c'est pas moi je l'jure!

les lumières de la ville

Jeudi soir, j’ai fait un saut magique dans le passé pendant quelques heures!

Quand j’habitais encore chez mes parents, en Suisse, vers la fin des années huitantes, on allait souvent à la Cinémathèque de Lausanne pour voir des vieux films (on n’allait pratiquement jamais voir des films récents dans des cinémas “normaux”). A une époque, la Cinémathèque a passé tous les films de Charlie Chaplin–peut-être même plus d’une fois, je n’en suis plus sûre–et on est allés plusieurs fois, en famille, voir ces films cultes: Le dictateur, Les lumières de la ville, Le kid, Les temps modernes, La ruée vers l’or... On écoutait même des cassettes de la musique de ces films à la maison! On n’avait pas la télévision, mais je pense que comme Chaplin avait passé les vingt dernières années de sa vie en Suisse, pas loin de Lausanne, ses films devaient passer régulièrement dans la région.

chaplin1

Bref, j’étais à mon cours de clarinette, jeudi après-midi, en train de pester contre ma qualité d’articulation complètement merdique, et à un moment j’ai dit “je suis vraiment fatiguée!” Ce à quoi mon prof a répondu “Moi aussi! Et en plus je dois aller jouer avec l’orchestre ce soir!” J’ai dit “J’ai vu que vous jouez Star Wars en ce moment, je suis désolée!” (Mon prof est d’accord avec moi que le niveau musical d’ATPN est pathétique et qu’un orchestre symphonique qui joue aussi souvent des trucs comme “Pixar in Concert” ou “The Music of Queen” ou “Hollywood in Outer Space” est tout à fait désespérant! Mais il dit que ce sont les seuls concerts qui sont sold out.)

Et donc là mon prof a répondu “non, Star Wars commence demain. Ce soir on joue Charlie Chaplin!” Devant ma grande surprise, il a expliqué que Les lumières de la ville allait être projeté sur un écran pendant que l’orchestre jouerait la musique composée par Chaplin lui-même pour ce film.

J’ai immédiatement acheté un billet (pendant mon cours!) parce que ça faisait trop longtemps que je n’étais pas allée à un concert, et que c’était Charlie! J’avais un siège très loin de la scène mais bien centré, et j’ai passé une soirée absolument géniale. La salle pleine à craquer rigolait de bon coeur, la musique en live était très sympa, et plein de bons souvenirs de ces magnifiques films me sont revenus à la mémoire!

chaplin2

 

12 comments

  1. alcib

    Un amusant concours de circonstance qui t’a permis de passer une belle soirée et de retrouver non seulement des souvenirs mais, surtout, des émotions d’enfance…
    Il y a deux jours, j’ai regardé avec Rupert un film avec un acteur nommé Chaplin (Ben), mais qui n’a aucune parenté avec Charlie… Je ne crois pas que ce soit le genre de film qui t’intéresse. Il est basé sur un livre pour enfants qui raconte la légende du Dragon des mers, le fameux « monstre » du Loch Ness. Rupert a beaucoup apprécié certaines scènes, notamment celles où il y avait un bulldog… J’ai aimé les magnifiques paysages écossais, et l’accent des personnages…
    Emily Watson joue la mère du jeune garçon qui découvre… l’oeuf du dragon… Je ne sais pas si Alexander a pu voir ce film sorti en 2007, mais je sais qu’il l’aurait aimé.
    Espérons que ton orchestre symphonique te donnera l’occasion d’aller entendre d’autres musiques intéressantes, sans devoir t’imposer le film Star Wars.

    Like

    • Rupert aime regarder des films? Calinette s’en fiche des films et de mes séries à la noix, la seule chose qu’elle regarde parfois c’est mon écran d’ordinateur lorsque des filaments de toutes les couleurs passent et repassent dans tous les sens avant qu’il ne s’endorme 🙂

      Like

      • alcib

        Oui, Rupert aime regarder des films ; il en réclame pratiquement tous les jours. L’ennui, c’est qu’il manque de concentration et qu’il n’arrive pratiquement jamais à voir le film complet… Alors je dois le remettre un autre jour. Mais on dirait qu’il aime davantage certaines images, certaines scènes ; je ne sais pas au juste quels sont ses critères. À certains moments il aboie comme si quelque chose d’effrayant se cachait derrière des décors qui me semblent pourtant très agréables…
        Il réclame régulièrement certaines vidéos, surtout celles où il y a des bulldogs. Il ne s’en lasse pas. Et parfois, je me demande pourquoi, après avoir réclamé une vidéo, il tourne le dos à l’écran en aboyant jusqu’à ce que le chien ait disparu… et il veut que je la remette (il connaît les noms des chiens). Il est amusant comme compagnon de vie ;o)

        Like

          • alcib

            Il y a sur YouTube des vidéos conçus spécialement pour les chats et pour les chiens.
            Quand Rupert voit des écureuils dehors, il n’aboie pas (il n’aboie pratiquement jamais à l’extérieur, au point où des gens me demandent s’il peut japper) ; mais lorsqu’il voit un écureuil à l’écran, il aboie (pas toujours). Il écoute avec plaisir certains chanteurs mais certains autres le font aboyer…
            Tu peux essayer cette vidéo avec Calinette ; elle réagira sûrement : http://www.tagtele.com/videos/voir/87516/

            Like

            • Hélas, j’ai essayé (avec des vidéos de poissons aussi) mais elle s’en fiche, même avec les vrais pies qui viennent sur le balcon, il faut qu’elle soit de bonne humeur pour daigner les regarder! Je ne sais pas quoi lui offrir pour l’amuser 😦

              Like

  2. Ah ça c’est génial! Je n’ai jamais eu la chance d’aller à la cinémathèque (que veux tu, il me semble bien que les films étaient le dimanche matin, jour du Seigneur, du culte et de l’école du dimanche), et ma bien aimée Soph m’en parlait toujours le lundi… elle y était allée avec sa mère!
    Souvenir d’un “raté” pour moi!

    Like

  3. quelle chance finalement, une soirée qui semblait ratée qui devient magnifique, comme quoi, la vie est remplie de coincidences..le hasard n’existe donc pas!
    j’aurais autant apprécié que toi, ce vieux film plus une musique live, quel bonheur!
    passe un bon we, bises

    Like

    • Oui c’était un drôle de hasard 🙂 Quand il a dit “Chaplin” tout a soudain changé pour moi qui étais épuisée et prête à aller regarder une ou deux séries télé débiles devant mon ordinateur avant d’aller me coucher. Peut-être que mon prof a aussi plus apprécié jouer à ce concert comme il savait que j’y étais!

      Like

  4. Ici, on a quelque fois des films avec orchestre et j’adore ça! On a vu Les lumières de la ville, c’était superbe, je comprends que tu aies apprécié, tant mieux que le concours de circonstances te l’ait permis!
    Le prochain où nous irons, c’est Ratatouille je crois, un autre style…..

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: