c'est pas moi je l'jure!

petite fille en sucre

Ces temps-ci, j’ai envie d’essayer de faire des trucs sucrés difficiles (brioche, etc.) mais je n’arrive à rien. Alors je me suis repliée sur mon meilleur ami, le chocolat, avec cette recette du bouquin The Williams-Sonoma Baking Book.

Ces petits pots de crème étaient onctueux et chocolatés à souhait, pas trop sucrés, et relativement faciles et rapides à faire!

chocolat

Je vous mets mes quantités, qui m’ont permis de remplir 6 petits ramequins (les quantités de la recette originale étaient exactement le double).

170 ml de crème à battre
170 ml de lait entier
100 g de chocolat à cuire en morceaux
1 cuillère à café de café instantané (ou de poudre d’expresso)
3 jaunes d’oeufs
25 de sucre

1. Préchauffer le four à 150ºC (300ºF). Préparer 6 petits ramequins (ou 3 grands) dans un moule pas trop profond et si possible léger! Faire bouillir de l’eau.

2. Dans une casserole,  faire fondre à feu doux le chocolat, la crème, le lait, et le café en poudre en remuant souvent, jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et le liquide chaud. Ne pas laisser bouillir. Réserver.

3. Dans un saladier, battre ensemble les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange commence à pâlir. Ajouter une cuillère du mélange de chocolat en continuant à battre avec le fouet, puis une autre cuillère, puis petit à petit tout le liquide, toujours en battant avec le fouet pour éviter l’omelette. (La recette dit ensuite de passer ce mélange dans une passoire et de retirer toute “écume” et bulle.)

4. Mettre le liquide dans les ramequins (déjà placés dans le moule). Placer délicatement le moule avec les ramequins dans le four puis ajouter l’eau bouillante autour des ramequins, jusqu’au milieu de leur hauteur environ. Couvrir le moule avec du papier d’aluminium. Fermer le four et laisser cuire 55-60 minutes, jusqu’à ce que le chocolat “bouge” encore un peu quand on secoue doucement un ramequin. Retirer du four et laisser refroidir, puis placer les ramequins au moins 2 heures au frigo avant de les servir.

Réussite: 10/10! On sentait à peine le café mais ça permettait que le bidule ne soit pas trop sucré ou chocolaté. J’ai mangé un ramequin à la sortie du four et le truc était un peu liquide (mais pas mauvais du tout, on aurait dit un flan au chocolat). Le truc était plus crèmeux et épais après le passage au frigo (comme une crème brûlée). Et maintenant, qui c’est qui va manger 6 petits pots de crème à elle toute seule? Je pourrai bientôt participer à l’emission Fat Chefs

Pour la photo de truc de janvier, “photographiez-moi un truc très utile.” (Merci de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous voulez que je le lie avec votre photo parce que je suis paresseuse.) Vous n’avez pas besoin d’avoir un blog pour participer! Vous avez jusqu’au jeudi 31 janvier (inclu) pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ shaw . ca). Je posterai toutes les photos le jeudi 31 janvier. Les participants sont invités à copier le petit badge rose ci-dessus et à le mettre sur leur blog avec leur photo pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer.

14 comments

  1. linlin

    Je serai bien venue t’aider à manger les autres crèmes restantes , car elles ont l’air vraiment déllicieuses! Mon fils qui est cuisinier en fait et c’est une vraie tuerie mais je n’ai pas sa recette mystère !!

    Like

  2. minadecrayon

    ah non, je n’aurais pas dû cliquer sur Fat Chef ! Me voilà partie à baver devant les recettes… et il n’est que 8 h 30 :p Merci pour les recettes, Dr Ca.So🙂

    Like

  3. catherine

    si tu veux une bonne recette de brioche facile, demande moi!!
    tes crèmes au chocolat ont l’air délicieux, m’en vais essayer un de ces jours!
    bonne fin de journée!

    Like

  4. J’adore les trucs sucrés mais je suis en train de prendre du poids :-\. Ta recette n’est pas très sucrée, mais le chocolat, la crème et les oeufs représentent un bon paquet de calories. Je crois que je vais couper la poire en deux et faire une mousse au chocolat🙂.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s