c'est pas moi je l'jure!

le swing à l’école

Once upon a time, je suis née en France. Mais comme j’avais des soucis de santé et que les médecins français ne savaient pas trop quoi faire de moi, ma famille a déménagé en Suisse.

Quand j’ai commencé l’université, j’ai voulu faire de la chimie à l’EPFL. Mais comme dans ma famille on est “tu fais ce que tu veux si ça te rend heureux” plutôt que “tu peux y arriver!” j’ai eu la trouille des maths et j’ai étudié l’anglais et l’espagnol et la psychologie au lieu de la chimie.

Pendant ce temps-là, j’avais depuis trois ans un correspondant qui vivait au Québec et un jour j’ai eu envie de le rencontrer. Je l’ai rencontré, on est tombés amoureux, on a été “ensemble” pendant deux ans, et puis j’ai décidé d’aller le rejoindre à Montréal et de faire des études de chimie à l’UQAM. C’est là qu’on s’est séparés et que je n’ai plus voulu aller à Montréal ni faire de la chimie.

Mais je voulais quitter la Suisse, donc je suis allée aux Etats Unis où je connaissais quelques personnes. Là, je ne savais pas trop quoi étudier mais ma coloc faisait du design donc j’ai décidé de faire ça. En même temps, j’ai fait un diplôme d’anglais parce que j’étais nulle en design. Ensuite, j’ai voulu étudier l’architecture mais j’ai eu peur des maths donc j’ai décidé de faire de la littérature française même si je savais que je détesterais ça.

La prof à qui j’ai demandé une lettre de recommendation pour le programme de français m’a confirmé que je détesterais ça et a envoyé une lettre de recommendation au programme de linguistique (TESOL). J’ai été acceptée, et j’ai adoré ça immédiatement. J’ai fait un an et demi de linguistique puis je me suis fait virer de l’université, ce qui tombait à point parce que je ne savais pas quoi faire après mes études. A la fin de l’année suivante, j’avais décidé de faire un doctorat en linguistique et j’ai été acceptée par la seule université à laquelle j’ai fait une demande.

J’ai donc fait encore quatre ans en linguistique puis j’ai trouvé un boulot en Ontario. Là, en même temps que la linguistique, j’ai fait de l’administration et de la rhetoric & composition. Au bout de trois ans, l’université commençait à m’énerver et à écrire des articles à la con sur moi dans les journaux donc j’ai trouvé un job en Alberta, mais seulement en administration et rhetoric & composition.

Et voilà comment je suis passée de la France à la Suisse aux Etats Unis au Canada, et que j’en suis arrivée à faire ce que je fais aujourd’hui. CQFD.

En cas de déprime: faire une salade de pommes-de-terre encore tièdes avec une échalotte et plein de moutarde. S’ouvrir une boîte de filets de maquereaux. Manger tout ça ensemble sans oublier le p’tit vin blanc et d’en filer un peu aux coquines.

Réussite: 10/10. Après ça, faire la sieste. Obligé.

25 comments

  1. Aaah, la trouille et le dégoût des maths. L’histoire de ma vie.

    Je me rends compte que je te lis depuis le paragraphe 5 et le doctorat. 🙂 On se connait donc depuis 3 paragraphes. 🙂

    Sinon, oui, bon repas + vin blanc = sieste !

    Like

  2. c’est pour ça que je suis contente de n’avoir jamais su compter : au moins je n’ai pas eu à faire de choix dans la vie 😀
    Quel parcours, tout de même… Et du coup, enseigner la linguistique ne te manque pas ou au contraire tu reprendrais bien des heures dans cette matière ?

    Sinon je n’ai qu’un mot à dire, MAQUEREAUENBOITE ♥♥♥ ! C’est super bon ces trucs là, je n’ai jamais goûté ceux à l’huile, en général je les prends marinés au vin blanc ou sauce “citron olive”, mais ça doit être pas mal aussi !

    Like

  3. E.

    Ca doit bien faire 10 ans (non 15…) que je n’ai pas mange de maquereaux en boite…Je crois me souvenir que j’aimais bien ca. Je ne sais meme pas si on en trouve ici.

    Je connaissais un peu ton parcours mais pas les episodes chimie/design. Impressionnant tout ca. Et apres? 😉

    Like

  4. Mahie, jolie recette, jolie recette, voyons…. Des frites surgelées, au four, ça t’irait? 😉

    à l’ouest, 🙂

    Ô d’Evian, ça fait un moment qu’on se connait, hein? On est des vieux d’la vieille 😉

    Kelly, nice to meet you, too 🙂

    Valérie, ben nan, plus trop de linguistique, hélas…

    Anne 😆

    Krysalia, ça me manque beaucoup. En fait, je suis en train de faire chier tout le monde parce que je veux réintroduire ça dans mon boulot au quotidien… Et y’en a un qui n’apprécie pas trop…

    elPadawan, spèce de blasé 😉

    Jérôme, p’têt ben 🙂

    fabienne, je sais pas trop. Comme de toutes les manières j’ai toujours été incapable de prédire mon future, je n’essaye même plus 🙂

    E. après? une sieste? 😉

    Like

  5. C’est marrant les choix “par défaut”, ça donne des trajectoires très intéressantes.

    C’est quoi exactement “rhetoric & composition” ? Des cours de rédaction et d’argumentation ?
    C’est pour les écrits universitaires ou toutes sortes d’écrits ?
    (t’as dit qu’on pouvait poser des questions hein :D)

    Like

  6. N

    Ugh. Je préfère largement les maquereaux en boîte que les frites surgelés au four!

    Woa je crois que je suis vachement douée à mettre les morceaux de ta vie ensemble pcq je savais déjà tout (sauf l’amoureux du Qc)! 😉 *yawn* Je vais faire une sieste maintenant!

    Like

  7. julie

    wouuahh quel parcours ! (et quelle réponse, miirrrciii ! 😉 )
    Je crois que la peur des maths est quasi-universelle…^^ bon, ben tu as un job que t’aimes dans un lieu que tu sembles apprécier, un bel appartement, des coquines, te manque plus que l’amoureux…l’objet du prochain concours sur le blog, ac lettre de motivation…;-)

    Like

  8. catherine

    court résumé de ta vie, plutôt du côté études..et c’est là qu’on remarque que il ne faut pas grand chose pour aller d’un bord ou l’autre….chimie, ensuite plus de chimie, design, ensuite plus de design, linguistique, ensuite plus de linguistique…

    demain, après demain, what else?

    bises du soir!!!
    comment vont les coquines?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: