c'est pas moi je l'jure!

enfant des rues

Steven. J’ai un peu de mal à digérer l’histoire. Je ne suis pas traumatisée, mais c’est juste que je n’arrive pas à savoir si c’était une expérience positive ou négative, pour lui comme pour moi. Je ne comprends pas très bien ce qu’il s’est passé.

CHIMO, l’association qui s’occupe de lui et grâce à laquelle j’ai pu accueillir Steven pendant quatre jours chez moi ne m’a toujours pas contactée. Je n’ai donc eu aucun contact avec eux après son départ, et je trouve ça innacceptable. Je ne comprends pas ce qui se passe. Ma copine Katrina, qui s’occupe à plein temps de Jane depuis plus d’un an, n’a jamais eu de problème avec eux.

Enfin, ils m’ont payée, c’est déjà ça.

J’aurais pu reprendre Steven chez moi quelques jours par mois. J’aurais bien aimé continuer à lui apprendre plein de choses utiles, à l’écouter, à lui montrer qu’il peut vivre une vie différente de ses foster parents, et je crois qu’il aurait aimé ça lui aussi.

Mais quelques jours après son départ, j’ai reçu (à 4 heures du matin) un texto de Steven me disant qu’il avait quitté CHIMO et trouvé un autre groupe qui pouvait s’occuper de lui. Aucun détail. Je lui ai demandé pourquoi mais il ne m’a pas répondu. Et bien sûr, comme CHIMO ne m’a pas contactée, je ne peux pas leur demander ce qu’il s’est passé.

Alors j’espère qu’il s’est rendu compte qu’il y avait autre chose dans la vie que la saleté et la misère et qu’il a décidé de se prendre en main et qu’il a trouvé quelque chose de mieux, des gens qui l’écouteront et lui apprendront à vivre et lui donneront la possibilité de faire quelque chose qui le rendra heureux. C’est ce que j’espère, parce que si ce n’est pas ce qu’il s’est passé, je serais vraiment triste.

Et je ne sais vraiment pas si je recommencerai l’expérience ou pas, si ces gens daignent un jour me recontacter…

calinette3

19 comments

  1. Quelle histoire. L’absence de de contacts que tu avais déjà signalé avant et pendant la venue de Steven était déjà dérangeante. Là, cela devient inquiétant. Si Steven lui même a fait la démarche de changer de groupe (le fait-il de son propre chef ou est-il contraint de le faire d’ailleurs ?), je ne suis pas certain que cela soit bon pour lui de changer trop souvent de repères😦 J’imagine que cela n’est pas bon pour toi non plus d’ailleurs. Au delà de l’investissement personnel, on sent bien que ce début de relation compte pour toi. Tu te fais du souci pour lui et c’est bien compréhensible. J’espère que tu auras bientôt d’autres nouvelles plus rassurantes.

    Gros becs du canard

    PS J’adore la photo !!!

    Like

  2. Et Katrina qui a des contacts ressent-elle que l’association rencontre des problèmes?
    C’est peut-être ta personne de contact qui pose problèmes…
    Bref, c’est triste tout ça. J’espère que tu auras prochainement des nouvelles de Steven.

    Like

  3. Patton

    Il est évident qu’il faut les rencontrer Face to Face !! pour en savoir plus . A force de contacts virtuels on perd TOUT BON SENS , Bon sang de Bon sang !!! Leur silence est ABSOLUMENT INADMISSIBLE , vacances ou pas !!!

    Like

  4. C’est aussi possible que ca se soit pas bien passe de leur point de vue a eux (va savoir…)
    T’as fait de ton mieux. T’etais contente de ton bilan a la fin: Il a vu autre chose, et toi aussi.
    Tu devrais pas chercher a trop analyser. Tu ne pourras qu’etre decue.

    Like

  5. Alors d’abord, je t’admire vraiment pour avoir entrepris cette démarche, pas évidente mais généreuse …
    Ensuite je trouve l’attitude de cette association vraiment légère (le mot est faible). Ne pas assurer le “suivi” des rencontres est inadmissible à mon sens. Et visiblement, les sentiments, le ressenti des gens (accueillis et accuillants) leur importent peu. Pour une assoc’ qui met en contact des personnes, c’est quand même un peu fort … Tu ne peux pas obtenir un RDV avec eux ?

    Like

  6. Effectivement, il y a de quoi se poser des questions!…..ceci dit, si il t’a recontacté par texto c’est qu’il a certainement gardé quelque chose de positif de son séjour chez toi, sinon, il ne se serait même pas donné la peine de t’informer….

    Like

  7. linlin

    Je ne comprends pas qu’il existe des associations comme ça !! Pas d organisation pour une cause si importante. ! C est bien de la part de Steven de t avoir prévenu !! J espère qu il y aura une suite heureuse !

    Like

  8. Essaie de les contacter, ne reste pas sans savoir, c’est vraiment étrange mais il y a peute être une raison à ce silence ?? Rien de pire que de ne pas savoir, alors contacte les, même si ce serait à eux de le faire ! Bisous.

    Like

  9. oui demande lui de ses nouvelles (pas par texto, mais en l’appelant) tu pourras enfin savoir ce qu’il devient (et te “rassurer?” )
    quant à CHIMO, je ne poursuivrai pas cette “coopération” à sens unique, à ta place..
    courage pour la suite des aventures..
    bises de Bretagne où le printemps est là!
    et chez toi?

    Like

  10. laurence

    je trouvais que pour une première expérience c’était un peu “chaud” de démarrer par un si grand et si problématique ado… je pense qu’un enfant entre 7 et 10 ans serait un bon début car ça permet encore de l’aider concrètement sur des choses (ses devoirs) ou de l’émerveiller en allant voir des trucs avec lui/elle ce que ne peuvent peut être pas faire financièrement une famille en difficulté…. quand en plus tu ne savais même pas s’il souffrait de schizophrenie ou pas j’ai trouvé ça limite, très limite, voire limite dangereux… il faut que cela soit enrichissant et gratifiant aussi pour les deux parties je pense sinon c’est voué à l’échec. Ne te décourage pas car tu ferais une “marraine” formidable mais il ne faut pas que tu serve de bouche trou non plus. Tu sais, pour avoir travaillé en collège et en lycée en tant que cpe , je sais bien qu’à partir d’un certain âge la situation est comme qui dirait “pliée”…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s