c'est pas moi je l'jure!

chance of a lifetime

En Utah, j’ai d’abord fait des études de premier cycle. Ensuite, comme je ne savais pas quoi faire de ma vie, j’ai voulu faire une maîtrise en littérature française, mais ma boss de l’époque (j’enseignais des cours de français de deuxième année) m’a dit que je ferais mieux de faire des études en TESOL: Teachers of English to Speakers of Other Languages. En gros, linguistique appliquée, pour ensuite enseigner l’anglais aux étrangers. Je ne connaissais pas du tout ce truc mais j’ai envoyé ma candidature et ai été acceptée pour un “TESOL Certificate.”

Quand j’ai commencé à enseigner l’anglais, j’ai rapidement remarqué que je me faisais draguer à fond par tous mes étudiants hispanophones, alors j’ai acheté une bague avec un diamant pour leur faire croire que j’étais mariée.

IMG_9120

A l’époque, le département de linguistique offrait un certificat, en un an d’études, et puis on pouvait envoyer un nouveau dossier de candidature pour être (peut-être) accepté en maîtrise. Le certificat n’était pas un programme hyper sélectif, mais l’entrée en maîtrise, par contre, était très difficile, et peu d’étudiants étaient acceptés.

C’est la première fois de ma vie que j’ai dû essayer de me “vendre.” Ce n’est pas un concept très européen, de dire que je suis la meilleure et le programme a besoin de moi et je vais contribuer positivement à ce domaine de recherche et mon projet est le plus intéressant et je suis la meilleure prof au monde et je suis une étudiante brillante et les autres étudiants auront de la chance d’étudier avec moi etc. Ca a été une lettre très difficile à écrire et je n’avais aucun espoir d’être acceptée dans ce programme pour faire un Master’s degree in TESOL. Mais j’ai été acceptée.

Pour me féliciter d’avoir été acceptée, mes roommates m’ont offert deux petites bagues en or blanc à mettre autour de la bague avec le diamant, avec des gentils trucs gravés dedans: “congratulations, master!” et “you made it, prof CaSo!” (Et c’est quatre mois avant la fin de cette maîtrise que je me suis fait virer.)

IMG_9111

Depuis, je porte ces deux petites bagues, de temps en temps (le diamant, beaucoup plus rarement). Mais depuis quelques jours, je les porte tout le temps, parce que je suis morte de trouille à cause de ce nouveau projet débile sur lequel je bosse, et j’ai besoin d’encouragements. Surtout, j’ai besoin d’aide pour me vendre et vendre ce projet aux profs, aux étudiants, aux médias, aux gens à qui je demande des sous, à des gens hyper importants mais qui m’intimident, etc. Alors je porte ces deux petites bagues pour me rappeler que je peux y arriver, que je suis la meilleure, que mon projet est génial, et que tous ces gens devraient me supplier de leur donner une chance de participer à cet événement extraordinaire!

Non mais c’est vrai, quoi, mortecouille!

IMG_9105

Cette fois-ci, le thème, choisi par Cl@ude, est “photographiez-moi un truc sauvage.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 30 juillet (inclu), je les posterai le 30 juillet au soir (drcaso @ shaw . ca). La première personne à m’envoyer une photo pourra choisir le thème de la prochaine photo de truc. Merci de m’envoyer vos photos par email uniquement! Vous pouvez copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog et inviter d’autres lecteurs à participer (et joindre le groupe Facebook du même nom).

10 comments

  1. catandfivecats

    ah la la tu VAS y arriver! tu es bien meilleure que tu ne te l’imagines..le démontre tout ce que tu as déjà accompli..je serai très fière à ta place! tu ne dois que te convaincre que ça VA fonctionner! ça va le faire!!!
    bises et câlins à Calinette
    (surveille ton courrier au boulot..)

    Like

  2. Pingback: Photo de truc : un truc sauvage | Mon beau manoir

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s