 ans c’est relou. nous aussi on pensait pouvoir faire la demande au printemps dernier. bernique ! ya fallu attendre septembre 2009. le bordel électoral nous ayant mis sur les rotules à ce moment-là on n’a pu envoyer la demande que début novembre…
    (et encore, tout ça c’est sans compter le fameux “attention futur citoyen, si ton dossier est pas complet, pof direction le bas de la pile”, c’est quasiment marqué comme ça sur les papiers O_O )

    pour les aurores boréales, wow, j’pense que j’vais être jalouse. (t’as une chambre d’amis c’est bien ça ?😉 )

    Like

    • Ah vous aussi vous êtes là-dedans? Cool🙂 Tiens-moi au courant! Par contre, je trouve le processus et la paperasse vachement plus simples que pour la résidence permanente! T’as un formulaire de deux pages à remplir, quelques photos d’identités, trois photocopies, et hop, c’est bon. Franchement, là c’était plutôt une bonne surprise.

      Et oui, j’ai une chambre d’amis qui t’attend🙂 (mais on dirait bien que la probabilité d’avoir des aurores boréales augmente en été, va donc falloir attendre un peu…) (encore attendre…)…

      Like

  9. julie

    En supportant de telles conditions climatiques, ils devraient même te payer pour que tu acceptes la nationalité canadienne !^^

    J’espère que tu pourras bientôt voir une aurore boréale (et qu’on aura les photos ! ) ça doit vraiment être magnifique !

    Le père noêl est bien passé par chez toi ? Il a été généreux ?!

    Like

  10. Il me semble que personne n’a commenté dans ce sens, mais que risquerais-tu à déclarer avoir passé plus de jours sur le territoire que tu n’en as réellement passé ? est-ce qu’ils vérifient systématiquement, de façon aléatoire ou presque jamais ? Est-ce que tu dois fournir des attestations sur l’honneur (et que du coup si tu voulais mentir tu ferais mentir plein de gens, ce qui est plus compliqué :D)

    Ce n’est pas que je tienne tellement à te voir mentir non plus, simplement je suis curieuse des sanctions et contrôles en plus de connaître les démarches que tu nous expliques😀.

    Like

  11. julie, je suis bien d’accord avec toi, on devrait me payer pour que je l’accepte, la citoyenneté, hehe🙂

    Krysalia, tu dois faire une liste précise de tes entrées et tes sorties et les raisons, et tu dois signer comme quoi tu ne caches rien. Et de toutes les manières, à chaque fois que tu rentres au Canada, ils te temponnent le passeport. Le fait qu’il faille 1095 jours et pas 1090 ou 1100 semble bien dire qu’il vont être précis et pinailleux. Et pour un truc aussi gros que la nationalité, je ne prendrais pas le risque de mentir, ce serait crétin de se la voir refuser pour des boutilles comme ça!

    Like

  12. Une amie me rappelait avant-hier que, à cause de la protection qu’on leur accorde dans la région de Charlevoix, au Québec, même les baleines veulent obtenir leur passeport canadien (du « plus meilleur pays au monde », selon les mots d’un ancien premier ministre).

    Like

  13. laurence

    T’imagines, un pays où tu ne peux pas traverser hors des “clous”, on se doute qu’ils sont pointilleux ! … bon courage mais c’est vrai que pour supporter -50 ils devraient te l’acheter la nationalité ! a bientôt pour des photos d’aurores boréales alors ! C’est une chouette “nouvelle d’anniversaire “, non ? Enjoy !

    Like

  14. Alcib, il faudra inventer un passeport imperméable, alors😉

    claudie, hélas, je sais… pourtant c’était une courgette locale (et qui m’avait coûté les yeux de la tête), achetée en octobre dernier…

    laurence, voui, c’était une chouette nouvelle, je trouve ça hyper exotique comme histoire🙂

    Babeth59,😆 1095 c’est tout simplement 365×3, donc on doit avoir passé trois ans sur quatre sur le sol canadien, en gros… et avec tous les jours qui ne comptent pas, je n’ai été sur le sol canadien que deux ans et demi sur trois ans et demi!

    Like

  15. N

    Ha ha! En voyant ta photo je croyais que t’allais nous filer une recette de tapioca et je me demandais pourquoi t’avais mit une feuille au milieu de ton dessert. Puis je me suis souvenue que tu ne fais pas les trucs salés…😀

    Like

  16. ah oué le coup des tampons sur le passeport…

    moi qui ne voyage jamais, je n’étais pas loin de croire que ça servait surtout à faire joli, comme les autocollants sur les valoches😆

    comme je te disais, je me doute que tu ne mentirais pas pour un truc comme ça, mais c’est interessant de savoir quels types de contraintes ils ont décidé pour faire respecter une consigne pareille. Tu vois ce que je veux dire : plus la consigne est précise et chiante plus il doit y avoir de contraintes pour vérifier sa bonne execution, sinon elle ne sert pas à grand chose devant l’envie qu’a tout le monde de la contourner…😀

    les tampons, c’est en effet imparable, et puis comme tu dis, c’est vrai qu’il vaut mieux marcher dans les clous que de perdre la nationalité pour si peu, ils doivent sûrement compter dessus…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s