c'est pas moi je l'jure!

un chat qui miaule

Ce qui est le plus difficile, depuis la mort de Sosso, c’est le silence et le vide. Je n’avais jamais remarqué combien elle prenait de “place” dans la maison. Elle était toujours proche de moi (ou bien elle m’observait tranquillement depuis le haut des placards, depuis mon lit, depuis la cheminée, depuis le siège des toilettes, depuis son placard préféré), et en plus on se “parlait” tout le temps. Elle était très vocale, contrairement à Calinette, et elle ne dormait pas tout le temps, contrairement à Calinette.

Maintenant, Calinette dort dans son loft ou à côté de moi. Elle miaule une ou deux fois par jour, c’est tout. Elle ne me répond pas quand je lui parle ou je l’appelle, ne me suit pas partout, ne m’attend pas à la porte quand je rentre à la maison, et ça me fait bizarre de lui parler parce que je le faisais rarement avant la mort de Sosso.

sosso

En plus, je n’ai pas beaucoup de “mots doux” pour Calinette. Elle est ma princesse d’amour (on ne se moque pas!), ma panthère noire, ma princesse aux petits pois, ma grande chérie, et ma choupinette. Sosso était mon coeur d’artichaut, mes petits yeux de braise, mes petites pattes de velour, mon coeur, ma précieuse, ma douceur, mon chaton adoré, mon lapinou tout doux, la douceur de mes vieux jours, ma coquinette, ma crapule, mon ange, ma Sossonette, ma carabistouille, mon bébé cassé, ma cocotte en sucre, ma toute petite, ma patatouille, ma poulette coquette…

C’est pas que je n’adorais pas Calinette, mais je me rends compte que Sosso prenait pratiquement toute la place et toute mon attention. Quoi que je fasse (que je travaille, regarde un film, nettoie la maison, ou fasse la cuisine), Sosso avait toujours au moins 50% de mon attention. En plus, comme Sosso était souvent mal en point, je m’occupais toujours d’elle, alors que Calinette vivait sa vie indépendante et sans soucis.

J’imagine que tous nos animaux ont leur caractère, et la présence “sociale” de Sosso me manque beaucoup. Calinette semble souvent étonnée quand je lui parle, et elle a un peu de difficulté à être tout le temps le centre de mon attention, maintenant. Et plus personne n’a besoin de moi (à part pour l’eau et les croquettes), et ça aussi, c’est un grand vide, de ne plus me sentir utile.

calinette

PS. Stephen King a dit « salvation and damnation are the same thing. » Je trouve ça pas mal comme idée…

PPS. Si vous voulez et pouvez vous rendre à Paris le 14 avril ou à Lausanne le 21 avril pour les rencontres de bloggeurs sympas, il faut impérativement m’envoyer un email pour me prévenir le plus rapidement possible. Cela me permettra de faire des réservations et de vous envoyer les détails des rencontres dès que j’en sais plus. Merci.

19 comments

  1. C’est incroyable à quel point l’absence, le vide, … peuvent prende de place dans nos vies !
    Il se vend au Japon, et sans doute ailleurs aussi, des poupées grandeur nature pour tenir compagnie à la maison, que ce soit à table, au salon, au lit (elles sont comme de gros coussins, confortables)…
    Si tu en as une, tu pourras laisser Calinette continuer de faire son indépendante. Cependant, tu lui feras payer une pension !

    Like

  2. difficile de te consoler de si loin..et pourtant j’aimerais tant! les tous les mots que tu as écrits sont touchants et émouvants..
    j’espère que ton voyage en Europe calmera ta peine..tu n’oublieras pas ta Sosso, mais ton chagrin va certainement s’atténuer doucement..je te le souhaite!
    plein de bises!

    Like

  3. c’est difficile en effet de trouver des mots… D’ailleurs le faut-il?
    Tu as besoin de les écrire, toi, et nous les lisons. Et ils me remuent aussi…
    Et je t’envoie plein de pensées… tout plein. Et crois fermement à l’aide du temps qui fait qu’après, les cicatrices faites par les blessures de la vie restent, mais ne sont plus aussi douloureuses…
    Un jour à la fois, ma chère…

    Like

  4. linlin

    Il faudra du temps et de la patience à toi comme à Calinette d’ailleurs pour atténuer la peine ! L’une comme l’autre , vous ressentez ce meme vide et tant que l’une ou l’autre n’ira pas meiux , cela risque de tourner en rond jusqu’à ce que le temps mette de la distance tout seul! courage et bon voyage !

    Like

  5. Souvent je me demande comment sera la vie sans Chamade. Elle discute tout au long de la journée, commente chaque geste, à une multitude de miaulements, je sais toujours ce qu’elle veut, elle bavarde, questionne, répond, même lorsqu’elle dort elle arrive à miauler. Alors je comprends combien cet absence doit être lourde.
    Il est possible que Sosso à force, se mette elle aussi à bavarder.

    Like

  6. la zia

    Je pense que tu as dit à Calinette combien tu étais triste et elle t’a répondu qu’elle l’était aussi. Voici déjà un chagrin que vous partagez toutes les deux. Tissage d’une nouvelle relation avec Calinette, de l’imprévu, des découvertes…. la vie tout simplement.

    Like

    • Je lui parle le plus possible (même si ça fait bizarre). Je lui explique tout, je lui parle de quand je l’ai adoptée, quand elle était toute petite, etc. Aujourd’hui je lui ai donné un peu de thon parce qu’elle adorait ça, petite, mais ça n’a pas eu de succès… On y travaille🙂

      Like

  7. fabienne

    Je ne connaissais pas ce concerto, belle découverte merci ! Je suis très émue de lire tous ces petits noms pour les coquines (et comme je comprends !), si différentes mais toutes deux tant aimées ; maintenant il faut reconstruire une relation avec seulement calinette, cela va se mettre en place avec le temps ; quel âge a-t-elle ?

    Like

  8. Je suis très émue de vous lire, ma Chanel d’amour (elle a presque autant de petits noms que votre Sosso) tient une place immense dans ma vie. Et malheureusement nous devons nous préparer au pire. J’en suis malade…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s