c'est pas moi je l'jure!

le temps de dire ouf

Ladies and gentlemen, j’ai, pour la première fois de ma vie, voté lors d’élections canadiennes!

C’était très anticlimactic comme expérience, j’ai été très déçue sur le moment, et puis la soirée passée à regarder “la télé” en directe sur internet s’est finalement révélée être riche en émotions! (Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.)

J’ai dû faire à peine 100 mètres pour aller voter dans un petit centre culturel dans le parc juste à côté de chez moi. J’y suis allée vers 16 heures et il y avait juste 2-3 personnes devant et derrière moi.

Il y avait une grande salle avec une dame à l’entrée qui m’a demandé mon nom. J’avais apporté mon passeport mais elle n’a rien voulu vérifier et j’étais très déçue. Par contre, dès qu’elle a entendu mon nom de famille, elle a commencé à me parler en français (à part ça, tout était seulement en anglais)!

La madame m’a dit de me rendre au bureau C, de l’autre côté de la salle (il y avait plusieurs petits bureaux les uns à côté des autres) où était un monsieur qui m’a tendu deux bouts de papier (il y avait une élection provinciale et une élection pour un sénateur) et m’a dit d’aller voter dans le petit “isoloir” blanc sur la photo ci-dessus.

Voilà mes deux bulletins de vote:

Vous pouvez voir sur le bulletin de gauche que j’ai finalement décidé de voter NDP, comme je le voulais, et pas conservateur! (Par contre je ne connaissais personne pour l’élection du sénateur donc j’ai choisi des noms au hasard…)

Après, j’ai replié les papiers, déchiré un petit bout avec un nombre dessus qui prouvait que j’avais voté, et mis ces deux bulletins dans une grande boîte bleue. J’attendais les photographes et les caméras, comme à la télé quand les gens importants votent… mais ma secrétaire avait dû leur donner des informations incomplètes!

Je n’ai pas osé prendre plus de photo, il y avait beaucoup de monde et je n’ai pas voulu me faire interdire de vote pour mon premier vote canadien!

Les bureaux de vote fermant à 20 heures, les résultats ont commencé à tomber vers 20:15 et ont continué toute la nuit.

Chaque riding (circonscription, subdivision de l’Alberta, qui est aussi grande que la France, je le rappelle) avait voté pour un parti politique et voilà la carte des résultats (cartes piquées en copies d’écran sur le site de la CBC): en bleu, la majorité des habitants de ces circonscriptions avait voté conservateur. En vert, la majorité des habitants de ces circonscriptions avait voté pour la rose sauvage! L’encadré rouge du milieu est ATPN, celui du bas, Calgary.

Ci-dessus, les détails des circonscriptions d’ATPN avec en bleu, les conservateurs, en rouge, les libéraux, et en orange, le NDP. Je suis dans la circonscription où l’orange est le plus foncé, ce qui veut dire que mes voisins n’ont PAS voté conservateur ou rose sauvage!!! Ouf!!! Ci-dessous: Calgary! Beurk!

Chaque circonscription représentant un “siège” (sur 87 sièges possibles), voilà les résultats à peu près finaux du schmilblick (je suis allée me coucher à 22 heures) pour l’Alberta en général et ma circonscription en particulier (j’ai voté pour Brian Mason!):

Malgré les prédictions, le Parti Progressiste-Conservateur (de droite, donc) a gagné les élections (comme il le fait systématiquement depuis 1971) et Alison Redford, cheffe du PC, est notre Première Ministre (c’est la première fois que les Albertains ont élu une femme premier ministre). Tout le monde ici est super soulagé que la rose sauvage (d’extrême droite) n’ait reçu que 35% des voix (en 2008, ils avaient 6,78% des voix seulement!)… Et tout le monde sait que les libéraux ont reçu peu de voix parce que les gens ont eu peur de la rose sauvage et ont voté “utile” (strategic vote), pour le PC. Mais pas moi!

Et voilà le récit de mes premières aventures votatives albertaines🙂

13 comments

  1. “les élections finissant à 20h, les premiers résultats tombent vers 20h15” ah ben dis donc ça nous change de la france😀. ici l’élection finit aussi à 20h, mais les résultats sont partout dès 15h😆

    j’aime bien le coup du parti progressiste-conservateur. c’est vachement paradoxal comme nom😆 . remarque ici on a bien le FN qui se veut un parti raciste fraternel😮 (et l’autre nabot qui a un parti “populaire”, dont les membres font du traffic d’influence, se battent à coup de millions et vont déjeuner au fouquets comme nous on va prendre une frite-fricadelle :/…)

    Like

  2. catherine

    tu es rassurée maintenant? tu peux envisager l’avenir à ATPN sans trop te morfondre..du moins pour ton boulot!
    PC j’ai cru que tu parlais du parti communiste! ça ne doit même pas exister dans ton pays libéral!!!
    et où en est ta tenure? tu as presque terminé?
    bonne journée!
    bises!

    Like

  3. Blanc

    Félicitations pour ton premier vote “canadien”.
    Les résultats sont presque toujours très vite, même sans la méchanique. Ce n’est pas les Ētats-Unis, il faut bien le savoir😉 Un petit de crayon, cocher sur un bout de papier, c’est pas compliqué, et si on a des gens qui savent bien lire, bien compter, bien écrire des chiffres… les résultats de base sont disponibles en très peu de temps. C’est pas compliqué, au fond, et le tout est vérifié. Les exceptions sont très rares.

    Faire trop de photos, ça… c’est “énervant” pour “les personnes sérieuses”!🙂

    Like

  4. Krysalia, oui, le parti progressiste-conservateur se définit comme “centre-droite,” en Alberta, mais je ne sais pas si c’est partout pareil au Canada. C’est vrai qu’Alison est assez bien, pour une conservative, on aurait pu tomber sur pire.

    catherine, la tenure, aaaaaaaaahhhhhhhh, dossiers à rendre le 11 mai maintenant, c’est bien mais c’est encore 2 semaines de panique à fond… Quand au parti communiste, je l’ai vu quelque part mais je ne me souviens plus où. En tous les cas, il existe, et crois-moi, la Canada est très loin d’être “libéral” (enfin, il l’est peut-être dans le sens français, j’y comprends rien à la politique française, ici les libéraux sont à gauche!)

    Blanc, je crois que cette fois-ci, les résultats sont arrivés relativement lentement, les présentateurs à la télé semblaient frappés par la lenteur du truc!

    elPadawan, oui, j’ai eu de la chance d’être dans la circonscription du chef du NDP, j’ai pas mal d’amis qui ont voté NDP et ça n’a servi à rien…

    Doréus, je me suis bien cachée pour prendre ces photos😉

    Mahie, le climax c’est le moment où il y a le plus de suspens dans une histoire (et aussi en sexologie, heu… tu vois ce que je veux dire?)😉 Donc anticlimactic c’est quand on s’attend à quelque chose de super excitant et pis y’a rien du tout…

    Babeth, ici on gâche moins de papier🙂 (et c’est pas vraiment compliqué, c’est juste que j’ai décrit tous les petits détails de l’affaire.)

    Like

  5. Olivier

    Ah, la politique. Je rêve d’un système où on ne voterait pas pour des candidats, mais où on composerait des programme à la carte en piochant dans les idées des différents candidats.

    Like

  6. mai 68

    Vas-tu voter pour le second tour en France ? Il semblerait que tu consacres beaucoup de temps à cette activité ces temps-ci….Je parie sur Sarko…..allez, 10 sucettes au caramel..miam. Cella ne veut pas dire que cela me fera plaisir

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s