c'est pas moi je l'jure!

fait d’hiver

Pour bien commencer la semaine avec plein d’énergie:

– 1 oignon: couper en petits morceaux, faire revenir à feu moyen dans une grande casserole avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit transparent.

– 5 gousses d’ail: éplucher et couper très grossièrement (par pitié, ne pas écraser!). Rajouter à l’oignon et faire revenir 2 minutes.

– 2 larges saucisses italiennes, spicy: couper la peau extérieure et enlever la chair à la cuillère. La rajouter, en grossiers morceaux, dans la casserole. Laisser cuire en mélangeant de temps en temps, à feu moyen, 5-10 minutes.

– 1 courgette (optionnel): couper en cubes moyens et ajouter dans la casserole. Laisser revenir tout ça environ 10 minutes, jusqu’à ce que la saucisse soit cuite et la courgette un peu colorée.

– du bouillon de légumes: rajouter généreusement dans la casserole.

– tomates en (grosse) boîte de conserve: couper les tomates grossièrement si elles ne sont pas déjà en cubes. Rajouter dans la casserole avec le jus des tomates.

– 1 boîte de conserve de haricots blancs bien rincés: ajouter les 2/3 des haricots à la soupe. Ecraser le reste dans un bol, à la fourchette, pour épaissir le bouillon (merci Betty Bossi pour l’idée), et rajouter la “pâte” de haricots à la soupe. Bien mélanger.

– sel: ne pas oublier d’en mettre un peu.

– quelques branches de persil: rajouter les branches entières à la soupe. Laisser mijoter la soupe  à feu doux pendant 20-30 minutes. Retirer les branches de persil lorsque la soupe est cuite.

– persil frais et finement ciselé: ajouter sur la soupe juste avant de servir bien chaud.

Réussite: 10/10! un délice absolument inattendu et remarquable. Soupe épaisse, savoureuse, chaude, nourrissante, jolie, facile à faire, et appétissante. Recette originale de votre Dr. CaSo préférée! Attention de ne pas lésiner sur le bouillon parce que la pâte de haricots va bien épaissir le tout. La courgette n’était pas nécessaire mais apportait un peu de contraste coloré, et puis elle traînait dans mon frigo depuis presque trop longtemps.

PS. Jour 25 du défi du 400ème! On arrive vers la fin! C’est le moment ou jamais, si vous avez des requêtes particulières…

17 comments

  1. Josefine

    Je trouve que la photo est très jolie et donne vraiment envie de goûter. Ça semble peu évident de rendre un bol de potage esthétique et appétissant, bravo !

    Like

  2. Fabulous Fabs

    Mais c’est quoi cette province de fous!!! Ici à MTL, on est supposé avoir autour de 10 aujourd’hui, 18 demain, 16 mercredi, 14 jeudi. Bon il fera moins chaud pour l’Halloween, mais quand même!!!!

    Like

  3. Ce sera la canicule chez vous vendredi, on dirait.
    On parle beaucoup de réchauffement de la planète ; j’imagine qu’on ne parle pas de la vôtre, alors.

    Ta soupe me semble excellente. J’y mettrais du basilic frais et, si j’en fais un repas, peut-être un peu de fromage (j’en mettrais partout si je m’écoutais).

    Like

  4. krysalia, eh oui, tout ça ne m’aide pas du tout à sortir de mon lit ce matin😉

    Josefine, merci🙂 J’essaye d’améliorer les photos que je prends des plats et c’est vrai que les soupes sont particulièrement difficiles à réussir!

    Mahie, il faut varier les plaisirs🙂 Je peux pas faire un podcast tous les jours, ça deviendrait ennuyeux (et en plus c’est long à faire et je suis flemmarde, hahah). -2 ce matin et il neige!

    Fabulous Fabs, 18 à Montréal??? C’est trop injuste, j’aurais vraiment dû envoyer un dossier pour ce boulot à McGill…

    Alcib, excellente idée le basilic, mais je ne te conseille pas trop le fromage parce que la soupe est déjà super riche… mais bon, c’est vrai que c’est difficile de résister au fromage en général😉

    Like

    • Fabulous Fabs

      Un petit peu de parmesan râpé sur le dessus peut-être, à l’italienne? Mon mari a des origines italiennes par sa mère et il met du parmesan râpé sur beaucoup des soupes (toutes celles avec un bouillon, pas les crèmes) que je fais et des fois ça m’enrage!!!! Je trouve que ça dénature le goût de certaines soupes.

      Like

      • Oh ça doit pas être mauvais, c’est sûr, mais effectivement, je trouve que parfois trop de parmesan couvre le goût simple des légumes. Et je ne sais pas pourquoi, mais dans le cas de cette soupe, mettre du fromage sur la saucisse italienne ça ne me dit pas grand chose… Mais on fait comme on veut, hein, l’important c’est que ça soit bon pour la personne qui le mange🙂

        Like

  5. cloclo

    J’aime beaucoup le titre de ton post😉
    Ah ben tiens … chez nous aussi l’hiver s’annonce … nous n’avons eu qu’un petit 33 degrés aujourd’hui …😉
    (Bonne idée effectivement d’écraser une partie des haricots pour épaissir la soupe … c’est mieux que de rajouter de la farine ou de la maïzena… moi j’aime bien rajouter un peu de patates aux haricots … )

    Like

  6. Cloclo, quoi, seulement 33?? Mais vous devez être congelés mes pauvres😉 (-2 ici ce matin…)

    elPadawan, je ne connais pas le titre du morceau mais c’est joué par un groupe qui s’appelle Piano Seven.

    Like

  7. catherine

    oui chez nous le lundi soir c’est soupe!
    et je vais faire la tienne pour m’entrainer..même si à l’extérieur le soleil chauffe!!!

    bonne semaine avec tes coquines qui doivent dormir 20heures sur 24!!

    Like

  8. Ouais… l’hiver est arrivé et Bernadette est maintenant bien chaussée et prête à affronter nos routes qui ne sont pas vraiment enneigées… mais qui pourraient être glacées. Il fallait bien que je sois prêt en cas d’urgence soupe!

    Like

  9. a n g e l, merci🙂 mais un post par jour, pfiou, c’est du boulot, hein! (tu connais!)

    Valérie, ici, l’hiver a frappé à la porte et je lui ai ouvert… je sais pas pourquoi😉 (en fait, je crois qu’il m’a un peu bousculé pour rentrer de force…)

    catherine, j’espère que la soupe te plaira🙂 Je sais que tu attends les cups and spoons… elles arriveront avant Noël, promis!

    Doréus, ici non plus les routes ne sont pas enneigées encore, mais je n’avais pas pensé à la glace, mmmmm…. comme il gèle bien la nuit, il faudra faire attention demain matin, c’est sûr!

    Like

  10. Mel

    Miam ! Ça me donne envie d’essayer… J’ai mangé une soupe aux pois chiches un peu dans cet esprit hier soir, mais version végétarienne. Tu crois qu’on trouve des saucisses italiennes à la Coop ou à la Migros ?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s