c'est pas moi je l'jure!

elle écoute pousser les fleurs

Comme je suis énervée parce que ma femme de ménage n’a pas sorti les poubelles et que j’ai perdu plus de $500 en quelques jours et que John va revenir demain de sa conférence après une semaine où j’ai eu une paix royale et que j’ai acheté plein d’oranges pour faire une tarte mais elle sont super pas bonnes, je vais vous poser quelques questions, ça me calmera peut-être…

– Quand j’habitais en Indiana, j’avais de terribles allergies au printemps et en été. En Ontario, plus rien, la paix. L’année dernière à ATPN, j’ai eu quelques éternuements mais rien de grave. Et cette année, la violence de mes réactions allergiques est incroyable! C’est la vieillesse ou le fait que l’hiver a été interminable et le printemps hyper soudain?

– Qu’est-ce que je déteste le plus, la coriandre fraîche (crue) ou les feuilles de céleri?

– Est-ce possible d’être allergique à un anti-allergène? Je prends du zirtec pour essayer de calmer mes allergies mais ma peau se révolte, j’ai des rougeurs sur le visage et le cou, des saignements de nez… Le remède est-il pire que les maux?

– Pourquoi me suis-je installée juste à côté d’une rivière? Pour servir de steak aux nuées de moustiques du bled??

– Questions balconiques:

C’est trop tard pour planter des lupins?

Il y a une tige (on la voit commencer près de mon pouce) qui fait tout le tour du pot avec 3 feuilles au bout… C’est quoi?

On fait quoi quand son basilic fait des fleurs?

Ces plantes ne bougent pas et ne font rien. Ca pousse comment les piments?

Où, sur la tige, doit-on couper les roses quand les fleurs meurent?

Comment “cueille”-t-on des oignons? (moi, à la tronçonneuse…)

Et c’est quoi, ça, hein? Qui pourra deviner?

Les tomates grandissent! J’en ai maintenant plein de toutes petites…

Pourquoi PERSONNE ne m’a prévenu que ceci n’était PAS du persil plat mais des FEUILLES DE CELERI!!??? Je me disais bien que ça avait un goût vraiment fort, pour du persil…

1. Faire une pâte brisée en ajoutant une pincée de sel de plus que d’habitude et 2 pincées de poivre fraîchement moulu. Réserver au frigo.

2. Couper 3 oignons en fines tranches et les faire revenir à feu moyen dans un peu d’huile pendant environ 20 minutes. Ajouter une pincée de sel et deux cuillères de sucre pour les faire caraméliser. Cuire encore 5 ou 10 minutes jusqu’à ce que les oignons soient bien souples et dorés. Réserver.

3. Couper 3 tomates en cubes et une bûche de chèvre frais en petits cubes. Les mettre dans un saladier avec 10-15 feuilles de basilic coupées finement (les enrouler ensemble comme une cigarette et les couper en fines lamelles). Saler, poivrer, et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélanger délicatement pour ne pas casser les morceaux de chèvre.

4. Etaler la pâte dans le moule et faire cuire à blanc pendant 10-15 minutes (avec des pois/du riz/des billes dedans pour pas que la pâte gonfle, si possible jusqu’en haut des bords pour pas que les bords s’affaissent). Sortir du four et ajouter les oignons au fond du moule, un peu tassés, puis le mélange de tomates-basilic-chèvre. Remettre au four bien chaud (environ 380 degrés) en bas du four pendant 30-40 minutes (il faut que le jus des tomates s’évapore un peu. Le mieux, c’est la chaleur tournante si votre four fait ça) jusqu’à ce que le dessus des tomates commence à griller un peu.

4. Servir bien chaud avec une salade verte!

Réussite: 10/10! C’était une “tarte fonds de tiroirs” et je pensais que ça allait être un peu dègue… Mais en réalité c’était divin! J’ai eu du mal à ne pas tout manger en une soirée! Ai-je déjà mentionné que je n’aime pas le basilic? Eh ben là, c’était délicieux, par le plus grand des zazards!

23 comments

  1. Je me lance pour quelques réponses : cette année mes allergies sont également très fortes. Selon une amie, ce serait lié à mon stress qui s’est également surpassé ces dernières semaines. Il faut donc adopter la zen attitude. Quant au Zirtec, je ne le supporte pas. Il me fait dormir et aller trop souvent aux toilettes ! Je suis donc passée au Cetallerg qui me convient mieux et que je vais prendre de ce pas, puisque j’éternue sans cesse malgré la pluie.

    Pour les questions plantes, je n’y connais rien, j’y vais à l’instinct. Par contre, pour la longue tige avec des feuilles au bout, c’est le fraisier qui s’agrandit. Et pour les rosiers, je crois me souvenir qu”il faut couper au troisième noeud.

    Pour John, il faut lui souhaiter du positif puisque paraît-il que l’on reçoit ce que l’on envoie…Dur je sais. Moi j’ai mon John qui va travailler en face de moi vendredi. C’est peut-être pour ça que mes allergies m’ennuient aujourd’hui😉

    Like

  2. cette année les allergies sont très fortes pour tout le monde, j’en entends parler partout. les miennes sont explosives (à paris j’ai eu maille à partir avec des pollens et je ne sais quoi encore, j’ai eu les yeux dézingués pendant 5 jours (demande à jenny qui a vu mes lentilles se balader quand je clignais des yeux😯 :lol:). Mon mec qui n’est jamais malade a eu un superbe et fulminant rhume des foins de la mort et ma mère itou. j’ai des copines en allemagne, aux états unis, en amérique du sud, en angleterre, en bretagne et ailleurs dans le nord qui disent pareil. fukushima peut être, des pollens mutants ? Où alors un début de bonne saison très très chaud qui a favorisé une couche énorme de pollens dans l’atmosphère, bien flottants parce que pas rabattus par des pluies ? comme disait un chanteur bien connu, l’athmosphère c’est dégueulasse, y’a toutes les plantes qui baisent dedans… (enfin c’était presque ça :lol:)

    Like

  3. claudie

    Je me lance pour les réponses sur le jardinage…
    Il n’est pas trop tard pour des lupins mais il faut impérativement du terreau acide
    La longue tige du fraisier est un stolong,il va produire un nouveau plant
    Il faut pincer les fleurs du basilic pour continuer à avoir de belles et larges feuilles
    Les piments ont besoin de chaleur, de beaucoup de chaleur …
    Coupe la fleur fanée à l’aisselle d’une feuille
    Soit tu déracines l’oignon, soit tu coupes un peu du haut des tiges
    Ces petites germes sont difficilement identifiables, il faut attendre
    Magnifiques les tomates
    Eh oui le céleri existe aussi en branches à couper!
    J’espère avoir bien répondu à tes interrogations
    Tes plantations sont plus avancées que les miennes à 1000m d’altitude et dans le Var !!
    Bon courage pour tes allergies et John

    Like

  4. alors tes questions sur les plantes😆

    *** Qu’est-ce que je déteste le plus, la coriandre fraîche (crue) ou les feuilles de céleri?

    entre peste et choléra pour toi… Je dirais les feuilles de celeri en cet instant mais d’ordinaire, la coriandre😀.

    *** Est-ce possible d’être allergique à un anti-allergène? Je prends du zirtec pour essayer de calmer mes allergies mais ma peau se révolte, j’ai des rougeurs sur le visage et le cou, des saignements de nez… Le remède est-il pire que les maux?

    bien sur que c’est possible d’être allergique à un anti allergène. Prends clairement autre chose si tu as le choix, les rougeurs spa bon signe. Au pire si les rougeurs persistent quand tu prends autre chose, tu sauras qu’elles sont le signe d’une autre allergie que médicamenteuse :/…

    *** Pourquoi me suis-je installée juste à côté d’une rivière? Pour servir de steak aux nuées de moustiques du bled??

    la fontaine installée en bas de chez moi pour le centre commercial a fait décupler le nombre de moustiques dans l’appart du second où j’étais, mais j’en ai pas plus qu’avant la fontaine dans l’appart au premier (juste en dessous), voire vachement moins. les moustiques sont irrationnels, influençables avec un QI faible. peut être que si tu les leurres où que tu leur parles gentiment ils seraient convaincus d’aller dîner ailleurs ?

    – Questions balconiques:

    *** Il y a une tige (on la voit commencer près de mon pouce) qui fait tout le tour du pot avec 3 feuilles au bout… C’est quoi?

    un stolon, non ? Une tige qui cherche à aller créer une petite plante identique ailleurs. Si je ne me trompe pas, plante l’extrémité avec un cavalier dans un petit pot, à côté du premier. tu laisses sortir les feuilles de la terre, c’est la tige qui doit être sous la terre à quelques cm, encore reliée à l’autre pot. quand tu verras que les feuilles démarrent bien tu pourras couper le stolon et tu auras une nouvelle plante.

    *** On fait quoi quand son basilic fait des fleurs?

    on les pince, sauf si on veut les graines. ça épuise la plante, la floraison. Pour pincer : tu les coupes simplement en les coupant avec l’ongle du pouce contre l’index. juste la pointe fleurie… Et tu les mets dans la salade, elles se mangent, comme les fleurs de thym ( et c’est trécholi).

    *** Ces plantes ne bougent pas et ne font rien. Ca pousse comment les piments?

    à peu près comme ça ! à un moment tu vas devoir les tuteurer peut être, mais les piments contrairement à leur nature volcanique sont des plantes pas chiantes. Des incompris, je te dis !

    *** Où, sur la tige, doit-on couper les roses quand les fleurs meurent?

    à trois yeux🙂 . (ça veut dire que tu descends la tige de la rose depuis la fleur jusqu’à son embranchement principal, et tu remontes cette même tige en comptant trois yeux (trois bourgeons). tu coupes environ 3cm après le troisième, toujours en biais pour éviter que l’eau stagne dessus.

    *** Comment “cueille”-t-on des oignons? (moi, à la tronçonneuse…)

    ma belle mère passe la fourche comme pour les patates, et ensuite elle récupère les oignons dans la terre retournée, elle les pose dessus pour les laisser ressuyer (sécher) un peu. Mais ce sont des oignons de garde pour la cave…

    *** Et c’est quoi, ça, hein? Qui pourra deviner?

    avec juste les deux cotylédons ?😆 si quelqu’un trouve je dis chapeauX😀.

    *** Les tomates grandissent! J’en ai maintenant plein de toutes petites…

    t’as de la patience… Si t’as un surplus, fais des beignets de tomates vertes (ou du chutney !) (je plaisante, on a rarement du surplus sur un balcon :/)

    Pourquoi PERSONNE ne m’a prévenu que ceci n’était PAS du persil plat mais des FEUILLES DE CELERI!!??? Je me disais bien que ça avait un goût vraiment fort, pour du persil…

    je n’avais jamais remarqué comme ça se ressemble fort dis donc ! Cela dit comme tous les végétaux qui sentent fort, si tu frottes sur ta peau ces feuilles écrasées et malaxées ça peut être ta solution contre les moustiques !😆

    Like

  5. catherine

    claudie t’a donné de bons conseils, je rajoute:
    tu peux enfoncer une partie de stolon du fraisier dans du terreau, il prendra racine et te fera un nouveau plant
    le piment poussera quand il fera TRES chaud!
    tu coupes la branche du rosier juste au dessus de la 2ème feuille en dessous de la rose fanée, tu auras d’autres roses qui partiront de là
    le persil plat pousse très haut s’il aime ta terre! je ne pense pas que ça soit du céléri!
    n’oublie pas d’enlever toutes les petites pousses ( gourmands) qui poussent à l’aisselle des branches des plants de tomates, ils affaiblissent le pied
    l’ognon est enterré, ils faut enlever carrément le plant pour la récolte

    enfin pour les allergies, elles ont très développées cette année ( temps sec pas de pluie, les pollen de bouleau sont des tueurs !!) en ville tu avais moins de pollen, mais près d’une rivière …

    et ta tarte, j’en fait mon affaire pour ce soir!!

    bonne journée, ici c’est férié et il fait magnifique!!!
    bises!

    Like

  6. JvH

    Ben tes petites plantes, c’est des radis, non? Pis le stolon, il faut couper la tige qui le relie à la plante “mère” dès qu’il prend racine, je crois. Les plantes qui sont sorties de mes stolons n’ont pas donné de fraises la première année, mais cette année si.
    Les feuilles de céleri c’est dégeu comme ça, mais tu peux en mettre une tige pour parfumer une soupe ou une sauce tomate, tu l’enlèves après et ne la mange surtout pas.
    Et pour le basilic, comme tout le monde, faut enlever les fleurs.

    Like

  7. Je n’ai qu’une réponse dans tout ça, mais elle a déjà été donnée, sauf que le futur fraisier bis, ici, on appelle ça un gourmand. J’ai lu les réponses en diagonale, donc j’ai bien vu qu’on te disait comment assurer la reproduction, mais si tu ne souhaites pas d’autres plants, ou si tu n’as plus de place, il est indispensable de les couper à leur démarrage, parce que quitte à n’en rien faire, autant rendre au plant d’origine tous les nutriments qu’il n’aura pas à user pour son clone ! (d’où, j’imagine le joli surnom de gourmand, il pompe tout et affaiblit l’autre, celui dont on attend de beaux fruits !).
    Ceci étant dit, bravo, tes plantes sont magnifiques, tu verrais la tête de mes herbes ! Mes plants de tomates sont jolis mais ne montent pas encore et point de fruits en vue encore ; quant à ma courgette, j’en ai trois en gestation pour le moment mais je mène un combat pluri-quotidien contre les pucerons qui sont en train de se taper mes futures garnitures de salade ! (si quelqu’un a une coccinelle, je prends, j’arrive pas à en trouver autour de la maison, et je rechigne à mettre des cochonneries pour les tuer)

    Like

  8. axelle

    ‘Tain … J’arrive encore en retard😉 !! Sur les milliers de questions, je n’avais qu’une seule réponse, celle du basilic !!! Alors, je confirme : il faut couper les fleurs.
    Quant au persil/céleri, je suis bluffée car j’étais persuadée que c’était du persil plat !

    Like

  9. bon, tu as toutes tes réponses pour ton balcon … je n’ai pas d’opinion inverse😉
    Pour les allergies, c’est normal ce que tu décris : la première année tu sensibilises, la deuxième tu exploses, la troisième … hum, tu anticipes en prenant l’anti allergénique dès l’apparition des allergènes (si tu as réussi à les identifier) ou dès le premier picoti-gratouilli de nez.
    Zirtec = change de médoc. Pas sure que tu sois allergique à l’anti-histaminique, mais plus probable à un excipient … (mais bon, le résultat est là …)
    Contre les moustiques: plante des géraniums ou plutôt des pélargoniums sur ton balcon (et je t’assure qu’il y en a de très jolis si on sort des sentiers battus des jardineries, en particulier les espèces rustiques sont toutes mimi). Sinon, la citronnelle (personnellement je déteste) ou les trucs sur prise (certains sont au pyrêtre, produit naturel) qui sont très efficaces. Voilou😉

    Like

  10. N

    C’est tes minettes qui seront contentes: Il paraît que le catnip aussi fait fuir les moustiques (et le romarin, et l’herbe de citronelle)🙂

    Un site que j’ai découvert récemment et que j’adore (peut être que tu connais déjà) : http://www.finegardening.com
    Il y a toute un encyclopédie de plantes classées par genre (annuelles, vivaces, bulbes, etc.), par zone climatique, luminosité et plus!!!😀

    Like

  11. catherine

    j’ai fait ta tarte hier soir et elle était délicieuse ( sauf la pâte, j’ai eu la flemme d’en faire et je n’avais qu’un fond sablé..) mais mon mari a bien apprécié!
    bises du jour!

    Like

  12. Judicaelle

    Allergie à un anti-allergique : OUI ! Je le suis à la Polaramine, plus j’en prenais et pire ça devenait. J’ai vite réalisé le rapport de cause à effet.
    Et c’est vrai qu’en plus cette année les allergies sont très fortes et le stress les renforcent. Bon courage…

    Like

    • Je plussoie, parce qu’après dans l’index des recettes on n’a fichtrement aucune idée de comment tu as appelé le plat (bon le mettre dans la note ne serait pas une garantie que je m’en souvienne pour autant, ok !:mrgreen: )

      Like

  13. laurence

    pour les oignons :j’arrache tout et on coupe le vert dans la salade et les tomates avant d’attaquer les blanc… miam
    pour les roses : je coupe juste en dessous de chaque fleur fânée sauf si mon rosier a poussé trop haut alors làje coupe effectivement à 3 yeux en partant du bas pour qu’il repousse plus en “buisson”. t’inquiètes c’est de la ronce donc ça ne craint pas grand chose. j’adore les rosiers !

    Like

  14. J’ai pensé à toi hier soir en coupant du coriandre dans mon tit jardin (1m x 1m, à l’origine, un bac à sable!)… Moi j’adore, mais vu ta question… il semble que ça ne soit pas ton cas! Enfin… je pense que les feuilles de céleri sont bien pires!

    Pour les allergies, c’est marrant, mais je n’ai quasi rien cette année (pas taper!)… Par contre, je te suggère aussi de changer d’antihistaminique. Le zirtec n’est pas efficace chez nous (en plus il rend les gens dépressifs, c’est terrible: fifille et Mr. deviennent démotivés, c’est l’horreur). Nous sommes adeptes de l’allegra, qui ne rend pas du tout drowsy et fonctionne très bien. En Suisse le 120m est OTC…
    Le rhume des foins c’est pô drôle…

    Like

  15. Pour les moustiques, ce sont effectivement les plantes tel que le géranium qui sont sensées éloigner les moustiques. C’est pour cela qu’il y en a tant en Alsace. JP les déteste du coup je mets des espèces sauvages qui ne ressemblent en rien à celles que l’on connait habituellement.

    Like

  16. Pour les allergies, ça dépend à quoi tu l’es mais par exemple les bouleaux ont un cycle : tous les 3 ans ils relarguent une quantité de pollen énorme. Les années intermédiaires, le taux de pollen est en-dessous de mon “seuil critique” et je n’ai quasi rien, mais par contre ces années-là c’est infernal ! (et avec la pollution c’est plutôt en train de devenir une année sur deux… autrement dit les arbres sont en train de s’épuiser)

    Like

  17. Merci à toutes et à tous pour vos excellents conseils🙂 Wow, je vais finir par savoir ce que je fais!!

    Pour les oignons, ce ne sont pas des oignons normaux (bulbe sous terre, qu’on mange) mais des scallions, oignons verts, donc on mange principalement les tiges vertes (et y’a pas de bulbe, vraiment, juste une partie blanche qu’on mange aussi, comme sur cette image: http://www.thefreshloaf.com/files/u13157/scallions.jpg).

    J’ai planté le “gourmand” (j’adore ce nom) dans un autre pot et je couperai la tige dans 3-4 jours, dès qu’il est solidement ancré dans la terre. La tige continue à grandir au-delà des feuilles donc je vais devoir continuer comme ça pendant longtemps?

    Pour les géraniums, merci🙂 J’en ai déjà deux sortes dans mon gros pot de fleurs variées, et de l’herbe à chat, et des plants de tomates… ce qui ne fait ni chaud ni froid aux moustiques, hélas! Faudrait peut-être que j’achète du romarin mais je déteste vraiment ça…

    Mahie, heu… ceci est une tarte aux oignons, tomates, chèvre, et basilic🙂

    Et bravo à JvH qui a bien deviné ce que mes petites poussent sont (et ça pousse vite!!!)!

    Catherine, je suis super contente que tu aies essayé (et bien aimé) ma tarte🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s