c'est pas moi je l'jure!

au loin dans la plaine

Ceci est une histoire en deux parties: avant et après.

Chapitre 1: dure vie des expatriés français, les débuts de l’aventure, et une question.

Ca ne m’était jamais arrivé (et pourtant ça fait plus de 16 ans que je suis inscrite dans moultes consulats français): depuis février, ça n’arrête plus, je reçois des emails jour et nuit non seulement de tous les candidats à la présidence mais en plus de tous ceux qui veulent devenir représentants des français à l’étranger. Rien que le nain et ses acolytes ont dû m’écrire 15 emails au moins! J’ai engueulé mon consulat qui m’a expliqué que c’était entièrement légal et qu’ils n’y pouvaient rien! Mortecouille! Quand je pense que cette ordure a mon adresse email, ça me donne la nausée!

Donc j’ai décidé d’aller lui botter le train, à ce connard, et pour ce faire, je dois aller à Calgary demain (samedi). Sérieux! Trois heures et demi de bagnole allée, trois heures et demi retour! 600 bornes à cause d’un nain alors que le prix de l’essence n’arrête pas de grimper! Heureusement que Doréus pourra faire la moitié du voyage avec moi et qu’on en profitera pour faire un peu de tourisme (gastronomique, entre autres…).

La question est donc, pour qui dois-je voter? Je n’ai pas besoin de savoir qui est bien et qui n’est pas bien, mais plutôt: qui a le plus de chance de faire tomber le nain? Ca fait longtemps que je ne lis plus les nouvelles française alors j’ai besoin de votre aide, chers compatriotes.

On m’a demandé pourquoi je votais pour le président d’un pays où je suis née mais où je n’ai vécu que jusqu’à mes 8 ans. Et en plus, j’ai rarement voté dans ma vie. Mais il y a des gens, parfois, contre lesquels je ferai tout pour éviter le mal qu’ils pourraient faire en général. Ce n’est pas une question de patriotisme, c’est une question que quand j’ai la chance de pouvoir voter contre une ordure, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit, je le fais. J’aurais tant voulu pouvoir voter contre le buisson maudit! J’ai voté une première fois contre le nain en 2007, et j’ai été enragée de ne pas pouvoir, à trois mois près, voter contre Harper, en mai dernier. Si je pouvais voter contre Poutine, je le ferais, même si je n’ai aucune attache avec la Russie. Pour moi, dire “oui mais je n’ai pas l’intention de retourner vivre en France” ou “je ne me sens plus d’attaches avec ce pays” est lâche, c’est jeter par la fenêtre une occasion de faire une (petite mais importante) différence dans ce monde où il y a déjà bien trop de pourris contre lesquels on ne peut rien faire. Voilà pourquoi je ferai 600 kilomètres demain et encore 600 kilomètres s’il le faut dans quinze jours.

Chapitre 2 (à lire lundi): voyage à Calgary, capitale du pétrole et voisine méridionale d’ATPN*. 

*Debleu, 33 millions de Canadiens consomment 2,3 millions de barils/jour de pétrole alors que 65 millions de Français consomment seulement 2,18 millions de barils/jour!

56 comments

  1. on dit que le nain haineux à le plus de chance de perdre contre François hollande.

    juste derrière tu as la marion le pen à l’extrême droite (qui a quand même dansé au bal des nazis il y a quelques semaines, le sourire aux lèvres), et mélenchon le tribun, excellent orateur du front de gauche. françois bayrou est prétendument au centre mais représente “les indécis de droite”, avec un tout petit score. c’est surtout le second tour qui va compter, mais pour le premier histoire d’être sûr qu’il y ait au moins UN mec contre sarko (le rêve étant de l’éjecter au profit d’un second tour hollande mélenchon), je pense que c’est plutôt pour hollande qu’il faut voter, quitte à avoir un second tour hollande sarko. ça répond à ta question😀 ?

    Like

  2. catherine

    je vais voter utile, d’abord parce que c’est ma conviction politique, et parce que j’ai eu trop de mal à aller voter en 2002 pour Chirac contre le FN.., (j’avais voté pour le petit facteur au premier tour)
    là je ne vais pas refaire la même erreur..et comme je veux éjecter la clique au pouvoir avec leur lamentable petit chef, tu sais pour qui je vais voter..est ce que ça t’aide?
    bon WE, même si tu dois faire 7 heures de route! (d’ailleurs pourquoi tu ne peux pas voter à ATPN?)
    bises!!

    Like

  3. Je ne m’intéresse pas à la politique et je suis de loin ce qui se passe en France. Mais Hollande me semble le plus à même de battre le nain.

    PS J’ai dû réfléchir à qui tu te référais en parlant du buisson maudit🙂

    Like

  4. Vu de l’intérieur, au second tour, hollande est le seul qui passera dans un fauteuil, ne serait ce que parce qu’il a une réserve de voix pour le second tour qu’aucun autre ne peut réunir. La gauche votera assez logiquement pour le candidat de gauche présent, mais en plus il ne déplaira pas trop aux centristes, et la chiraquie en a tellement plein de dos du nain, le soutien également (et dès le premier tour, c’est dire si cette année, on a tout de même une configuration particulière).

    Like

  5. clau

    moi je trouve que la qualité d’ordure suffit amplement à décrire le personnage et qu’il est inutile ( voire inconvenant ) de rajouter ” nain ” parce qu’il y a des nains formidables … mais qu’il est rare que des ordures sentent bon😉
    je t’admire pour les 600 km que tu vas te payer demain .. j’avoue que je ne les ferais pas 😉 … Je ferais demain juste une demi-douzaine de km pour aller voter utile, soit …. mélenchon😉

    Like

    • Tu as raison, les nains n’ont rien demandé, et surtout pas à être assimilé à ce type. Ceci dit, mes ordures ont moins de relents que les nauséabonderies de ces dernières années… et puis les ordures, c’est recyclables, donc bon pour l’avenir. Virons donc l’inqualifiable !

      Like

    • Je n’ai rien contre les nains en général. Si je parlais de Le Pen je dirais que cette “bonne femme” me fait vraiment peur et ça n’est pas une insulte contre toutes les bonnes femmes, j’en connais de formidables aussi😉

      Like

  6. La réponse à ta question est sûrement le candidat socialiste, François Hollande.

    L’échiquier politique cette année c’est un score assez serré entre Hollande (socialiste) et Sarko, disons 55% des voix à eux deux, Hollande étant quand même probablement devant. A côté,Bayrou le centriste, Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche, et Marine le Pen, qui vont probablement se partager l’essentiel des 45% de suffrages exprimés qui n’iront pas vers Hollande ou Sarko. Le plus dynamique des trois est Mélenchon, Le Pen ne décolle pas bien et Bayrou n’arrive visiblement pas à recréer la dynamique 2007.

    Le second tour Hollande-Sarko est hautement probable, et la victoire de Hollande aussi (je suis d’accord avec Jathenais là-dessus). Le troisième est par contre incertain.

    Personnellement et contrairement à d’autres, je suis assez politisée et je déteste le vote utile… Pour moi c’est l’escroquerie absolue consistant à utiliser la peur de l’extrême droite pour maintenir la bipolarité UMP-PS et limiter le débat. Je ne crois pas que cette année on reproduira le scénario de 2002 (on n’aura pas du tout la même dispersion des voix à gauche qui a provoqué ça) et c’est pourquoi je ne voterai pas Hollande moi-même au premier tour (mais probablement au second par contre).

    Like

    • nico@hou

      je comprends bien ton point de vue, mais 1) ca m’as fait super mal de voter chirac, et 2) tant que les bulletins blancs ne seront pas pris en compte, je continuerais à voter utile.

      Sinon, j’habite dans la ville de mon consulat, donc je reste impressionné par le courage de dr Caso.

      Like

  7. axelle

    Contrairement à Seer, mais sans vouloir engranger un débat politique via ton blog, je crois qu’au contraire, le scénario de 2002 peut tout à fait se reproduire en 2012 : Mélenchon étant le Chevènement d’alors. Je pense que la candidature de Mélenchon peut tout à fait diviser les gens de gauche et par conséquent, représenter un réel risque de voir un second tour Sarko/Le PEn.
    Alors pour éviter cela, je voterai Hollande dès le premier tour.
    Mais surtout, ce qu’il faut retenir, je crois, de cette pitoyable présidentielle, c’est qu’une grande partie des français ne va pas voter POUR quelqu’un que l’on voudrait, mais plutôt CONTRE quelqu’un qu’on ne voudrait pas…
    Il faudrait vraiment que les politiques de tous bords le comprennent …

    Like

    • Ca n’a guère de sens que d’initier un débat, dans 28h il est clos ^^ Mais si je peux me permettre :
      Il y a clairement des similitudes avec 2002, la première étant le président briguant un nouveau mandat, ce qui entraîne généralement plus d’abstention que lorsque le sortant ne se représente pas. L’abstention, c’est toujours la grande gagnante du 1er tour…
      Mais il y a beaucoup de différences aussi. Aucun des seize candidats ne motivait plus de 20% des foules, et au final seules 200 000 voix ont séparé le Pen de Jospin.
      Cette année on a beaucoup moins de “petits” (je hais ce mot) candidats à 5%, Hollande est beaucoup plus populaire que Jospin à l’époque, Sarko l’est encore moins que Chirac dans le même contexte… Hollande et le Pen sont prévus à quelque 12% de différence en faveur du socialiste (3-4% en 2002 en faveur de Jospin), je suis tout à fait convaincue que les sondages ne sont pas des prédictions fiables,que leurs méthodes ont changé en dix ans, mais tout de même, à ce point ? Si le Pen gagne des voix, ce sera plus probablement aux dépens de Sarko que de Hollande. Du coup je suis plus encline à admettre la possibilité d’un 21 avril à l’envers (i.e. PS-FN) que d’un 21 avril tout court, et ça me fait cent fois moins peur.
      Et je pense que Mélenchon fera bien plus que les 5% de Chevènement🙂

      Like

      • La situation de 2002 qu’on ne retrouve pas, c’est président candidat face à premier ministre candidat ! En 88 ça n’avait pas eu cet impact, mais les deux “favoris” avaient fait campagne, comme aujourd’hui. Alors que Jospin… il a laissé rouler un peu, et ses troupes ont préféré aller aux fraises. Bref, soyons optimiste, et allons bouter sarko hors du palais présidentiel !

        Like

  8. E-

    tu as du courage!!! Tu ne pouvais pas voter par correspondance? (pour les législatives c’est possible ça j’en suis sure et même par internet)
    Vu comme les candidats me plaisent heureusement que je n’ai qu’à parcourir, comme Clau, une quinzaine de km, je ne serais pas allée plus loin! Et il faut espérer qu’il n’y aura pas trop de monde parce que je refuse absolument de me taper plus, allez on va dire 1/2h de queue, sous un soleil de plomb….

    Like

  9. samantdi

    Bravo pour ta conscience civique, 600 kilomètres, ce n’est pas rien ! Moi je vais en faire une cinquantaine aller-retour.

    Comme les autres commentateurs, je voterai Hollande dès le 1er tour, par “raison”. Mélenchon a fait une campagne formidable et j’aurais aimé le féliciter en lui donnant ma voix, même si je trouve certains de ses projets peu réalistes, mais la crainte de perdre me fait préférer “assurer” dès le 1er tour.

    Like

  10. Autres Temps , Autres Moeurs : Mitterrand devait être de la même taille ( à peu de centimétres prés ) …. et on l’appelait DIEU !!!!
    Côté ordure = c’est équivalent . Mais la Gauche est morale , forcémment morale . Bien sûr …..

    Like

    • Je suis un peu trop jeune pour avoir connu ce genre de détail sur Mitterrand, mais je parie que si “le nain” complexait pas autant lui-même tout le monde s’en foutrait royal de sa taille🙂

      Like

      • Jeune Dame : Je ne vois pas en quoi votre jeune âge vous exonére de connaitre l’Histoire ( petite et grande ) de votre Nation ?
        En 1981 ( c’est pas si loin , on ne parle pas de Louis XIV ) , traiter Le Prince des Ténébres de …. nain …. vous aurait valu l’attention inamicale des ” Super Pandores ” d’icelui et d’énormes difficultés dans votre vie , sans jamais savoir d’ou vous venez votre subite malchance ….Ces ” Super Pandores ” – destinés à décourager ceux qui s’intéressaient à la vie secréte d’icelui ( aux frais des contribuables ) – vous auraient mené la vie dure ….
        Mais …. Chut ! La Gauche est Morale , par définition MORALE !
        Celà dit : y a du bon dans tout ! 1981 , m’a fait foutre le camp du pays , et j’ai ainsi pu tripler mon salaire . Donc , je remercie la Gauche .
        Maintenant que je suis retraité , ça sera plus difficile , surtout que Francois II n’aime pas les riches !!!
        Qu’en pensent Fabius et consorts ?? qui vont ( peut être ) rappliquer à la gamelle …???? 75 % …. à taxer ? On va revoir des niches fiscales , croyez le bien …..

        Like

  11. tout d’abord BRAVO à vous tous expatriés, qui allez faire de la route pour aller voter. Peut importe à la limite pour qui vous votez, l’important c’est le bulletin dans l’urne. Mais bon, si par le plus grand des hasards, votre vote correspond au mien et permet 1) de mettre minable le Leader Minimo au premier tour et 2) le virer définitivement et spectaculairement le 6 mai, ce sera formidable !!
    Personnellement, je ne referrai pas l’erreur de 2002 (me dire que de toutes façons je voterai PS au 2nd tour …). Si je veux pouvoir voter PS le 6 mai, je le fait dès demain. Histoire de ne pas pleurer en me regardant dans le miroir tous les matins …

    Like

  12. mai 68

    Et moi je n’irai pas voter, grâce à deux problèmes administratifs….insurmontables, erreur de nom et erreur d’adresse…..la totale….quoi ! Et je le regrette vraiment. Bon voyage.

    Like

  13. Olivier

    Je voterai sans conviction tellement je trouve que tous les candidats sont déconnectés de la réalité. Mais au moins, je ne ferai que 100 mètres pour me rendre au bureau de vote.

    Like

  14. Mils

    Yay! Moi aussi je suis allée voter today pour kicker l’infâme… J’espere que dans quelques semaines bye bye Bling Bling
    Heureusement qu’il y a les expats du Canada pour faire une balance parcequ’aux US et particulièrement ici à New York il a de fervents supportaires😦

    Like

  15. N

    J’aurai aimé aller voter mais avec les 3 gosses à la maison je ne pourrai pas me taper les 2 heures de trajet jusqu’à Toronto cette fois-ci. Sinon j’aurai sûrement voté VERT ou centre… Je déteste le vote utile, il vaut mieux voter par conviction sinon à quoi bon?!!!

    Like

  16. Je lisais les comptes rendus sur d’autres blogues d’expats… au moins, pour nous, il n’y avait pas de file d’attente (juste des travaux à enjamber et cinq étages à gravir… en ascenseur). J’avoue que la vue des affiches des candidats à la sortie de l’ascenseur donnait quelque peu froid dans le dos. Et de mon point de vue de Canadien, quelle drôle de manière d’organiser les bulletins de vote, plutôt que d’avoir une feuille sur laquelle apparaissent les noms de tous les candidats et que l’on coche au nom du candidat désiré. Mais quel gaspillage de papier!

    Like

  17. catherine

    avez vous lu le billet d’aujourd’hui de Béah à Sherbrooke? je suis vraiment effarée!
    quelle organisation! bien française à mon avis!
    bonne journée à tous!

    Like

  18. Axelle > Je ne pense pas que Mélenchon soit le Chevement de 2002. A l’époque outre Chevenement, il y avait aussi Taubira, le PC, 3 candidats d’extreme gauche, les écolo et les socialistes, donc 8 parties de gauche. En 2012, ce n’est pas du tout la même chose, la montée du Front de Gauche ne semble pas traduire une perte d’intention des voix de Hollande (selon les sondages). En tout il y a 5 parties représentants la Gauche…

    Like

  19. Ipsos Harris TNS Sofres CSA
    Hollande 28,4 28,7 28,4 29,3
    Sarkozy 25,5 26,9 27 26
    Le Pen 20 18,5 19 18,2
    Mélenchon 11,7 11 10,8 11,1
    Bayrou 8,5 8,8 8,9 9,1
    Joly 2 2,2 2,1 2,2

    ptain le pen à 20%, un cinquième des électeurs participants du côté des fachos, la belle .Rance que voilà:/

    Like

  20. Et le vote par correspondance ???
    On économiserait quelques barils.
    Plus sérieusement, je m’étonne que celà n’existe pas chez vous.
    Si je vote régulièrement depuis quelques années, c’est grâce à ça. Sinon, je ne me déplacerais plus.

    Like

  21. Krysalia, oui merci🙂

    catherine, pas de consulat de France à ATPN hélas!

    Valvita, tu ne connaissais pas mon ancien blog (quand j’habitais aux US) où je parlais souvent du buisson maudit alors😉

    jathenais, merci🙂

    val, merci, le voyage s’est très bien passé🙂

    clau, pauvre mélanchon… même pas 17%!

    Seer, merci. Excellentes prédictions😉 Comme je ne suis pas politisée, je considère que je n’ai pas le droit de “prendre des risques” pour quelqu’un que je n’ai pas aidé à promouvoir… donc je me sens obligée de voter utile.

    nico, tu en as de la chance🙂

    axelle, oui, c’est nul de voter CONTRE quelqu’un… mais il semblerait que ce soit ça, le jeu de la démocratie…

    E. il est possible que j’aurais pu voter par correspondance mais mon consulat a d’abord dit qu’on pouvait voter par internet… et quand je me suis rendue compte que ce n’était pas le cas, il était trop tard pour organiser autre chose!

    samantdi, oui, Mélanchon semblait bien…

    Patton, tu sais ce qu’il lui arrive au chevalier noir, à la fin…

    Narayan, moizossi🙂

    mai 68, dommage!

    elPadawan, alors, finalement?

    Olivier, la politique n’inspire plus vraiment, je trouve. On vote par peur, et c’est bien dommage.

    Mils, bye bye Bling Bling, oui, mais il y a encore du travail à faire!!

    N, le vote par conviction a fait bien des dégats en 2002… mais c’est vrai que c’est très décevant de devoir voter utile!

    Doréus, oui, j’ai été surprise de ne pas avoir de file d’attente…

    catherine, il est où le blog de Béah?

    Obni, bien contente de te retrouver par ici🙂

    Krysalia, merci! Oui, bien déprimant tout ça!

    Patton, voyons, il faudrait quand même respecter un peu l’opinion de l’auteur du blog (et donc des lecteurs qui sont sur la même longueur d’onde) où l’on laisse ses commentaires, non? Je ne suis pas contre les discussions mais je suis contre les insultes.

    Jenny, amen sister!

    Delimoon, organisation mal foutue du Consulat de Calgary… On fera mieux dans 5 ans🙂

    Mils, voui, c’est déjà ça🙂

    Like

  22. @ DrCaso = ou voyez vous des insultes …. de ma part vers quiconque ??? ici ?????
    sauf à considérer qu’ exprimer des objections avec ironie est une insulte ???
    Dans ce cas , OK . Je vous laisse ensemble à l’unisson😦

    Like

    • c’est difficile de savoir ce qui est dit avec ironie ou pas quand c’est écrit (on ne voit pas le visage, on n’entend pas le ton de la voix, et on ne se connait pas en réalité alors on ne sait pas vraiment comment on pense…) et j’ai déjà vu ce genre de commentaire partir en vrille parce que les lecteurs interprêtent mal ce qui peut être écrit. C’est pour ça qu’il faut faire un peu attention à ce qu’on dit, c’est tout🙂

      Like

      • pigbrother00

        Soit !
        Mais quand j’utilise le qualificatif ” Prince des Ténébres ” pour un ancien Président ….. On comprend que je n’en pense pas du bien .
        Mais ce n’est pas insultant ?
        C’était un Président élu démocratiquement . Je devais subir , point barre . Donc, je me suis barré … Logique …!
        Mais un autre Président démocratiquement élu lui aussi , traité de nain haineux et d’autres noms d’oiseaux ….. A mon tour de trouver ça quelque peu insultant pour lui et pour les crétins ( j’en suis !) qui le considérent
        comme acceptable en comparaison de ses compétiteurs ( mon grand âge m’ayant permis de voir leurs ravages , jadis ) ….et là … je trouve ça , disons : ” too much ” …
        et assez intolérant pour les avis divergeant de la ligne des ” Bien Pensants ” ….
        Curieusement , on peut donc seulement s’exprimer si on est dans ” la LIGNE ” du parti .
        Et ….. c’est le point de rencontre des extrémistes des deux bords :
        – Extréme Droite >< Extréme Gauche …. l'intolérance intellectuelle .
        Prétendant avoir une certaine subtilité , je ne me permettrai donc plus de m'exprimer dans ce Cénacle :=)) All the best to each of you.
        :))

        Like

  23. Je croyais qu’ATPN était la capitale provinciale. Le consulat est à Calgary quand même ? Bouh c’est naze. Je ne comprends pas pourquoi on n’ouvre pas un bureau de vote dans les écoles françaises par exemple.

    Félicitations pour ton courage et ton sens du devoir civique en tout cas ! 600 bornes pour aller voter, fichtre, je sais pas si je l’aurais fait… Une chose est sûre c’est que pour les législatives je ferai bon usage de la possibilité qui nous est donnée de voter par internet.

    Like

    • Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est ultra nul! Mais c’est à Calgary qu’est tout l’argent de la province et peut-être qu’il y a plus de français à Calgary qu’ici… ce qui n’est pas une excuse, je te l’accorde…

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s