c'est pas moi je l'jure!

carte postale


Je ne sais plus si j’ai décidé d’apprendre le néerlandais parce que je voulais aller visiter les Pays Bas ou si mes cours de néerlandais m’ont donné envie d’aller visiter les Pays Bas. En tous les cas, j’ai pris des cours de néerlandais avec Nicolaas, prof d’ancien français dans mon université et qui venait de recevoir la nationalité américaine grâce au système de loterie (un T en français, deux en anglais). Et en juillet, après avoir passé quelques jours géniaux en France et en Suisse (pour, entre autre, fêter les 50 ans de mariage de mes grands parents), ma copine Jenny et moi sommes parties pour les Pays Bas.

A l’époque, j’avais encore une voiture que j’utilisais lors de mes retours en Europe. Jenny avait passé quelques mois en Espagne et m’avait rejointe à Paris. Elle ne parlait pas français mais tout le monde l’adorait, mes soeurs en particulier, et on a passé des moments fantastiques ensemble. Depuis la Suisse, nous sommes d’abord allées au Luxembourg puis à Lelystad, petite ville à 60 kilomètres au nord-est d’Amesterdam. La soeur de Nicolaas y vivait et avait trouvé une famille qui pouvait nous héberger quelques jours (et qui ne parlaient pas un mot d’anglais).

netherlandsDepuis Lelystad, nous avons visité La Hague, Haarlem, Utrecht (où j’ai acheté une jolie trousse de toilette que j’utilise encore aujourd’hui), et Amsterdam (plusieurs jours sous une pluie battante), et plein d’autres coins sympas (comme Madurodam, célèbre pour ses maquettes extraordinaires des grandes villes des Pays Bas). Nous avons aussi traversé la mer entre Lelystad et Enkhuizen sur une “route” avec une mer salée d’un côté et une mer en train d’être dessalée de l’autre! Hyper impressionnant! Tous les soirs, à notre retour, un bon repas et un lit confortable nous attendaient (même si le système des maisons hyper étroites et hautes était mortel pour moi, avec les chambres tout en haut et les toilettes tout en bas d’escaliers étroits et raides). Dans la voiture, on écoutait de la country music (Jenny avait un peu le mal du pays, après tant de mois en Europe), et à chaque fois qu’on voyait un panneau avec marqué “Nederland” dessus, on criait “OMG, we are in Holland!!!” Jenny avait d’ailleurs été extrêmement déçue par l’absence de postes frontières (et donc de tampon sur son passeport) entre les pays européens! Un dimanche, on est même allées à l’église avec la soeur de Nicolaas, et Jenny était ravie d’y avoir trouvé un missionnaire qui venait du même coin qu’elle en Californie (et qui nous avait servi de traducteur).

Après deux semaines aux Pays Bas*, nous sommes allées en Belgique. Brugge était superbe, Antwerpen était sympa, Gent a été un enfer de rues à sens uniques (et on a réussi à perdre les clés de notre chambre à l’hôtel de jeunesse où on dormait puis à nous faire enfermer à l’intérieur-même de l’hôtel!), et Bruxelles n’a pas été hyper intéressante mais j’y ai mangé mon premier (et délicieux!) waterzooi et beaucoup, beaucoup de délicieux chocolats et de gaufres divines!

Et puis on est retournées à Paris pour y passer quelques jours (au moment où la France gagnait la la coupe du monde de foot!) avant de rentrer en Utah, où Jenny a rencontré Charles.

vueJe ne sais vraiment plus comment Jenny et moi avions décidé de faire ce voyage, mais c’est un des meilleurs souvenirs de mes années d’études. Aujourd’hui, je suis encore étonnée que Jenny et moi nous soyons si bien entendues et que ça ait été un voyage tellement facile et agréable. C’était en 1998.

Cette fois-ci, le thème, choisi par à l’Ouest, est “photographiez-moi un truc frais.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 2 juillet (inclu), je les posterai le 2 juillet au soir (drcaso @ shaw . ca). Vous pouvez aussi copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

*Tout ça me rappelle ma copine Karla, partie en mars pour le Soudan du Sud avec Médecins sans frontières et dont je n’ai aucune nouvelle!

13 comments

  1. Val Làô sur la Colline

    ooooh ! Je suis mariée à un Nicolaas Néerlandais ! Alors je connais bien tous les coins dont tu parles ! Il est parfaitement bilingue, sans accent, mais parle à nos filles exclusivement dans sa langue maternelle (et elles lui répondent dans sa langue) ; du coup, moi aussi je comprends (bien) et parle (mal) le néerlandais. En jij, praat je nog?

    Like

    • Oh j’ai complètement oublié tout ce que j’ai appris en néerlandais, hélas! Je me souviens juste de la prononciation🙂 (J’ai aussi appris un peu de danois et de finnois, et j’ai tout oublié aussi!) C’est génial que ton mari parle en néerlandais à vos filles, elles ont de la chance!

      Like

  2. Bien qu’habitant assez près je ne connais pas la Hollande, juste 2 jours à Amsterdam il y a fort longtemps…. Par contre la Belgique c’est un peu comme chez moi… Tu avais fait un bon tour dis donc!….98…..ça me paraît déjà loin…

    Like

    • Ah la la, ces Européens, ils ne savent pas la chance qu’ils ont d’habiter si près de tellement d’endroits magnifiques🙂 Ici, les gens font facilement 3-4 heures de routes le vendredi/dimanche soirs pour aller passer un petit weekend dans des endroits chouettees! Si j’habitais en Europe, j’irais passer un weekend à Pragues, le weekend suivant à Amsterdam, le weekend suivant à Madrid… tout est si proche et si extraordinaire!!!

      Like

  3. Tiens, c’est justement par là que nous voudrions aller faire du vélo, cette année. (La Hollande a l’avantage d’être un pays plutôt plat!)
    Et sinon, pourquoi tu n’écris pas les noms des villes en français (Bruges et Gand, ou Anvers)?

    Like

    • Parce que sur ma carte y’avait les noms en anglais, et que j’étais pas sûre de comment écrire ces noms en français😛 (à part La Hague mais même là j’étais pas sûre. Et j’aurais jamais deviné que Antwerpen c’était Anvers!)

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s