c'est pas moi je l'jure!

dieu, fumeur de havanes

Après une bonne dizaine de bouquins d’auteurs Islandais et le dernier Kathy Reichs (Bones of the Lost, pas mal), j’ai commencé dimanche à lire l’autobiographie de Nelson Mandela, Long Walk to Freedom. Qui fait exactement 638 pages. Après une journée entière de lecture, j’en avais lu un quart seulement!

Ca se lit relativement facilement quand il raconte son enfance et ses études, mais avec ses débuts dans la politique, ça se complique. En plus, j’ai du mal à ne pas m’arrêter de lire toutes les dix minutes pour vérifier un mot, en apprendre plus sur certaines personnes, regarder une carte, chercher un article sur un événement, etc. Par exemple, dès le départ j’ai été curieuse à propos du lien entre Gandhi et Mandela et j’ai voulu savoir si l’un avait influencé l’autre, s’ils s’étaient rencontrés, etc. C’est le genre de recherche qui ralentit considérablement ma lecture du bouquin lui-même, mais c’est fascinant.

ailCe qui est fascinant, aussi, c’est que depuis quelques jours, je suis aussi au courant d’événements très troublants concernant mes copains les Mormons. Pour  celles et ceux qui ne sont au courant, ça fait exactement 20 ans que je suis mormone et 12 ans que je suis “inactive” pour plusieurs raisons mais une en particulier: le fait que les femmes mormones ont le devoir de se marier et d’avoir des enfants. En tant que femme célibataire et ne désirant jamais avoir d’enfant, ma vie est un échec, d’après l’église. Comme je n’ai pas envie qu’on me dise ce genre de chose tous les dimanches, je ne suis plus “active” dans l’église depuis 2002.

Mais je n’ai pas coupé tous les ponts. Depuis toujours, il y a des choses que je n’ai pas aimées dans cette religion, mais il y a aussi des choses que j’ai appréciées. Et c’est comme dans ma vie: tant qu’il y a plus de bons côtés à ma vie que de mauvais côtés, je choisis de continuer à vivre en essayant d’ignorer ou de “vivre avec” les mauvais côtés. Les Mormons, pour moi, c’est la même chose, et l’un des meilleurs côtés c’est mes amis. Pour ces amis et quelques autres raisons, ça fait 20 ans que je suis toujours légalement mormone et que je refuse de dire du mal des Mormons (comme de toute autre religion, par ailleurs: la connerie humaine est malheureusement universelle).

Ce qui se passe en ce moment et qui me désole profondément est justement un questionnement sur la valeur de l’être humain, ce pour quoi Nelson Mandela, Gandhi, l’Abbé Pierre, Simone Veil, et tant d’autres se sont battus. Si cela vous intéresse, vous pouvez gougueuler Kate Kelly et John Dehlin. Je n’ai qu’une seule chose à dire: quand une injustice existe et que ceux qui en ont les moyens ne font rien pour changer les choses, ça finit toujours par être le merdier total jusqu’au moment où les choses sont obligées de changer. L’injustice et l’immobilisme finissent toujours par coûter très cher à ceux qui les promeuvent et à la société en général; pourquoi refuse-t-on encore et toujours de se souvenir des leçons du passé?

carLa balance a dangereusement commencé à pencher du mauvais côté, et aujourd’hui j’ai officièlement demandé à ce que mon nom soit effacé de la liste des membres de l’église mormone. Sorry Dan.

19 comments

  1. Je ne savais pas du tout que tu étais Mormone…
    Et je comprends bien ta décision, même s’il n’a pas dû être facile de la prendre. La liberté de penser, l’égalité de valeur des hommes et des femmes sont plus importantes pour moi aussi – la protestante que je suis ;)! Et peut-être que l’essentiel reste tout de même (et je ne vois pas l’essentiel comme étant la loi des hommes/mâles!)

    Like

    • J’espère que l’essentiel reste, je ne sais pas, je suis terriblement “conflicted” (au point que j’en oublie mon français comme tu peux le voir). Peut-être aussi que je n’ai pas encore découvert l’essentiel…

      Like

  2. catandfivecats

    moi non plus je ne savais pas que tu étais mormone..et tu as raison, la connerie est universelle! je n’ai pas l’anglais assez fluent pour tout comprendre de cette grave histoire, mais je te fais confiance, si tu quittes cette église, c’est avec des raisons personnelles que l’on ne peut te reprocher.
    Mais ça doit être dur!
    grosses bises

    Like

    • C’est extrêmement dur en effet. Je n’aime pas prendre des décisions et ensuite changer d’avis, comme ça. La décision que j’ai prise il y a 20 ans n’était pas prise sans reflection et introspection réelles… et ça me fait très mal de changer d’avis aujourd’hui.

      Like

  3. samantdi

    Je ne savais pas non plus que tu étais Mormonne. Du coup, me voilà à parcourir Wikipédia car en fait, je ne sais pas du tout en quoi ça consiste !

    Sinon, tu lis très vite, je trouve… Tous ces romans islandais ont été dévorés en peu de temps, dis donc. Plus jeune, je lisais vite mais plus maintenant.

    Like

    • Je ne sais pas si wikipédia te donnera vraiment une image de ce que le mormonisme est pour moi mais c’est un bon début🙂 Je lis par accoups, quand j’ai beaucoup de temps libre devant moi, ce qui arrive rarement hélas…

      Like

  4. Ah ben je viens de me renseigner du coup. En effet, c’est vraiment moche cette décision. Excommuniée. Par un jury composé uniquement d’hommes, bien sûr. Pourtant en visitant Salt Lake City les mormons m’avaient semblé plutôt tolérants en général…😦

    Like

    • Il y a beaucoup de mormons très tolérants et géniaux… et puis il y a les autres. C’est comme avec toutes les religions, il y a les “normaux” et le noyau, les purs et durs, ceux qui donnent souvent une mauvaise image de leur religion au monde extérieur…

      Like

      • Oui je sais bien. Comme tu le dis dans ton billet, y’a des cons partout… Enfin quand les cons sont haut placés, ça porte encore plus préjudice à tout le groupe/mouvement/ethnie/religion/etc… auxquels ils appartiennent😦

        Like

  5. Bah si de toutes façons tu étais inactive depuis 12 ans…
    Je me rappelle que tu en a parlé à plusieurs reprises…
    Il y a du bon et du mauvais dans chaque religion… Ou pas.
    Je suis mi-catholique, mi-protestante… A moitié baptisée protestant😉 (ne cherchons pas comprendre…)
    Et la religion c’est définitivement pas mon truc… Après apparemment beaucoup de gens y trouve leur compte… Chacun ses hobbies…

    Like

    • Comme je l’explique, ce n’est pas parce que j’étais inactive que j’avais coupé tous les ponts. Contente de savoir que quelqu’un lit mon blog avec attention parce qu’effectivement, il me semblait bien en avoir parlé plusieur fois😉 (Je me plains pas, je sais que je lis aussi parfois certains posts rapidements sur d’autres blogs.)

      Like

  6. Je pense que notre vie humaine a plusieurs degrés, physique, mental, héréditaire, familial, racial, éducatif, intellectuel, historique, personnel, mais aussi une dimension spirituelle. La religion est souvent liée à notre peuple ou notre pays. Mais chacun a son dieu, qu’il cache, qu’il tue, ou qu’il manifeste…religieusement, et cela de mille manières différentes dans le monde. Je suis quant à moi heureuse de me contenter de ce que j’ai à ma disposition pour ma vie spirituelle, même si j’aimerais changer plein de choses, dans ma religion, que son passé n’est pas toujours glorieux, et que des scandales y éclatent de temps en temps. La religion est humaine….mais l’Esprit est au delà…Un simple moucheron peut témoigner de la gloire du Créateur, une seule marguerite, un seul caillou…un coucher de soleil, une loi physique, un organe humain….un oeuf de poule !

    Like

  7. Dèjà, le devoir de se marier et d’avoir des enfants … dur à avaler !
    Je constate simplement que les courants d’intolérance nuisent à toutes les religions.
    Pour ces pauvres excommuniés : je trouve affligeant de voir ça aujourd’hui.
    La religion et moi, c’est juste impossible !
    Mais je comprends ta déception et ta tristesse.

    Like

  8. la zia

    attachez vous à Dieu, ne vous attachez pas aux hommes…
    et de manière pragmatique la mère d’une de mes amies de Lorraine lui disait : ma fille,si tu veux garder la foi, éloigne toi des églises et des curés…

    Like

  9. La zia

    ben Dieudeschats, si on se fie aux hommes qui disent croire en Dieu, et quand on voit ce qu’ils sont ou ce qu’ils font, vaut mieux communiquer en direct avec Dieu soi-même sans passer par ces hommes-là, on sera moins déçu…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s