c'est pas moi je l'jure!

maître corbeau

C’est l’heure de la première leçon d’anglais de l’année, les amies et les amis!

En anglais, il y a un mot qui n’a pas vraiment d’équivalent en français (peut-être parce que les Français ne font pas ce genre de chose!): to splurge (prononcé spleurdj). En gros, ça veut dire dépenser beaucoup d’argent pour se faire du bien, pour se faire plaisir–I splurged $20,000 on a new Rolex. Peut-être que “claquer” est la meilleure traduction–“j’ai claqué six cents balles en fringues”… Mais “claquer” ne contient pas vraiment la notion de plaisir. “Je me suis offert le dernier bouquin de…” contient la notion de plaisir, de cadeau pour soi, mais pas la notion de grandes quantités d’argent.

Bref, juste avant Noël, je suis passée chez mon boulanger adoré à la Boulangerie Bonjour qui fait du délicieux pain et qui vend depuis quelques mois des fromages. Tous les deux mois environ, il change entièrement son stock de fromages et aime offrir des fromages non-traditionnels (en plus des traditionels gruyère, reblochon, et cantal), des trucs qu’on trouverait parfois même difficilement en France. On peut donc découvrir des fromages locaux (surtout de France, de Suisse, et du Québec) et très intéressants et délicieux et qu’il faut se dépêcher d’essayer avant que le stock ne change! (Vous pouvez même regarder cette liste et me conseiller des fromages–j’aime surtout les fromages qui ont beaucoup de goût, donc ce n’est pas la peine de me conseiller le cheddar, par exemple.)

Et donc là, juste avant Noël, il se trouve que mon boulanger avait décidé d’offrir plein de fromages de chèvre, ce que j’adore particulièrement (j’ai dû tomber dans un chaudron de lait de chèvre quand j’étais petite, ou alors mes parents m’ont nourrie de fromage de chèvre (qu’ils produisaient eux-mêmes) avant de me laisser goûter aux nourritures terrestres habituelles).

cheese1

J’ai donc “splurgé” (en bon franglais) en bon fromage et bon beurre. Je dis bien “splurgé” parce que comme vous pouvez le remarquer, ce n’est pas donné! J’en ai eu pour $68 (environ 50 €!) au total, pour le pain, le beurre ($18) et les trois fromages!

Pour moi qui ai l’habitude des crottins de chèvre bien secs, j’ai eu la (délicieuse) surprise de tomber sur un crottin très coulant. J’ai dû attendre deux semaines avant que le reblochon ait du goût, ça c’était un peu décevant. Le Sainte-Maure de Touraine m’a aussi surpris avec ses brins de paille (!?) à l’intérieur, ce qui fait que ce n’est pas hyper facile à couper, mais il est délicieux à part ça. Et le beurre et le pain sont un vrai bonheur, bien sûr.

cheese2

Voili voilà, comme ça vous commencez bien l’année en apprenant un nouveau mot 🙂 En quoi est-ce que vous “splurgez,” vous?

24 comments

  1. Narayan

    oui un Sainte Maure a toujours une paille en son centre ! Et si tu extrais la paille, et que tu l’étudie tu auras la surprise de voir un numéro gravé dessus 😉

    Like

  2. Narayan

    et si tu viens me voir en Touraine, je t’emmènerai chez un très bon fromager où j’ai splurgé pour 55€ de fromage pour le réveillon : brie aux truffes (une tuerie !) gruyère d’Etivaz, vieux gouda (pas assez sec à mon gout), un brebis basque persillé dont j’ai oublié le nom, et un brebis espagnol que j’ai oublié chez le marchand (arglll) !

    Like

  3. alcib

    C’est malin !
    Moi qui ne me nourrirais que de fromage et qui reste pourtant très sage !
    Avant de t’en suggérer quelques-uns, il faudrait que je goûte à tous !
    Et Rupert, qui tient les cordons de la bourse (petite), ne me laisserait pas faire, surtout que, depuis quelques jours, il insiste pour que ses croquettes soient agrémentées de diverses saveurs (poulet, fromage, foie de volaille, thon, oeufs, brocoli, carottes, courgettes, …, selon les jours et le temps que j’ai pour préparer les suppléments).
    Bonne dégustation ! Et bonnes découvertes !
    Brillat-Savarin, ce cher Anthelme, n’a-t-il pas dit : « La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile. » Physiologie du goût

    Like

    • Moi aussi, je pourrais ne me nourrir que de fromage!! Hélas, nos poilus ont en effet des goûts, des envies et des besoins qui ne sont pas gratuits, ça je le comprends bien! Peut-être que Rupert te laisserait acheter tous ces fromages si tu les partageais avec lui? 😉

      Like

  4. Karol

    Pour ma part, j’aime beaucoup le Kénogami, de la fromagerie Lehmann. Le Migneron est aussi très bon…. Le fromage Oka mais pour ma part, j’attends un peu avant de la manger; j’aime bien lorsqu’il a un peu d’âge…. Bonne dégustation mais surtout, bonne et heureuse année 2017 !

    Like

  5. en bonne française, j’adore aussi les fromages, alors je te comprends à 200%!
    mes préférés sont le comté de mes parents (de la petite fromagerie de leur village, rien à voir avec le comté industriel) et le Saint Agur, qui ressemble un peu au Roquefort..mais j’aime tous les fromages, et même les anglais (ramenés à Noël par ma fille et son chéri d’Angleterre), alors tu prêches une convaincue..ici même les chats sauvages du jardin mangent les croûtes, c’est dire!
    merci pour ton gentil mot pour Mimi,
    et encore des câlins à calinette, prends en soin,
    bises fraiches (0°C ici)

    Like

  6. Lagors

    pour ma part, aprés avoir vérifié sur la liste, je conseille vivement la “Torta de Casar” qui est un fromage du sud de l’espagne ( Casares) qui vaut à lui tout seul le déplacement en Extrémadura. S’il y en a au Canada, ça vaut la peine de splurgé. C’est un fromage de brebis qui se mange un peu comme le Mont d’or, à la cuillère après avoir coupé le dessus ce n’est même pas une tuerie, c’est au dessus.

    Like

  7. Je crois que je me splurgerais bien dans les chocolats, la, tout de suite – mais pour le fromage, je comprends aussi completement, on ne realise pas a quel point c’est essentiel tant qu’on en n’est pas prive.

    Like

  8. Moi, je vote pour le Maroilles (fromage du Nord de la France), mais il faut le laisser “murir” un peu en dehors du frigo. N’a curieusement pas le goût de l’odeur, parce que l’odeur !!! C’est en gros une odeur de pieds très sales 😉
    Quant à “splurger”, je ne sais pas… ou alors pour offrir, ça fait partie du plaisir non ?

    Like

    • Haha, j’en ai trouvé un ici il y a un an ou deux et je l’ai partagé avec un ami, et c’est vrai que… ouah… c’était du sérieux 🙂 Pas le genre de truc qui se trouve dans tous les supermarchés ici, tu peux imaginer! Quant à “offrir,” oui, mais ça n’a pas la notion de “beaucoup d’argent”…

      Like

    • Jamais entendu parler du Herve, merci 🙂 Par contre le cheddar x-fort de 8 ans, en effet, ça doit avoir un peu de goût, mais pourquoi manger du cheddar quand on a tellement d’autres choix plus intéressants?

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: