c'est pas moi je l'jure!

sucré salé

Ca fait plusieurs jours que je change d’avis toutes les dix minutes à propos de ce que je vais poster comme prochain truc sur mon blog. Finalement, mon identité de Suissesse (on reste neutre) et de Canadienne (on ne fait pas de vagues) ont pris le dessus sur mon identité de Française (vive la révolution!), et je crois que c’est mieux comme ça sinon je perdrais probablement tous mes lecteurs et toutes mes lectrices.

Alors j’ai décidé de vous parler de mes dernières aventures, c’est beaucoup moins dangereux, en commençant par la journée de vendredi dernier!

office1

vue de mon nouveau bureau

Je dormais donc en ce matin glacial, quand soudain un bruit m’a réveillée. Comme parfois mes voisins font du bruit, j’ai décidé de continuer à dormir, mais j’ai rapidement entendu un gros pshhhhhhh, comme quand l’arrosage automatique du gazon est en marche… sauf qu’on a 40 centimètres de neige et il faisait -20ºC donc il était peu probable qu’on arrose le gazon… alors dans mon sommeil, je me suis dit que c’était probablement un voisin qui nettoyait son balcon… Mais rapidement, le pshhhhhhhh s’est transformé en bruit de cascade! Et la cascade semblait se trouver dans ma cuisine!

J’ai alors enfin ouvert les yeux pour voir Calinette, assise à l’entrée de la cuisine, figée par la surprise…

office2

vue de mon nouveau bureau

Intriguée, je me suis levée, et c’est là que j’ai vu une magnifique cascade, en effet, d’un liquide jaune et malodorant, sortant du placard au-dessus de mon four à micro-ondes et dégoulinant rapidement et bruyamment sur ma cuisinière et tout ce qui l’entourait!

Mortecouille! me suis-je exclamée en allant ouvrir le-dît placard, pour y trouver une grande boîte de jus d’ananas (achetée en 2011) complètement déformée, pissant joyeusement son jus partout!

ananas2

Le jus s’infiltrant entre le placard et le micro-ondes et coulant tout autour de ma cuisinières bien encastrée entre d’autres placards, et le sol de ma cuisine étant déjà bien jaune et collant, j’ai commencé par sortir le gros paquet de 5 kilos de sucre qui se trouvait à côté de la boîte de jus et qui absorbait frénétiquement le-dît jus pour essayer de sauvegarder le plus de sucre possible en le transvasant dans le premier récipient me tombant sous la main, mais évidemment, ces gros paquets fuient et mon stress ajoutant quelques mouvements maladroits à l’opération, j’ai fichu du sucre un peu partout dans ma cuisine déjà bien collante et sucrée!

anans1

Et puis j’ai nettoyé, pendant deux heures! Le micro-ondes étant encasté entre les placards, je n’ai pas pu le bouger pour essayer de nettoyer le jus infiltré tout autour (pareil pour la cuisinière), donc je m’attends maintenant à une invasion de fourmis et autres bestioles sympathiques dans ma cuisine. Et après ça, je me suis cassée la gueule en allant faire des courses (en essayant de me rattraper à une pile de paniers en plastique empilés sur un bidule à roulettes), j’ai cabossé mon pare-choc arrière en rentrant dans un pylône (en essayant de garer ma voiture en marche-arrière entre deux voitures trop proches), et le soir, en me faisant une petite bouillotte (parce qu’il faisait maintenant -26), je me suis versée de l’eau bouillante sur la main!

Conclusion de l’affaire: c’est pas demain que je vais me refaire une piña colada!

apples

Pendant mon congé sabbatique, j’ai décidé d’essayer de refaire la cuisine. Je voudrais faire une recette par semaine, trouvée dans un livre de cuisine (différent à chaque fois) que je possède, parce que j’ai trop de bouquins de cuisine jamais utilisés. Voilà donc un “gâteau aux pommes Bolzano” trouvé dans le livre “Pomme” écrit par Isabelle Lambert. Je vous copie sa recette:

6 pommes acidulées (environ 1 kg)
le jus d’1/2 citron
160 g de beurre fondu
3 oeufs
250 g de sucre (mis seulement 200 g)
1 gousse de vanille (j’ai mis 1 càc d’extrait)
180 ml de lait
120 g de farine
11 ml de levure chimique (2 cuillères à café)
sucre glace (pas mis)

1. Préchauffer le four à 180ºC. Chemiser un moule en verre carré de 20 com de papier parchemin.

2. Eplucher les pommes, les couper en deux, les émincer en fines lamelles (à la mandoline) puis ajouter le jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Réserver.

3. Faire fondre le beurre, réserver. Fouetter vigoureusement les oeufs, le sucre, et la vanille dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Verser le beurre fondu et tiédi dans la préparation et mélanger délicatement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

4. Incorporer la moitié du lait, mélanger, ajouter la farine tamisée avec la levure, fouetter délicatement, puis ajouter le reste de lait.

5. Ajouter les lamelles de pommes à la pâte et mélanger délicatement pour ne pas les casser.

6. Verser la pâte dans le moule, égaliser la surface, enfourner et cuire environ 60 minutes. (10 minutes avant la fin de la cuisson, j’ai rajouté du sucre sur la surface du gâteau pour le faire un peu caraméliser.) Laisser le gâteau refroidir complètement avant de le couper, le démouler, et le manger!! (Il est même meilleur le lendemain.)

Réussite: 9/10. J’ai essayé de manger le gâteau chaud et il ne semblait pas assez cuit. En fait, c’est comme un clafoutis, il FAUT qu’il soit froid pour être facilement coupé et mangé. C’était pas mal du tout mais en fait peu intéressant. Un peu plus de citron (ou de vanille, ou de rhum) aurait donné un peu plus de saveur à ce gâteau.

44 comments

  1. Danièle

    Il m’est arrivé la même mésaventure….
    Mais j’ai mis du temps à m’en apercevoir, et mon étagère est en bois brut….
    J’en profite pour te souhaiter un très joyeux anniversaire !

    Like

  2. Quel enchaînement de catastrophes ! Pauvre toi, Doc !
    J’aime bien ta résolution de te remettre à cuisiner durant ton congé sabatique, très bonne nouvelle !
    Je te souhaite un joyeux anniversaire et bisous à toi et Calinette🙂

    Like

  3. il y a des jours où il faudrait rester au lit! surtout le vendredi apparemment..
    1) ta vue depuis ton nouveau bureau sera bien verte au printemps 2) tes ongles sont raccords avec la boite de jus 3) merci pour la recette, je vais tenter, 4) ta voiture va être toute cabossée et 5) bon anniversaire (avec un jour de retard je pense)!
    bises de Bretagne, où il fait toujours 12°C..

    Like

  4. J’ai aussi une boîte de conserve d’annanas en tranches qui a explosé dans mon armoire il y a quelques années. Elle était tout au fond et a bien salopé toutes ses voisines et les parois. C’est horrible à nettoyer.😦

    Je suis d’avis que tu ne devrais pas accumuler les catas sur un seul jour 😉

    Un tout bon anniversaire à toi, bises!

    Like

  5. ohben didon… quand il pleut il roille par chez toi on dirait!
    Donc… elle devait être drôlement toxique ta boîte de conserves! Tu as entendu parler du botulisme???

    ça fait plaisir de te voir te remettre à cuisiner… je pense que je vais te suivre sur ce plan, envie de nouvelles recettes… Donc je mets ton gâteau sur ma liste!

    Merci du partage!!! et profite de tes moments de calme (il doit y en avoir, non?)

    Bisous sarinois!

    Like

      • D’ailleurs – et fort heureusement – ni la SUISSE , ni le CANADA ne sont inertes ou indifférents …
        simplement ( et avec raison ) DISCRETS vu qu’ils ne sont pas en premiére ligne . L’AUSTRALIE est moins discréte mais efficace aussi . Je sais que c’est un Gros Mot pour les Angéliques ….mais nous sommes en Guerre et pire encore ….en Guerre Civile en Europe . Tant qu’on n’ aura pas compris celà , on pourra se consacrer aux recettes de cuisine ( sans porc , évidemment ) . Le fond du probléme n’est pas religieux ( ceci est un faux nez ) …. c’est une énorme FRUSTATION d’une culture jadis brillante ( IX éme siécle ) en décrépitude depuis . Eternel probléme …. de toutes les décadences .

        Like

  6. Olivier du Vercors

    Il y a des concours du genre 365 photos/an, 365 posts/an….tu devrais essayer, plutôt que de faire 365 “bétises” /an🙂
    Joyeux aniversaire (fait gaffe en soufflant les bougies !)

    Like

  7. Mais quel “débol” !!! Le nettoyage n’a vraiment pas dû être une partie de plaisir, ma pauvre.
    Quand même bizarre cette boîte qui explose … tu ne crois qu’il pourrait y avoir une relation avec le fait que ta conserve était entreposée au dessus du mico-ondes ? Est-il bien isolé ?
    Bon anniversaire et profite bien de ton congé.
    verO

    Like

    • Je n’utilise jamais mon micro-ondes mais il y a effectivement des fils électriques dans ce placard donc peut-être que ça a effectivement chauffé? Ou tout simplement la boîte était vieille? Je sais pas, mais si j’étais toi, je vérifierais mes placards😉

      Like

  8. J’ai récemment voulu refroidir “rapidement” une bouteille de vin, je l’ai mise au congél en me disant “je la sors dans une demi-heure”. Je l’ai oubliée. Le bouchon était en métal, pas un bouchon en liège. Surprise! du vin glacé!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s