c'est pas moi je l'jure!

compagnon de ma vie

L’autre jour, Emilie me posait les questions suivantes: Pourquoi as-tu un blog ? Tes motivations ont-elles changé au cours du temps ? et Comment gères-tu tes deux vies parallèles « en vrai » et sur le blog ?

Pourquoi j’ai un blog? A vrai dire, je ne sais pas exactement. En ce moment, par exemple, je n’ai plus envie d’écrire, mais je n’arrive pas à m’arrêter. Au début (en 2002!!!), c’était pour garder le contacte avec quelques amis. Pendant deux ans, c’était pour ne pas devenir folle pendant que j’écrivais ma thèse de doctorat. Je crois qu’en fait, c’est surtout pour garder mes souvenirs, parce que j’ai une mémoire pourrite.

Il y a un truc complètement bizarre qui m’est arrivé il y a bientôt quatre ans et dont je ne me serais jamais rendue compte sans mon blog: quelque chose a profondément changé en moi! C’est quand j’ai déménagé au Canada. Avant, mon blog avait un certain ton et j’avais une façon bien particulière de raconter les choses. Lors de mon arrivée au Canada, tout ça a changé profondément, et il m’a fallu quelques mois pour m’en rendre compte et fermer ce premier blog qui n’était plus moi, pour en ouvrir un nouveau, celui-ci. Je relis souvent des posts de ce vieux blog et je ne me reconnais plus du tout. Je ne sais même pas comment je pouvais écrire des trucs pareils, où je puisais mon humour, pourquoi j’arrivais à voir la vie sous cet angle-là et plus maintenant.

Avec le temps, j’ai de plus en plus séparé ma vraie vie de mon blog. Ce que je raconte est de moins en moins un journal et de plus en plus des réactions ou des réflections sur des bouts de moi, sur des événements tout à fait aléatoires ou décousus ou exagérés ou simplifiés, et déformés par le temps, la distance, et les mots. Ca me permet non seulement de rester plus anonyme (pour des questions professionnelles) mais aussi d’utiliser ce blog comme une seconde vie, une vie meilleure que la vraie vie. Sur mon blog, je contrôle ce qu’y s’y passe, ce que je raconte, et comment je le raconte. Dans la vraie vie, je ne contrôle rien du tout. Mon petit bloggounet chéri est donc, comme je le dis dans sa description, un petit coin de paradis, un endroit où je peux me réfugier et passer du bon temps avec les copains.

Je dois donc souffrir de troubles dissociatifs de l’identité. CQFD 😉

Dixième (pourquoi écrit-on diXième mais diZaine?!) photo de mon premier album (sur cet ordinateur) pour Fabienne: vue depuis mon condo apartment en Ontario, l’hiver dernier.

21 comments

  1. Effectivement le blog d’aujourd’hui est plus “neutre” mais c’est toujours bien toi.
    C’est très étrange de voir comme on arrive à s’attacher sincèrement à quelqu’un qu’on a vu une fois mais dont on sait en fait pas mal de choses par le récit de toutes ces anecdotes, commentaires, réactions lus au fil des ans. (combien d’années au juste ? 5 ? 6 ? 😉 )
    Il y eut un moment où je t’avais perdue entre le vieux blog et le nouveau… et tu me manquais vraiment !!!
    Parce que ton regard sur la vie (et pas forcément ta vie) est unique : ton écriture est sincère, tonique, souvent décalée, parfois fantaisiste, d’autres fois sérieuse, te lire c’est toujours intéressant et jamais “déjà vu” ailleurs.
    Perso, j’adore venir “ici”, les sujets sont toujours bons, les commentaires aussi, ça donne à réfléchir, à rire, à s’énerver, à saliver, à comprendre… tu es une sacrée chroniqueuse !

    Like

  2. A vrai dire, je n’ai pas eu vraiment cette impression. Ce qui m’avait troublé au début, c’était que tu passais d’un blog où tu racontais à un blog où tu cuisinais, mais tu restais sans conteste toi.

    De toute façon un blog évolue exactement comme il le veut et c’est parfois troublant de voir la direction que prend notre blog presqu’à notre insu.

    Like

  3. catherine's avatar catherine

    je suis bien contente que tu persistes dans ton blog, alors que tu n’as plus trop envie d’y écrire..

    tu as changé, tu es devenue plus adulte, tu vieillis, tu ne te livres plus comme le passé, c’est juste ça qui a changé, pas toi.. enfin je suppose que c’est ça..

    bises aux canadiennes

    Like

  4. je t’ai connu à la fin de ton blog 1, alors je vois des différences mais sûrement pas autant qu’il y en a pour de vrai.

    Tu changes, c’est sûr, mais je pense que nous changeons tous, je nous vois comme des cubes en suspension qui tournent et dont, en plus, les faces changent de couleur. Alors forcément le regard d’un observateur extérieur sur nous est forcément unique pour chaque point de vue, y compris celui que nous avons sur nous mêmes, et il change constamment pour tout le monde.

    Tout ça reste toi, je suis d’accord avec Heidi d’ailleurs, pour tout son commentaire. ce que tu nous transmets reste intact, même si tu vois ou tu fais les choses différemment, et ça aide toujours à réfléchir sur tout un tas de trucs…

    Like

  5. Et puis garder le lien ? c’est ce qui me pousse jour après jour à écrire. Les gens qui me lisent. J’ai commencé mon blogue parce que j’avais perdu l’habilité d’écrire en français, mais je le continue parce que j’aime ceux qui viennent me lire, et que les perdre serait un deuil immense.

    Like

  6. moi je te trouve que ton bloug a toujours ta patte, il y a des années, tu n’abordais pas les même thèmes, tu n’avais pas les mêmes interrogations mais c’était vraiment toi. Forcément le blog évolue à notre rythme… Moi ch’uis bien contente que tu l’associe au paradis en tous cas, j’aurais dit pareil! 🙂

    Like

  7. Ô. d’Evian 😆

    Babeth59, c’est le moins qu’on puisse dire 🙂

    heidi, merci pour les compliments 🙂 Ca fait effectivement un bon moment qu’on se connaît… et je ne sais même plus comment on s’est “rencontrées” virtuellement.

    Valérie, quand je relis mes vieux posts, je remarque que j’écrivais beaucoup et tout le temps. Maintenant, j’essaye de me limiter à 500 mots par post ou moins… ça force à penser différemment 🙂

    catherine, ce qui est intéressant c’est que le changement a été très soudain. Est-ce parce que soudain je n’étais plus étudiante? Ou est-ce le Canada qui m’a fait ça? Je ne sais pas 🙂

    Krysalia, comment s’est-on connues toi et moi? C’est vrai que ça fait un moment 🙂

    anthropopotame, que veux-tu, c’est le lot des psychopathes 😉

    Moukmouk, c’est sûr que garder le lien c’est important… et pourtant, je ne lis plus du tout les blogs que je lisais au début (certains ont arrêté, j’ai perdu l’intérêt pour d’autres…). Je crois que Lune et heidi sont mes plus “vieilles” lectrices. Comment s’est-on rencontrés, toi et moi?

    Candy, ça fait aussi une beigne qu’on se connaît, hein 🙂 Tu te souviens comment on s’est rencontrées (virtuellement)? Je me souviens toujours très bien de l’instant où je t’ai rencontrée pour la première fois IRL!

    Like

    • En ces temps reculés la blogosphère francophone était un village…Tu as débarqué un jour sur I&D quand j’étais encore chez feu U-blog. Il y avait parmi mes lectrices une *** et je me demande si ce n’est pas par elle que tu es arrivée là, ou alors peut être via PrincessH ?
      Toujours est-il qu’en Aout 2004 tu faisais partie de la méga distribution de mon super feuilleton de l’été dans le rôle d’une mystérieuse espionne 😀
      J’ai pas de mémoire mais j’ai des archives héhéhé !
      http://heidi.canalblog.com/archives/2004/08/19/87864.html

      *** J’ai effacé son nom, il est trop similaire au mien.

      Like

  8. Je crois que dans ton cas, le fait de passer du statut d’« étudiante » à celui de professeure a fait toute la différence. Et le changement de pays, de climat, etc., a contribué à modifier ton état d’esprit… Jusqu’à un certain point tu es devenue une « grande fille »…

    Je n’ai pas changé de blogue mais ma vie a changé ces deux dernières années et je crois que cela se reflète aussi dans ce que j’écris et dans la façon de le faire.

    Like

    • Alcib, je viens de trouver cette citation d’Anatole France (en anglais, mais si tu trouves la version française ça serait parfait) qui décrit peut-être ce qui m’est arrivé lorsque j’ai terminé mes études et quitté les Etats Unis: “All changes, even the most longed for, have their melancholy; for what we leave behind us is a part of ourselves. We must die to one life before we can enter another.”

      Like

  9. je sais que j’ai entendu parler de ton blog trèèès longtemps avant de le lire, par cali par exemple et par d’autres qui citaient ton nom. je me souviens que cali par exemple avait cru reconnaître ton visage dans une photo bidouillée chez moi (en fait c’était une de mes tantes présentée auparavant sur leblog), et j’avais expliqué que non, on ne se connaissait pas. Mais je ne sais pas pourquoi, je n’avais jamais vraiment lu tes pages.

    Et puis une fois, quelques mois avant que tu aies ta thèse, j’ai du cliquer sur un lien chez quelqu’un qui menait chez toi, en me disant que j’allais te lire pour une fois :D. C’est curieux, je ne me rappelle plus de chez qui c’était… j’ai tout de suite aimé ta façon de décortiquer et d’exprimer des choses, j’y ai appris plein de trucs et ça a été une base de reflexion pour plein d’autres choses.

    Et puis voila, je suis restée là à raconter des bêtises et faire des blagues dans tes commentaires :D.
    la première fois qu’on s’est rencontrées en vrai je me souviens très bien par contre, c’était à paris en 2008 il me semble !

    Like

  10. tiens, ça y est je me rappelle plus comment je suis arrivée chez toi la 1e fois … c’est malin je vais passer l’après-midi à chercher !!! (par contre la 1e fois IRL je me rappelle très bien 😉 )
    bizzz

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)