c'est pas moi je l'jure!

anéantissement tranquille et délicieux

Samedi soir dernier, c’était mon tour d’inviter les copines de notre cookbook club chez moi et donc de choisir le thème de la soirée. J’ai choisi “citron.”

J’avais préparé des aubergines sautées au citron et persil, et on a eu du poulet au citron, un lemon meringue pie, et plein d’autres délieux plats au citron. On s’est toutes régalées et on a toutes beaucoup trop mangé!

J’aime bien quand on fait ces rencontre chez moi, ce sont vraiment de chouettes copines, et Calinette aime recevoir des câlins de toutes ces filles! On a passé une super soirée et j’ai même appris ce qu’étaient les marrowfat peas utilisés pour faire les mushy peas anglais et aussi les wasabi peas.

20 comments

  1. … et c’est quoi les marrowfat peas et les mushy peas? Les mushy peas, ne serait-ce pas ces horreurs de purée de pois (écrasés à la fourchette) à la menthe que les brits aiment manger… j’en ai goûté une seule fois quand j’étais à Londres… et depuis, je suis allergique aux petits pois… mais je ne crois ^pas savoir ce que sont les marrowfat peas… quoique marrow est une sorte de courge…
    Elle a l’air pas mal bonne, ta tarte au citron meringuée 😀

    Like

      • Bon bien, je suis allé voir les liens (merci… je croyais qu’ils étaient rouge juste pcq’ils étaient anglais lol). Les “marrowfat peas” (en français je crois que ce sont des pisailles ou pois gris et aussi pois ridés) sont donc utilisés pour faire les “mushy peas” si j’ai bien lu… et les mushy peas sont bien les pois qui m’ont rendus allergiques aux pois 🙂 Il y a un pub irlandais ici, à Victoria, qui les servent avec leurs fish&chips… Oh! Que YUK! Je leur demande maintenant de ne plus les mettre dans mon assiette… juste la vue de cette masse verte dans mon assiette me rend nauséeuse. Ils y mettent de la menthe comme la dame où j’étais à Londres… elle servait ces mushy peas avec des pommes de terre bouillies sans sel et avec de la gelée de menthe… Ah! C’était comme horrible.

        Like

  2. Wam

    Miam j’adoooore le citron.
    La tarte meringuée m’a tapé dans l’oeil.
    J’ai envie de faire une tarte au citron depuis des semaines, mais ce n’est jamais le bon moment… le week end dernier, entre ne vombo devoirs des enfants-un brin de rangements menage-remplir le frigo le samedi matin, mon entrainement palmes masque tuba le samedi après-midi et la rando du club rando le dimanche, pas le temps de faire et encore moins de déguster. Avant, il y a eu l’épisode je decongele le congelo pour virer la couche de glace qui s’est formée, donc mangeons les gateaux et tartes Picard gardées au congélo au-cas-où. Le week end prochain, c’est les vacances scolaires, les enfants partent chez ma belle mère quelques jours puis je les amène chez mes parents en Bretagne. Dans 3 semaines, peut être?

    Liked by 1 person

  3. Tout me donnes envie! J’adôôôre le citron… La tarte meringuée… Est magnifique!!! Les petites madeleines… Hum! Et les aubergines j’en mangerais tous les jours! En beignet surtout c’est un délice!
    Autrement sur le papier alu c’est quoi? Des pizzas au citron?

    Like

  4. Tes aubergines au citron me donnent envie… mais il y a un peu trop de persil pour moi, pa d’huile d’olive je déteste ça et je n’ai pas droit au piment depuis mon opération. C’est d’ailleurs depuis celle-ci que je me suis remise à la cuisine. C’est plus facile de gérer ce qu’il y a dans le plat qu’acheter déjà cuisiné.
    Mon frichti, aubergine, courgettes, oignon rouge (ça change le goût), chair de tomates, sel, poivre, ciboulette et persil sechés, concentré de tomates et cube bouillon de poule émietté, mijote embaumant mon appart (l’inconvénient de la cuisine ouverte, enfin le minuscule coin). Allez je vais faire cuire mon steack haché, enfin mes 25g… et je vais mangé !
    J’aimais bien tes billets cuisine 😶

    Like

  5. Val Lao sur la Colline

    J’aurais adoré ce thème citron, j’aime beaucoup le citron en cuisine, sous toutes ses formes. D’ailleurs, même si ce n’est pas souvent, je fais toujours ta recette de Lemon curd délicieuse.
    J’en ai une autre en ce moment qui met tout le monde par terre de surprise et de délice. Bon, elle n’est pas tout à fait autour du citron, plutôt autour de l’olive, mais le citron est très présent tout de même.
    Alors, dans une assiette creuse, on met un bon yaourt nature que l’on sucre (ou pas) selon son goût.
    La-dessus, on dépose délicatement en répartissant dans l’assiette :
    – du citron confit (au sel),
    – de la confiture d’olives noires (recette maison, il y en a plein sur internet, et même si ça ne paraît pas très engageant, c’est vraiment très bon) l’équivalent de deux petites cuillères, en petites touches sur le yaourt
    – une boule de sorbet au basilic : idem, on trouve plein de recettes sur internet. Personnellement, je n’ai pas encore trouvé la recette idéale en terme de texture, je viens de tester la version glace qui est beaucoup mieux, mais pour les prochains tests, j’attendrai l’an prochain, j’ai profité des dernières branches de basilic…
    – de la meringue au citron brisée (facile à faire)
    – une cuillère à soupe de très bonne huile d’olive, oui oui, c’est bizarre dit comme ça, mais c’est vraiment vraiment top.
    Ce sera mon dessert pour Noël cette année 🙂

    Like

  6. @ Valao, j’ai dégusté il y a bien des années une mousse au chocolat noir (très noir) dans lequel le cuisinier avait incorporé une (petite) lampée d’une excellente huile d’olive, c’était à Nice et j’en garde un grand souvenir gustatif.

    Bleck

    Liked by 1 person

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: