c'est pas moi je l'jure!

la route enchantée

On me l’a faite dans plusieurs états, celle-là, mais je crois que jamais je n’ai été aussi surprise par la véracité de l’adage que cette année! Les habitants des états du nord des Etats Unis et d’à peu près partout au Canada disent souvent aux visiteurs, avec un peu de fierté dans la voix, “il y a deux saisons en Alberta (ou au Minnesota, etc.): l’hiver et les travaux!”

Et c’est vrai, dans ces endroits où l’hiver est généralement long et rude, les travaux refleurissent dès que le printemps arrive. Mais cette année, l’hiver d’ATPN a été exceptionnellement long, exceptionnellement enneigé, et exceptionnellement froid. Et à vrai dire, les travaux de construction d’immeubles ne s’arrêtent jamais, même par -35ºC! Mais à la minute où les températures sont repassé en mode positif, à la minute même, toute la ville est devenue un chantier!

Je ne parle pas de refaire les trottoirs, hein. Un des quatre ponts principaux de la ville est complètement fermé à la circulation jusqu’en octobre ou en novembre! L’une des plus grandes artères de la ville est entièrement refaite à neuf et donc fermée jusqu’à minimum fin novembre! Toutes les autoroutes autour de la ville sont passées de 4 ou 6 voies à 2 ou 4 voies. Des sorties et des entrées d’autoroutes sont carrément fermées parfois pour des semaines! Et j’en passe!

Pour aller au boulot, j’avais l’habitude de passer sur le High Level bridge et pour le retour, je prenais le Low Level bridge jusqu’à 16 heures ou après 18 heures, et le Walterdale bridge entre 16 et 18 heures. Je mettais que très, très rarement plus de 15 minutes pour aller au boulot et en rentrer.

Maintenant, tout le monde est forcé de prendre lee High Level bridge pour passer sur la rive sud de la rivière (du centre ville vers l’université) et tout le monde est forcé de prendre le Walterdale bridge pour passer au nord (vers le centre ville) (ces deux ponts sont à sens unique). Conclusion: jour et nuit, ces deux ponts sont un enfer!

Bon, on ne voit pas grand chose sur cette petite carte… mais en gros, j’habite au X rouge en haut à droite, et j’allais normalement au boulot, par la route en rouge, en bas à gauche. D’habitude je rentrais pas la route verte ou la bleue… Mais maintenant, ces routes habituelles sont tellement embouteillées (ou tout simplement fermées) que je suis obligée de passer par Groat Road bridge, tout à l’ouest de la ville (là où il y a la flèche violette) alors que j’habite complètement à l’est! C’est une jolie route, je ne peux pas me plaindre, et il y a moins de feux de circulation… mais c’est quand même pas très pratique! Et la rue 99, que je prends souvent pour aller côté sud, est entièrement fermée donc je dois faire d’immense détours à chaque fois!

Mortecouille! Dès qu’il s’arrête de pleuvoir je vous fais une vidéo!

Je voulais vous mettre la recette du palak paneer, comme promis, mais je suis obligée de poster cette recette en premier…

… parce que c’est rare que je réussisse des trucs sucrés et là, c’était sublime! Et en plus, c’est un truc que j’ai royalement raté la dernière fois que j’ai essayé de le faire

Eh oui mesdames et messieurs, j’ai ENFIN réussi à faire le fameux pecan pie! En petites bouchées fondantes et divines!

La recette que j’ai suivie à la lettre venait de là-bas. C’est à la base une tarte au sucre, spécialité canadienne, mais heureusement que j’ai mis des noix de pécan dedans, sinon ça aurait été trop sucré et pâteux!

1. Faire une pâte brisée avec 1 1/4 de cup (175 g) de farine, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 1/2 cup (113 g) de beurre bien froid coupé en petits morceaux, et un peu d’eau froide. Mettre à reposer au frigo.

2. Dans un saladier, bien mélanger 1/3 de cup (70 g) de beurre à ramolli et 1 cup (215 g) de sucre. Quand le mélange commence à mousser, rajouter un oeuf et bien battre, puis un deuxième oeuf et bien mélanger. Rajouter 1 cuillère à café d’extrait de vanille puis 1/4 de cup (60 ml) de crème liquide.

3. Sortir la pâte du frigo et l’étaler. Découper des petits cercles de 10 centimètres de diamètre pour un moule  pour 12 cupcakes ou muffins (vous pouvez faire une grande tarte ou des tartelettes si vous n’avez pas de moule à muffins) et mettre ces cercles de pâte dans les moules (je vous conseille de les beurrer auparavant). Ajouter 1/2 cup (une poignée) de noix de pécan grossièrement hachées au fond des moules puis remplir avec le mélange sucre-beurre-oeufs-crème (attention, ça gonfle un peu à la cuisson!).

4. Mettre à cuire au four (375ºF ou 190ºC) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées. Sortir le moule du four et laisser le tout refroidir (important!!) avant de le déguster! (Ca a une drôle de tête quand ça sort du four et le mélange est encore un peu liquide. J’ai cru que j’avais encore tout raté… Mais une fois refroidi, tout s’arrange!)

Réussite: 10/10!!! Hah! Un pur délice! La pâte était presque feuilletée et fondait dans la bouche, le dessus des bouchées était craquant, l’intérieur moelleux et coulant et fondant et croquant et sucré… Magique! Evidemment, on sent les kilos s’ajouter sur les hanches à chaque bouchée, donc j’ai été obligée de les apporter au boulot pour partager mon bonheur, et en deux minutes, tout avait disparu! Là, je m’admire!

11 comments

  1. les villes à pont c’est l’enfer. à mon tout petit niveau à valenciennes, quand ils nous ont collé le tram, ça a été un de ces bordels avec les ponts oO… y’en a que trois pour toute la ville et deux ont été bloqués pendant deux ans ou presque, tandis que les deux autres étaient réduits sur leurs voirie. autant te dire que ceux qui bossaient d’un côté et vivaient de l’autre ont ri jaune pendant des mois (et subi des bouchons d’une à deux h matin et soir, olééé c’est la fête !)

    bon, deux saisons, l’hiver et les travaux, c’est ptet mieux que deux saisons : l’hiver et le 15 août !😆

    Like

  2. Cynthia, je connais pas, c’est quoi?

    catherine, Jasper n’est pas connectée à Groat Road. On dirait, sur la carte, mais en fait Jasper est en haut, dans la ville sur la coline, et Rivervalley Road et Groat Road bridge sont dans la vallée, tout en bas. En plus Jasper est LA artère principale de la ville alors c’est toujours bouchonné.

    Mahie, c’est grace à toi que j’ai eu le courage de réessayer le pecan pie, hein🙂

    Krysalia,😆 l’hiver et le 15 août…

    Like

    • dieudeschats

      Alooors, c’était exquis🙂 mais un peu difficile à servir car le centre était encore coulant, je pense que je le referai en taille muffin la prochaine fois (faut juste que je retrouve ce moule, il est encore dans un carton !)

      Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s