c'est pas moi je l'jure!

royaume de la peur

Vu le résultat obtenu par l’extrême droite en France hier, je me vois dans l’obligation de vous raconter la terrible situation dans laquelle se trouve l’Alberta ces jours-ci! Après ça, vous vous sentirez beaucoup mieux avec votre petit 20% d’extrême droite!

Les principaux partis politiques canadiens sont:

1) le parti conservateur (de Stephen Harper, notre Sarko à nous, au pouvoir depuis 2006),

2) le parti libéral (centre-gauche) et

3) le parti nouveau-démocratique (NDP, à gauche).

En gros, les conservateurs gagnent toujours puisque la gauche est divisée et pas la droite!

Dans les provinces, il y a d’autres partis locaux comme le parti de la rose sauvage (Wild Rose), d’extrême droite, en Alberta.

Et l’Alberta a ses élections privinciales lundi le 23 avril!

En Alberta, les conservateurs règnent depuis 1971… mais pour la première fois, la rose sauvage gagne, à une vitesse effarante, beaucoup, beaucoup d’intentions de votes. (Allez vois là-bas, c’est fascinant!)

Le dilème suivant se pose donc pour ma toute première élection canadienne: étant donné qu’il n’y a absolument aucune chance que les partis de gauche gagnent, serai-je obligée de voter conservateur pour essayer d’éviter que la rose sauvage ne gagne??

Imaginez qu’au lieu de la relativement bonne distribution des intentions de votes que vous aviez avant dimanche, vous ayez eu:

Sarko: 47% d’intentions de votes

Le Pen: 46% d’intentions de votes

Hollande: 5%

Les autres: ben… heu… le reste.

Vous auriez voté pour qui???

Je ne sais absolument pas quoi faire: voter conservateur (donc bien à droite) pour rester avec des ordures qu’on déteste mais qu’on connaît bien, mais ne plus jamais pouvoir me regarder dans un miroir… ou voter NDP, et savoir que la rose sauvage (l’extrême droite, donc) va gagner, mais au moins je ne me serai pas trahie moi-même.

Est-ce que la rose sauvage va de toutes les manière gagner et donc mon vote ne changer rien à rien donc autant voter pour la personne pour qui je voudrais voter?

Mon plus gros soucis c’est que la rose sauvage est complètement anti-éducation universitaire, donc mon université (et par extension mon salaire et mon emploi) se retrouva rapidement dans une situation précaire et peu confortable! Sans parler des étrangers, des Premières Nations, des homosexuels, des pauvres, de l’assurance santé, des arts, et de l’environnement qui vont tous se prendre baffe sur baffe pendant les cinq prochaines années! Vous pensiez que Harper était une ordure, mais très bientôt, on regrettera cruellement ces bons vieux jours où nos bien-aimés conservateurs étaient au pouvoir!

😥

Je ne sais vraiment pas quoi faire! Mon premier vote canadien est une sérieuse épine dans mon pied! Brian Mason*, candidat NDP de ma circonscription et chef du parti, me dit de ne pas voter pour les conservateurs par peur

Là où je me situe dans le paysage politique albertain. Et on voit bien que les libéraux sont à gauche, ici! Cliquez sur la photo pour voir le site où j'ai fait ça:

En plus, ce soir, j'ai du mal à corriger mes copies, je sais pas trop pourquoi😉

* Si vous cliquez là, vous remarquerez que la gauche albertaine est beaucoup plus à droite que la gauche française! Même la droite albertaine est beaucoup plus à droite que la droite française, alors imaginez l’extrême droite albertaine… soupir

16 comments

  1. J’ai envie de dire “vote selon tes convictions, sans te prendre la tête”. Si tout le monde se met à se dire “il faut que je vote pour A que je n’aime pas pour pas que B que j’aime encore moins passe, au lieu de voter C que en fait, j’aime bien”, alors plus personne ne vote pour C. Suis tes convictions, et comme ça, ton vote dira ce que tu penses, plutôt que servir dans un jeu de stratégies politiques.
    Ici, les sondages n’ont pas collé au point près aux résultats… au grand désespoir de mémé Lanchon, par exemple…

    Like

  2. catherine

    là tu me fais peur! le Canada ne serait donc pas un pays démocratique, acceuillant pour les étrangers et acceptant les différences?
    gros dilemne pour toi…
    difficile de te donner un conseil, mais si tu veux te regarder dans le miroir ces 5 prochaines années pour te coiffer…
    en 2002 en France, le choix n’était pas si cornélien..nous n’avions pas au 2ème tour un choix à 3 variables..même si voter à droite pour moi a été terrible, je l’ai fait pour éliminer le parti d’extrème droite..
    tu nous diras pour qui tu vas voter?
    bon courage!

    Like

    • Attention! Il ne faudrait pas généraliser. L’Alberta n’est pas le Canada… Et ce qui attire les gens à la droite est largement un paquet de promesses largement démagogiques qui passent mieux dans le climat de peur et d’insécurité économique qui nous habite depuis 2008.

      Like

  3. laurence

    alors là c’est franchement de l’obstruction caractérisée à pouvoir exercer son job que te fait ta poilue : non mais quelle position… pour le vote, je ne sais que te dire, de toutes façons ici depuis 40 ans on a une alternance gauche droite et franchement j’en ai marre car je les trouve tous incompétents… alors la peste ou le cholera…

    Like

  4. en 2002 j’ai voté chirac mais le dilemme n’était pas le même. j’avais de la sympathie pour ce type, (même si c’est super menteur et un truand de première catégorie !!), pour moi il avait quand même gouverné la france à côté de ça, et son projet de france numérique m’avait quand même sauvé la peau.

    je me suis demandée ce que je ferais si c’était un duel sarko le pen dans les proportions que tu décris, et je me suis dit qu’à ce moment là, je voterais sarko la mort dans l’âme. Ce qui aurait poussé mon choix, ce sont les conséquences à attendre d’un passage de l’extrême droite aux élections, dans mon pays. avec la marion, c’est une chasse aux boucs émissaires de tous types pendant que les FN se goinfreront sur les restes du trésor, oppressant une quantité toujours grandissante de la population au profit d’élites de plus en plus oligarchiques et proches d’eux. ça aurait été un recul trop grand, une honte trop forte, et un danger pour moi aussi directement (quand on sait ce que cette folle veut faire des malades et des handicapés oO…)

    alors j’aurais voté sarko. mais je considère le vote comme un jeu d’influence, un moyen certes de donner son opinion mais quand on ne peut pas ou ne peut plus le faire, c’est un moyen de peser dans la balance avec les choix qu’on nous laisse. je pense donc ce genre de dilemmes sous cet angle : tu as deux choix possibles, l’un des deux VA se produire que tu le veuilles ou non. tu peux faire pencher la balance avec ton grain de sable, tu vas le mettre de quel côté ?
    ne le mettre d’aucun côté, c’est pour moi considérer la suite comme une loterie où on sera de toute façon perdant. c’est une façon de voir mais de mon côté, j’ai besoin d’avoir une part active, si infime soit-elle. c’est comme ça que je me mets en accord avec moi même. (et on est pas obligé de faire comme moi, juste, je t’explique comment je fais :D).

    Like

  5. J’ai entendu ça à la radio, effectivement c’est un peu loin de nous, aussi bien géographiquement que politiquement, car le choix est beaucoup plus vaste et modéré au Québec (en passant je mettrais plutôt les libéraux en centre-droit qu’en centre-gauche). Pour distinguer les deux, j’ai entendu parler ce matin de “conservateurs progressistes” pour le parti d’Alison Redford, c’est assez drôle de coller ces mots ensemble.

    Like

  6. Blanc

    @cynthia: “les pairies”, ce n’est pas l’Alberta, pas en politique. Le Manitoba et la Saskatchewan vacillent assez souvent entre gauche-et-droite, mais pas l’Alberta, qui est toujours le “Tea Party” de l’ouest…

    Like

  7. Attention! Le parti libéral au Québec (et en partie à Ottawa) est de centre-droite. En Alberta, il est à gauche (proportionnellement). Les partis fédéraux et provinciaux portent peut-être les mêmes noms, mais ils sont très différents d’une province à l’autre. En Alberta, où la droite est depuis très longtemps dominante, le «centre» du discours politique est passablement plus à droite qu’ailleurs au pays. Le parti libéral (provincial) en Alberta soutient des programmes sociaux et de santé forts ainsi qu’une éducation accessible. Il cherche à puiser davantage dans les redevances pétrolières pour créer un peu plus de justice sociale. C’est de gauche, ça.

    Like

  8. axelle

    A peu près la même situation qu’en France, en 2002, avec Chirac/le Pen, au second tour … Je crois que chichi a été le premier président de la 5ème république a obtenir un score phénoménal : + de 82% des votes !
    Et dis toi bien qu’il n’y a pas eu 82% des français votants qui soutenaient réellement Chirac.
    Je me souviendrai toujours d’une excellente amie à moi, à gauche toute, qui en était malade ! Obligée de voter droite ! Ca nous a fait rire quand même…après …
    Dans la situation hypothétique que tu décris, je voterais contre l’extreme droite, de toutes façons.

    Like

  9. Ce matin, alors que je me préparais tranquillement, ils ont diffusé à la radio trente secondes du discours du nabot malfaisant. Le monsieur fait peur. Très peur.

    Pour tes votations au Canada, puisque tu as l’air de dire que les deux partis en tête font peur, pourquoi ne pas voter pour celui qui te plaît, à savoir aucun de ces deux là !

    Ta coquine montre un ventre en demande de caresses. Je me sens tout de suite plus zen en la voyant🙂

    Like

  10. moi je dirais, vote ce qui te permettra de te voir tous les matins dans le miroir. Vote selon tes idées et pas selon des calculs foireux que tous ceux que tu ne maitrises pas vont faire échouer. Exemple concrêt (et pas original): en 2002, je n’ai pas voté Jospin au 1er tour, persuadée que je le ferai au 2nd. J’avais plein de bonnes (mauvaises en fait) raisons de ne pas voter pour lui au 1er tour, et plein de bonnes raisons de voter pour lui au 2nd. Sauf que du coup, au 2nd, j’ai dû voter Chirac. Franchement, avec le recul, j’aurai plus supporté ce vote si je n’avais rien eu à me reprocher sur le premier tour. Depuis je vote pour ceux en qui je crois au 1er tour (en espérant qu’ils se qualifient pour le 2nd) et je vote pour le moins pire au 2nd.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s