c'est pas moi je l'jure!

le petit pain au chocolat

(Vous n’avez jamais remarqué combien les paroles de cette adorable chanson sont sexistes? Le type n’est pas tombé amoureux de la fille jusqu’au jour où il a remarqué qu’elle était belle! Et la fille qui, paraît-il, “n’était pas bête” mais n’avait visiblement aucune estime d’elle-même, ne s’est pas battue pour que le mec l’aime parce qu’elle était sympa ou faisait bien la pâtisserie. Non, elle lui a acheté des lunettes pour qu’il voit combien elle était “croustillante” et ça lui a suffit qu’on l’aime pour son apparence! Bien triste tout ça!)

Bref.

Ca faisait longtemps que j’étais énervée par mon éééénorme mixeur qui prenant plein de place sur mon comptoir et qui me faisait faire plein de vaisselle pour faire 3 cuillères de pesto. Alors quand j’ai vu ce petit bijou, rikiki, (en action!) et avec plein de tailles super pratiques pour les petites portions, j’ai craqué!

Il y a un grand récipient, quatre “verres” (comme ces tasses de café que toute personne respectable emporte avec elle partout), et un petit récipient pour les petites quantités (ail, oignon, noisettes, etc.). Il y a aussi deux lames différentes qui s’adaptent sur tous ces récipients (une lame mélangeuse et coupeuse de glaçons, et une lame pour hacher les herbes et autres) et des couvercles adaptés qui se vissent sur chaque récipient pour qu’on puisse emporter son milkshake au boulot ou garder ses noisettes en poudre à l’abris de l’air sans devoir les transvaser dans un bol (= moins de vaisselle!!!).

Absolument génial ce truc! Hyper rapide et facile à laver, et ça prend très peu de place. C’est sûr, je n’ai pas besoin des quatre verres à emporter puisque je ne suis pas une personne respectable et je ne bois du café que très rarement et je n’emporte jamais mes boissons avec moi, mais tout le reste est parfait! Je voulais faire un cake tyrolien (recette à venir!!) et je ne trouvais pas de poudre de noisettes… et paf, en trois coups de cuillère à pot, mes noisettes entières étaient en poudre parfaite (avec juste encore quelques petits morceaux dedans pour la texture).

Et j’ai plein de place vide sur mon comptoir, maintenant! Va falloir que je m’achète une sorbetière😉

Cette salade délicieuse a été inspirée par une recette de Donna Hay (ma nouvelle héroïne).

1. Faire cuire des petites pommes de terre nouvelles (sans les éplucher). Les égoutter et les laisser refroidir un peu.

2. Pendant ce temps, faire rôtir une grosse tête d’ail enveloppée dans du papier aluminium, à four très chaud, pendant environ 30 minutes. L’ail doit être cuit mais pas brun/grillé. Quand c’est cuit, laisser refroidir la tête d’ail puis presser sur les gousses individuelles pour faire sortir l’ail. Ecraser grossièrement les gousses à la fourchette et réserver.

3. Pendant ce temps, faire une vinaigrette bien crémeuse à base de moutarde, huile, vinaigre, sel et poivre. Rajouter l’ail rôti écrasé à la  vinaigrette. Bien mélanger.

4. Couper les petites pommes de terre en deux ou quatre (suivant la taille) et les mettre dans un grand saladier avec la même quantité de roquette et un petit oignon rouge (ou une échalote) coupé en fines tranches. Ajouter la vinaigrette par-dessus et bien mélanger. Servir immédiatement.

Réussite: 10/10. Les textures et les saveurs de cette salade de pomme de terre sont bien plus intéressantes que celles d’une salade de pommes de terre “normale.” Le piquant et croquant de l’oignon rouge, ainsi que la couleur et la saveur poivrée de la roquette donnent une nouvelle vie aux pommes de terre. L’ail rôti (qui n’est plus du tout fort comme l’ail frais mais presque sucré) transforme une vinaigrette toute bête en surprise gustative fort agréable. Et en plus c’est super facile à faire!

PS. Chiotte, frost warning in effect pour cette nuit! Je rentre tout ce que je peux rentrer:

1 rosier, 4 plants de tomates (avec DEUX tomates dessus)...

... un des deux fraisiers et le basilic. Les herbes, les capucines et l'autre fraisier, risquent la mort...

20 comments

  1. catherine

    quel déménagement! et tu fais ça tous les soirs?

    tu es bien courageuse..et n’oublie pas la bouillie bordelaise quand le brouillard arrive!
    bonne journée

    Like

  2. l’aïl comme ça je le mange en mayonnaise avec de la rouelle de porc grillée froide😀. j’adore l’aïl cru et cuit mais il est aussi délicieux dans ce genre de sauce, en effet très doux. je n’avais jamais essayé en vinaigrette mais ça doit être pas mal…

    2° et local smoke… a la limite en rentrant tes plantes, sors tes jambons !😀

    Like

  3. JvH

    Il existe des toiles qu’on peut mettre sur les plantes pour éviter qu’elles gèlent, ce serait peut-être plus pratique d’empaqueter tes plantes que de les transporter, non?

    Like

  4. Alcib😆 ou du lichen😉

    catherine, non, c’est la première fois (et j’espère la dernière fois) que je les rentre, ces plantes. Jusqu’à maintenant il faisait entre 7 et 10 la nuit, mais là il y avait une alerte (et finalement je ne pense pas qu’il a vraiment gelé)… C’était bien la galère de tout rentrer et maintenant, je ne sais pas comment je vais avoir le courage de tout ressortir… (les pots de tomates sont HYPER lourds…)

    Krysalia😆 j’ai deux jambons bien dodus, là… mais je ne sais pas si elles apprécieraient beaucoup😉

    JvH, j’ai des “couvertures” contre le gel, effectivement, mais je les ai utilisées une fois et ça fait beaucoup de dégâts parce que c’est lourd et ça casse les branches des plantes😦 Il me faudrait des grillages protecteurs d’abord. Ou un homme fort😉

    Mahie, voui, mon basilic n’est toujours pas mort. Il préfère que je le laisse à l’intérieur, près de la porte du balcon ouverte🙂

    Like

  5. axelle

    Ma kézako “local smoke” ??? C’est la première fois que je vois un tel dessin sur un site météo !! Epatée !! QU’est-ce que ça donc est-ce ??

    Like

    • On a eu des feux terribles autour de la ville, en particulier à Slave Lake (si tu fais une recherche google avec “ATPN Journal, Slave Lake virtual tour” (avec le vrai nom de la ville bien sûr) tu verras de quoi je parle). Alors il faisait beau… mais en même temps couvert (de fumée et de cendre).

      Like

  6. sofrenchincalgary

    Bonjour,

    Une amie vient de me donner le lien de ce blog. Tres sympa enfin qq qui “connait” le meme weather. Je suis a Calgary (via Paris direct) depuis 5 ans.

    Like

  7. sofrenchincalgary, bienvenue par ici🙂

    Cynthia, ici il fait très rarement humide… sauf au bord de la rivière, bien sûr, ce qui me permet d’avoir plein de moustiques pour les chats😀

    Bismark, il y a deux semaines on a eu des soudaines et très grosses chaleurs (entre 20 et 25) avec un vent terrible. On a eu énorméments d’incendies autour de la ville (cherche Slave Lake et tu verras une partie de l’histoire). La semaine dernière, il faisait beaucoup moins chaud mais les incendies étaient encore hors contrôle… D’où la fumée.

    Like

  8. Nous on a une espèce de toile-couverture pour protéger les plantes fragiles les nuits un peu fraîches, c’est suffisant pour éviter le coup de gel et ça évite de trimballer les pots tous les soirs (c’est pour les agrumes du Chéri).
    Ceci dit, ce mixer me plait bien…

    Like

  9. C’est pas cool de me faire envie avec ton mixer… (je ne l’ai pas trouvé sur leur site d’ailleurs😦 C’est quoi la référence ?)

    Contre le gel, je pense qu’il te faudrait du voile d’hivernage : c’est une sorte de tissu-papier léger, tu le mets autour de tes plantes, ça ne les écrase pas, ça crée une couche d’air qui les isole, ça suffit quand on reste proche de 0°🙂

    Like

  10. heidi, vous devez avoir des plantes robustes alors, parce que ma “couverture” a bien démoli mon plant de tomate quand je l’ai utilisée la première fois…

    Lune, zut😦

    Doréus, tu veux le gros rouge, hein, je sais😉 Moi aussi je le voulais… mais ça prend trop de place et c’est trop cher pour un truc que j’utiliserais 5 ou 6 fois par an… Je pense que je ferai 10 fois plus de trucs avec ce petit bidule que je n’en ferais avec le gros!

    Valérie, pratique ces petites bêtes-là, hein🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s