c'est pas moi je l'jure!

la chanson d’un jour d’été

Il y a deux ou trois semaines, avec ma copine Su, je suis allée voir un tout nouveau marché qui vient de naître et qui a lieu tous les dimanches dans la Cité Francophone, près du campus francophone de l’université.

Ces petits marchés me dépriment et me donnent en même temps de l’espoir. Ils sont minuscules et on y trouve presque toujours les mêmes vendeurs, et les fruits et légumes viennent souvent de Colombie Britanique. En même temps, il y a de plus en plus de ces petits marchés qui ouvrent un peu partout et je trouve que c’est meilleur pour la communauté d’aller acheter sa bouffe au marché, avec des commerçants locaux, qu’au supermarché. J’ai aussi l’impression que je vois toujours les mêmes personnes à ces marchés et je ne sais pas s’ils attirent vraiment une foule diverse et pas seulement les quinze snobs de la ville… Mais plus il y en a (de ces marchés), et plus il y a de chance qu’ils attirent de plus en plus de monde.

En tous les cas, le marché de la cité francophone est sympa et mignon. Les pâtisseries “françaises” étaient tout sauf françaises, mais la gelée de piments étaient à tomber de bonheur et j’en ai acheté un pot pour la manger avec du fromage! J’ai aussi assisté à un cours de cuisine pour apprendre à faire des tortillas de maïs.

Finalement, j’ai déjeuné avec ma copine à un nouveau foodtruck qui s’appelle The Crooked Fork et qui était moyen. La viande était bonne mais mes patates étaient sèches. Ma copine apporte toujours avec elle un récipient en métal, une serviette en tissu, et sa propre fourchette pour ne pas avoir à utiliser les trucs jetables qu’on nous donne dans foodtrucks et autres fastfoods, je l’admire. Et elle m’a aussi donné deux bouteilles de bière produite localement et qui sont difficiles à trouver et très prisées: de la bière au jus de pamplemousse. Thanks, Su, it was a fun day!

FQ1 FQ2 FQ3 FQ4 FQ5 FQ6 FQ7 FQ8 FQ9 FQ10 FQ11 FQ12 FQ13 FQ14 FQ15 FQ16 FQ17 FQ18 FQ19 FQ20

25 comments

  1. Mido

    Sympa ce petit marché, bien que ça ressemble beaucoup plus a un marché pour bobos qu’à un marché paysan.
    Tu as testé les croissants ? Ils avaient une drôle de couleur…

    Like

    • Oui, comme je dis, c’est surtout pour les 15 snobs de la ville😉 Les croissants et pains au chocolat avaient non seulement une drôle de couleur mais ils étaient aussi… heu… comme je le dis, tout sauf français!

      Like

  2. dieudeschats

    Les quelques fois où nous prenons de la glace à la camionnette qui dessert notre rue, j’amène aussi bols et cuillères… mais bon c’est facile puisqu’on habite à côté ! Bravo à Su de prévoir et d’emmener avec elle son matériel🙂

    Like

    • Oui, elle est super organisée et elle fait super attention à tout, cette fille🙂 Elle m’a aussi donné des sacs en filet que je peux réutiliser, pour les courses, au lieu de prendre à chaque fois des sacs en plastique.

      Like

  3. c’est vrai que ces petits marchés n’ont rien à voir avec ceux de chez nous….mais ils ont le mérite d’exister…
    la bière au pamplemousse….comment te dire….en bonne flamande d’origine, j’ai peur que ça ne rentre pas dans mes habitudes….

    Like

  4. fabienne

    Étonnante cette bière, quoique la photo sur l’étiquette ne me donne pas envie … Rien à voir, mais je viens de lire un article sur la cohabitation entre chats (le dernier sur le site http://leschatsdumaquis.over-blog.com/) ; je l’ai trouvé intéressant mais j’espère ne pas remuer le couteau dans la plaie ouverte par les problèmes de Calinette et Sosso.

    Like

      • fabienne

        Oh bien sûr je sais pour la douce Sosso (pardon si j’ai donné l’impression que non) ; c’était juste par rapport à ce que tu as raconté sur l’attitude de Calinette à l’arrivée de Sosso, sans doute ce n’est pas d’une nouvelle poilue dont Calinette a besoin ; et je pensais que ce site pouvait intéresser les amis des chats.

        Like

        • Pas de soucis🙂 Effectivement, Calinette a l’air de plutôt bien profiter d’avoir toute mon attention et de ne pas devoir la partager. Avant février, j’avais toujours deux bols à nourriture différents pour les deux chats et deux sources d’eau différentes (une fontaine et un bol, Sosso préférait la fontaine et Calinette le bol). J’avais aussi deux caisses. Je dois avouer que je les ai toujours, Calinette semble avoir adopté la fontaine de Sosso, maintenant…

          Like

  5. Bon bien, les croissants au Canada et surtout du côté anglo… faut oublier ça. C’est très, très, très loin du vrai croissant au beurre français — du moins de ceux dont je me rappelle… ceux qui fondent dans la bouche, ceux qu’on doit déguster les yeux fermés parce qu’ils sont trop bons😀.
    Quand aux marchés… il y en a un tout petit ici, où je vis. Les gens sont sympas et vu qu’il est sur les quais, l’été il est très achalandé à cause des touristes qui viennent en super grands nombres ici.
    On est un groupe qui essayons de convaincre les fermiers et les gens qui ont l’espace pour le faire, de cultiver bio et de créer des espaces jardins bio au lieu de se taper des kilomètres de pelouse bien vertes à grand coups d’engrais, d’herbicides et de pesticides. Notre point est — en plus de sauver la Terre des conneries chimiques et des OMG — que si qq chose arrive sur l’île, que les communications et transportations avec le continent sont coupées, nous n’avons actuellement que 3-4 jours de réserve alimentaire car l’île n’est pas autosuffisante… ce qui est ridicule car nous avons d’immenses terres agricoles inutilisées, les gens ont d’immenses terrains eux aussi inutilisés et aussi d’immenses pelouses😦 Une des dames du groupe donne des cours sur comment sauver et entreposer nos semences, une autre sur la culture bio, moi sur la bouffe crue, la déshydratation et la culture/adaptation d’espèces anciennes ou qui viennent d’ailleurs, etc.. si ça pourrait démarrer ce serait super… surtout qu’ici, la température est très clémente et je crois qu’on pourrait même jardiner 10-12 mois par année — qq mois sous mini-serres ou tunnels de plastique. J’ai des jardins surélevés (raised beds) que je couvre de plastique pour serres durant l’hiver et j’ai des verts (choux frisés (3 variétés), bettes à carde (2-3 variétés), épinards (2 variétés) et choux collards) pour faire mes smoothies et jus verts et aussi des salades d’hiver et autres légumes résistants à la “fraîcheur” durant presque tout l’hiver… dépendant des hivers bien sûr.
    … et ce serait super bien aussi d’avoir qq emplacements de marchés en plus vers la haute ville, mais ça, c’est une autre histoire car disont que Walmart n’aime pas trop la concurence😦.
    Quand aux cantines mobiles (foodtrucks), ici sur l’île on n’a que les stands à hotdogs. Il y a peut-être autre chose à Vancouver mais je ne sait pas, j’ai quitté cette ville il y a plusieurs années… jolie ville mais beaucoup trop chère, bruyante, agitée… bref, j’aime mieux l’île où la vie est plus relaxe et où les gens prennent qq minutes de plus par jour pour respirer l’air salin🙂
    Et la bière de pamplemousse… ça semble intéressant (tu as aimé?) mais celle que je préfère entre toutes — à part une bonne Guiness bien froide — c’est la bière de cerises… chaude… ahhhhh! Délice des dieux! Une brasserie québécoise en faisait une il y a qq années et a arrêté d’en faire… tristounet. Elle se nommait la Quelque Chose. Oh! Qu’elle était bonne! Si qqun sait pourquoi ils ont arrêtés de la faire???????

    Like

    • Je suis tout à fait jalouse de tes jardins surélevés et de tout ce qui y pousse, quel bonheur ça doit être🙂 A Vancouver il y a beaucoup de nouveaux foodtrucks, ça a commencé là-bas, les foodtrucks au Canada.

      Like

  6. linlin

    Ici l’on ne trouve que la bière à la cerise !! Je ne bois jamais de bière , alors je n’en sais pas de trop!! Par contre, cet été la grande mode ce sont les vins rosé au pamplemousse ou des vins rouge cassis, et j’ai meme vu du blanc à la chataigne!! Manger avec des couverts en plastique , bof!!

    Like

  7. N

    Moi aussi j’adooore les marchés! Il faudrait que je me motive à prendre des photos de ceux d’ici parce que c’est vrai que le tien à côté ça ressemble à des boutiques de luxe en plein air!😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s