c'est pas moi je l'jure!

instants de trêve

J’ai demandé à mes étudiants de poster leur travail sur notre site de cours avant midi vendredi, donc aujourd’hui, en échange de quoi on n’a pas eu de cours et ils ont pu rester chez eux toute la semaine de Thanksgiving.

Aujourd’hui, de 11 heures à midi et demi, je devais faire une présentation à 140 majors sur leurs projets de recherche, et c’est à ce moment-là que le système de cours en ligne a claqué et que mes étudiants m’ont écrit des emails paniqués parce qu’ils n’arrivaient pas à poster leurs trucs! C’est un miracle que ma présentation était sur Zoom et que j’ai pu la terminer sans problème, mais je voyais les emails de mes étudiants s’accumuler dans ma boîte aux lettres et je ne pouvais pas leur répondre ni aller sur le site du cours pour changer l’heure limite pour poster leurs documents et je sentais ma tension artérielle augmenter, augmenter, augmenter, alors que j’essayais de garder le sourire et de rester concentrée sur mes 140 majors.

A midi et demi, ma tension artérielle devait être de 170 sur 120 et mes étudiants sans nouvelles de moi m’envoyaient leur deuxième ou troisième email paniqué chacun… Heureusement, finalement le système de cours en ligne a ressuscité et le monde a pu reprendre son cours normal et ubuesque.

Je pense que les épisodes de la dernière saison de Grey’s Anatomy que je suis en train de regarder n’ont pas aidé, parce que mortecouille, cette saison reflète trop parfaitement le monde stupéfiant et funeste dans lequel nous vivons depuis vingt mois. Quand la fiction n’est plus de la fiction, c’est rude!

Bref, j’avais besoin de quelque chose de positif pour remonter à la surface et respirer juste quelques secondes. C’est là que je me suis souvenue de l’email du Toronto Symphony Orchestra reçu avant-hier m’annonçant la reprise des concerts en personne. J’avais failli acheter un billet et puis j’avais eu peur que ce concert soit annulé à la dernière minute. Mais cet après-midi, je me suis rendue compte que le dernier concert auquel j’ai assisté avait eu lieu le 20 janvier 2017!! Il y a plus de QUATRE ANS que je ne suis pas allée à un concert!

Donc je me suis acheté un billet (très cher) pour aller écouter ce premier concert live à Toronto le 20 novembre. (Enfin, le deuxième concert, parce que le premier sera vendredi mais j’avais trop peur des embouteillages torontesques pour un billet ce soir-là.)

Je me suis aussi dit que ça faisait très longtemps que je n’avais pas voyagé et dormi dans un chouette hôtel et pris un peu de temps pour moi. Et ça fait aussi très longtemps que je n’avais rien de chouette de “prévu” dans le futur pour m’aider à surmonter les moments de déprime. Alors j’ai aussi réservé deux nuits d’hôtel (très chères) au Royal York (qui appartient à la même famille d’hôtels que mon hôtel préféré à Jasper et la plus jolie terrasse de restaurant d’ATPN, et où il se peut que j’aie dormi une nuit en 1992). Ce petit moment de planification d’un chouette weekend à Toronto dans un mois m’a fait beaucoup de bien au moral. Maintenant, je dois encore planifier où je vais aller dîner vendredi soir (probablement au Bier Markt, mon resto préféré de l’époque, où je ne suis pas retournée depuis 2013) et puis ce que je vais faire samedi toute la journée. Ahhhhhhh, tout ça est é-pa-tant, comme aurait dit ma grand-mère!

–Moment M21

20 comments

  1. catandfivecats

    toi qui aimes tant la musique, tu vas te régaler! et te chouchouter pour quelques jours, tu as bien raison!
    il te reste certainement des amis, de l’époque de Toronto, tu pourrais les contacter?
    mais oui, Miss penny va t’attendre gentiment? où as tu trouvé une nounou pour s’en occuper?
    bises du samedi, bon WE!

    Like

  2. Aller à un concert est une des premières choses que j’ai faite cet élé (en tout cas, c’est la première chose que j’ai faite avec un passe sanitaire)… Et merci pour cet extrait, j’aurais continué à croire que je n’aimais pas Bartok, sans toi.

    Like

  3. Bleck

    Bravo pour cette décision, tu mérites ce séjour profites-en au maximum. Quant au tarif, le plaisir n’a pas de prix et dans tous les cas tu ne seras pas plus pauvre, mais plus riche d’une expérience nouvelle.
    (si je peux me permettre, fais donc attention à des références qui datent de 2013, les gens les choses évoluent très vite et il y a tellement de nouveautés à découvrir)

    Bleck

    Like

  4. Magali

    Je suis aussi heureuse pour toi qu’inquiète pour Miss Penny.
    Si le système informatique n’avait pas accepté de fonctionner à nouveau, je n’ose imaginer le temps que tu aurai dû passer à répondre à tous tes étudiants. Je pense que c’est ce qui m’aurait angoissée.

    Like

  5. Isabelle

    Lors d’éventuels moments de blues (que je ne vous souhaite pas ) penser à l’échéance d’un moment privilégié est bienvenu. J’ai eu le plaisir de retourner à un concert en amenant ma petite- fille pour qui c’était le 1er ( d’une longue série, je l’espère ). Je me réjouis pour vous, vous nous raconterez peut-être…….
    Félicitations pour votre présentation qui vous a causée quelques frayeurs, vous vous en êtes bien sortie une fois de plus. Vous racontez cela très bien ( la tension qui va crescendo ), moi j’aurai eu du mal à tenir si longtemps, d’autant que dans ces moments, les minutes semblent s’étirer.

    Like

  6. A l’Ouest

    Épatant est le mot!
    Tiens au sujet de Thanksgiving puisque tes élèves sont First Nations je me demandais si cette célébration était aussi “loaded” symboliquement pour eux que pour les Amérindiens des États-Unis? (Pour qui c’est en gros un jour de deuil)

    Like

    • C’est une question que je me suis effectivement posée et que j’ai posée à mon ami le directeur du programme pour ces jeunes des Premières Nations. Il m’a dit que la plupart ne voyaient en Thanksgiving qu’une chance d’aller passer du temps chez leurs amis ou dans leurs familles. Je n’ai pas osé en parler avec mes étudiants, mais j’aurais aimé savoir ce qu’ils en pensaient réellement eux aussi.

      Like

  7. Pingback: un éléphant sur la tamise | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: