c'est pas moi je l'jure!

restons amis

Cela fait 21 ans que j’ai quitté la Suisse! Et ce blog a dix ans! Mortecouille!

Bonne année à vous toutes et tous, mes amies et amis! Comme je l’expliquais en janvier 2007, je déteste le chiffre 7, donc bon, j’espère juste que je trouverai un boulot génial en Californie ou dans un champ de maïs et puis pour le reste, on verra bien, la vie est faite de bons et de mauvais moments et ce n’est pas cette année que ça va changer.

En 2016, j’ai reçu une grosse bourse de recherche et accueilli deux chouettes visiteurs à ATPN et organisé une super conférence et reçu une offre d’emploi en Californie et assisté à de chouettes conférences et passé des bons moments avec ma famille et des nouveaux et vieux amis et travaillé avec des étudiants géniaux et beaucoup voyagé (Las Vegas, Toronto, Los Angeles (deux fois), Baltimore, Victoria (deux fois), Denver, Phoenix, Allemagne, France, Suisse, Jasper, etc.) et reçu un soutient extraordinaire et inattendu de milliers d’inconnus du monde entier. C’était plutôt pas mal comme année, si on oublie que je me suis fait virer de mon boulot en avril dernier et toutes les emmerdes qui ont précédé et suivi ce charmant événement! Bon, en même temps c’était normal que l’année de mes 43 ans soit une année clé de ma vie.

img_3853

En tous les cas, j’ai terminé 2016 en beauté grâce à cette petite tradition commencée il y a trois ans avec mon amie Katrina, d’inviter des étudiants internationaux à passer une soirée chez moi. L’université met en contact des profs qui peuvent accueillir des étudiants internationaux chez eux pour Noël ou le nouvel an et des étudiants qui ne rentrent pas dans leurs pays pendant cette période de l’année et qui aimeraient bien ne pas rester seuls pendant les fêtes (on peut choisir le nombre d’étudiants qu’on peut inviter et la date). Les deux années précédentes, j’ai invité ces étudiants pour Noël, mais là j’étais à Jasper pour Noël donc je les ai invités pour le 30 décembre. Comme l’année dernière, ma copine Katrina a choisi la même date et elle et moi avons donc préparé à manger pour nos invités toute la journée du 30, et dix étudiants inconnus et Katrina ont débarqué chez moi ce soir-là! Quatre Iraniens, quatre Chinois, une Brésilienne, et un Allemand. On a beaucoup mangé, rigolé, décoré, chanté, papoté, et surtout expliqué nos différentes traditions, nos cultures, nos études, nos voyages… pendant cinq heures! C’était absolument génial! Et en plus, Katrina est revenue m’aider à nettoyer la baraque le lendemain matin.

img_3859

L’histoire rigolote c’est que l’année dernière, un étudiant Iranien avait été selectionné pour venir chez moi et avait été tellement intéressé par mon travail qu’il s’était inscrit dans mon cours en hiver et était devenu un de mes meilleurs employés. Et cet automne, je lui avais demandé de créer un groupe d’écriture pour les étudiants internationaux de la faculté d’ingénieurs, et le hasard a fait que la Brésilienne selectionnée pour venir chez moi un an plus tard était dans le groupe d’écriture en question! (Il y a quand même pratiquement huit mille étudiants internationaux dans cette université, hein!)

Si je quitte ATPN un jour, je créerai un système comme ça pour les étudiants internationaux de l’université où j’irai, si ça n’existe pas déjà là-bas (et pour Thanksgiving aussi)!

30 comments

  1. alcib

    Bonne année 2017 ! Que cette année puisse te permettre de réaliser tes rêves les plus chers !
    Cela semble bien parti.
    Bises et chatouilles câlines à Calinette.

    Like

    • C’est sûr qu’aller vivre en Californie est un rêve très “cher” 😉 Purée, quand je regarde le coût de la vie là-bas, je me demande comment les gens font pour survivre (et je me dis que j’ai vraiment bien fait de ne pas accepter le job de Los Angeles l’année dernière, le salaire qu’ils m’offraient était ridicule!)

      Like

      • nico@REI

        oui, sans doute car ils s’attendent à ce que tu négocies 😉 Ce qu’il faut faire coute que coute, forces-toi!
        Si tu vas aux US, n’oublie pas que l’affiliation à une assurance maladie se fera par le boulot, souvent les universités ont un bon contrat, mais vérifie quand même (ça doit être Kaiser en Californie).

        Like

        • Le boulot à LA l’année dernière a refusé de négocier, ce qui a été une xième raison pour ne pas accepter le job! Et les informations sur les assurances maladies proposées par l’université me sont toujours données par le/la représentant(e) des Resources Humaines que je rencontre quand je vais à ces campus visits 🙂

          Like

  2. Geneviève

    J’adore l’idée de cette tradition. Pour nous aussi, déracinés, les fêtes c’est pas forcément le meilleur moment de l’année…. Alors on garde toujours la porte ouverte pour dautres qui seraient seuls aussi. Ça a donné lieu à de très chouettes soirées! Des bisous et beaucoup de bons vœux et doigts croisés pour toi en 2017 ❤

    Like

    • Oui, je sais que j’ai passé de nombreuses fêtes avec des amis eux aussi loin de chez eux et c’est toujours un vrai plaisir 🙂 Mais là, ce que j’aime avec ce système, c’est qu’on ne sait pas sur qui on va tomber et on se fait de nouveaux amis (et de nouveaux employés!) et c’est génial!

      Like

  3. Voilà une année qui se termine bien! J’espère que celle qui vient de commencer t’apportera plein de réussites, personnelles et professionnelles et que nous pourrons continuer encore longtemps à les suivre ici!
    Bises

    Like

  4. comme tu l’écris, chouettes rencontres, c’est un peu comme ça que je rêve de l’avenir, un melting pot de différentes nationalités, un jour nous serons tous métis! (et plus de vilaines guerres de religion ou autre..)
    je te souhaite une nouvelle année riche en évènements positifs pour toi (tu vois de quoi je parle) et un environnement stable, serein et calme, ça te changera de tes ennemis au sein d’ATPN..
    prend soin de toi, et sois heureuse! et continue de nous faire rêver..
    plein de câlins à Calinette et une grosse bise à toi

    Like

    • C’est aussi comme ça que j’aime le monde, on apprend tellement les uns des autres 🙂 Calinette t’envoie un gros câlin (la pauvrette est collée à la cheminée, il fait tellement froid ici)!!

      Like

    • Belle, je ne sais pas, mais je me souviens de mes premières années à l’étranger, coincée dans les dortoirs quand tout le monde rentrait “à la maison,” et je sais que ça peut être un peu difficile. C’est aussi quand des gens ont commencé à m’inviter chez eux pour des traditions comme Thanksgiving que j’ai commencé à me sentir un peu plus “chez moi” aux Etats Unis (à l’époque) et aussi à comprendre les gens et la culture un peu mieux 🙂 Alors maintenant c’est à mon tour de le faire pour d’autres étudiants!

      Like

  5. Biquette

    Très bonne année 2017! Avec des rencontres, des surprises, de la tendresse, de l’amitié,des rires et des sourires, de l’amour, des câlins, de la musique, de bons livres, de la gourmandise, de la sérénité, une bonne santé..!

    J’apprécie de te lire, tu sais nous faire partager tes envies, tes découvertes et c’est bien agréable!

    Like

  6. Mel

    Je renouvelle tous mes voeux de bonne année ici, j’aime toujours venir te lire (et admirer les photos qui illustrent ou constituent tes billets). Bises à toi et caresses à ta Câlinette !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: