c'est pas moi je l'jure!

chiquitita dis-moi pourquoi

Il ne me reste que 20 papiers à corriger… avant demain matin… Donc j’espère que vous me pardonnerez d’être un peu brève ce soir.

Je posais une question sur Fesse de Bouc, ce matin: “Pourquoi est-ce que mon blog est lu principalement par des Français de France et très très peu par des Canadiens/Québecois? (Hier, par ex. 301 lecteurs de France et 37 du Canada*!)”

Les réponses reçues furent très intéressantes et ont été l’occasion de se poser encore plus de questions: qu’est-ce qui fait qu’on lit régulièrement un blog? Qu’est-ce qui fait qu’un blog est un succès? Est-ce que le français que je parle est trop “français” pour que les Québecois se sentent les bienvenus sur mon blog? Est-ce que mes aventures sont intéressantes pour mes lecteurs Français parce qu’ils me voient comme “une des leurs,” mais je n’ai aucune attache avec le Québec donc je n’intéresse pas les Québecois et autres francophones Canadiens? Est-ce parce que je lis très peu de blogs francophones canadiens que les Canadiens m’ignorent? Est-ce que je dis trop de mal du Canada? Et est-ce qu’on lit un blog parce qu’il nous apprend quelque chose de nouveau ou parce qu’il parle de ce qu’on connaît et qu’on y est “confortable”? Est-ce que je “m’adresse” à un certain public et exclus des lecteurs sans m’en rendre compte?

C’est vrai que beaucoup des bloggeurs que je lis régulièrement sont en France, même si certains ne sont pas français eux-mêmes. Je lis aussi des blogs de gens qui ont bougé, déménagé, changé au fil des ans, comme moi. C’est peut-être ça ce qui nous lie: la bougeotte, le changement. Mais les autres?

Et puis le fait que mon blog ne soit pas réellement un blog culinaire et que je ne lise pas exclusivement des blogs culinaires m’exclue de la clique des blogs culinaires franco-canadiens. En plus, les gens d’ici ne me lisent pas parce que je n’écris pas en anglais, donc je suis aussi exclue des réseaux locaux.

Bref, pourquoi me lisez-vous, mes lecteurs adorés? Pourquoi lisez-vous les blogs que vous lisez? Qu’est-ce qui vous fait retourner sur un blog que vous visitez pour la première fois? Lisez-vous plusieurs “sortes” de blogs ou bien préférez-vous un genre bien spécifique? Pourquoi? (Attention, vos réponses seront notées, je suis atteinte par la fièvre des corrections de copies!)

Je ne me plains pas du tout des lecteurs que j’ai, hein! Je suis juste très curieuse🙂

chabadabada

Je peux vous dire qu’il y en a une qui a retrouvé son énergie, ici, et qui a décidé de rattraper toutes les bêtises qu’elle n’avait pas faites depuis des années!

Le truc qui est intéressant, aussi, c’est que mon lectorat a beaucoup changé avec les années, à part quelques vieux de la vieille qui me lisent depuis bientôt dix ans! Il y a un nombre phénoménal d’ex-lecteurs à qui je repense parfois et qui me manquent et je me demande ce qu’ils sont devenus…

* Plus 27 des Etats Unis, 25 de Suisse, 15 de Belgique, 7 de Guinée (?!), 3 d’Espagne, 3 du Maroc, 3 d’Arabie Saoudite, 3 d’Allemagne, 2 du Royaume Uni, 2 d’Israel, 2 de Nouvelle Calédonie, etc.

PS. Deubleu, aujourd’hui c’est le 12-12-12!

60 comments

  1. catherine

    12/12/12, fais un voeu!!
    je te lis depuis presque 5 ans, venant du blog de Olivier du Lac Léman, qui était avant au Québec, et arrivée chez lui par le blog d’une Française expatriée à Oslo..parce que ma fille venait d’y arriver pour quelques années afin d’y faire un doctorat..tu vois c’est très bizarre..et je lis ton blog et celui d’Olivier tous les matins! ce sont les seuls que je lis si régulièrement! je lis aussi quelques blogs de déco et de jardinage, mais occasionnellement!
    et je lis vos 2 blogs car ils sont le reflet de ce que j’aurais voulu vivre, si mon métier m’avait permis de quitter la France pour le Canada! et tous 2 vous pratiquez l’humour, et vous parlez de votre vie, de vos aventures avec des mots qui me touchent..
    longue vie à ton blog!
    et bises à ta petite coquine qui revit!

    Like

  2. Nanou

    Je ne me souviens plus comment je suis arrivée sur ton blog mais si j’y reviens (pas forcément très régulièrement) c’est parce que le ton me plaît. J’ai aussi la curiosité de savoir comment l’on vit ailleurs.
    bonne journée

    Like

  3. Angele2b

    Si je lis ton blog, c’est tout d’abord qu’il est vivant. Tu écris bien, en bon français (c’est-à-dire pas en SMS, et qu’il y a un minimum de fôtes). Et le fait qu’il n’y ait pas que de la cuisine est justement ce qui le rend intéressant.
    Merci, bon courage pour les copies (qui doivent être terminées à l’heure qu’il est), et je te lirai encore longtemps j’espère (pour moi qui suis loin d’être jeune).
    P.S. Ici, il fait environ 5 °C et le soleil brille. J’ai froid rien qu’à lire les températures qu’il fait chez toi.

    Like

  4. Visite-tu plus souvent des blogs canadiens ou français ? Car souvent, ce sont les commentaires laissés sur d’autres blogs qui attirent les visiteurs. A part ça, je trouve attractif les blogs de personnes vivant à l’étranger parce qu’ils me permettent de découvrir une facette de ces pays à travers le regard de gens qui y vivent et y travaillent au quotidien.

    Like

    • Patton

      Je plussoie ….!
      Intéressant de voir l’autre coté de la ” Mare ” . et Intéressant de lire les commentaires majoritairement féminins , même au risque ( parfois ) de prendre un coup de griffe …;) ( Mon coté maso ? ) ………….

      Like

  5. Clotilde

    Moi je te lis depuis bien des années (depuis ton champ de maïs) mais je ne commente pas souvent… J’aime bien le ton, les devinettes, les sujets dont tu parles parce que je m’y intéresse moi aussi (voyages, cuisine, vie d’expat, coquines), et puis mon partenaire est professeur en tenure-track donc je sympathise avec tes difficultés. Bravo pour ta tenure, d’ailleurs ! Et puis j’aime bien la vue de ton balcon, surtout sous la neige. Donc si tu as de la visite des Pays-Bas, c’est de chez moi! Pendant un moment ma maman te suivait aussi, mais je ne sais pas si elle est toujours là.

    Like

  6. Je te lis depuis la Fance, mais je suis arrivée par le blog de Moukmouk, si je me souviens bien. Un attachement familial au Canada, le fait que tu aies vécu en Suisse (pays partiellement germanophone où ma soeur a aussi résidé) et le côté un peu intello me retiennent ici plus que les recettes que je n’ai jamais le temps de réaliser, bien qu’elles soient fort alléchantes. Je lis surtout des blogs de profs (ta catégorie) et / ou de mamans, dont je me sens proche pour une raison ou pour une autre. Le tien me fait rêver…

    Like

  7. samantdi:-)

    Dimanche, on s’est retrouvées avec Mido au salon de l’artisanat d’art et on a parlé de toi, de ce qu’on aimait toujours dans ton blog : tes reportages, tes photos, ton humour, le fait que tu es pleine d’énergie et que tu réussis plein de choses en n’étant comme personne. Une merveilleuse, unique et adorable femme originale à laquelle nous pensons souvent ! Et ton blog est un moyen de rester proche de toi malgré les kilomètres.

    Like

  8. Meme si je ne commente pas souvent, je te lis depuis 2006. J’étais aux Etats-Unis à l’époque pour faire de la recherche, j’ai habité à Toronto pendant quelques temps et j’aime bien cuisiner – ces similitudes m’ont motivée à suivre ton parcours, que tu racontes avec humour et fraicheur.

    Like

  9. Je te lis depuis très longtemps mais ça ne fait pas de moi une vieille! au début, parce que tu faisais un doctorat, puis pour le coté expatriée (parceque j’ai aussi été expat pendant 6 ans), parce que tu es drôle et qu’il t’arrive toujours plein de choses.🙂 Et en plus, tes recettes m’aident à me mettre à la cuisine. Je suis fan, pour faire simple.🙂

    Like

  10. Sel

    Moi, je t’ai trouvée par le blog de DieudesChats, que je lis elle-même depuis, ouh là, l’époque 20six, que les moins de 20 ans blabla (quoi, j’exagère ?).
    Pourquoi je te lis : déjà, parce que j’ai une fringale de blogs, j’aime bien ce format. Pis j’aime bien les blogs sans ligne éditoriale définie (ou, si c’est le cas, qui finit quand même par parler de beaucoup de choses, vie quotidienne, boulot, chats, voyages, réflexions diverses et variées en plus du sujet de prédilection du blogueur). Ensuite, parce que, désolée de te le dire, mais tu écris plutôt bien, avec humour, et tu fais des photos dont certaines sont superbes. Et puis, j’aime bien comme tu parsèmes ton blog de recettes : je n’aime pas les blogs dédiés à cela, parce que ça m’ennuie, mais c’est un sujet qui m’intéresse (au fait, j’ai fait ton peach pie (sauf que je l’ai fait aux pommes) et c’est vrai que c’était une bonne idée. Donc : merci !)
    Mais tout cela est aussi une question de hasard : la note par laquelle j’ai commencé à te lire, tu parlais de tes déboires immobiliers à une période où j’étais attentive à ce thème pour cause d’achat immobilier moi-même.
    Et je ne suis plus repartie (pour toutes les raisons sus-citées, donc)😉

    Like

  11. Je ne sais plus trop comment j’étais arrivée sur ton blog… Ca devait être vers 2005 quand j’ai commencé le mien. A l’époque tu n’habitais pas dans une ville aussi “exotique” que maintenant ! lol
    Je te lis aujourd’hui parce que je te considère comme une amie à force….
    J’ai continué à te lire parce qu’on te lit comme un roman? Parce que tu sais raconter ta vie de manière intéressante et que tu nous questionne et nous répond. Il y a un véritable échange. J’aime les chats, ça compte aussi et j’aime bien manger. J’aime tes recettes, tes photos, tes coups de gueule… J’aime ta façon d’écrire, jamais dans le pathos ou dans le mièvre🙂 C’est aussi que c’est intéressant pour nous français de voyager avec toi dans le grand nord!
    Si c’était des photos de Brive la Gaillarde ça serait pas aussi chouette pour moi….
    Voilà. Bisous.

    Like

      • Nope, je ne crois pas… Je crois que Dr K commentait sur un blog suisse où je commentais également… Ou alors c’est Benoit qui commentait chez la suissesse???…. Je t’ai connu en allant sur le blog de Candy, que j’ai connu car elle commentait chez Benoit… Chez qui Dr K commentait? Pfiou…

        Like

  12. Coucou, moi aussi il me semble être arrivée sur ton blogue par le blogue d’Olivier… décidément. Je te lis parce que tu m’apprends des choses sur ton coin de pays, parce que ça m’intéresse car c’est pas pareil du tout que dans mon coin à moi (et pourtant c’est le même pays!). Tu écris bien, tu as de l’humour, et j’aime bien ton expression “mortecouille”, à chaque fois que tu l’écris dans un article, ça me fait marrer…😉

    Like

  13. Ha une composition ?

    En guise d’introduction, permets-moi d’abord de discuter ton constat préliminaire.
    A l’oeil je dirais que le rapport Lecteurs de Dr CaSo / Population totale est très, très proche pour la France et le Québec. Tiens, je vais les estimer pour te faire plaisir [sortons la calculatrice…] 4,63 10^-6 pour la France vs 4,62 10^-6. Quasi identique !
    Tu attires donc, relativement à la population, autant au Québec qu’en France. (OK tu as des lecteurs canadiens non québécois, mais statistiquement, ça reste sûrement très proche, surtout avec la marge d’erreur d’une seule journée…)
    Et ça devrait pas être, à voir les chiffres, tellement différent en Suisse et en Belgique.

    Pour la suite :

    Comment je suis arrivée : réponse je crois pas encore fournie, via le blog de ta soeur il y a 3-4 ans ! Et je suis arrivée chez elle via la taie d’oreiller d’Angel, je crois, que je fréquente depuis mai 2008 exactement (je me rappelle encore de la première note que j’ai lue là-bas, elle est encore dans mon top 10 tellement j’étais pliée en 2)

    Pourquoi je suis restée : parce que tes aventures m’intéressent beaucoup, parce que j’ai un lien fort avec la Suisse (notamment via mon ex qui était Valaisan, ma version personnelle du “James” que tu évoquais dans une note plus ancienne) et que j’aime beaucoup le Canada (deux voyages), parce que ton domaine a l’air super passionnant (j’aurais fait de la linguistique si j’avais pas fait de chimie) parce que la forme semi-culinaire me plaît bien (je fais pas des recettes régulièrement mais j’en ai quelques-unes stockées – perso je ne lis que Culinotests en pur culinaire, j’accroche pas au concept), parce que la publication est régulière et riche en photos et en voyages.
    (Malgré notre différence d’âge, on se ressemble pas mal en fait.🙂 )

    En conclusion, je peux accrocher à des blogs très différents qui n’ont pas forcément de dénominateur commun évident, à part celui de refléter une autre vie que la mienne. J’aime bien les bribes de vie. Je serais bien embêtée pour répondre à ta série de questions.

    Like

  14. Je suis probablement parmi tes lecteurs les plus rapprochés géographiquement… et je te lis parce que ce que tu racontes m’intéresse! En plus, nous avons des intérêts (et des frustrations) communs… J’ai tout bon? Ça sera à l’examen? Bon… à mon tour de terminer mes corrections!

    Like

  15. Mel

    Il me semble que je t’ai découverte via le blog des Notes périssables, tenue par Valérie de Hte Savoie. Cela fait plusieurs années que je te suis. Tu me fais réfléchir, c’est sans doute pour cela que j’aime beaucoup lire tes interrogations, tes dilemmes, tes luttes, tes coups de gueule, tes plaisirs, enfin tout ce dont est tissée ton existence (même si j’ai bien conscience que tu ne livres ici que ce que tu as envie de livrer), les coquines, le boulot, la cuisine, les sorties, etc. Je suis très admirative de ton parcours et je trouve ton métier passionnant. Je continue à venir pour ce ton et ce mélange unique qui font ton originalité. Je lis d’autres blogs (avec deux catégories principales, “tranches de vie” et livres), mais de moins en moins. Le temps a fait le tri.

    Like

  16. encre bleue

    Je le lis pour le suspens, les réflexions sur la société, l’art de raconter tes problèmes personnels, les titres toujours géniaux, les photos splendides, et la vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas, et en plus tu as un excellent lectorat, merci à tous les commentateurs, c’est un bonheur de vous lire. Et à la fin, on t’imagine vraiment, tu deviens quelqu’un de proche, et on attend de tes nouvelles avec impatience !

    Like

  17. Anonymous

    Je te lis depuis 2006, c’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai découvert les blogs, pour une raison très superficielle!
    Nous avons le même prénom et tu as le même nom de famille que le garçon que je convoitais à l’époque, l’assemblage des 2 a fait que j’ai atterri dans ton champ de maïs…
    Je t’ai un peu perdue de vue et retrouvée grâce à une amie commune, blogueuse que tu m’as fait découvrir et que j’ai la chance d’avoir rencontré pour en faire une amie.
    Et je suis très contente de t’avoir retrouvée!
    D’ailleurs, sur tous les blogs que je lis, je fais du tien ma dernière lecture, le meilleur pour la fin!!!
    Bises parisiennes
    L.

    Like

  18. Frensoiz

    Je fais sans doute partie des plus vieux des vieux de la vieille et je ne sais plus laquelle à l’époque était tombée en premier sur le blog de l’autre. C’était la préhistoire de la blogosphère et on va donc dire que je t’ai lu parce que je n’avais pas trop le choix🙂
    Mais comme les mauvaises habitudes sont vite prises, j’ai continué … Même si j’ai un peu déserté le monde bloguesque. Et presque 10 ans plus tard, tu m’épates toujours parce qu’il ne se passe jamais une semaine sans qu’il t’arrive un truc, sympa (ou moins sympa), drôle, aventureux, incongru … J’aime bien ta façon de tester les endroits, les gens, les recettes, les trucs et les bidules et ta faculté de toujours réussir ce que tu entreprends (même si, avant, tu nous bassines avec ta soit-disante “nullitude”). Tu es toujours aussi distrayante et rafraîchissante (c’est pas des insultes hein !).
    C’est vrai ta “base” française fait qu’en dépit de tes tribulations, on quand même des références, notamment culturelles et culinaires, communes avec toi. On se sentirait peut-être plus perdus si tu étais une vraie canadienne de souche.

    Like

  19. White

    • Qui: 71 ans (ou presque), mâle, célibataire.
    • Lieu: Colombie-Britannique (le ‘North Okanagan’) – natif du Manitoba.
    • Je n’ai pas eu l’occasion de parler/écrire en français depuis quelques 40+ ans (c’est devenu très difficile).
    • Je crois t’avoir apperçue via un commentaire que tu as fait chez David Lebovitz.
    • Le nom de ton blogue “c’est pas moi je l’jure”, et sa raison d’être, m’ont fait sourir.
    • Mon surnom de “White” n’a rien à faire avec quoique ce soit…
    • C’est pénible

    Like

  20. Bref, pourquoi me lisez-vous, mes lecteurs adorés?
    -Parce que c’est bien écrit, souvent drôle, parfois émouvant, toujours intéressant, et puis tu sais ce que c’est on s’attache, et on se prend à se passionner même pour l’achat d’une voiture qu’on ne pourra même pas te la piquer pour l’essayer !
    Pourquoi lisez-vous les blogs que vous lisez? En gros pour les mêmes raisons que ci-dessus, parce que les gens qui les écrivent savent manier relativement bien la langue, et que ce sont des gens attachants.
    Qu’est-ce qui vous fait retourner sur un blog que vous visitez pour la première fois? Le sentiment qu’il y a quelqu’un de sympathique derrière l’écran, je crois
    Lisez-vous plusieurs “sortes” de blogs ou bien préférez-vous un genre bien spécifique? Des expats, des qui cuisinent, des qui photographient, des qui racontent leur vie, des qui parlent de tout et de rien…. un vrai papillon
    Pourquoi?
    Parce que je suis touche-à-tout, que presque tout m’intéresse, et que j’aime bien croiser des gens que je n’aurais aucune chance de rencontrer sans cela, et découvrir un tas de trucs que je ne connais pas, apprendre des échanges… je m’en nourris en somme.

    Quant à savoir comment je suis arrivée, ma foi, au détour d’un lien chez un copain commun, certainement ; qui je suis dans tes stats, auvergnate, 40 piges, deux (grands) enfants, type femelle, pas de mec dans les pattes, et bientôt une maison sur le dos, qui se promène avec un appareil photo en bandoulière en dehors des heures ouvrables😉

    (et voilà que je redoute ma note maintenant !)

    Like

  21. Béa

    Je ne commente pas non plus souvent (pour ainsi dire jamais), mais je te lis depuis au moins 2005 je pense ; je faisais un doctorat et j’étais expat’, je crois que c’est ainsi que je suis arrivée chez toi (peut-être via Le Piou, est-ce possible ?). J’avais même reçu une de tes cartes postales, j’en avais été très touchée ! Maintenant je suis de nouveau en France et je te suis assidûment ; je trouve que tu as une vraie plume et que tu profites à fond de moments de vie de toutes sortes, anecdotiques, dramatiques, drôles, difficiles, touchants… Je t’admire de prendre le temps de nous les faire partager ; de mon côté j’ai lâché les parutions sur mon blog il y a belle lurette ! En bref, continue ainsi si tu le souhaites, saches que même si je ne commente jamais j’ai plaisir à te lire et aussi à découvrir le Canada derrière l’écran ! Vive toi et ton blog !

    Like

  22. Anonymous

    Répondre à tes questions correctement prendrait trop d’espace. Donc, faisons court.
    Si je lis ton blog et que je reviens le lire c’est tout simplement parce que “j’aime bien”. Point barre !
    Y’a des choses qui ne s’expliquent pas !😉

    Like

  23. Laurence

    Super question pour une nouvelle lectrice (c’est le second post !). Alors une réponse simple : le style ! Le premier post m’a fait sourire et je me suis dit tiens, ça change !

    Like

  24. Karol

    Je suis québecoise et je lis ton blog depuis bientôt 5 ans. J’aime le ton et j’adore ton style d’écriture. Je laisse très peu de commentaires mais je viens faire un tour sur ton blog plusieurs fois par semaine. Au plaisir de te lire encore longtemps !

    Like

  25. N

    … et une lectrice du Brésil !😉
    En fait j’aime bien lire des nouvelles “d’amis” même si ce sont des connaissances de blogs (on se sent comme des amis quand on se lit depuis longtemps, non!?)… Mais aussi c’est important pour moi cet échange de commentaires. Il m’est arrivé occasionellement de lire des blogs où l’auteur ne répond pas aux commentaires… Je trouve ça un manque de respect. Dans ces cas-là je finis par décrocher….
    Bises pleines de soleil !

    Like

  26. Je lis en générale les gens qui sont dans le cercle des expat et il n’y a pas nécessairement beaucoup de québécois expatriés. Je ne commente pas sur beaucoup de blogues québécois non-expat dont j’ai très très peu de visiteurs habitant au Québec

    Like

  27. Chris

    Bonjour,
    J’ai découvert ton blog via Cuisine de A à Z.
    J’ai lu, suis remontée dans les archives, puis ai tenté de retrouver ton blog précédent…….
    J’aime les histoires de vie de “gens vrais” qui ne se la recontent pas à chaque phrase, mais qui ne sont pas non plus dans une plainte récurente.
    Ecouter fait partie de mon métier, mais je n’entends que très peu de propos drôles.
    En 2010 je suis allée à la rencontre de nos cousins québécois au travers d’un autotour. Evidemment ce n’est pas ta région, mais voilà, nous avons bcp apprécié la rencontre avec les personnes rencontrées.
    Lorsque je te lis, j’ai l’impression de prendre des nouvelles de quelqu’un qui n’est pas une amie ni une copine, mais quelqu’un de proche (je ne sais comment définir cela pour être le plus juste).
    J’ai également tenté de faire connaissance, au travers de leur blog, avec certains commentateurs.
    A chaque lecture un petit élément nouveau dévoile un peu plus de la personnalité de l’auteur et je crois que c’est cette découverte qui aiguise mon appétit.
    Ah, j’oubliais j’habite en France (région Poitou-Charentes) et vais être, pour la deuxième fois, grand mère; mais une jeune évidemment hihihi………..
    Ton blog est celui que je lis le plus assidûment (je te rends visite plusieurs fois par semaine) mais je commente très peu (c’est la deuxième fois).
    Comme N j’apprécie tes réponses aux commentaires.
    A très bientôt, pour de nouvelles lectures.

    Like

  28. Moi aussi, je te lis depuis l’époque du champ de maïs (au début, j’ai été attirée par le nom de du blog qui était vraiment rigolo !).
    Je commente peu, mais je suis toujours là, et je ne crois pas avoir raté un seul billet… Pourquoi ? Parce c’est toujours intéressant (et les recettes sont parfois carrément intrigantes, même si je les fais jamais !)…
    Et puis je te lis aussi parce que je fais partie de tes lecteurs immobiles : ceux qui ne voyagent pas, et qui poussent le vice jusqu’à travailler chez eux, pour être encore plus là où on les a posés.
    Alors les aventurières comme toi qui partent vivre à l’autre bout du monde, et puis qui changent pour encore un autre bout du monde, ça me paraît totalement exotique, et c’est l’histoire de ce que je ne ferai jamais.
    Et puis j’aime bien tes chattes.
    Et puis je t’aime bien.

    Like

  29. marieH

    Je lis (silencieusement) ton blog depuis pas mal de temps. Donc pourquoi ?
    Parce que tu fais de la recherche, que tu es drole, que j’aime le melange avec les recettes de cuisine.
    Ton blog me fait rire, voyager .. et parle aussi d’une vie que je connais .. un peu !

    Bonne continuation.

    Like

  30. Sacrip’Anne😆 oh, à peine, à peine!

    catherine, je suis très flattée, merci🙂 La petite coquine est au coin du feu en train de se faire rôtir, je lui transmets tes bises!

    Nanou, merci pour tes visites et ton commentaire, et bonne journée à toi aussi🙂

    Angele2b, ah les fôtes, j’en fais de plus en plus je me rends compte, mais je fais des efforts!!! Les copies ne sont pas encore terminées hélas, mais j’y travaille! Merci pour les visites🙂

    Olivier, je lis effectivement beaucoup plus de blogs de France que du Canada. Merci pour tes visites🙂

    Patton, quel courage cher ami😉 Les coups de griffes, bah, c’est juste pour nous rappeler que ce blog c’est aussi la vraie vie, de temps en temps…

    Clotilde, tiens tiens, ça fait super plaisir d’avoir un petit mot de toi, merci🙂 Bon courage pour ton partenaire, c’est le même système au Pays Bas?

    Mme Pas Contente, toi ici???????? Pour une surprise c’est une surprise (géniale!) de taille🙂 Que deviens-tu??

    Bismarck, ah oui mais attention, je ne parle pas le suisse-allemand, hein😉 C’est une langue interdite sur ce blog!

    samantdi, j’aurais beaucoup voulu être avec vous ce jour-là et papoter des heures avec vous deux! Que de bons souvenirs🙂

    Aisling, tiens tiens, ça fait super plaisir de savoir que tu es encore par ici🙂 Comment se passe ton retour en France?

    lazette, ça me fait super hyper plaisir quand les gens essayent mes recettes, pour de vrai🙂

    Sel, ah chouette, je suis contente que tu aies essayé mon apple pie🙂 J’espère que tes déboirs immobiliers sont résolus!!

    Mahie, même si nos vies sont très différentes, je crois qu’on partage effectivement beaucoup de choses, comme par exemple une certaine appréciation pour les coups de gueule😉 (mais pour moi, Brive la Gaillarde c’est super exotique!!)

    Laetitia, salut toi, tu sais que tu es la seule à t’être arrêtée chez moi lors de ton voyage dans l’ouest? Ca m’a beaucoup touchée, mortecouille😉

    Seer, alors, la note: 18/20 pour les maths parce que quand même, t’aurais pû faire les calculs pour les autres pays aussi, hein😉

    Doréus, quoi??? Des frustrations?? Mais de quoi parles-tu donc cher ami??😉 (Ptain de corrections, j’ai pas encore terminé moi non plus!!!)

    Mel, j’ai en effet la chance d’avoir un métier passionnant… sauf quand il s’agit de corriger 4 million de copies😉

    encre bleue, je trouve moi aussi que j’ai une chance énorme d’avoir tous ces lecteurs et ces commentaires passionnants🙂

    L. j’ai dû transformer un peu ton nom qui est aussi le mien, comme je ne veux pas que google puisse trouver ce blog en cherchant avec ce nom. Ca me fait super plaisir de te savoir par ici et je trouve l’histoire de ton ex qui avait en plus le même nom de famille que moi très marrante🙂

    Francoiz, ah oui, toi, effectivement, tu fais définitivement partie des plus vieux de la vieille. Tu veux dire que tu lisais mon blog parce que c’était un des seuls qui existait à l’époque? Très flatteur😉 Merci d’être toujours si fidèle!!

    White, ah la la, j’adore la région de l’Okanagan🙂 Merci pour tes visite! C’est vrai qu’on oublie très vite une langue si on ne l’utilise pas régulièrement. C’est une des raisons pour laquelle je continue ce blog, ça me force à écrire/lire en français!

    jathenais, alors, je te donne un 20/20 parce que tu es une des seule à avoir répondu à toutes mes questions😀 Et je ne savais pas qu’on avait le même âge! Je pense que les références à tes (grands) enfants m’ont fait t’imaginer plus âgée… parce que j’oublie toujours que je pourrais avoir des enfants de plus de 20 ans moi aussi…

    Valvita, j’adore mes lecteurs suisses (et leurs blogs), ils (et elles) me rappellent mon beau pays🙂 Tu ne lisais pas mon blog quand j’habitais encore à Toronto?

    Béa, je serais bien trop isolée et solitaire si je ne continuais pas ce blog🙂 Merci pour tes visites!!

    Anonymous, merci🙂

    Laurence, chouette, bienvenue par ici alors, et “bonne continuation” comme on dit par chez moi🙂

    Karol, ah, une Québecoise🙂 Bienvenue par ici et merci pour tes visites!!

    N, pfiou, tu es une de mes lectrices les plus éloignées! C’est vrai qu’une fois qu’on a rencontré le bloggeur “in real life” ça fait encore plus plaisir de suivre son blog🙂 (pour les commentaires, heu… je ne suis pas toujours super assidue hélas…)

    Cynthia, c’est intéressant de voir que quand on est soi-même expat, on apprécie encore plus les autres blogs d’expats, hein🙂

    Chris, tiens, quelqu’un qui m’a trouvée à travers la cuisine, c’est rare je crois🙂 A très bientôt aussi j’espère!

    PrincessH, avec Francoiz, tu es effectivement une des plus vieilles (figurativement parlant, hein) lectrices de ce blog, et une de mes plus chères amies, aussi, même si on se voit une fois tous les six cent huitante jeudis seulement😉

    marieH, ah la recherche… heu… c’est quoi ça?😉 Merci pour tes visites et bonne continuation aussi!

    Like

  31. laurence

    Je t’ai découverte en cherchant des blogs-de-tuerie-de-la-neige-du-canada : je te lis parce que moi aussi je t’aaaaaime, j’aime ton style, tes curiosités, tes coups de gueule et les chatounes, bien sûr ! pourquoi je reviens : parce que si je ris, je m’émeuuuuh et ben c’est bien ! et en plus si je peux donner mon avis pour échanger quand je partage tes doutes ou tes avis, c’est tout bon. Je lis différents blogs : sur des destinations (donc des expatriés), des gens qui créent ou qui ont un style pour parler de la (leur) vie tout simplement. En fait comme je ne saurais pas moi-même intéresser un lectorat je partage avec ceux qui savent faire. Je serai donc super contente de continuer à échanger avec copine CaSo et de se revoir à Paris !

    Like

  32. Jenny

    Je lis ton blog depuis longtemps (je ne sais pas depuis combien de temps mais ça remonte au champ de maïs). Je te lis parce que… parce que… parce que c’est agréable de te lire !
    Parce que j’aime ta façon de t’exprimer, les sujets très variés que tu abordes (dont la linguistique), le fait que tu exprimes tes joies, tes peines, tes agacements… Je suis moins intéressée par les recettes mais je les lis toujours !

    Like

  33. Ygaëlle

    Bonsoir,
    Je vous lis pour l’humour, la variété des sujets, la découverte d’un autre pays et d’une autre manière de vivre, la belle écriture, et sans doute aussi pour l’impression de partager une vie.
    Je suis arrivée, je crois, via Samantdi, il doit y avoir 2-3 ans, et je vous lis régulièrement, de Belgique.
    Les recettes de cuisine ne m’intéressent pas du tout ! Je regarde juste la photo, souvent très sympa, mais je n’ai jamais eu envie de faire une recette depuis un écran🙂
    Les autres blogs que je lis régulièrement (une dizaine) évoquent aussi la vie de tous les jours avec intelligence et humanité, ou sont thématique : l’élevage de moutons🙂 et le travail de la laine. Leurs auteures (je me rends compte, du coup, que je ne lis régulièrement que des femmes, quelle conclusion en tirer, docteur ?) sont surtout en France, puis en Belgique, et une aux USA + vous.

    Like

  34. Bref, pourquoi me lisez-vous, mes lecteurs adorés?
    -> parce que tu nous adore, voyons! Bon, et puis la façon dont on s’est rencontrés importe peu, j’te connais assez en vrai pour que tu fasses partie de la catégorie “blogs que je lis pour avoir des nouvelle de ta vie au bout du monde parce que mortecouille, qu’est-ce-que t’es loin maintenant”.

    Pourquoi lisez-vous les blogs que vous lisez?
    -> Très bonne question. Y’a les amis en vrai de vrai où je vais à la pêche au nouvelles, y’a les découvertes faites par ci par là, blog de photo, ou de voyage, un billet m’a plu, j’y suis resté. Y’a les découvertes faites parce qu’on m’a déniché, et j’ai aimé le blog du ou de la gentil(le) commentateur/trice…

    Qu’est-ce qui vous fait retourner sur un blog que vous visitez pour la première fois?
    -> Du contenu qui me plait, qui m’inspire…

    Lisez-vous plusieurs “sortes” de blogs ou bien préférez-vous un genre bien spécifique?
    -> plusieurs, cf. plus haut.

    Pourquoi? (Attention, vos réponses seront notées, je suis atteinte par la fièvre des corrections de copies!)
    -> Mais PARCE QUE! T’es pas ma mère! :p

    Like

  35. Yes ! J’ai eu un 20 ! (ce n’est pas arrivé souvent dans ma carrière scolaire !).
    Et oui, nous avons grosso modo le même âge, mais je brouille les pistes avec mes grands ados de pas tout à fait 20 ans quand même (quoi que techniquement, c’était jouable, mais il fallait encore trouver un père). Je n’avais pas l’impression d’être une bête rare, mais force est de constater que mes petites camarades d’école en sont plutôt à découvrir les joies de l’entrée au collège que la préparation du BAC, le choix des études sup et le passage du permis de conduire. Il est donc possible que je m’y sois prise relativement tôt😉
    Quant à toi, oublie que tu pourrais les avoir, moi-même, je m’étonne qu’ils aient déjà cet âge là, j’ai quasiment le même ! Non ? Vraiment ? Tant pis, on fait comme si !

    Like

  36. Elise

    Eh bien j’ai trouvé ton blog par hasard, il y a quelques années via un blog de cuisine. J’affectionne particulièrement les blogs de cuisine, je vais peu ailleurs. Je trouve ton blog très joli : à mon sens sens l’ergonomie graphique est importante, déjà c’est peut être en premier lieu ce qui me donne envie de revenir. Ensuite j’aime ton style, je suis litteraire et c’est quelque chose auquel je suis sensibilisée.
    Mais avant tout je me suis attachée à toi, j’aime suivre ta vie, tes récits, découvrir tes photos qui me font voyager, rire de tes péripéties. Je n’y viens pas tous les jours mais je ne pourrais pas m’en passer pendant 6 mois ! Ce serait comme perdre un roman en pleine lecture.
    Suivre un blog parisien me ferait aussi moins rêver… Ton blog est en quelque sorte une fenêtre sur l’autre bout du monde… C’est sans doute aussi pour cela que ton blog est peu suivi par les autochtones : -21°C alors que j’ai devant les yeux la grisaille parisinenne, moi ça me plairait bien😉

    Ah et j’aime bien les chats aussi. ça compte, hein ! p’têtre que les canadiens n’aiment pas les chats ?

    Like

  37. Aucune idée du temps depuis lequel je te lis ni comment je suis arrivée ici!….par hasard sans doute…..et même si au départ ce sont les blogs culinaires que je visitais, je ne reviens les lire que si je trouve un peu plus que de la cuisine…..du vécu, de l’humour……il faut croire que c’est ce qui m’amène régulièrement par ici, alors que je n’ai pas d’intérêt particulier pour le Canada….

    Like

  38. Désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt…
    Parce qu’en effet, je te lis! Je suis arrivée sur ton blog via celui de “un peu plus à l’ouest” il me semble. Il y a 2 ans environ. J’y avais déjà lu 2-3 choses dans les 7 dernières années, mais il faut croire que ce n’était pas le bon moment pour que j’accroche!
    Et maintenant, je passe vraiment régulièrement, parce que j’aime bien te lire… Et puis… on a grandi dans la même région, à une vingtaine de km probablement l’une de l’autre… et ça rapproche!
    Je lis beaucoup moins les blogs maintenant qu’il y a un certain nombre d’années… et je n’aliment plus le mien depuis avril. Mais j’ai mon petit itinéraire de promenade des blogs, sur lesquels je passe tous les jours ou tous les 2 jours!
    Autrement, je recherche plutôt de la bloguitérature en matière de bijoutage (!), et autres activités d’artisanat…

    ça te va comme réponse, maikresse?

    Like

  39. Le hasard fait bien les choses, puisque je commente sous Babeth De Lille, non que j’en sois un sous produit, et si personne ne clique sur Post Comment avant moi pour me prendre la place, bref… c’est via son blog parce que j’avais trouvé drôle l’idée de la “photo de truc” que je suis arrivée chez. J’ai découvert les blogs en général et les blogs culinaires en particulier, il y a deux ans, parce qu’avant je vivais dans un trou perdu ou tu pouvais te connecter entre 4 h et 9 h du matin sur internet et encore si les dieux des satellites étaient avec toi. Avec une connexion bas débit plus proche du pas de débit qui permettaient au mieux de consulter ta boite mail et c’est tout. Donc c’est récent (relativement), j’ai donc un blog culinaire pour noter mes recettes et en faire profiter, familles et amis au départ, qui me permet d’écrire, parce que j’aime ça aussi et je passe sur les blogs et les lis s’ils racontent une histoire avec de préférence de l’humour, sans trop de fautes de français et dans une langue correcte (à ce sujet le tien me convient parfaitement). J’aime le Canada depuis que je l’ai découvert, faut dire que je n’en suis pas loin, et les voyages, j’ai donc une préférence également pour les blogs d’expat (dont je fais partie) parce qu’il y a du partage d’expériences et une vision des choses différentes, parfois décalées et souvent drôles (c’est le cas chez toi). Là je me répète, j’ai donc certainement tout dit. Bonne fin de correction de copie, si tu lis tous les commentaires, tu ne vas jamais terminer dans les temps. A +, Boljo

    Like

  40. Je dois faire partie des vétérans, je pense. Je te lis depuis le champ de maïs. Je ne sais plus comment je suis arrivé chez toi, et puis j’ai beaucoup aimé, et je suis resté.🙂 C’est grâce à toi que j’ai découvert elPadawan, et d’autres blogues d’expats. Avec les Expats, on partage un déracinement, le goût des découvertes… ça rapproche. Et ça fait voir du pays.

    Je ne pourrais pas dire pourquoi j’accroche à un blogue plutôt qu’à un autre. Il y a le ton, la personnalité, mais aussi l’allure d’un blogue, l’orthographe, les photos… l’humour, bien sûr. Je n’accroche pas avec les blogues plein de photos de bébés, mais j’aime bien ceux qui ont des chats et des chiens.😀 Ah, et je fuis ceux qui ont des trucs à recopier pour commenter !

    J’avoue que j’en ai trop dans ma blogoliste, là. Je ne peux pas tout lire; je suis déjà en retard dans mes lectures. Alors je fais un tri. Je lis de moins en moins les nouveaux, je lis les amis en priorité. Ce qui n’empêche pas une jolie découverte de temps en temps.

    Like

  41. Moi je te lis depuis l’époque de la grande bataille entre Princess H et Lady C, de Pintel, du Nours, d’Heidi, … Je suivais des blogs aux billets plutôt courts et humoristiques, les tiens étaient souvent plus longs et me faisaient réfléchir, tout en restant agréables à lire et drôles. Je me suis donc attachée, et encore plus quand je t’ai rencontrée en vrai🙂
    Maintenant je ne te lis plus aussi souvent, je viens à l’occasion pour lire plusieurs billets d’un coup. Ma capacité de concentration a fortement baissé depuis que j’ai 2 naines à la maison, donc je ne lis plus trop les blogs, tout comme j’ai abandonné le mien. Mais à l’époque où j’en lisais encore, je panachais ma liste avec beaucoup de blogs à billets courts humoristiques, un peu de blogs artistiques, un peu de blogs créatifs. Je m’attachais à un blog si je ressentais une affinité avec l’auteur, si j’avais l’impression qu’on avait la même philosophie, les mêmes valeurs, les mêmes goûts, … Mais comme je voulais suivre totalement un blog, ou pas du tout, je décrochais souvent des blogs à textes longs, par manque de temps.
    Ça va, je ne suis pas trop hors-sujet M’dame ?

    Like

  42. Madame Patate, merci🙂

    laurence, haha, je savais pas que t’étais arrivée ici comme ça🙂 En effet, t’as pas dûe être déçue! C’est vrai que c’était chouette de se rencontrer à Paris!!

    kiara, 10 ans, hein, purée!!!!!🙂 Et dire qu’on ne s’est toujours pas rencontrèes!!

    Jenny, c’est dingue de se dire que “le champ de maïs” remonte déjà à bientôt sept ans!! Le temps passe vite quand on est entre amis🙂

    Ygaëlle, c’est marrant, je pense que je lis plus de femmes que d’hommes moi aussi et je ne trouve aucune conclusion à en tirer, huhuh🙂

    elPadawan, scuzez-moi mon cher, mais si on prend en compte l’endroit où nous nous rencontrâmes, c’est plutôt toi que mortecouille qu’est-ce que t’es loin, non mais😛

    jathenais, ça me rappelle d’un type avec qui je suis sortie un moment et qui avait à peine 2-3 ans de plus que moi… sauf qu’il m’a dit qu’il avait un fils de 18 ans ça m’a fait une telle angoisse (de me dire que je pourrais être la belle-mère d’un garçon de 18 ans alors que moi-même j’ai encore l’impression d’en avoir 18!!) que j’ai pas pu rester avec lui…

    Vilay, ah les chats, c’est un thème qui revient souvent visiblement🙂

    ag. heureusement que j’accepte les copies en retard alors😉

    Elise, huhuh, c’est vrai que ce n’est pas passionnant (et serait même plutôt déprimant) pour un Albertain de lire sur mon blog qu’il fait -21😉 J’espère que ce n’est pas que les Canadiens n’aiment pas les chats, sinon faudra que je quitte ce pays au plus vite!

    Babeth, ah zut, j’espérais que tu te souviendrais de comment on s’est “rencontrées” toi et moi, parce que je n’arrive pas non plus à m’en souvenir🙂

    Caroline, ah notre chère patrie🙂 Tu sais qu’il va absolument falloir qu’on se rencontre lors de mon prochain voyage en Suisse, hein!!

    boljo, la “photo de truc…” Ca fait longtemps que je ne l’ai pas faite celle-là, faudrait peut-être recommencer, tiens! Heureusement que j’ai terminé la correction de mes copies, effectivement, parce que j’adore lire et relire tous ces commentaires🙂

    Olivier du bord du lac, c’est sûr qu’entre expats” on a plein de choses en commun! Toi et moi on partage aussi quelques nationalités, hehe😉

    Lune, ahhhhh cette bataille, que de souvenirs de rigolades😀 Tous ces noms me rappellent tellement de moments incroyables et de gens qui me manquent!!! Et ces chouettes rencontres à Paris… j’en suis toute nostalgique!

    Like

  43. Dr CaSo, je compte tout à fait te rencontrer lors d’un passage en Suisse! Je ne serai absolument pas bonne guide pour t’emmener dans un bon restaurant (tous les repas que je ne prépare pas moi-même sont à 9-10/10!!!), mais je suis persuadée que la saveur de la rencontre fera oublier celle qui pourrait être celle de l’assiette ;)!

    Like

  44. Je ne me souviens plus comment j’ai connu ton blog mais ce dont je crois me souvenir, c’est l’un de tes posts où tu disais “je ne comprends pas, j’ai des visiteurs mais très peu de commentaires !”. J’ai donc commencé à commenter🙂
    Et puis, si je reviens, c’est que j’aime le ton que tu emploies. Puis, ça me fait rêver. J’adore le Canada, du moins ce que je crois en connaitre (un tout petit bout), et j’aime les photos que tu postes.
    Si je n’avais pas connu mon cher et tendre, j’aurais certainement mené le même style de vie que tu mènes. Donc, c’est un peu comme une vie en parallèle.🙂

    Like

  45. linlin

    Je suis arrivée chez toi depuis peu par rapport à certaines par le bians de “N” , chez qui je ne me rappelle plus comment j’ai rencontré son blog d’ailleurs!! J’ai de suite accroché , car déjà je ne lis que des blogs à l’étranger et meme si je lis un blog au Québec , ton coin est encore bien différent de par les températures déjà!! Les photos sont authentiques ! La petite recette à la fin ( dont j’en fais certaine)! La réponse à chaque fois , j’apprécie ! La mise à jour du blog régulière! Tes chats car j’adore les chatttttttttttttttts! Je suis revenue en arrière avec ton ancien blog , mais j’ai pas tout compris pour ‘Jhon” un sujet sensible apparemment ! Je passe chaque jour sur tous mes blogs , le tiens est un de mes préférées!

    Like

    • Le p’tit Suisse, bienvenue par ici🙂 La mienne a mes trois nationalités, bien sûr (française, suisse, et canadienne (d’Alberta)) et est en plus née aux Etats Unis donc elle a quatre nationalité! L’autre cocotte aussi, ma noiraude🙂

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s