c'est pas moi je l'jure!

la peine de vivre

Mercredi soir:

Ce soir, je suis allée chercher Steven chez lui vers 16:30, dans une grosse tempête de neige. On est allés faire les courses et il a pu se choisir une grande bouteille de coca et des céréales, et puis on a aussi acheté de quoi se nourrir pendant quelques jours: des pommes de terre, du bacon, du lait, des oeufs, du pain, et des pommes vertes parce qu’il a peur de tout ce qui est rouge (sauf des pommes de terre rouges). Il m’a aidé à porter les courses puis m’a aidé à découper la saucisse italienne pour la mettre dans la sauce tomate qu’on a mangé avec des spaghetti. Il adore les spaghetti, et il m’a prévenue qu’il avait du mal à se réveiller le matin, mais qu’un petit déjeuner chaud (eggs and bacon avec des toasts au peanut butter) arriverait très probablement à le réveiller!

Mardi, j’ai reçu un petit mot de ses “parents”: il utilise souvent des gros mots, menace de tuer les gens, mais est en réalité très sympa, et déteste absolument aller en “respite” chez d’autres gens juste pour quelques jours. Mais il me dit déjà qu’il ne sait pas encore où trouver les assiettes, chez moi, mais “la prochaine fois que je viendrai ici pour quelques jours, je suis sûr que j’arriverai à me rappeler du placard dans lequel elles se trouvent!”

reese puffs

En googuelant son impressionante liste de médicaments (j’ai mis une alerte le matin et le soir pour les prochains jours pour me rappeler de lui rappeler de les prendre régulièrement, et il est content parce que le bruit de l’alerte c’est une moto qui démarre), j’ai pu me rendre compte qu’il souffre probablement de schizophrénie et de déficit de l’attention, d’insomnie, et peut-être d’épilepsie. Je ne suis sûre de rien, la plupart des médicaments en question étant utilisés pour traiter des trucs parfois très différents. Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’il ne doit pas coûter très cher en savon à sa famille…

Après le dîner, Calinette voulait aller se balader dans le couloir alors on est allés se promener, tous les trois, dans les immenses couloirs de mon immeuble. Tous les voisins ont dû entendre Steven me raconter les dernières histoires drôles à propos du jeu vidéo auquel il joue souvent mais Calinette le suivait imperturbablement, c’était très mignon et je suis fière d’elle. Au départ, Steven m’avait prévenu qu’il n’aimait pas les gros chats mais heureusement, Calinette est assez petite pour qu’il lui fasse même quelques gratouilles de temps en temps!

medication

Je suis un peu nerveuse d’aller me coucher, ce soir. Je crois que je vais essayer de rester réveillée aussi longtemps que lui parce que c’est quand même bizarre de le savoir ici, et je ne peux pas fermer complètement la porte de ma chambre à cause de Calinette. J’ai laissé la lumière du salon allumée, au cas où il aurait besoin de quoi que ce soit pendant la nuit. Il m’a gentillement demandé s’il avait le droit d’aller dans la cuisine tout seul s’il avait soif pendant la nuit–visiblement, il n’a pas le droit de faire ça dans d’autres familles. Il semble avoir grandi à Fort McMurray et vit avec sa famille actuelle depuis seulement deux ans. Je me demande ce qu’il a vécu, comme vie…

42 comments

  1. Bon, ça a l’air de se passer bien…
    Cependant je comprends ton appréhension à t’endormir avec “un inconnu” dans l’appart… C’est un peu stressant évidemment…
    Mais tout va bien se passer🙂 Tu vas voir!

    Like

  2. Sel

    Je suis impressionnée moi, aussi, et contente de voir que cette aventure semble bien commencer.
    Il a peur des choses rouges, mais mange des tomates ??
    La plaquette de médicaments est juste…
    Bonne continuation, en tous cas, et j’espère que la nuit va bien se passer (et je comprends bien ton stress)

    Like

  3. Laurence

    Euh excuse moi mais ils ne t’ont pas “Chargé” un peu le profil qu’ils t’ont confié là ? Tu m’inquiétes dis donc avec Son traitement médical bien lourd … Faudrait peut être que tu aies un débriefing réel de son vécu , son ou ses troubles du comportement non. ? Take care

    Like

  4. Câlinette et Dr Caso, binôme de qualité pour un accueil attentionné. À l’instar de tes autres “suiveurs” ici, je suis partagé entre l’admiration et une petite pointe d’inquiétude. Plus d’informations ne nuirait sans doute aucunement au séjour de ce jeune homme en tes lieux et cela pourrait ôter les interrogations/doutes qui parfois semblent te traverser… Take care … de lui, de Câlinette et bien sûr de toi🙂

    Like

    • Je suis parfois aussi inquiète, hein, faut pas croire que c’est tout rose🙂 Et j’aurais bien aimé avoir plus d’information à l’avance, effectivement, mais bon, finalement ça se passe plutôt bien.

      Like

  5. Nathalie

    Vous êtes (tu es) vraiment une personne extraordinaire, originale et attachante ! bravo pour cette expérience (que peu auront le courage de tenter) qui aura certainement des conséquences bénéfiques pour Steven et insoupçonnées pour vous (toi).
    Belle semaine à vous trois (Câlinette tu as les miaou amicaux de Spaghetti et Coquillette).

    Like

  6. catandfivecats

    je suis impressionnée par le nombre de ses médicaments, quand on sait qu’à partir de 3 différents, on n’est plus sûrs du tout de leurs effets..je suis vraiment admirative, tu as beaucoup de sang-froid, ouvrir ta porte à un inconnu..je le plains aussi, passer d’une famille à l’autre, je me demande quelle vie il va avoir plus tard, quand il sera jugé “autonome” (s’il l’est un jour!)
    en tout cas il est mieux chez toi qu’en milieu fermé..
    bonne fin de semaine à vous 3!
    bises!

    Like

  7. pile ou face

    C’est du mère Teresa ou Emmanuelle, ton histoire Bon, elles sont mortes de leur belle mort, et soeur Emmanuelle à 100 ans……Peut-êtte es-tu une sainte ?

    Like

  8. Wow la boite de medocs…
    Ca se lit comme un roman tout ca, l’ambiance est particuliere, les personnages decales et attachants. Je vous vois bien tous les 3 deambulant dans les couloir de l’immeuble. J’aime bien.

    Like

  9. Impressionnant! Je suis super fier de ce que tu fais (et aussi un peu inquiet, mais ça a l’air d’aller, non?). Bizarre cette peur de tout ce qui est rouge, et pourtant bacon et sauce tomate? Tiens nous au jus🙂.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s