c'est pas moi je l'jure!

bits ‘n pieces

Je me méfie toujours des restaurants “français” aux Etats Unis et au Canada, parce que je suis souvent déçue par le genre de plats et la qualité de la nourriture servie dans la plupart de ces restaurants. Et en plus, c’est toujours hors de prix.

C’est pour ça qu’en cinq ans, je n’avais jamais mis les pieds au “Melting Pot,” un restaurant prétendument suisse et qui se trouve au sud d’ATPN. Mais ma copine Kana voulait l’essayer et finalement, j’ai craqué, et on y est allées avec Su et une autre copine.

meltingpot4

Malheureusement (ou heureusement, en fait), j’avais eu un “déjeuner de travail” avec une collègue à midi donc je n’avais pas vraiment faim ce soir-là, donc j’ai seulement pris une salade et deux cocktails divins, et puis Kana m’a laissé picoter dans son assiette, donc j’ai pu goûter à tout. Et je dois dire que l’expérience a été plutôt étrange!

meltingpot3

On a choisi le “menu spécial du lundi soir” qui était un repas de quatre plats (tenez-vous bien!): 1) une salade, 2) une fondue de fromage, 3) une fondue de bouillon ou huile ou vin, et 4) une fondue au chocolat. Comme on était quatre, on avait deux plaques chauffantes sur la table et donc on a eu droit (en plus de nos salades) à:

– deux fondues différentes au fromage: 1) la Quattro Formaggio: Fontina and Butterkäse cheeses blended with roasted garlic basil and tomato pestos, accented with fresh mozzarella and parmesan; 2) la Traditional Swiss: Gruyère and Emmenthaler Swiss cheeses, white wine, garlic, nutmeg, and lemon. Le tout avec des bouts de pains différents à tremper dedans et aussi des morceaux de pommes et des petits légumes (carrottes, chou-fleur, etc.)!

meltingpot1

– deux fondues différentes pour les légumes/viande: 1) la Seasoned Court Bouillon: Fresh, seasoned vegetable broth; et 2) la Bourguignonne: European-style fondue in cholesterol-free / 0g trans-fat canola oil. Le tout servi avec des tonnes de légumes frais (champignons, asperges, brocoli, pommes-de-terre, etc.) et des morceaux de boeuf et de poulet et des crevettes et des raviolis et six sauces différentes plus deux pâtes pour des tempura.

meltingpot2

– et deux fondues différentes au chocolat: 1) la Dark and Dulce: A classic flavor combination featuring our bittersweet dark chocolate and sweet, thick caramel accented with coarse ground sea salt; et 2) la Yin and Yang: This fondue satisfies dark and white chocolate cravings in an artfully-balanced fondue dessert. Le tout servi avec des tonnes de fruits frais (fraises, ananas, bananes, pommes, etc.) et des tonnes de morceaux de gâteaux différents (brownies, cookies, cheesecakes, marshmallows, etc.) à tremper dedans.

meltingpot5

J’ai piqué quelques bouts de pains, quelques champignons, une crevette, et quelques morceaux de fruits à Kana, pour goûter à tout, mais rien qu’avec ça, j’étais déjà prête à exploser! J’ai rarement été dans un restaurant aussi généreux de ses portions (on pouvait demander plus de légumes et de fruits à volonté!) et aussi peu cher: $40 par personne pour tout ça! En plus, c’était joliment présenté et très convivial.

meltingpot6

La soirée a été super sympa. Mais franchement, ça n’était pas vraiment très bon et ça n’avait rien du tout de suisse!

meltingpot7

Cette fois-ci, le thème, choisi par Cl@ude, est “photographiez-moi un truc sauvage.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 30 juillet (inclu), je les posterai le 30 juillet au soir (drcaso @ shaw . ca). La première personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

25 comments

  1. nico@HOU

    Pareil pour moi, je ne vais dans un restaurant français que traîné par les pieds par des américains….

    Ceci dit je suis surpris que l’on puisse ne pas réussir une fondue, il suffit d’acheter les bons fromages, et les jeter dans le pot! Et même quand on n’as pas les bons fromages (merci Houston), on peut encore y arriver!

    En tout cas jolies photos!

    Nico@hou

    Like

  2. Avec l’âge, cela ne me dit plus grand chose de manger de la fondue, j’aime toujours le fromage mais un bon fromage est cher, je peux faire des repas de fruits et légumes avec plaisir, et rien d’autre, mais je pense que ce n’est pas suffisant à la longue pour se maintenir en bonne santé, qui le sait vraiment ?

    Like

  3. Effectivement, tous ces mélanges ne mettent pas en appétit.
    Quant à la fondue au chocolat, c’est un “gadget pour anniversaire d’enfant”.
    Dommage qu’on puisse croire que la cuisine suisse c’est ça.
    Finalement, comme tu le dis, heureusement que tu avais bien dîner.😉
    verO

    Like

  4. catandfivecats

    trois repas en un! je me serrais arrêtée après la première fondue..
    même si celle au chocolat me plait bien!
    bon appétit les Suisses..
    bonne journée et une grosse bise

    Like

  5. C’est étonnant qu’ils soient bon marché vu le prix des fromages par chez toi !
    Je n’aurais pas cru qu’on mettait de la Fontina dans une fondue… ça doit faire un drôle de mélange 4 fromages aussi différents, non ?
    En tous cas c’est chouette pour les légumes, souvent c’est le parent pauvre des fondues.

    Like

    • C’était des fromages nuls, râpés, et mélangés avec des tas de merdouilles, je t’assure. Quand j’ai vu comment ils préparaient ces fondues au fromage j’étais choquée! Mais c’est vrai que c’était sympa d’avoir autant de légumes🙂

      Like

        • Oui, tout leur a beaucoup plu. J’ai vaguement essayé de leur expliquer que la traditional swiss n’avait vraiment pas grand chose de suisse mais ça n’a pas du tout eu l’air de les intéresser donc j’ai laissé tomber pour ne pas leur gâcher leur plaisir😉

          Like

  6. Effectivement, on dirait que la quantité à primé sur la qualité…ceci dit, je suis allée dans un restaurant asiatique en France, formule ” tout compris” où tu pouvais empiler des nems, des sushis, des trucs cuits au wok et de la glace à volonté…….ça m’a un peu fait le même effet…..mais c’était sympa car on était avec les enfants et leurs copines et on a passé un bon moment…..

    Like

    • J’ai pas donné les détails mais même la façon dont les fondues étaient préparées n’était pas suisse😉 (ça aurait horrifié les Suisses, j’ai préféré ne pas créer un scandale international!). Il n’est pas trop tard pour la photo de truc, c’est bien marqué “le 30 INCLU” hein🙂 Et en plus il y a 8 heures de décalage donc ça te donne jusqu’à 8 heures du matin le 31 heure de Genève! ET EN PLUS tu sais que je rajoute toujours les retardataires. Donc tu n’as aucune excuse😉

      Like

  7. On y va pour s’amuser, on va dire. Tu leur as expliqué le principe des gages quand on perd son p’tit bout dans le caquelon?🙂
    Bon et pas lourd du tout, tu devrais essayer la fondue japonaise: Shabu shabu. Si jamais ça se fait dans ton coin…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s