c'est pas moi je l'jure!

j’passe pour une caravane

J’adore travailler à mon nouveau bureau, avec ma nouvelle secrétaire qui me surveille🙂

chatchat

J’ai trouvé cette recette de poulet cocotte à la crème et à la moutarde à l’ancienne chez Papilles et Pupilles et comme ça faisait plus d’un mois que je ne mangeais que des pâtes au beurre/parmesan, je me suis dit que ça serait une bonne idée de me faire une petite soupe pour changer. Je vous copie sa recette ci-dessous. Je n’ai mis qu’1/2 poulet, 5 carrottes, 4 patates, 4 poireaux, et 1 oignon à la place de l’échalotte et ma moutarde était un peu vieille donc j’en ai mis 3 cuillères.

poulet

Pour 6 personnes

  • 1 poulet
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 600g de carottes
  • 500g de poireaux
  • 800g de pommes de terre
  • 5 brins de thym frais
  • 1 feuille de laurier
  • 2 cuillères à soupe de persil plat haché
  • 200ml de crème fraiche
  • 2 cuillères à soupe de moutarde en grains
  • 1 échalote ciselée
  • 1 bonne pincée de sel
  • Du poivre du moulin

Découpez le poulet en une dizaine de morceaux, ôtez-en le maximum de peau. Epluchez les carottes, les pommes de terre. Coupez les pieds des poireaux, ôtez les premières feuilles. Lavez les légumes.  Coupez les carottes et les poireaux en fines rondelles et les pommes de terre en quartiers.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Faites-y dorer le poulet environ 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré. Ôtez-le dans la cocotte et réservez-le dans un plat.  Dans la même cocotte ajoutez les carottes, l’échalote et les poireaux et laissez cuirez 5 à 7 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite les pommes de terre, les herbes et cuisez encore 2 à 3 minutes. Assaisonnez.

Ajoutez ensuite le poulet réservé et ajoutez suffisamment d’eau pour que le tout soit à peine couvert. Portez à ébullition puis diminuez le feu et laissez mijoter pendant 45 minutes.

Au bout de ce laps de temps, sortez le poulet et les légumes que vous transférez dans un plat chaud. Aidez-vous d’une écumoire. Faites réduire la sauce pendant 3 à 5 minutes, puis versez la crème. Portez à ébullition puis ajoutez les 2 cuillères à soupe de moutarde. Mélangez, goûtez, et remettez le poireau et les légumes dans le plat. Mélangez et servez tout chaud.

Réussite: 10/10! C’était vraiment une réussite. J’en ai mangé pendant deux jours, miam, je vais me racheter du poulet dès demain pour m’en refaire tellement c’était délicieux et facile à faire!

Cette semaine, “envoyez-moi la photo d’un truc que vous avez super bien photographié.” (Merci de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous voulez que je le lie avec votre photo parce que je suis paresseuse.) Vous avez jusqu’au mercredi 27 février (inclu) pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ shaw . ca). Je posterai toutes les photos le jeudi 28 février. Les participants sont invités à copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post (avec un lien vers la page de la photo de truc) et à le mettre sur leur blog avec leur photo pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer.

30 comments

  1. catherine

    une bonne recette, je vais la faire, je t’en donnerai des nouvelles!
    tu as une bien jolie secrétaire, pour ma part j’interdis aux miennes de squatter mon bureau, car ensuite mon clavier est bloqué par les poils!
    bon début de semaine! bises..

    Like

    • chlore

      Ben j’ai mis une photo des chats en fond d’écran.
      Cela ne les empèche pas de se coucher devant l’écran. Parfois, en vigie, debout derrière avec les yeux et les oreilles qui dépassent au-dessus.
      J’évite juste de les laisser seules sans moi dans le bureau en tête à tête avec l’ordi. Un dérapage est vite arrivé.
      En fait, je suis flattée quand elles s’interposent entre l’écran et moi. Même si c’est pour réclamer encore plus de considération.

      Like

      • Moi aussi j’aime quand elles sont avec moi, même si je sais que dès que j’essaye de travailler, elles veulent mon attention🙂 Pour les poils de chats dans les claviers (et partout ailleurs), ça fait longtemps que j’ai abandonné la lutte…

        Like

    • Ouaip, sauf que j’ai pas de vin blanc, mais si j’en avais, j’en aurais sûrement utilisé🙂 (trop cher le vin ici, y’a que la bière qui ne soit pas hors de prix, même le vin le plus pourri est à $15).

      Like

      • OUTCH le prix😀. En effet à ce prix là, ça devient un plat de luxe😀. moi j’utilise du vin bas de gamme pour les mijotages puisque toutes les subtilités du vin sont écrasées par les saveurs du plat de toute façon. le plat prend une richesse d’umami et une saveur plus équilibrée, même avec le vin le moins cher, aux alentours des 1,20/1,50€ la bouteille😀. du vin pas terrible encore, ça ne serait pas grave, mais à 15$ c’est le prix que je n’avalerais pas😆

        Like

    • Tu peux, mais je ne pense pas que ça soit utile, le bouillon des légumes avec les aromates (thym etc.) plus les os de poulet et en plus la crème et la moutarde font que d’ajouter du bouillon n’est pas vraiment utile. J’ai trouvé le bouillon vraiment exquis comme ça🙂

      Like

  2. chlore

    Tu as fait la recette pour 6 ?
    Alors, moi, je fais un peu le même genre avec la carcasse de poulet rôti, sur laquelle il reste encore un peu de chair.
    Certes, il y a moins de viande dans la soupe, mais c’est super délicieux. Juste des bouts effilochés qui ont daigné se séparer de la carcasse.
    Et je me passe du bouillon de volaille car les os suffisent pour parfumer le bouillon. Surtout si le poulet rôti avait connu un digne assaisonnement – sel, poivre, herbes aromatiques, ail.
    Et idem, avec le canard.
    On est intraitable avec la volaille.
    Par contre, je vais essayer la liaison crème moutarde parce qu’en Guyane, on a besoin besoin d’une soupe qui tienne au corps avec nos températures indécentes.
    Sinon, je mets quelques, enfin de nombreux, vermicelles. Mais c’est alors une autre soupe.

    On ne mange jamais trop de pâtes (enfin, quand on a aussi le choix de pouvoir manger autre chose)

    Like

    • A vrai dire, je n’ai pas pesé mes légumes donc je n’ai aucune idée de pour combien j’en ai fait. J’en ai eu assez pour 3 repas le premier jour et 2 repas le deuxième jour. Je n’ai vraiment plus rien d’autre que des pâtes, du beurre, du chocolat, et du parmesan chez moi alors c’est tout ce que je mange depuis des semaines. J’ai la flemme d’aller faire les courses, c’est l’horreur, et en plus je suis complètement fauchée. J’ai mangé une soupe (celle-ci) et une salade (suggérée par Delimoon) en … 6 ou 7 semaines de pâtes.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s