c'est pas moi je l'jure!

chante comme si tu devais mourir demain

Ce soir, c’était ma dernière répèt’ avec ma chorale! J’étais très triste parce que je ne chanterai pas avec tous ces gens lors du concert de dimanche prochain (et je ne pourrai même pas assister au concert puisque je serai dans l’avion à ce moment-là) et puis après, c’est terminé pour l’année scolaire!

Cette chorale a été une expérience géniale, surtout en automne, et surtout quand on a chanté le Messie. La musique me manque terriblement, ici. Tous les concerts auxquels j’allais presque chaque semaine, en Ontario, sont un grand vide dans ma vie d’ici. J’aurais voulu recommencer à jouer de l’alto, mais j’ai trop mal au poignet, après à peine 10 minutes je ne peux plus bouger mon poignet et je pourrais pleurer de douleur.

Je pourrais aussi refaire du piano mais pour ça il faut en louer un, et c’est cher, et puis il me faudrait des cours pour me motiver vraiment, et ça aussi c’est cher.

Il me reste le chant. L’année (scolaire) prochaine, j’aimerais continuer la chorale (peut-être en essayer une autre, comme la chorale de notre campus francophone), et puis j’aimerais beaucoup commencer des cours de chant. Ca serait génial, non?

En attendant, voici un petit moment de ce que nous avons chanté ce soir.

Et pour se remonter le moral, voilà quelques informations trouvées aujourd’hui sur ce site internet:

– ATPN n’est PAS dans la liste des pires villes du Canada!

– ATPN est 8ème (HUITIEME!) sur la liste des meilleures villes où vivre au Canada! Vancouver est 29ème, mon ex-ville en Ontario est 88ème, et Montréal est 123ème, à cause du coût de la vie et des salaires pourris.

– Par contre, ATPN cumule 178,6 jours par an où les températures sont en-dessous de zéro degrés Celcius! Cela signifie que 48,9% du temps, à ATPN, il fait en-dessous de zéro!!!!! SIX MOIS PAR AN!!!

Pour décider où il fait bon vivre ou pas, plusieurs variables ont été étudiées: le temps qu’il fait, le prix des habitations, le revenu des ménages, le discretionary income (je ne sais pas ce que c’est en français, mais je crois que ça veut dire le revenu qu’on peut utiliser pour autre chose que les trucs urgents et réguliers), le nombre de nouvelles voitures achetées, les chances de trouver un travail, la population qui augmente, l’accès aux soins médicaux, le nombre de crimes, et la possibilité d’aller au boulot à pied ou à vélo. En gros, plus la ville est riche et plus il fait bon y vivre, d’après cette étude. Il n’y a ni la bouffe, ni l’accès à la culture, ni l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ni la proximité d’une mégalopole qui sont pris en compte. (Ce n’est pas tout à fait vrai: si on clique sur des villes individuelles, on voit qu’ils prennent en compte le nombre d’universités et de collèges, l’accès à la culture, et d’autres variables intéressantes comme la pollution, par exemple.)

PS. Je ne peux pas poster de recette parce que je n’arrive plus à télécharger mes photos sur mon ordinateur. J’espère que ce n’est qu’un problème de câble… Mais c’est dommage parce que la Linzer torte était divine😀

6 comments

  1. Viviane

    Ottawa/Gatineau en première position?!? J’ai l’impression qu’ils ont oublié l’indice “plaisir” dans leurs calculs. Whitehorse en 12e position?!? Laval (Laval!) en 17e position, avant Québec?!? Eh ben.

    Like

  2. Mel

    Classer en 8ème position une ville où les températures sont aussi basses pendant tant de jours dans l’année me laisse sans voix. Et je ne parle même pas de ce que tu pointes, à savoir l’absence d’accès à la culture, le faible développement (ou l’absence ?) de transports en commun, la bouffe pas terrible… J’hallucine que le nombre de voitures neuves achetées soit un critère… Et je croyais que l’accès à des soins médicaux de qualité était un problème ? Comme quoi, les classements…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s